AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les cuirassés et croiseurs portugais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15633
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Les cuirassés et croiseurs portugais    Sam 14 Mar 2015, 21:42

VASCO DA GAMA cuirassé/croiseur


Le Vasco da Gama dans son état d'origine 

Le cuirassé Vasco da Gama est un petit cuirassé de 2484 t ; 60,96 m est armé de 2 canons de 260 mm ; 1 x 150 mm ; 4 x 85 mm ; il est mis sur cale en 1974 à Thames Iron Works en Angleterre ; il est lancé le 1er janvier 1875 ; entre en service en 1876.



Le Vasco da Gama en 1911 en Mauritanie, après reconstruction  

 Le Vasco da Gama est refondu en 1901 en Italie il est allongé de 11 m ; ses nouvelles caractéristiques sont totalement différentes , sa silhouette et même sa catégorie puisqu'il est désormais un croiseur-cuirassé après sa reconstruction son déplacement est passé à 3300 t ; sa longueur est passée à 71,30 m son armement après refonte : 2 x 203 mm ; 1 x 152 mm ; 1 x 75 mm ; 8 x 47 mm. Il est démoli en 1936
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DraniBrut
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 46
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: Re: Les cuirassés et croiseurs portugais    Sam 14 Mar 2015, 21:51

NIALA a écrit:
VASCO DA GAMA cuirassé/croiseur
il est mis sur cale en 1974 à Thames Iron Works
refondu en 1901 en Italie il est allongé de 11 m ;
en 1874, évidemment.
Je me demande toujours comment on procédait, à l'époque, pour allonger la coque... en ajoutant une tranche au milieu (après l'avoir coupé en deux) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15633
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les cuirassés et croiseurs portugais    Dim 15 Mar 2015, 14:30

Dranibrut a écrit:
NIALA a écrit:
VASCO DA GAMA cuirassé/croiseur
il est mis sur cale en 1974 à Thames Iron Works
refondu en 1901 en Italie il est allongé de 11 m ;
en 1874, évidemment.
Je me demande toujours comment on procédait, à l'époque, pour allonger la coque... en ajoutant une tranche au milieu (après l'avoir coupé en deux) ?
Il faut lire 1874 bien entendu; la reconstruction a durée près de trois ans, elle a été terminée en 1903, les italiens sont les champions de la reconstruction, il faut voir ce qu'ils ont fait de leurs propres cuirassés (voir cuirassés italiens)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15633
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Le croiseur léger ADAMASTOR   Lun 01 Juin 2015, 09:54


Le croiseur Adamastor en 1898

Le croiseur portugais Adamastor est mis sur cale le 1er janvier 1895 au chantier Orlando à Livourne en Italie financé par une souscription publique; il est lancé le 12 juillet 1896; il entre en service le 3 août 1897; il participe activement au putsch du 5 octobre 1910 qui conduit à l'instauration de la République au Portugal; il effectue de nombreuses missions de souveraineté sur les territoires de l'Empire colonial portugais; durant la première guerre mondiale il participe aux opérations militaires contre les troupes allemandes au Mozambique; il est modernisé en 1919/1922; il est rayé le 16 novembre 1933, il est démoli en 1934.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15633
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Le croiseur protégé RAINHA DONA AMELIA devenu le REPUBLICA   Sam 25 Juil 2015, 11:35

Le Rainha Dona Amelia était un croiseur protégé conçu pour le service colonial et pouvant servir de yacht à la famille royale de 1683 t; armé de 4 x 150 mm; 2 x 100 mm; 2 x 47 mm; 2 x 37 mm; 2 TLT; puissance 5400 cv; vitesse 20 nœuds, seul de son type


le Rainha Dona Amelia à son entrée en service 

Le croiseur protégé Rainha Dona Amelia est mis sur cale en 1897 dans l'arsenal de Lisbonne sur les plans de Alphonse Croneau, ingénieur français; il est lancé le 12 avril 1899; il entre en service le 23 mai 1901.


Le Republica ex Rainha Dona Amelia en 1910


Le 5 octobre 1910 le Rainha Dona Amelia prend le nom de Republica suite au coup d'Etat mettant fin à la Monarchie constitutionnelle; il est perdu par échouage le 6 août 1915 près du port de Peniche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15633
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: La classe SAO GABRIEL   Mar 27 Oct 2015, 16:18

Les croiseurs protégés de 3em classe Sao Gabriel et Sao Rafael destinés aux stations lointaines ont été construits en France par les Forges et chantiers de la Méditerranée au Havre; d'un déplacement de 1771 t; armés de 2 canons de 150 mm; 4 x 120 mm; 8 x 47 mm; 2 x 37 mm ; 1 TLT; puissance 4000 cv; vitesse 17,5 nœuds.


Le Sao Gabriel dans son état d'origine 



Le Sao Gabriel dans les années 1920; il n'a plus que deux mats

Le Sao Gabriel est mis sur cale en 1896; il est lancé le 1er janvier 1897; il entre en service en 1898; entre 1909 et 1910 il effectue un tour du monde, il fait escale à Hawai; navire école d'application; il est démoli en 1925.




Le Sao Rafael

Le Sao Rafael est mis sur cale en 1896; il est lancé le 1er janvier 1897; il entre en service en 1898; il participe au coup d'Etat militaire des 4 et 5 octobre 1910 renversant la monarchie pour un régime républicain; il s'échoue près de Vila do Conde à l'embouchure de la rivière Ave le 21 octobre 1911 et est définitivement perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15633
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: DOM CARLOS Ier/ ALMIRANTE REIS croiseur protégé    Dim 03 Jan 2016, 14:01

Le croiseur protégé Dom Carlos 1er du nom du roi Charles 1er de Portugal a été longtemps le plus grand navire de la flotte portugaise il prendra le nom d'Almirante Reis en 1910 à l’avènement de la République; déplaçant 4186 t armé de 4 canons de 152 mm; 8 x 120 mm; 12 x 47 mm; 4 x 37 mm; 5 TLT; 12700 cv; vitesse 22 nœuds; il était aménagé pour recevoir un amiral, il est connu pour être le premier navire portugais équipé de la téléphonie sans fil.


Le Dom Carlos 1er  en 1899

Le Dom Carlos 1er est mis sur cale au chantier Armstrong Whitworth de Newcastle upon Tyne en Grande Bretagne le 1er janvier 1896; il est lancé le 5 mai 1898; il entre en service en 1899; en 1906 un soulèvement des marins eut lieu à bord.


L'Almirante Reis ex Dom Carlos 1er

Le 5 octobre 1910 il prend le nom d'Amirante Reis après la proclamation de la République; le 8 juillet 1912 l'Almirante Reis s'échoue en face d'Esposende, il est remorqué en haute mer par la canonnière Limpopo; en septembre 1914 il escorte les transports de troupes portugais vers l'Afrique; en 1915 il commence à avoir des problèmes de pression dans les chaudières, étant donné les difficultés financières que connait le Portugal il n'est pas remis en état; il est retiré du service en 1916; en 1923 il est remorqué aux Pays Bas pour démolition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15633
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les cuirassés et croiseurs portugais    Jeu 12 Mai 2016, 16:11

Nous avons vu au début de ce fil le petit cuirassé Vasco da Gama; le voici en 1903 après sa refonte en Italie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15633
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les cuirassés et croiseurs portugais    Jeu 02 Mar 2017, 09:31

Le croiseur AFONSO DE ALBUQUERQUE  


Afonso de Albuquerque

Le petit croiseur Afonso de Albuquerque n'était pas protégé, il s'agissait plutôt d'une petite frégate mixte; déplacement 1092 t; 1360 cv; vitesse 13 nœuds; armement: 2 x 152 mm; 5 x 127 mm; 2 x 47 mm.


Afonso de Albuquerque

Afonso de Albuquerque est mis sur cale au chantier Thames Iron Wks, Blackwall en Grande Bretagne; il est lancé le 9 juillet 1884; il entre en service en 1884; il est rayé en 1907.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les cuirassés et croiseurs portugais    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cuirassés et croiseurs portugais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuirassés et croiseurs brésiliens
» Cuirassés et croiseurs argentins
» Cuirassés et croiseurs chiliens
» Cuirassés et croiseurs grecs
» Croiseurs-cuirassés Kleber-Desaix-Dupleix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: