AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Questions sur les fusiliers marins

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 18:58

dans la théorie oui mais on va dire que non
par contre il n'y a pas que des équipages
il y a des officiers et officiers mariniers aussi
comme dit plus haut, suivant ton niveau scolaire tu changes ton grade d'entrée
les spécialités des officiers je ne les connais pas trop, surtout celle là, mais il y en a
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 19:01

xorm a écrit:
en t'étant fait chier à passer une licence tu veux me faire croire que tu vas t'enterrer matelot chez les plantes vertes?

pourquoi pas ?
y'a pas d'animateur de divertissements télé agrégés ? Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Connerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 19:05

Voila, et moi si je veux rentrer dans la Marine Nationale, c'est pour faire le métier de Commando Marine.
Donc, même si je fais une licence ou un master (pour assurer mes arrières), je suis obligé d'aller "m'enterrer matelot chez les plantes vertes", comme tu dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 19:08

faux
comme dit plus haut un commando n'est pas forcément un matelot, il y a des OM et des off
ces portes d'entrée correspondent plus à une licence (d'expérience avec une licence tente le cours off)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 19:15

Donc, si je comprends bien. J'arrive au CIRFA je pose ma licence, on monte un dossier pour être directement former en tant que Commando Marine et je passe le stage commando et voila ... C'est ça ?

Ou bien, il faut passer par un autre métier, avant de passer le stage, pour que "Commando Marine" ne soit considérer que comme une spécialité ?
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 19:58

Bonjour,

Une précision sur la politique d'embauche de la Marine (telle qu'elle m'a été exposée il y a 5 ans environ, et en supposant qu'elle est encore vraie aujourd'hui).

Contrairement à d'autres secteurs de la fonction publique (cf. l'exemple caricatural du facteur avec un doctorat), la Marine ne souhaite pas embaucher de personnes surdiplomées/surqualifiées par rapport à un niveau de poste. Ceci pour ne pas générer d'inévitables frustrations une fois en poste.

Donc, attention, dans ce domaine, ce n'est pas "qui peut le plus peut le moins".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 20:06

D'accord, merci pour cette précision salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 21:45

@Bleu Marine: ça c'est les belles paroles, ça n’empêche pas la Marine de prendre des bac+3 en tant que matelot. Le recruteur galère avec ses quotas et vendent du rêve avec un passage au grade de second-maître dans les 4 ans (impossible dans la plupart des spécialités)

@Capitaine Cyril:
tu ne peux pas débouler en tant que commando marine, ça reste un stage (d'ailleurs il n'y a pas longtemps ils parlaient de devoir repasser le stage co à l'issue d'un cours (BAT, BS, CSUP/BM) pour pouvoir retourner en unité commando, ce qui en emmerdaient pas mal et avaient entraîné pas mal de refus de cours, je ne sais pas si ça a été supprimé)

je reprend les possibilités:
sans le bac tu t'engages comme matelot, tu fais tes X semaines de classe à Lorient et à l'issue tu peux passer le stage co
bac à bac+3: engagement par l'école de maistrance (4 mois maintenant il me semble) pour être directement second-maître, après tu enchaîne avec quelques mois à Lorient pour devenir fusilier et à l'issue stage co
à partir de bac+3: engagement par l'école navale (3 ans il me semble) tu sors enseigne mais je n'ai aucune idée de quand tu passes le stage co dans cette filière
si tu as un bac+5 tu peux être recruté sur titre, tu fais 6 mois de formation et tu arrive sur ton affectation en tant qu'aspirant, tu passes rapidement mono-galon et au bout d'un an tu as le deuxième, là je ne sais pas si le stage co est possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2015, 19:40

Enfin un résumé clair de la situation !  cheers
Merci xorm   thumleft

Au fait, je sais que je peux toujours rêver mais qui ne tente rien n'a rien  Very Happy
Si quelqu'un parmi vous à le moindre contact avec Marius (je sais que c'est insensé) , donnez moi qqchose (une adresse mail, ...) pour le joindre. Merci.

L'espoir fait vivre Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Titanic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2015, 23:54

Si tu veux vraiment entrer en contact avec Marius c'est faisable.

Un éventuel futur commando doit savoir s'adapter alors cherche un peu par toi même, bon exercice.

Ses initiales sont A.... A .....

Mais si tu persistes, dans la coursive il faut choisir ta porte : Matelot / OM / Officier. C'est clairement expliqué au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2015, 19:06

Merci à toi, JJ   thumright
J'ai trouvé son nom complet (je ne veux pas le diffuser pour préserver sa vie privée : je trouve ça normal)

Je vais continuer les recherches, livre son livre et essayer de rentrer en contact avec lui Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2015, 19:16

J'ai trouvé son adresse et son numéro de téléphone. J'ai peur de l'appeler, je ne sais pas comment il va réagir ni quoi lui dire.  Questions sur les fusiliers marins - Page 2 213smd3e


HEEEEEEEEEEELP !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2015, 21:47

commence déjà par lire le livre. (et celui de Bill aussi  Mr.Red , très impertinent, sur la Marine)
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2015, 21:51

Capitaine Cyril a écrit:
J'ai peur de l'appeler, je ne sais pas comment il va réagir ni quoi lui dire.
La peur, ce n'est pas de bon augure pour un (futur) fusilier (même marri) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 14:34

Tout le monde a peur a moins une fois
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 16:09

Capitaine Cyril a écrit:
Tout le monde a peur a moins une fois
en effet... le tout c'est d'en avoir conscience - ça, c'est fait, et c'est bien - de la maîtriser et de la dominer (la peur) - excellent exercice ; en l'occurrence, le risque pris est faible : l'interlocuteur ne va pas vous croquer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 17:00

La devise de feu le général Marcel Bigeard état :" j'ose " .....

Et puis Marius, outre ses grandes qualités de combattant de formateur et de meneur d'hommes est aussi un homme avec des tripes et un cœur.

Il a largement prouvé qu'il aimait transmettre.

Alors où est le risque ?? !!

Il faut se donner les moyens de ses envies.

Au fil des lectures, je dois dire que j'ai un peu de doute quant à ta détermination. Je voudrais me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 18:43

Tu te trompes, JJ  Wink
C'est juste que je ne vais pas le déranger pour poser deux ou trois questions.

Je m'explique :
Je vais d'abord lire son livre ainsi que des articles sur les commandos marine et voir des reportages sur ce sujet et sur la Marine Nationale. Je vais également fouiller les blogs et les forums.
Ensuite, j'irai dans un CIRFA poser les questions qu'il me reste à poser et aussi confirmer les informations que j'ai reçu d'Internet.

Et enfin, j'appellerai Marius, si nécessaire, pour poser des questions auxquelles seule une personne ayant vécu une expérience, au sein des commandos marine, puisse répondre.

Voilà, ma façon de voir les choses.
Je pense qu'il faut toujours procéder par étapes et puis j'ai quand même 1 an et demi (au minimum : si je ne fais pas d'études sup.) avant de plonger complètement dans cet univers hors-du-commun qu'est l'Armée.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 18:58

bonsoir
s'agit-il vraiment de peur… ou de timidité ?
je ne veux surtout pas la jouer "paternaliste" en me donnant en exemple.
pour preuve : je suis l'exemple à ne pas suivre.
j'étais un grand timide; j'ai ainsi laissé passer de superbes opportunités.
à l'inverse la forfanterie n'est pas la meilleure méthode.
préparez-vous psychologiquement. dites-vous que vous pouvez réussir.
ne vous surestimez pas, mais ne vous sous-estimez pas non plus.
le calme et la détermination permettent souvent de réaliser ce dont parfois nous ne nous sentons pas capables à priori.
de grand champions du sport automobile, comme de grands as de la chasse ont douté d'eux mêmes avant leur première victoire.
et vu les qualités que JJ prête à ce bonhomme…
prouvez-lui qu'il a tort de douter !
en fait, je ne pense pas qu'il doute vraiment; il fait son possible pour vous motiver. Mr.Red
"Qui ose vaincra"
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 19:51

Capitaine Cyril a écrit:
avant de plonger complètement dans cet univers hors-du-commun qu'est l'Armée.
... en l'occurrence, puisqu'on est sur un forum dédié, il s'agit ici de la marine (même si, pour vous, l'armée de l'Air semble aussi un objectif alternatif).
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 19:59

Ah, ça, c'est tinoiser !
z'avez jamais lu dans nos médias (je cite): un porte-avion de l'armée US ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 20:02

Warburton, je dirais plus que c'est de la timidité envers un homme tel que Marius. Ce qui est bizarre et en même temps normal car je ne suis absolument pas timide normalement scratch
C'est juste que dans ce cas précis, il faut parler à quelqu'un de beaucoup plus important et d'autant plus, célèbre (à plus petite échelle que certains acteurs Hollywoodiens ultra-connus, certes, mais célèbre tout de même) que des gens normaux que l'on croise dans la rue ou que l'on a au téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 20:14

bonsoir
je comprends parfaitement. moi, vous savez, les acteurs…
j'en ai rencontré un certain nombre certain; et je n'étais pas timide.
avec un Hommes digne de respect, en revanche…
et je le déplore encore.
il vous faut acquérir une force tranquille. ce n'est pas si difficile, j'y suis parvenu (un peu tard).
et dites vous bien que les occasions manquées…
étonnez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 20:47

Bonjour Dranibrut,
Par le terme "Armée", j'entends la Marine nationale, l'Armée de l'Air, l'Armée de Terre ainsi que la Gendarmerie Nationale.
Cependant, j'ai bien compris que ce forum est dédié à la Marine Nationale et que le terme "Armée de l'Air" peut en froisser quelque uns (je ne dis pas que c'est ton cas), je n'utiliserais donc ce terme qu'en faibles quantités, en cas de nécessité Wink
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: il n'est point de sot métier   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2015, 21:32

Capitaine Cyril a écrit:
Par le terme "Armée", j'entends la Marine nationale, l'Armée de l'Air, l'Armée de Terre ainsi que la Gendarmerie Nationale.
Dans ce cas, il faut mettre ce terme au pluriel = "les armées" (la gendarmerie s'ajoutant aux trois autres, tout en leur étant distincte : elle est une force armée)
Citation :
que le terme "Armée de l'Air" peut en froisser quelque uns
Tout comme celui d'armées, ce terme n'a rien d'offensant : il n'est point de sot métier ! (il n’y a que des...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les fusiliers marins   Questions sur les fusiliers marins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les fusiliers marins
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles embarcations Fusiliers Marins
» CR commémoration brigade des fusiliers marins DIMUDE.
» Fusiliers & commandos
» FIL INFO MARINE FRANCAISE
» questions bêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: