Invité Invité
| Sujet: PA R91 Sam 03 Jan 2015, 16:48 | |
| bonjour et bonne année 2015
je voudrais savoir d' ou viens la lettre R sur le PA CHARLES DE GAULLE
merci d avance
patrice |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: PA R91 Sam 03 Jan 2015, 17:05 | |
| bonjour codification OTAN. R pour les porte-aéronefs C pour les croiseurs D pour les destroyers F pour les frégates etc… |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: aiRcraft Sam 03 Jan 2015, 17:18 | |
| - patrice1 a écrit:
- […] d'où vient la lettre R sur le PA CHARLES DE GAULLE […]
- warburton a écrit:
- […]codification OTAN.
R pour les porte-aéronefs […] etc… Codification provenant probablement de l'abréviation (phonétique) de ai Rcraft carrier ? (de même, ainsi que déjà évoqué, que le 'V' de hea Vy pour les CV (PA) étasuniens…) |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: PA R91 Dim 04 Jan 2015, 06:01 | |
| Outre la thèse de Dahlia Bleue, j'ai trouvé d'autres explications dans la littérature US :
- Le livre United States Naval Aviation 1910-1995, Appendix 16: US Navy and Marine Corps Squadron Designations and Abbreviations explique que, le 17 juillet 1920, le Secrétaire d'état à la Marine a officialisé une nomenclature des unités de la marine, y compris des aéronefs dont les plus légers que l’air ont été identifiés par la lettre Z et les plus lourds que l’air par la lettre V. Le livre spécule sur le choix de la lettre V, dont tout le monde se demande depuis 1920 d’où elle vient, mais aucune preuve formelle ne permet de conclure définitivement. On pense généralement que le V faisait référence au mot français voler, et que le Z évoquait les Zeppelin allemands.
- Le V viendrait du nom du constructeur d'avions Vought (hypothèse peut crédible à mon humble avis)
Quoi qu'il en soit, le V se retrouve dans le sigle des groupes aériens de l'US Navy et du Marine Corps : VF-5, VS-3, VMF-217, VT-4, etc. Notez que les numéros de coque en Rxx sont réservés aux porte-avions européens de l'OTAN. Les porte-avions US n'ont comme numéro de coque (d'îlot et de pont d'envol, en fait) que le numéro de CV (qui n'est pas une marque de coque mais une nomenclature du matériel militaire). |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6674 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 Dim 04 Jan 2015, 08:36 | |
| J'ai la même explication pour le "V" c'est étrange de voir comment perdure ce genre de tradition purement administrative Pour PA "R" j'avais pensé à radioactif |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: PA R91 Dim 04 Jan 2015, 10:49 | |
| - warburton a écrit:
- […]codification OTAN.[…]
- Takagi a écrit:
- […] les numéros de coque en Rxx sont réservés aux porte-avions européens de l'OTAN. Les porte-avions US n'ont comme numéro de coque (d'îlot et de pont d'envol, en fait) que le numéro de CV (qui n'est pas une marque de coque mais une nomenclature du matériel militaire).: study:
Entièrement d'accord ! ça m'avait échappé, alors que, c'est bien connu, le système européen ne s'applique pas à l'US Navy (mais l'Australie, l'Inde et le Canada l'ont utilisé un temps - comme membres du Commonwealth - : R21 Melbourne et R17 Sydney (Australie), R11 Vikrant (Indes), R22 Bonaventure (Canada). Système européen (= Europe occidentale) |
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yamato Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 151 Age : 63 Ville : chatillon Emploi : militaire Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: PA R91 Jeu 08 Jan 2015, 00:40 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- patrice1 a écrit:
- […] d'où vient la lettre R sur le PA CHARLES DE GAULLE […]
- warburton a écrit:
- […]codification OTAN.
R pour les porte-aéronefs […] etc… Codification provenant probablement de l'abréviation (phonétique) de aiRcraft carrier ?
(de même, ainsi que déjà évoqué, que le 'V' de heaVy pour les CV (PA) étasuniens…) Ou tout simplement : CV = Carrier Vessel et R = carrieR (exception peut-être de prendre la dernière lettre pour désigner ce bâtiment, puisque la lettre C est déjà retenue pour Cruiser, puis application de la règle de la première lettre pour D pour Destroyer, F pour Frigate, S pour Submarine, P pour Patrol boat, ...) |
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