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 PA R91

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patrice1
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MessageSujet: PA R91   Sam 03 Jan 2015, 16:48

bonjour et bonne année 2015

je voudrais savoir d' ou viens la lettre R sur le PA CHARLES DE GAULLE

merci d avance

patrice
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warburton
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MessageSujet: Re: PA R91   Sam 03 Jan 2015, 17:05

bonjour
codification OTAN.
R pour les porte-aéronefs
C pour les croiseurs
D pour les destroyers
F pour les frégates
etc…
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DahliaBleue
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MessageSujet: aiRcraft   Sam 03 Jan 2015, 17:18

patrice1 a écrit:
[…] d'où vient la lettre R sur le PA CHARLES DE GAULLE […]
warburton a écrit:
[…]codification OTAN.
R pour les porte-aéronefs
[…] etc…
Codification provenant probablement de l'abréviation (phonétique) de aiRcraft carrier ?

(de même, ainsi que déjà évoqué, que le 'V' de heaVy pour les CV (PA) étasuniens…)
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Takagi
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MessageSujet: Re: PA R91   Dim 04 Jan 2015, 06:01

Outre la thèse de Dahlia Bleue, j'ai trouvé d'autres explications dans la littérature US :

  • Le livre United States Naval Aviation 1910-1995, Appendix 16:  US Navy and Marine Corps Squadron Designations and Abbreviations explique que, le 17 juillet 1920, le Secrétaire d'état à la Marine a officialisé une nomenclature des unités de la marine, y compris des aéronefs dont les plus légers que l’air ont été identifiés par la lettre Z et les plus lourds que l’air par la lettre V. Le livre spécule sur le choix de la lettre V, dont tout le monde se demande depuis 1920 d’où elle vient, mais aucune preuve formelle ne permet de conclure définitivement. On pense généralement que le V faisait référence au mot français voler, et que le Z évoquait les Zeppelin allemands.
  • Le V viendrait du nom du constructeur d'avions Vought (hypothèse peut crédible à mon humble avis)

Quoi qu'il en soit, le V se retrouve dans le sigle des groupes aériens de l'US Navy et du Marine Corps : VF-5, VS-3, VMF-217, VT-4, etc.

Notez que les numéros de coque en Rxx sont réservés aux porte-avions européens de l'OTAN. Les porte-avions US n'ont comme numéro de coque (d'îlot et de pont d'envol, en fait) que le numéro de CV (qui n'est pas une marque de coque mais une nomenclature du matériel militaire).

study
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pascal
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MessageSujet: Re: PA R91   Dim 04 Jan 2015, 08:36

J'ai la même explication pour le "V" c'est étrange de voir comment perdure ce genre de tradition purement administrative

Pour PA "R" j'avais pensé à radioactif Mr.Red
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: PA R91   Dim 04 Jan 2015, 10:49

warburton a écrit:
[…]codification OTAN.[…]
Takagi a écrit:
[…] les numéros de coque en Rxx sont réservés aux porte-avions européens de l'OTAN. Les porte-avions US n'ont comme numéro de coque (d'îlot et de pont d'envol, en fait) que le numéro de CV (qui n'est pas une marque de coque mais une nomenclature du matériel militaire).: study:
thumright Entièrement d'accord ! ça m'avait échappé, alors que, c'est bien connu, le système européen ne s'applique pas à l'US Navy (mais l'Australie, l'Inde et le Canada l'ont utilisé un temps - comme membres du Commonwealth - : R21 Melbourne et R17 Sydney (Australie), R11 Vikrant (Indes), R22 Bonaventure (Canada).

Système européen (= Europe occidentale)
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yamato
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MessageSujet: Re: PA R91   Jeu 08 Jan 2015, 00:40

DahliaBleue a écrit:
patrice1 a écrit:
[…] d'où vient la lettre R sur le PA CHARLES DE GAULLE […]
warburton a écrit:
[…]codification OTAN.
R pour les porte-aéronefs
[…] etc…
Codification provenant probablement de l'abréviation (phonétique) de aiRcraft carrier ?

(de même, ainsi que déjà évoqué, que le 'V' de heaVy pour les CV (PA) étasuniens…)

Ou tout simplement : CV = Carrier Vessel et R = carrieR (exception peut-être de prendre la dernière lettre pour désigner ce bâtiment, puisque la lettre C est déjà retenue pour Cruiser, puis application de la règle de la première lettre pour D pour Destroyer, F pour Frigate, S pour Submarine, P pour Patrol boat, ...)
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