AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin
Emploi : retraitée

MessageSujet: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Mer 26 Nov 2014, 19:12

Bonjour.
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici. Trop prise par la généalogie de mes ancêtres que j'essaie de peaufiner.
Bref, pour faire un break, je me suis rappelée que ma mère n'arrête pas de me dire, à propos de mon père, que lorsqu'il était à Mers el-Kébir sur le CHAMOIS, le 3 juillet 1940, il est parti en Turquie, et que là-bas, il n'y avait pas la guerre. Les gens étaient détendus, ils ne manquaient de rien. Mon père a même ramené du café de là-bas.
J'ai du mal à comprendre.
Je croyais que le Chamois s'était réfugié à Bizerte en Tunisie...
Mon père n'est pas parti seul...il n'aurait pas fait ça.
Et puis il est revenu avec le Provence à Toulon.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui a pu se passer entre Mers el-Kébir et Toulon ?
Je vais garder un oeil sur le site, et je retourne à mes chers disparus.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Mer 26 Nov 2014, 20:42

Le Chamois est à Oran le 3 juillet 1940 lors des événements de Mers el Kebir, le 5 juillet il rallie Bizerte, il est affecté à la 4ém escadrille de dragage avec l'Impétueuse et la Batailleuse; il reste en Tunisie jusqu'en décembre; le 12 janvier 1941 il rentre à Toulon; il est détaché au Maroc et en AOF le 20 février 1942, ensuite il regagne Toulon, ou il est sabordé le 27 novembre 1942 à l'arrivée des allemands.

Source: Les avisos dragueurs coloniaux du type Chamois par Charles Salou; éditions Le La Presse.

Donc ce n'est pas avec le Chamois que votre père est parti en Turquie.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Mer 26 Nov 2014, 23:45

Bonsoir NIALA.
Alors pour le CHAMOIS, c'est réglé : le 5 juillet il rallie BIZERTE, puis le 12 janvier 1941, il rentre à Toulon.
Et pour le Provence, dans la même période, que fait-il ?
Merci.
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Jeu 27 Nov 2014, 08:21

Durant la période qui suit Mers el Kébir la Provence ne fait pas grand chose vu qu'il a été assez gravement avarié par un obus de 380 mm, il est amené dans le port d'Oran pour réparation du 23 aout 1940 au 6 novembre 1940, il rentre ensuite à Toulon ou il arrive le 8 novembre; il est mis en gardiennage d'armistice à Toulon, un petit carénage du 10 octobre au 9 novembre 1942 et il est sabordé le 27 novembre 1942.

Donc ce n'est pas avec la Provence non plus que votre père a été en Turquie! si il y a été avec un navire de la Marine Nationale, il vous faut rechercher ses affectations entre temps.
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Jeu 27 Nov 2014, 10:34

Certains navires de la Marine Nationale ont été en Turquie vers juillet 1941; j'ai relevé l'aviso Elan, le pétrolier Adour, mais il y en a certainement d'autres, il est possible que votre père ait embarqué sur l'un de ces navires.
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Dim 07 Déc 2014, 19:06

Bonjour à tous et merci de vos réponses trés...pointues !
Alors, mon père est arrivé à TOULON le 2 septembre 1940 sur l'IMPETUEUSE.
C'est une information que j'ai découverte aujourd'hui...dans son livret, que j'ai retrouvé parmi plein de papiers qui n'ont rien à voir...Bref !
Alors NIALA, vous me disiez que " le CHAMOIS rallie BIZERTE le 5 juillet 1940, puis qu'il est affecté à la 4éme escadrille de dragage avec l'Impétueuse et la Batailleuse"
Donc c'est surement dans le port de BIZERTE que mon père a été affecté d'un navire sur l'autre.
Le nom de l'IMPETUEUSE semble être noté dès le 1er Aout 1940 sur le livret de mon père.
Le navire aurait quitté le port de BIZERTE le 31 Aout 1940 pour arriver à TOULON le 2 septembre 1940.
Donc, à BIZERTE, 1 mois (environ) sur le CHAMOIS, puis 1 mois sur l'IMPETUEUSE, avant de rallier la FRANCE.
Que sont censés faire les sous-officiers dans ce cas : ont-ils le droit d'aller se "balader", visiter le pays (!)...
BIZERTE, c'est la TUNISIE. Ma mère se serait-elle trompée? prenant TUNISIE pour TURQUIE ?
Les livrets sont parfois difficile à décrypter pour des amateurs comme moi....
Oui, je sais, je suis une "pointilleuse", mais il faut bien que je réponde à ma mère, et que je lui explique ce qui s'est passé (pendant qu'elle se morfondait sans nouvelles pendant 1 mois).
Merci pour votre leçon d'histoire.
Amicalement.
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Dim 07 Déc 2014, 19:43

Bonsoir.

" Les livrets sont parfois difficile à décrypter pour des amateurs comme moi.... "

Justement, il serait bon de nous présenter des scans de ces documents pour que l'on puisse vous aider au mieux.
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Jeu 14 Mai 2015, 10:33

Bonjour JJ
Je reviens à bord après vous avoir longtemps laissés en rade. Désolée !
Oui, je comprends que si je vous scanne les feuillets du livret, vous pourriez plus facilement me répondre.
Mais (et puisque vous connaissez bien ce genre de document) quels feuillets vous intéresserez exactement.
Je n'ai pas encore bien compris la logique du livret : des informations peuvent se trouver à différents endroits, alors qu'ils concernent le même évènement.
Selon moi toujours, il n'y a pas de suite chronologique.
Bon, mais même si je sais quel feuillet je dois scanner, vais-je pouvoir vous les transmettre...: un feuillet par message, pour qu'ils restent lisibles ?
Hum, je vais essayer de scanner les feuillets concernant l'époque 1940, on verra bien.
Mais il faudra être patients, car je suis en pleine généalogie, et les "cousins" sont avides d'en savoir plus, eux aussi.
A la prochaine escale !
CHRISTIANE
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Jeu 14 Mai 2015, 10:43

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Je reviens à bord après vous avoir longtemps laissés en rade. Désolée !
[…] si je vous scanne les feuillets du livret, vous pourriez plus facilement me répondre.
[…]
Je n'ai pas encore bien compris la logique du livret : des informations peuvent se trouver à différents endroits, alors qu'ils concernent le même évènement.
[…]
Hum, je vais essayer de scanner les feuillets concernant l'époque 1940, on verra bien.
Mais il faudra être patients, […]
S'agit-il bien du livret militaire ? du livret de solde ? Des deux ?
De toute façon, cela ne peut que nous éclairer sur les différentes affectations et les différents mouvements des bâtiments concernés. thumleft
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Jeu 14 Mai 2015, 17:25

J'ai un peu de mal avec votre système d'insertion d'images...
Bon, mais j'espère que ça va marcher.
Voici donc la page 32 du livret de solde.
Est-ce suffisant pour comprendre ?
A bientôt
CHRISTIANE
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Jeu 14 Mai 2015, 17:30

VAN DEN BROCKE a écrit:
J'ai un peu de mal avec votre système d'insertion d'images...
Bon, mais j'espère que ça va marcher.
Voici donc la page 32 du livret de solde.
Est-ce suffisant pour comprendre ?
A bientôt : coucou:
CHRISTIANE
À première vue, c'est plutôt réussi ! Et l'image est bien lisible !
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Jeu 14 Mai 2015, 17:39

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Voici donc la page 32 du livret de solde.[…]
D'après le livret de solde, il a apparemment quitté la marine le 17 août 1937 (après ~six ans et demi de service…)
Puis a été mobilisé le 3 septembre 1939 (sur le Chamois !)
Resté à bord jusqu’au 1er août 1940 ;
date à laquelle il a débarqué, pour passer sur L’Impétueuse, jusqu'au 1er septembre 1940.
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Sam 16 Mai 2015, 17:21

Bonjour.
Tiens, je ne vois plus les autres messages...

Alors, mon père est arrivé à TOULON le 2 septembre 1940 sur l'IMPETUEUSE.
Le CHAMOIS rallie BIZERTE le 5 juillet 1940, puis qu'il est affecté à la 4éme escadrille de dragage avec l'Impétueuse et la Batailleuse"[/i]
Donc c'est surement dans le port de BIZERTE que mon père a été affecté d'un navire sur l'autre.
Le nom de l'IMPETUEUSE semble être noté dès le 1er Aout 1940 sur le livret de mon père.
Le navire aurait quitté le port de BIZERTE le 31 Aout 1940 pour arriver à TOULON le 2 septembre 1940.
Donc, à BIZERTE, 1 mois (environ) sur le CHAMOIS, puis 1 mois sur l'IMPETUEUSE, avant de rallier la FRANCE.
Que sont censés faire les sous-officiers dans ce cas : ont-ils le droit d'aller se "balader", visiter le pays (!)...
BIZERTE, c'est la TUNISIE. Ma mère se serait-elle trompée? prenant TUNISIE pour TURQUIE ?

Elle me dit que mon père lui a ramené du café de là-bas (où ?)
Il lui a raconté que la vie y était si agréable, qu'il y serait bien resté, et qu'il y avait même d'autres hommes qui les ont reçu, des français, dont certains étaient originaires de Saint-Méloir-des-Ondes (35), comme mon père. Est-ce possible que ce soit BIZERTE ? Qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire pendant 1 mois à BIZERTE ? Est-ce un secret ? Ma mère n'a pas eu de nouvelles pendant 1 mois, puis elle a reçu toutes les lettres d'un coup (mon père lui écrivait tous les jours).

Tant pis, si personne ne peut me répondre. Là je jette l'éponge.

Amicalement
CHRISTIANE
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Sam 16 Mai 2015, 17:27

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Tiens, je ne vois plus les autres messages...
Alors, mon père est arrivé à TOULON le 2 septembre 1940 sur l'IMPETUEUSE.[…] Est-ce possible que ce soit BIZERTE ? Qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire pendant 1 mois à BIZERTE ? Est-ce un secret ? Ma mère n'a pas eu de nouvelles pendant 1 mois, puis elle a reçu toutes les lettres d'un coup (mon père lui écrivait tous les jours).
Tant pis, si personne ne peut me répondre. Là je jette l'éponge.[…]
N'abandonnons pas en si bon chemin ! cheers
Que peut-on lire sur les pages suivantes (33, 34…) du livret de solde ? scratch
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Dim 17 Mai 2015, 10:58

Bonjour DahliaBleue.
Voici les deux pages parmi les suivantes qui concernent l'année 40.

Cela vous indique-t-il quelque chose ?
Merci si vous pouvez m'en dire plus.
Amicalement
CHRISTIANE
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Dim 17 Mai 2015, 14:24

moi-même a écrit:
[…] pour passer sur L’Impétueuse, jusqu'au 1er septembre 1940.
VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Voici les deux pages parmi les suivantes qui concernent l'année 40. Cela vous indique-t-il quelque chose ?
Merci si vous pouvez m'en dire plus.[…]
Ca reste cohérent avec ce que l'on avait lu page 32 :
* débarqué de L’Impétueuse le 1er septembre 1940, destiné au Dépôt des Équipages (caserne à terre administrant les marins sans affectation administrative ; et ici le Cinquième, donc à Toulon)
où il a dû bénéficier de la procédure de démobilisation.

Ceci dit ces dates (et ces activités) inscrites correspondent à des mouvements administratifs. Il n'est pas totalement impossible que, dans la pratique, un marin affecté à telle ou telle unité (ici le Chamois puis L’Impétueuse) ait eu une activité propre, indépendante de son bateau. Particulièrement des "sorties à terre" ou des permissions non mentionnées.
ecourtial
Maître
Maître

Masculin
Emploi : Ing. IT

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Dim 17 Mai 2015, 15:22

NIALA a écrit:
Durant la période qui suit Mers el Kébir la Provence ne fait pas grand chose vu qu'il a été assez gravement avarié par un obus de 380 mm...

En fait, c'est plus ce qui a suivi l'impact et l'explosion de l'obus, qui a avarié le navire : échouage du bâtiment + toute la partie arrière inondée à cause du noyage des soutes des tourelles IV et V Mr. Green study

http://www.dynamic-mess.com/un-peu-d-histoire/navires-francais-operation-catapult-03-juillet-1940/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dynamic-mess.com/
NIALA
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Dim 17 Mai 2015, 15:55

Les conséquence de ce coup au but sont sous entendu, il n'était question que de l'action de la Provence durant cette période!
VAN DEN BROCKE
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   Lun 18 Mai 2015, 13:42

Bonjour ecourtial et niala,
Je ne comprends pas très bien vos interventions.
Il semble qu'elles n'aient pas de rapport avec mon sujet qui parle du CHAMOIS entre 1938 et 1942...?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942   

CHAMOIS - aviso - classe "Chamois" 1938-1942
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1