AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Disparition d'un marin dans le port de Bassens (Bordeaux) 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick Esnoux
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Disparition d'un marin dans le port de Bassens (Bordeaux) 19   Sam 08 Nov 2014, 12:01

Bonjour,
j'effectue des recherches sur un marin, Pierre Enoux, qui serait mort noyé dans le port de Bassens( Bordeaux) le 28 janvier 1925. Périr en mer, pour un marin d'accord, mais dans un port ... Son acte de décès est enregistré à la mairie de St Lunaire ( Ille et Vilaine) et fait mention d'un jugement du tribunal civil de St Malo en date du 5 mars 1926 ( document introuvable, les archives de St Malo ayant brûlées durant la dernière guerre).

Mes recherches aux archives de Paimpol qui conservent les dossiers de pension des veuves, m'ont permis de retrouver les témoignages de 2 marins qui disent l'avoir vu la veille vers 23h00 alors qu'il allait vérifier les amarres. Mon sentiment est que c'est marin ne disent pas tout. Le navire devait sans doute également repartir rapidement. Le capitaine se contente apparemment de constater sa disparition. A ma connaissance le corps n'a pas été retrouvé, or on peut supposer que dans un port les courants sont faibles et qu'il aurait du remonter rapidement.

Ma question est donc la suivante : dans le cas d'une mort ou d'une disparition dans un port, le capitaine n'avait-il pas l'obligation d'aviser les services de police locale ?

D'autre part, j'ai récupéré le registre matricule du marin que je vous envoie. Au bas de l'image on voit que la vapeur Saint Palais est parti de La Rochelle le 1er janvier 1925 pour être désarmé ensuite à Brest. Comment peut-on retracer l'historique de ce navireà ce moment la et en particulier quand a t-il réappareillé de Bassens ? Ou trouver le rôle d'équipage également ? Comment trouver le journal de bord du capitaine ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions à la fois, mais j'espère que ce cas attirera votre attention et que vous pourrez me donner des pistes de recherche.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un marin dans le port de Bassens (Bordeaux) 19
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1