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 DDH classe Izumo

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Takagi
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Sam 28 Avr 2018, 02:11

pascal a écrit:
L'accueil temporaire pourrait "ne" nécessiter qu'un nouveau revêtement de pont pour les pit stop de ravitaillement ou de reconditionnement (armement) en revanche le "stockage" nécessitera une refonte du système informatique et de liaison de données propres à l'ALIS (Automatic Logistics Information System) le logiciel de maintenance et de remise en œuvre du F-35 qui nécessite (si j'ai à peu près compris la logique de ce système) des liaisons de données avec le central de maintenance américain(...)

Comme l'AHM (Aircraft Health Monitoring) des avions de ligne, l'ALIS décharge un paquet de données informatiques sur ce qui s'est passé pendant le vol (heures de marche moteur, nombre de démarrage / arrêt des équipements soumis à usure, heures de vol, état des équipements fédérés au système de collecte de leurs résultats de test intégré, suivi vibratoire, etc.) à son retour à la base ou à bord. De là, ces données sont expédiées par trames formatées jusqu'à un centre de suivi qui en déduit l'état de l'avion (OK pour vol suivant, OK mais limitation d'emploi, NOT OK) et les dates prévisionnelles des tâches de maintenance qu'il va falloir effectuer. Ça permet d'anticiper sur l'expédition des pièces de rechange donc d'optimiser les stocks de rechanges à bord. Ça ne fait pas une grosse modification sur un bâtiment : un système de collecte des données sur le pont, un moyen de stockage des données et une connexion internet (qui existe déjà sur l'IZUMO) vers le centre à terre.

Mais pour l'IZUMO, en fait de modifications de coque, je pensais plutôt au ski-jump, au revêtement de pont et peut-être à des adaptations des soutes à munitions et à carburant ainsi que quelques trucs dans les magasins de pièces de rechange et dans l'atelier aéro à l'arrière, mais est-ce tout ?
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pascal
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Sam 28 Avr 2018, 07:07

S'ils adoptent la doctrine US ils ne mettront pas de tremplin, il faudra installer un système de préparation de mission, câbler les salles d'alerte, des soutes à munitions dédiées (mun air-air et air-sol ?)
Pour ALIS il me semble que le système fait appel à des liaisons cryptées particulières (de mémoire). D'ailleurs en marge du "dossier" un des soucis d'ALIS c'est le piratage de ces liaisons de données (c'est bien de s'en rendre compte maintenant) ...

Bon de toute manière le déploiement à la mer du F-35 B a été déverminée par les Américains sur leurs LHD Wasp et effectivement les modifs sont transposables.
En revanche la doctrine d'emploi de ces bâtiments sera intéressante à découvrir car même s'il dispose de moyens de détection un armement AA et un système d'armes incomparablement plus puissants que celui de l'AV-8 B le F-35 B est avant tout un avion de strike air-sol. C'est un appareil pour "entrer en premier" sur un théâtre puis s'y maintenir, la couverture aérienne et l'interception ne sont pas ses missions premières (dans sa définition). De plus il faudra opérer sous couverture radar externe en absence d'AEW embarqué. Ces bâtiments seront aussi une cible prioritaire.


Dernière édition par pascal le Sam 28 Avr 2018, 13:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Sam 28 Avr 2018, 07:29

On en sait un peu plus sur le fameux rapport révélé le 27 avril par le ministère japonais de la Défense sur l’adaptation des IZUMO aux F-35B. Un peu plus mais pas beaucoup plus. Confused


Le rapport a été commandé l’année dernière à l’entreprise privée Japan Marine United Corporation (JMU) et a été remis au ministère le 22 mars. JMU n’a exploité que des renseignements ouverts, accessibles à tous. Il lui avait été demandé de travailler sur trois scénarios :

  • l’emploi de F-35B depuis les IZUMO pendant une durée limitée pour des missions à très courte distance (forcément défensives…)
  • l’emploi des IZUMO comme point de ravitaillement pour augmenter l’allonge de F-35B basés à terre (scénario appontage / ravitaillement en carburant / redécollage)
  • transport de F-35 à bord des IZUMO, décollage pour une mission, puis retour à terre (scénario dans lequel l’approche à bord des IZUMO ne permet aux F-35B de garder leur carburant pour le retour et d’atterrir normalement sans dépenser ce qu’ils consomment pour un atterrissage vertical)


Dans les trois cas, le but du rapport était d’identifier et de chiffrer les modifications qu’il faudrait apporter aux IZUMO ainsi que la durée des travaux.
Dans aucun des trois cas, il n'est question d'embarquer en permanence des F-35B à bord des IZUMO : la maintenance de ces avions n'est tout simplement pas envisagée. Elle doit se faire à terre.

JMU explique qu’il n’a pas eu accès à suffisamment de renseignements pour analyser toutes les modifications nécessaires à la mise en œuvre des appareils et qu’il a centré son étude sur les « modifications à apporter à la coque ». Je pense (mais c’est moi qui interprète) que les modifications du système de communication automatique et de gestion des informations tactiques, par exemple, font partie de celles qui n’a pas pu être abordées.

Une autre partie du rapport étudiait les modifications à faire pour que les IZUMO puissent mettre en œuvre non pas des F-35B mais des drones à voilure fixe ou tournante – toujours à partir de renseignements ouverts.

Les conclusions détaillées du rapport n’ont cependant pas été rendues publiques. Ce rapport conclue tout de même que les IZUMO ont un « fort potentiel » (高い潜在能力) d’adaptation pour la mise en œuvre du F-35B. Le ministère précise que les modifications à apporter aux IZUMO pourraient être réalisées, en termes de coût et de durée, dans le cadre d’un arrêt technique normal des bâtiments pour modernisation / réparation.

Pour ce rapport, le ministère de la Défense a payé 3,78 millions de Yens à JMU (soit 28 600 € au taux actuel), ce qui laisse penser que l’étude n’est pas allée très loin dans le détail des analyses.

study


Dernière édition par Takagi le Dim 29 Avr 2018, 09:10, édité 2 fois (Raison : précisions sur la maintenance des F-35)
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Sam 28 Avr 2018, 15:10

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Mer 02 Mai 2018, 01:32

Ceci dit, une étude à 28 600 € commandée à un chantier naval privé, basée sur des sources d'information ouvertes telles qu'internet, et publiée dans la presse généraliste, ça sent un peu le pavé dans la mare lancé par le communiquant pour voir comment les gens réagissent...
scratch
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Lun 21 Mai 2018, 00:22

Quatre vues du KAGA en escale à Ōsaka pour une opérations portes ouvertes les 19 et 20 mai 2018 :







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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Mar 29 Mai 2018, 02:29

Prises à l'occasion de la journée portes ouvertes du KAGA à Ōsaka le 19 mai 2018, trois photos montrant la passerelle avia à l'arrière de l'îlot, le siège du chef avia et la vue qu'il a sur le pont d'envol :






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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Dim 03 Juin 2018, 17:27

L'IZUMO photographié nuitamment amarré à la gare maritime de Yokohama, le 2 juin 2018.


Au premier plan, on reconnaît la poupe de l'ex-paquebot mixte HIKAWA MARU, réquisitionné comme navire-hôpital en 1941, utilisé pour le rapatriement des soldats et civils japonais en 1945-47, rendu au service civil en 1947-1960 avant d'être utilisé comme musée à flot et auberge de jeunesse en 1961 jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par la mise aux normes des résidences hôtelières. Aujourd'hui, il est toujours musée à flot en face du parc Yamashita à Yokohama mais n'accueille plus personne en hôtellerie.

study
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Dim 03 Juin 2018, 19:15

Trois photos de l’intérieur du hangar du KAGA prêt pour la journée portes ouvertes à Ōsaka du 19 mai 2018.


En montant à bord par la porte latérale, les visiteurs arriveront face au logo du KAGA.  Cool


Le bastingage du passage supérieur a été tendu de toile pour éviter les scènes scabreuses avec les visiteuses en jupe... Twisted Evil


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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Dim 17 Juin 2018, 09:27

Deux vues (toujours prises pendant les récentes journées portes ouvertes) montrent le mécanisme des verrous qui permettent de tenir la plateforme de l'ascenseur latéral en position haute.




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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Dim 24 Juin 2018, 19:51

Le KAGA et les sept autres bâtiments de son groupe d''escorte en escale à Yokosuka le 24 juin 2018


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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Mar 14 Aoû 2018, 06:26

L'IZUMO en 2015 effectuant un virage serré à vitesse élevée. La stabilisation maintient le pont (à peu près) horizontal.


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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Mer 22 Aoû 2018, 09:55

Citation :
L'IZUMO en 2015 effectuant un virage serré à vitesse élevée. La stabilisation maintient le pont (à peu près) horizontal. : marin:
À très peu de choses près, en effet. Mais si le virage est effectivement serré, la vitesse ne semble pas si importante que ça… scratch
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Mer 26 Sep 2018, 00:05

Le KAGA à Kure en mars 2018. Photo initialement postée par erreur dans la rubrique consacrée aux HYŪGA.


Une tribune politique du Parti Libéral-Démocrate, dont est issu Abe Shinzō, a demandé cette semaine à ce que le gouvernement équipe les Izumo d'avions F-35 américains. L'article explique que, en cas de guerre, l'armée chinoise commencerait par envoyer des missiles détruire les bases aériennes et que, pour pouvoir continuer à se défendre en pareil cas, le Japon a besoin d'avions à décollage vertical et de porte-avions, ce qui permet de faire rentrer ceux-ci dans la posture purement défensive de la Force Maritime d'Autodéfense. Test d'opinion ?

scratch
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Mer 26 Sep 2018, 00:12

Le KAGA ravitaillant le destroyer américain MILIUS (DDG-69, classe ARLEIGH BURKE) en mer de Chine en août 2018 :


Le pont du KAGA est humide, ce qui donne un aspect mat à son revêtement de pont d'envol. Pour cette sortie, le porte-hélicoptères n'embarque que cinq hélicoptères qu sont à l'aise dans le hangar ; le pont d'envol paraît vide.

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Mar 30 Oct 2018, 06:13

Petite vidéo de la NHK montrant le KAGA en ravitaillement à la mer auprès d'un pétrolier américain le 25 octobre 2018 :

https://twitter.com/i/status/1055539903277228036

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   Mar 06 Nov 2018, 18:24

Une série de vingt photos du KAGA publiées par l'agence Reuters après l'exercice avec l'ARGYLL au nord de Sumatra et prises entre le 21 et le 25 septembre 2018.


Le KAGA vu d'en haut : une image des plus classiques qui met en valeur les lignes particulièrement épurées de cet escorteur.


Un SH-60 s'apprête à décoller. On note l'état du pont d'envol : revêtement intact (peu usé par les appontages...) et marquages repeints de frais.


Un autre SH-60 survolant le KAGA


On remonte l'ancre après l'escale à Djakarta. On en profite pour nettoyer la chaîne.
On se sait jamais, elle a pu se salir sur le fond.



Passage chez le coiffeur.
L'échoppe est provisoire comme l'indique l'écriteau et le montre la fixation du miroir par ventouse.



L'officier mécanicien de service (reconnaissable à son brassard gradé rouge) inspecte la buanderie pendant l'escale à Djakarta.
Des fois qu'il y ait une fuite d'eau ou que quelqu'un ait perdu une chaussette sale.
Au-dessus des machines à laver, ce sont les séchoirs à air chaud.



Le truc typiquement nippon : le bain qu'on prend après s'être lavé, pour ne pas salir l'eau.


Propreté des toilettes homme avant l'escale à Djakarta.
On note les aspects fonctionnels de l'installation : siphons en inoxydable,
tuyau d'évacuation suffisamment pentu pour rester opérationnel quand le KAGA tangue,
poignées pour se tenir d'une main (gauche) en cas de mauvais temps,
sectionnements individuels sur les arrivées d'eau pour pouvoir isoler les urinoirs séparément en cas de nécessité.



Matelot astiquant une coursive avant l'appareillage de Djakarta.
Les ponts intérieurs de circulation sont recouverts de linoléum.
Comme dans les autres marines, un code de couleur permet de repérer canalisations et sectionnements.



Inspection au hangar d'un SH-60K entre deux vols.


Préparation d'un SH-60 en vue de son décollage, la nuit.
Les cloisons pare-feu de séparation du hangar sont fermées.



Montée du SH-60 et d'un tracteur sur le pont d'envol avant le lever du soleil.
Le hangar est encore en éclairage de nuit.



Le jour, le hangar sert à l'entraînement sportif.
Les pirates qui seraient tentés de monter à bord pourraient avoir des surprises.
On note que les lames des katana sont en acier mais qu'on a mis le tapis matelassé sur le pont.



La gent féminine s'entraîne au maniement des armes individuelles.
La chaînette évite de perdre l'arme en cas de coup de roulis... et de se la faire voler par un pirate indélicat.



Tandis qu'une équipe de prise s'entraîne au pied de l'îlot avec des armes factices en plastique bleu,
le maître d'hôtel du commandant descend un sac poubelle vers le compacteur.
On note les cheminements en revêtement anti-dérapant qui desservent toutes les portes étanches
et qui permettent de circuler partout en extérieur.



Sur un bâtiment de la Force Maritime d'Autodéfense, l'équipage ne court pas après les frites.
Le cuisinier ajoute de l'eau dans la sauce tandis que les légumes cuisent à l'eau.
Le couvercle des gamelles en inox luisent comme des miroirs.



Assortiment de plateaux-repas. Les trois du haut sont des petits déjeuners, les trois du milieu des repas de midi et les trois du bas des repas du soir.
En bas à gauche, on remarque le célèbre bœuf au curry et riz selon la recette propre aux cuisiniers du KAGA.



Nettoyage d'un Sea-RAM qui n'a pourtant pas tiré.


Maintenance et graissage du Phalanx arrière.


Et pour finir la cérémonie des couleurs au mouillage devant Djakarta, au moment de l'appareillage. C'était le 21 septembre 2018.

Toutes les photos ont été prises par Kim Kyung-Hoon, photographe de Reuters originaire de Corée du Sud.

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