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 DDH classe Izumo

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Takagi
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptySam 28 Avr 2018, 02:11

pascal a écrit:
L'accueil temporaire pourrait "ne" nécessiter qu'un nouveau revêtement de pont pour les pit stop de ravitaillement ou de reconditionnement (armement) en revanche le "stockage" nécessitera une refonte du système informatique et de liaison de données propres à l'ALIS (Automatic Logistics Information System) le logiciel de maintenance et de remise en œuvre du F-35 qui nécessite (si j'ai à peu près compris la logique de ce système) des liaisons de données avec le central de maintenance américain(...)

Comme l'AHM (Aircraft Health Monitoring) des avions de ligne, l'ALIS décharge un paquet de données informatiques sur ce qui s'est passé pendant le vol (heures de marche moteur, nombre de démarrage / arrêt des équipements soumis à usure, heures de vol, état des équipements fédérés au système de collecte de leurs résultats de test intégré, suivi vibratoire, etc.) à son retour à la base ou à bord. De là, ces données sont expédiées par trames formatées jusqu'à un centre de suivi qui en déduit l'état de l'avion (OK pour vol suivant, OK mais limitation d'emploi, NOT OK) et les dates prévisionnelles des tâches de maintenance qu'il va falloir effectuer. Ça permet d'anticiper sur l'expédition des pièces de rechange donc d'optimiser les stocks de rechanges à bord. Ça ne fait pas une grosse modification sur un bâtiment : un système de collecte des données sur le pont, un moyen de stockage des données et une connexion internet (qui existe déjà sur l'IZUMO) vers le centre à terre.

Mais pour l'IZUMO, en fait de modifications de coque, je pensais plutôt au ski-jump, au revêtement de pont et peut-être à des adaptations des soutes à munitions et à carburant ainsi que quelques trucs dans les magasins de pièces de rechange et dans l'atelier aéro à l'arrière, mais est-ce tout ?
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptySam 28 Avr 2018, 07:07

S'ils adoptent la doctrine US ils ne mettront pas de tremplin, il faudra installer un système de préparation de mission, câbler les salles d'alerte, des soutes à munitions dédiées (mun air-air et air-sol ?)
Pour ALIS il me semble que le système fait appel à des liaisons cryptées particulières (de mémoire). D'ailleurs en marge du "dossier" un des soucis d'ALIS c'est le piratage de ces liaisons de données (c'est bien de s'en rendre compte maintenant) ...

Bon de toute manière le déploiement à la mer du F-35 B a été déverminée par les Américains sur leurs LHD Wasp et effectivement les modifs sont transposables.
En revanche la doctrine d'emploi de ces bâtiments sera intéressante à découvrir car même s'il dispose de moyens de détection un armement AA et un système d'armes incomparablement plus puissants que celui de l'AV-8 B le F-35 B est avant tout un avion de strike air-sol. C'est un appareil pour "entrer en premier" sur un théâtre puis s'y maintenir, la couverture aérienne et l'interception ne sont pas ses missions premières (dans sa définition). De plus il faudra opérer sous couverture radar externe en absence d'AEW embarqué. Ces bâtiments seront aussi une cible prioritaire.


Dernière édition par pascal le Sam 28 Avr 2018, 13:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptySam 28 Avr 2018, 07:29

On en sait un peu plus sur le fameux rapport révélé le 27 avril par le ministère japonais de la Défense sur l’adaptation des IZUMO aux F-35B. Un peu plus mais pas beaucoup plus. Confused

DDH classe Izumo - Page 6 Izumo11

Le rapport a été commandé l’année dernière à l’entreprise privée Japan Marine United Corporation (JMU) et a été remis au ministère le 22 mars. JMU n’a exploité que des renseignements ouverts, accessibles à tous. Il lui avait été demandé de travailler sur trois scénarios :

  • l’emploi de F-35B depuis les IZUMO pendant une durée limitée pour des missions à très courte distance (forcément défensives…)
  • l’emploi des IZUMO comme point de ravitaillement pour augmenter l’allonge de F-35B basés à terre (scénario appontage / ravitaillement en carburant / redécollage)
  • transport de F-35 à bord des IZUMO, décollage pour une mission, puis retour à terre (scénario dans lequel l’approche à bord des IZUMO ne permet aux F-35B de garder leur carburant pour le retour et d’atterrir normalement sans dépenser ce qu’ils consomment pour un atterrissage vertical)


Dans les trois cas, le but du rapport était d’identifier et de chiffrer les modifications qu’il faudrait apporter aux IZUMO ainsi que la durée des travaux.
Dans aucun des trois cas, il n'est question d'embarquer en permanence des F-35B à bord des IZUMO : la maintenance de ces avions n'est tout simplement pas envisagée. Elle doit se faire à terre.

JMU explique qu’il n’a pas eu accès à suffisamment de renseignements pour analyser toutes les modifications nécessaires à la mise en œuvre des appareils et qu’il a centré son étude sur les « modifications à apporter à la coque ». Je pense (mais c’est moi qui interprète) que les modifications du système de communication automatique et de gestion des informations tactiques, par exemple, font partie de celles qui n’a pas pu être abordées.

Une autre partie du rapport étudiait les modifications à faire pour que les IZUMO puissent mettre en œuvre non pas des F-35B mais des drones à voilure fixe ou tournante – toujours à partir de renseignements ouverts.

Les conclusions détaillées du rapport n’ont cependant pas été rendues publiques. Ce rapport conclue tout de même que les IZUMO ont un « fort potentiel » (高い潜在能力) d’adaptation pour la mise en œuvre du F-35B. Le ministère précise que les modifications à apporter aux IZUMO pourraient être réalisées, en termes de coût et de durée, dans le cadre d’un arrêt technique normal des bâtiments pour modernisation / réparation.

Pour ce rapport, le ministère de la Défense a payé 3,78 millions de Yens à JMU (soit 28 600 € au taux actuel), ce qui laisse penser que l’étude n’est pas allée très loin dans le détail des analyses.

study


Dernière édition par Takagi le Dim 29 Avr 2018, 09:10, édité 2 fois (Raison : précisions sur la maintenance des F-35)
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptySam 28 Avr 2018, 15:10

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyMer 02 Mai 2018, 01:32

Ceci dit, une étude à 28 600 € commandée à un chantier naval privé, basée sur des sources d'information ouvertes telles qu'internet, et publiée dans la presse généraliste, ça sent un peu le pavé dans la mare lancé par le communiquant pour voir comment les gens réagissent...
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyLun 21 Mai 2018, 00:22

Quatre vues du KAGA en escale à Ōsaka pour une opérations portes ouvertes les 19 et 20 mai 2018 :

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga_o12

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga_o10

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga_o13

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga_o11
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyMar 29 Mai 2018, 02:29

Prises à l'occasion de la journée portes ouvertes du KAGA à Ōsaka le 19 mai 2018, trois photos montrant la passerelle avia à l'arrière de l'îlot, le siège du chef avia et la vue qu'il a sur le pont d'envol :

DDH classe Izumo - Page 6 Ka310

DDH classe Izumo - Page 6 Ka110

DDH classe Izumo - Page 6 Ka210

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyDim 03 Juin 2018, 17:27

L'IZUMO photographié nuitamment amarré à la gare maritime de Yokohama, le 2 juin 2018.

DDH classe Izumo - Page 6 Izumo_12

Au premier plan, on reconnaît la poupe de l'ex-paquebot mixte HIKAWA MARU, réquisitionné comme navire-hôpital en 1941, utilisé pour le rapatriement des soldats et civils japonais en 1945-47, rendu au service civil en 1947-1960 avant d'être utilisé comme musée à flot et auberge de jeunesse en 1961 jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par la mise aux normes des résidences hôtelières. Aujourd'hui, il est toujours musée à flot en face du parc Yamashita à Yokohama mais n'accueille plus personne en hôtellerie.

study
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyDim 03 Juin 2018, 19:15

Trois photos de l’intérieur du hangar du KAGA prêt pour la journée portes ouvertes à Ōsaka du 19 mai 2018.

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga110
En montant à bord par la porte latérale, les visiteurs arriveront face au logo du KAGA.  Cool

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga210
Le bastingage du passage supérieur a été tendu de toile pour éviter les scènes scabreuses avec les visiteuses en jupe... Twisted Evil

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga310

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyDim 17 Juin 2018, 09:27

Deux vues (toujours prises pendant les récentes journées portes ouvertes) montrent le mécanisme des verrous qui permettent de tenir la plateforme de l'ascenseur latéral en position haute.

DDH classe Izumo - Page 6 V110

DDH classe Izumo - Page 6 V210

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 19:51

Le KAGA et les sept autres bâtiments de son groupe d''escorte en escale à Yokosuka le 24 juin 2018

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga10

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyMar 14 Aoû 2018, 06:26

L'IZUMO en 2015 effectuant un virage serré à vitesse élevée. La stabilisation maintient le pont (à peu près) horizontal.

DDH classe Izumo - Page 6 Izumo_10

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2018, 09:55

Citation :
L'IZUMO en 2015 effectuant un virage serré à vitesse élevée. La stabilisation maintient le pont (à peu près) horizontal. DDH classe Izumo - Page 6 Izumo_10 : marin:
À très peu de choses près, en effet. Mais si le virage est effectivement serré, la vitesse ne semble pas si importante que ça… scratch
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2018, 00:05

Le KAGA à Kure en mars 2018. Photo initialement postée par erreur dans la rubrique consacrée aux HYŪGA.

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga10

Une tribune politique du Parti Libéral-Démocrate, dont est issu Abe Shinzō, a demandé cette semaine à ce que le gouvernement équipe les Izumo d'avions F-35 américains. L'article explique que, en cas de guerre, l'armée chinoise commencerait par envoyer des missiles détruire les bases aériennes et que, pour pouvoir continuer à se défendre en pareil cas, le Japon a besoin d'avions à décollage vertical et de porte-avions, ce qui permet de faire rentrer ceux-ci dans la posture purement défensive de la Force Maritime d'Autodéfense. Test d'opinion ?

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2018, 00:12

Le KAGA ravitaillant le destroyer américain MILIUS (DDG-69, classe ARLEIGH BURKE) en mer de Chine en août 2018 :

DDH classe Izumo - Page 6 Kaga_d10

Le pont du KAGA est humide, ce qui donne un aspect mat à son revêtement de pont d'envol. Pour cette sortie, le porte-hélicoptères n'embarque que cinq hélicoptères qu sont à l'aise dans le hangar ; le pont d'envol paraît vide.

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018, 06:13

Petite vidéo de la NHK montrant le KAGA en ravitaillement à la mer auprès d'un pétrolier américain le 25 octobre 2018 :

https://twitter.com/i/status/1055539903277228036

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyMar 06 Nov 2018, 18:24

Une série de vingt photos du KAGA publiées par l'agence Reuters après l'exercice avec l'ARGYLL au nord de Sumatra et prises entre le 21 et le 25 septembre 2018.

DDH classe Izumo - Page 6 01_kag10
Le KAGA vu d'en haut : une image des plus classiques qui met en valeur les lignes particulièrement épurées de cet escorteur.

DDH classe Izumo - Page 6 02_kag10
Un SH-60 s'apprête à décoller. On note l'état du pont d'envol : revêtement intact (peu usé par les appontages...) et marquages repeints de frais.

DDH classe Izumo - Page 6 03_kag10
Un autre SH-60 survolant le KAGA

DDH classe Izumo - Page 6 04_kag10
On remonte l'ancre après l'escale à Djakarta. On en profite pour nettoyer la chaîne.
On se sait jamais, elle a pu se salir sur le fond.


DDH classe Izumo - Page 6 06_kag10
Passage chez le coiffeur.
L'échoppe est provisoire comme l'indique l'écriteau et le montre la fixation du miroir par ventouse.


DDH classe Izumo - Page 6 07_kag10
L'officier mécanicien de service (reconnaissable à son brassard gradé rouge) inspecte la buanderie pendant l'escale à Djakarta.
Des fois qu'il y ait une fuite d'eau ou que quelqu'un ait perdu une chaussette sale.
Au-dessus des machines à laver, ce sont les séchoirs à air chaud.


DDH classe Izumo - Page 6 08_kag10
Le truc typiquement nippon : le bain qu'on prend après s'être lavé, pour ne pas salir l'eau.

DDH classe Izumo - Page 6 09_kag10
Propreté des toilettes homme avant l'escale à Djakarta.
On note les aspects fonctionnels de l'installation : siphons en inoxydable,
tuyau d'évacuation suffisamment pentu pour rester opérationnel quand le KAGA tangue,
poignées pour se tenir d'une main (gauche) en cas de mauvais temps,
sectionnements individuels sur les arrivées d'eau pour pouvoir isoler les urinoirs séparément en cas de nécessité.


DDH classe Izumo - Page 6 10_kag10
Matelot astiquant une coursive avant l'appareillage de Djakarta.
Les ponts intérieurs de circulation sont recouverts de linoléum.
Comme dans les autres marines, un code de couleur permet de repérer canalisations et sectionnements.


DDH classe Izumo - Page 6 11_kag10
Inspection au hangar d'un SH-60K entre deux vols.

DDH classe Izumo - Page 6 13_kag10
Préparation d'un SH-60 en vue de son décollage, la nuit.
Les cloisons pare-feu de séparation du hangar sont fermées.


DDH classe Izumo - Page 6 12_kag10
Montée du SH-60 et d'un tracteur sur le pont d'envol avant le lever du soleil.
Le hangar est encore en éclairage de nuit.


DDH classe Izumo - Page 6 14_kag10
Le jour, le hangar sert à l'entraînement sportif.
Les pirates qui seraient tentés de monter à bord pourraient avoir des surprises.
On note que les lames des katana sont en acier mais qu'on a mis le tapis matelassé sur le pont.


DDH classe Izumo - Page 6 15_kag10
La gent féminine s'entraîne au maniement des armes individuelles.
La chaînette évite de perdre l'arme en cas de coup de roulis... et de se la faire voler par un pirate indélicat.


DDH classe Izumo - Page 6 05_kag10
Tandis qu'une équipe de prise s'entraîne au pied de l'îlot avec des armes factices en plastique bleu,
le maître d'hôtel du commandant descend un sac poubelle vers le compacteur.
On note les cheminements en revêtement anti-dérapant qui desservent toutes les portes étanches
et qui permettent de circuler partout en extérieur.


DDH classe Izumo - Page 6 16_kag10
Sur un bâtiment de la Force Maritime d'Autodéfense, l'équipage ne court pas après les frites.
Le cuisinier ajoute de l'eau dans la sauce tandis que les légumes cuisent à l'eau.
Le couvercle des gamelles en inox luisent comme des miroirs.


DDH classe Izumo - Page 6 17_kag10
Assortiment de plateaux-repas. Les trois du haut sont des petits déjeuners, les trois du milieu des repas de midi et les trois du bas des repas du soir.
En bas à gauche, on remarque le célèbre bœuf au curry et riz selon la recette propre aux cuisiniers du KAGA.


DDH classe Izumo - Page 6 18_kag10
Nettoyage d'un Sea-RAM qui n'a pourtant pas tiré.

DDH classe Izumo - Page 6 19_kag10
Maintenance et graissage du Phalanx arrière.

DDH classe Izumo - Page 6 20_kag10
Et pour finir la cérémonie des couleurs au mouillage devant Djakarta, au moment de l'appareillage. C'était le 21 septembre 2018.

Toutes les photos ont été prises par Kim Kyung-Hoon, photographe de Reuters originaire de Corée du Sud.

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2018, 09:58

Dans l’optique d’un embarquement d’un groupe de F-35B à bord des IZUMO, un certain nombre de modifications (déjà abordées plus haut) seront nécessaires.

Le pont d’envol et les ascenseurs, conçus pour mettre en œuvre des MCH-53, peuvent encaisser le poids d’un F-35B. Il n’est pas certain qu’un ski-jump soit prévu être installé. Cependant, si c’est le cas, des déviateurs de gaz seront nécessaires comme sur les QUEEN ELIZABETH. Mais les WASP américains n’ont ni ski-jump, ni déviateur de gaz. Si les Japonais s’en inspirent, la silhouette des IZUMO ne devrait pas changer radicalement.

La résistance du pont d’envol à la chaleur est une autre affaire. Les IZUMO ont reçu un revêtement résistant aux jets de gaz chauds des V-22, mais ces derniers n’exigent qu’une résistance à environ 195°C. Dans le cas d’un F-35B, dont la tuyère est à la fois plus puissante et plus près du pont, la résistance en continu doit être de 930°C, donc il faudrait entièrement remplacer le revêtement du pont des IZUMO, du moins sur les aires de manœuvre des aéronefs, comme cela a été fait sur les WASP américains. Le bloc passerelle devrait également recevoir une protection thermique renforcée, et certains équipements (câbles électriques, éclairages, hublots, etc.) ou de détail (joints, peinture) vont devoir être remplacés, déplacés ou protégés.

Les moyens de contrôle aérien devront également être mis à niveau en termes d’équipements et de logiciel. Les interfaces nécessaires à la mise en œuvre des F-35 devront être installées. Les soutes à munitions devront être modifiées. Les locaux vie devront être agrandis, mais la capacité d’emport de troupes des IZUMO (400 hommes en plus de l’équipage de 570 personnes) semble suffire à un groupe aérien qui sera forcément d’une taille limitée.

À suivre…

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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2018, 12:38

Je réagis avec beaucoup de retard à la légende d'une des photos.

"On note que les lames des katana sont en acier mais qu'on a mis le tapis matelassé sur le pont."

- Mode Dahlia ON -
Les deux personnes pratiquent le premier kata de kendo (hipponme), lequel ne se pratique qu'exceptionnellement au katana (je l'ai vu faire qu'une fois en 31 ans de pratique), et dans ce cas toujours par des experts. Compte-tenu du niveau visiblement modeste du pratiquant de gauche, les sabres sont très probablement des sabres d'entraînement (iaito), des répliques en alliage (qui sont rarement utilisés, l'essentiel de la pratique des kata se faisant au bokken, un sabre de bois).

- Mode Dahlia OFF

Les diptères peuvent respirer ...
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2018, 14:05

Francis Marliere a écrit:
Les deux personnes pratiquent le premier kata de kendo (hipponme), lequel ne se pratique qu'exceptionnellement au katana (je l'ai vu faire qu'une fois en 31 ans de pratique), et dans ce cas toujours par des experts. Compte-tenu du niveau visiblement modeste du pratiquant de gauche, les sabres sont très probablement des sabres d'entraînement (iaito), des répliques en alliage (qui sont rarement utilisés, l'essentiel de la pratique des kata se faisant au bokken, un sabre de bois).

Il me semble évident que ces sabres ne sont pas des armes de combat.
Il me semble seulement probable que les deux impétrants ont pris la pose pour les besoins de la photo.
Cool
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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2018, 14:36

On peut utiliser de vrais sabres pour la pratique du iaido, mais pour les kata de kendo, cela pose deux problèmes :
Premièrement c'est dangereux. La moindre erreur, comme dans le 5ème kata, ou dans les 3 derniers (grand sabre contre petit sabre) peut être gravissime.
La deuxième est que dans la moitié des kata il y a des parades, qui, si elles sont mal faites, peuvent endommager les sabres. Compte-tenu de l'attention que l'on porte aux katana (et de leur prix également), c'est dissuasif.

Pour conclure sur le sujet, la photo est surprenante car, comme le dit Takagi, les pratiquants ont probablement pris la pose pour une photo de relations publiques (ils portent des vêtements d'apparat, jamais portés à l'entraînement). Le hic est que le pratiquant de gauche est d'un niveau modeste (regardez la photo : il est trop loin ; s'il abaisse son sabre, celui-ci passera devant le visage de son partenaire au lieu de lui couper la tête en deux ...). C'est curieux car la rivalité Japon - Corée est exacerbée dans le milieu du kendo, art martial japonais s'il en est, mais pratiqué également en Corée sous le nom de kumdo (les coréens ne se privent pas pour contester l'origine et l'essence japonaise du kendo).

Etonnant, non ?
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2018, 16:48

Francis Marliere a écrit:
On peut utiliser de vrais sabres pour la pratique du iaido, mais pour les kata de kendo, cela pose deux problèmes :
Premièrement c'est dangereux. La moindre erreur, comme dans le 5ème kata, ou dans les 3 derniers (grand sabre contre petit sabre) peut être gravissime.
La deuxième est que dans la moitié des kata il y a des parades, qui, si elles sont mal faites, peuvent endommager les sabres. Compte-tenu de l'attention que l'on porte aux katana (et de leur prix également), c'est dissuasif.
(...)
Une autre bonne raison (au Japon) est que c'est interdit.
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2018, 16:50

J'ignorais.
Sais-tu s'il y a des dérogations pour les hauts gradés (8ème dan) ?
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptySam 01 Déc 2018, 04:05

Ce n'est pas l'objet de ce forum.
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MessageSujet: Re: DDH classe Izumo   DDH classe Izumo - Page 6 EmptySam 01 Déc 2018, 07:47

La pente de la tuyauterie d'évacuation des sanitaires n'est pas tant liée aux questions induites par les mouvements du bâtiment qu'à un banal problème de plomberie consistant même à terre à donner de la pente à une évacuation pour éviter les refoulements ou les stagnations et ce d'autant plus comme ici qu'une belle série de "pissotières" sont reliées au même tuyau ... ce qui pourrait poser qq problèmes en cas de miction collégiale. Les mouvements de la plate forme n’arrangeant rien mais on a vu que les Izumo peuvent être tranquillisés dans une certaine mesure.

Autrement effectivement ces bâtiments sont absolument nickels ... Les corvées de propreté doivent être fréquentes
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