AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Poutine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Poutine Empty
MessageSujet: Poutine   Poutine EmptySam 28 Juin 2014, 14:37

je savais que beaucoup de gens, ici, en bouffe, mais j'ignorais que ça se mange  Mr.Red 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poutine_(plat)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Poutine Empty
MessageSujet: Re: Poutine   Poutine EmptySam 28 Juin 2014, 14:59

beurkkk!on dirait un gros vomi!!!  Shocked Shocked Poutine Marin-si 
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Poutine Empty
MessageSujet: Re: Poutine   Poutine EmptySam 28 Juin 2014, 16:02

… et il est question d'en faire le plat national québecois !
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Poutine Empty
MessageSujet: Re: Poutine   Poutine EmptySam 28 Juin 2014, 18:38

warburton, les Niçois pêchent et mangent la Poutine; sur la Cote d'Azur il s'agit d'alevins de poissons, fris c'est très bon.

Voici quelques explications ci dessous:
La pêche à la poutine La pêche à la poutine se pratique avec une senne à mailles serrées, technique de pêche appelée aussi issaugue. C'est une pêche traditionnelle qui se pratique depuis des siècles sur le littoral niçois et la Riviera italienne.
Au début du XVIIe siècle, les autorités locales s’inquiétaient et imputaient la raréfaction du poisson sur le marché niçois à l’étroitesse des filets utilisés par les pêcheurs à la sardine de tout âge : « Depuis quelques années, disent les consuls le 20 juin 1718, les pêcheurs ont introduit des filets et engins qu’ils n’utilisaient pas auparavant, de sorte que l’on ne retire plus de profit habituel de la pêche abondante de l’anchois de fond, mais on prend plus que des petits avec les filets aux mailles de plus en plus serrées. » Après avoir informé le gouverneur, les consuls interdisaient l’usage de filets de plus de 18 à 20 trous à l’empan.
Cependant cette interdiction était plus on moins bien observée et l’exploitation des ressources de la pêche demeurait très fluctuante.
Emmanuel Fodéré raconte que la pêche à la sardine était si abondante en 1787, qu’on prit dix mille rups de ces poissons dans une seule matinée. Et, en 1803 lors de son voyage à Nice, il constate de visu, que les étals de poissonneries sont réduits souvent à des nonats, tous transparents à travers desquels on voit tout le système de circulation.
Actuellement (2007), cette activité halieutique est réglementée par la Commission pêche du Parlement européen qui autorise cette pêche avec une maille de filet normalisée et à une date de prélèvement bien précise, habituellement du 15 janvier au 15 mars.

Aujourd'hui, le fruit de la pêche est souvent vendu, à peine le filet tiré hors de l’eau, plusieurs dizaines d’euros le kilogramme.
Il y a encore une cinquantaine d’années, l’arrivée de la poutine produisait toujours une certaine effervescence aux carrefours des principales rues niçoises. Les poissonnières avec leur charrette à bras emplie de poutine interpellaient le chaland en clamant haut et fort : « A la bella poutina ! A la bella poutina ! »
Et leur gouaille toute méridionale résonnait, bien souvent, au-delà des quartiers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poutine Empty
MessageSujet: Re: Poutine   Poutine EmptySam 28 Juin 2014, 19:17

Poutine Images16

Légende :

" J'y ai goûté mais ça a du mal a passer ! "  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Poutine Empty
MessageSujet: Re: Poutine   Poutine EmptySam 28 Juin 2014, 23:35

merci Alain de nous faire découvrir une autre Poutine.
parce qu'en ce qui concerne la spécialité canadienne, je partage l'enthousiasme de l'Hamiral (et celle de Vladimir si j'en juge par la photo de JJ).
et je ne déteste pas le lyrisme de votre texte (je crois utile de préciser que ceci n'est pas une "vanne").
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Poutine Empty
MessageSujet: Re: Poutine   Poutine EmptyDim 29 Juin 2014, 07:11

Par contre je vous recommande si vous en trouvez (rare parce que cette pêche est très réglementée) lors de votre prochaine visite sur la cote d'Azur la Poutine niçoise traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poutine Empty
MessageSujet: Re: Poutine   Poutine EmptyDim 29 Juin 2014, 07:52

J'ai une amie Ukrainienne qui habite en Provence, je me demande si elle en a déjà mangé  Mr.Red


Dernière édition par Requin le Dim 29 Juin 2014, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poutine Empty
MessageSujet: Re: Poutine   Poutine EmptyDim 29 Juin 2014, 09:59

c'est spécial comme plat la poutine québécoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poutine Empty
MessageSujet: Re: Poutine   Poutine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poutine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: