AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ancre mystère...?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




ancre mystère...? Empty
MessageSujet: ancre mystère...?   ancre mystère...? EmptyMar 24 Juin 2014, 12:15

Bonjour.
Voici la photo d'une ancre en fer, se composant de deux bras terminés chacun par un crochet, et d'un jas en bois.
ancre mystère...? Ancre_11
La photo peut dater de l'année 1988 jusqu'à début des années 2000.
Je ne sais pas où elle a été prise, et c'est aussi ma question, avec plus d'information sur l'ancre, comme "pour quel genre de navire elle a été conçue", et plus...
C'est un habitant de la Fresnais (35), qui a envoyé cette photo à ma mère également originaire de cette ville.
Mais cela n'a pas forcément de rapport (désolée), car ce monsieur était à la retraite depuis peu, et a profité qu'il était encore en forme, et avec un peu de sous tirés de la vente de sa boulangerie, pour se payer une sorte de "tour du monde" : il est allé par exemple, à MOSCOU, en ROUMANIE, à BERLIN, à RABAT...
Les personnages sur la photo, sont des jeunes qui ont fait le voyage avec lui (voyage organisé sans doute...).
Je ne savais pas où poser ma question sur votre forum : est-ce bien ici ?
Je vous remercie par avance, de vos réponses.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

ancre mystère...? Empty
MessageSujet: Re: ancre mystère...?   ancre mystère...? EmptyMar 24 Juin 2014, 18:18

Il s'agit d'une ancre à jas traditionnelle.

Cette ancre de conception traditionnelle est familière même à ceux qui n'ont jamais utilisé une ancre. Ce type d’ancre comporte un bras qui pénètre dans les fonds et le deuxième qui reste en dehors. Ce modèle d’ancre a une bonne réputation pour l'utilisation dans la roche, les fonds durs, et les fonds couverts par des algues, bien que les nouvelles générations d’ancres modernes lui soient bien supérieures dans ces fonds réputés difficiles; et la plupart comportent un jas qui peut être replié permettant un arrimage facile à plat sur le pont.

L’inconvénient principal de ce type d’ancre est la possibilité de surpattage ou de surjalage, c'est-à-dire la possibilité de la ligne de mouillage de s’accrocher dans la patte non enfoncée de l’ancre ou dans le jas de celle-ci. Une fois l’ancre surpattée elle a un fort risque de décrocher. Dans des essais comparatifs de tenue, elle possède nettement moins de tenue que les ancres modernes de poids équivalent. Elle est compliquée à relever et à remonter à bord et peut difficilement se stocker sur le davier d’étrave. Cette ancre était mise à poste sur un bossoir d'ancre.
Revenir en haut Aller en bas
 
ancre mystère...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz photo
» Frégates lance-missiles (FLM, ex-FLE) classe F60
» Pépite
» Modern Express
» Le Mystère de la classe Kazekuru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: