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 CUIRASSES BRITANNIQUES

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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptySam 30 Mar 2019, 07:12

Une photo pas terrible mais qui aurait pu être belle montrant le HOOD passant devant un Sunderland

CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 Hood_s10

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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptySam 30 Mar 2019, 08:56

Je pense que cette photo est prise après la refonte très limitée du Hood de mars à mai 1940 ( suppression des 5, 5 in remplacés par des 4 in Mark XVI )
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptySam 30 Mar 2019, 16:39

NIALA a écrit:
Je pense que cette photo est prise après la refonte très limitée du Hood de mars à mai 1940 ( suppression des 5, 5 in remplacés par des 4 in Mark XVI )

Après quelques recherches et en complément à la datation d'Alain : le Sunderland Mk.1 immatriculé RB-O (les -Q et -U n'ayant été mis en service qu'après la perte du croiseur de bataille) indique que la photo avait été prise à Oban sur l'île de Kerrera en Ecosse. Le 10e Squadron auquel appartenait cet avion a maintenu un détachement à Oban de l'été 1940 à l'été 1941. Ces appareils ont participé à la traque du Bismarck. Le HOOD ayant été coulé le 24 mai 1941, la plage de datation de la photo rétrécit. Il est à noter que Wikimedia donne une version mieux cadrée mais plus petite et toute aussi floue de la même photo ; je l'ai découverte pendant mes recherches.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyDim 31 Mar 2019, 18:35

Citation :
[…] le Sunderland Mk.1 immatriculé RB-O […]
Ce Sunderland-ci a l'air de porter l'immatriculation RB-U…  non : le haut du "O" est en effet masqué par le stabilisateur bâbord  Embarassed
Citation :
[…] noter que Wikimedia donne une version mieux cadrée mais plus petite et toute aussi floue de la même photo […] : study:
Si l'on en croit la légende de ce même "Wikimedia", la photo aurait été prise à Pembroke Dock (Pays de Galles) en mai 1941 (par le caporal John Herbert Evans, du 10è Squadron de la RAAF).
Donc légende pas fiable.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptySam 08 Juin 2019, 02:38

Le RAMILLIES (classe ROYAL SOVEREIGN) illuminé nuitamment en 1931 :

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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptySam 08 Juin 2019, 08:18

On dirait u sapin de Noel lol!
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyDim 09 Juin 2019, 07:56

La pose des bulges par-dessus la ceinture cuirassée du HOOD, le 17 février 1918. Le croiseur de bataille sera lancé le 22 août suivant.

CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 Hood_110

Dans le coin inférieur gauche de la photo, on voit le mode d'assemblage des tôles par rivetage sur la partie recouvrante des tôles.
On note le liston qui court tout le long de la flottaison qui sert de pare-choc pour protéger le bulge dont l'étanchéité peut être compromise en cas de déformation des tôles dans une partie rivetée.
Au-dessus de la ceinture cuirassée, on note aussi les ajouts verticaux renforçant les jointures rivetées des tôles de bordé.

study
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyDim 09 Juin 2019, 08:55

Intéressante photo, il est rare de voir la constitution intérieure des bulges.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyDim 09 Juin 2019, 10:15

On note le rivetage de la cornière du can supérieur du bulge, dans l'épaisseur de la plaque de blindage 7 ou 12" ... çà ne devait pas être simple.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyDim 09 Juin 2019, 20:27

pascal a écrit:
On note le rivetage de la cornière du can supérieur du bulge, dans l'épaisseur de la plaque de blindage 7 ou 12" ... çà ne devait pas être simple.

Oui, un peu long pour percer les trous dans les plaques de blindage, du fait de l'épaisseur et de la nuance d'acier...

Et il faut aussi percer pour tenir les goussets verticaux du bulge.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyDim 09 Juin 2019, 21:11

Il était un peu tôt pour envisager la soudure (surtout pour les chantiers britanniques) de surcroit souder sur de l'acier à blindage (souvent non homogène et à face durcie) n'était vraiment pas simple
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyDim 09 Juin 2019, 21:51

pascal a écrit:
Il était un peu tôt pour envisager la soudure (surtout pour les chantiers britanniques) de surcroit souder sur de l'acier à blindage (souvent non homogène et à face durcie) n'était vraiment pas simple

C'est effectivement tôt, puisque le premier essai de soudage électrique à grande échelle n'a été entrepris qu'en 1920 à Birkenaid avec le Fullagar. Ce navire est considéré comme la première coque entièrement soudée.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyLun 10 Juin 2019, 11:15

Sachant que la construction du Fullagar, une sorte de caboteur, ne comportait aucun acier de blindage.

La construction navale militaire allemande, décennie 1930/1940 - exemple, KMS Bismarck - associait la soudure et le rivetage.
La soudure pour les aciers homogènes à haute résistance - Stahl 52 (dureté Brinell, 150), Schiffbaustahl III (Brinell, 160) - et certains aciers homogènes fortement alliés (Nickel, Chrome, Molybdène), telle que l'acier Wotan weich (dureté Brinell, 180), mais, apparemment, pour les deux autres catégories d'aciers Wotan - Wotan hart (225/250 Brinell) & Wotan starrheit (250/280) -, ils avaient utilisé la technique du rivetage (et boulonnage), comme pour l'acier cémenté à surface durcie (Krupp Cementite n.A) - dureté, 670 Brinel, sur 59% de l'épaisseur (surface durcie) et 240 Brinell, surface non durcie.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyLun 10 Juin 2019, 12:14

Loïc Charpentier a écrit:
Sachant que la construction du Fullagar, une sorte de caboteur, ne comportait aucun acier de blindage.

La construction navale militaire allemande, décennie 1930/1940 - exemple, KMS Bismarck - associait la soudure et le rivetage.
La soudure pour les aciers homogènes à haute résistance - Stahl 52 (dureté Brinell, 150), Schiffbaustahl III (Brinell, 160) - et certains aciers homogènes fortement alliés (Nickel, Chrome, Molybdène), telle que l'acier Wotan weich (dureté Brinell, 180), mais, apparemment, pour les deux autres catégories d'aciers Wotan - Wotan hart (225/250 Brinell) & Wotan starrheit (250/280) -, ils avaient utilisé la technique du rivetage (et boulonnage), comme pour l'acier cémenté à surface durcie (Krupp Cementite n.A) - dureté, 670 Brinel, sur 59% de l'épaisseur (surface durcie) et 240 Brinell, surface non durcie.

670 sur 59% de l'épaisseur c'est considérable !
Le Vickers hardened des Yamato c'est 515 Brinell sur 10% de l'épaisseur après on passe à 350 sur 25% puis 220 sur le reste soit 65% de l'épaisseur: 270 mm
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyLun 10 Juin 2019, 13:14

pascal a écrit:


670 sur 59% de l'épaisseur c'est considérable !
Le Vickers hardened des Yamato c'est 515 Brinell sur 10% de l'épaisseur après on passe à 350 sur 25% puis 220 sur le reste soit 65% de l'épaisseur: 270 mm

Voui, mais pour le blindage Krupp Cementite, ce sont les bons chiffres. Cà devait se résumer, très probablement, - et ce n'est, déjà, pas de la tarte - à la seule ceinture cuirassée et quelques emplacements considérés comme sensibles.

Sinon, dans les aciers homogènes fortement alliés :

Le Wotan weich - weich, en allemand, signifiant "doux" - était, juste, un acier "doux" amélioré, utilisé pour les parois pare-torpilles et les blindages légers ou moyens pare-éclats ou pare-souffle.
Le Wotan hart (dur), pour les blindages horizontaux (ponts) et verticaux, dont l'épaisseur était inférieure ou égale à 120 mm ou des petites surfaces qui n'excédaient pas 220 mm.
Le Wotan starrheit ("inflexible"), pour les blindages contre les projectiles de moins de 5 cm d'épaisseur.

...Du coup, on a assez vite fait le tour des emplacements où le blindage Krupp Cementite avait été utilisé.

Les aciéries allemandes maitrisaient bien la technique de durcissement de surface des aciers cémentés - on pourrait, même, dire qu'elles détenaient le pompon dans ce domaine -; par contre, comme les copains, çà coinçait sérieusement pour la soudure, à partir d'une certaine épaisseur et selon le type d'acier utilisé.

Je vais donner un exemple; à dater de l'automne 1939, la firme Hanomag était sensée livrer, par mois, une centaine de semi-chenillés à caisse blindée (SPW - Sd.Kfz. 251). L'épaisseur de leur blindage ne dépassait pas 14 mm, avec 5 mm de surface durcie - on était très loin des épaisseurs et des dimensions pour un cuirassé! -, mais, un, la production d'acier fortement allié ne suivait pas - la Kriegsmarine et les Panzerounets ayant la priorité des livraisons -, deux, comme il n'existait qu'une unique firme, dans toute l'Allemagne, qui pouvait effectuer la soudure des plaques d'aciers "durcies", il y avait un sérieux embouteillage devant l'entrée de ses ateliers!  Moralité, les allemands s'étaient rabattus, en catastrophe, sur une série de 300 semi-chenillés, équipés d'une caisse en acier "à ferrer les ânes" (doux!). Courant 1941, une partie de l'assemblage de ces mêmes véhicules avait été sous-traitée à la firme (bien connue) Skoda, sauf que, à cette date, ne maitrisant pas la technique de soudure des aciers "durcis", elle avait assemblé les caisses par rivetage !
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyLun 17 Juin 2019, 04:46

Une autre vue du HOOD en construction.

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La légende date la photo du 13 mars 1918 (cinq mois avant le lancement).

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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyDim 07 Juil 2019, 22:22

Deux photos du REPULSE en construction :

CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 Repuls13
Le 26 avril 1915, vu de l'arrière. Notez le haubanage des grues.

CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 Repuls12
Le 31 août 1915, l'étrave

Les photos auraient pu faire l'objet d'un quizz  Mr. Green
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyLun 08 Juil 2019, 08:23

Le fait que le chantier ait été immortalisé et les grues caractéristiques identifiaient presque sûrement JB Clydebank ... Chantier particulièrement photographié à l'époque (je ne sais pas pourquoi).
Je présume que ce sont les tunnels des lignes d'arbres intérieures au premier plan.
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MessageSujet: Re: CUIRASSES BRITANNIQUES    CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 EmptyLun 08 Juil 2019, 09:52

Citation :
Deux photos du REPULSE en construction CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 Repuls13 […] CUIRASSES BRITANNIQUES  - Page 9 Repuls12 Le 31 août 1915, l'étrave […]
salut La photo des éléments de l'étrave montre un dévers (beaucoup) plus important qu'imaginé… study
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