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 Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)

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DahliaBleue
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MessageSujet: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Lun 19 Mai 2014, 19:28

On connaît l'exploit du lieutenant Stuart Culley qui, le 11 août 1918, aux commandes d'un Sopwith Camel (le N6812), intercepta et incendia le Zeppelin L53. Ce Camel fut lancé depuis une barge tractée par le destroyer HMS Redoubt.
L'avion est aujourd'hui exposé à L' Imperial War Museum :
.

 scratch Existe-t-il une (ou des) photo(s) de l'attelage HMS Redoubt + barge, à quai ou en action ?  scratch 

À quelle vitesse le remorquage aura-t-il été effectué ? scratch


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 20 Mai 2014, 09:34, édité 1 fois (Raison : modifié, dans le titre et dans le texte, 'ponton' pour 'barge')
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JJ
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Lun 19 Mai 2014, 20:38

On trouve ceci sur Google :

Camel takeoff from Barge



" The picture is of Lt S.D. Culley, RN, during the first successful tow lighter demonstration, made on 31 July 1918. Here it should be recalled that Cdr Samson had nearly lost his life attempting this feat some weeks earlier, when his Camel snagged some ties during launch.
A reminder that the 2F.1 Camel was developed essentially for Naval use with seaborne forces, and epitomising also the glorious victory by Lieut Stuart Culley over Zeppelin L53 just before the Armistice, as described in the text. (A reminder also that although the 2F.1 was operated from 'real' aircraft-carriers it was not a true deck-landing aircraft, as were its successors, though like other Sopwiths, it helped to show the way). "
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valdechalvagne
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MessageSujet: Sopwith Camel embarqué sur ponton (1918)   Lun 19 Mai 2014, 21:02

fallait oser quand meme !!!!  
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Lun 19 Mai 2014, 23:00

valdechalvagne a écrit:
fallait oser quand même !!!! : zinzin: 
Indéniablement ! Mais on ne doutait de rien avec la Redoubt !
JJ a écrit:
On trouve ceci sur Google :
Camel takeoff from Barge […]
  pour cette réponse appropriée !

À première vue, la vitesse de remorquage était (largement ?) supérieure à 15 nœuds !
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Lun 19 Mai 2014, 23:12

Si l'on en croit cette maquette, la barge en question était de dimensions fort modestes !

On peut se demander s'il n'aurait pas été plus simple de monter la plateforme sur la plage avant, un peu comme ce qui s'était fait sur le Furious ?  scratch 
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Bill
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 01:55

Peut etre etait ce une etude pour la marine Suisse du lac Leman ??

Car je n'ose imaginer la stabilite de cette caisse porte avion a 15 noeuds au cul d'un destroyer !
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Takagi
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 05:03

DahliaBleue a écrit:
Si l'on en croit cette maquette, la barge en question était de dimensions fort modestes !
(...)
On peut se demander s'il n'aurait pas été plus simple de monter la plateforme sur la plage avant, un peu comme ce qui s'était fait sur le Furious ?

Le ρ-a et la tenue à la mer du frêle destroyer en auraient probablement pâti, sans parler de l'impossibilité d'utiliser l'artillerie avant. 
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 09:42

Takagi a écrit:
[…] Le ρ-a et la tenue à la mer du frêle destroyer en auraient probablement pâti […]
C'est vraisemblable, en effet… sauf à débarquer la tourelle/affût ; une plateforme (rudimentaire) n'eût tout de même pas pesé bien lourd…
Takagi a écrit:
[…] sans parler de l'impossibilité d'utiliser l'artillerie avant. : yoda:
Inconvénient mineur au vu du bénéfice opérationnel, surtout si la tourelle/affût est préalablement débarquée…
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david
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 11:11

n'oubliez pas une chose et qui a son importance, c'est la date de mise en place de ce dispositif, 1918, à cette date, l'aéronavale est en pleine construction et la Royal Navy cherche par tous les moyens de disposer d'avions pour contrer les zeppelins

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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 11:36

david a écrit:
n'oubliez pas une chose et qui a son importance, c'est la date de mise en place de ce dispositif, 1918 […]
Cette date est en effet une donnée capitale du problème !
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 12:08

bonjour
pour l'exploit, il faut relativiser; les appareils de l'époque étaient très légers, et dotés d'un grande surface alaire. ils pouvaient donc décoller d'une courte piste (ou plate-forme).
l'étape suivante: plate-forme de lancement à bord de croiseurs de la classe Arethusa.
notez sa très faible longueur.





quelques chiffres
Sopwith Camel. surface portante: 21,46 m2, poids maxi: 660 kg
Fairey Sordfish. surface 56,4 m2, poids maxi 3500 kg.
Curtiss Helldiver. surface 39,2 m2, poids maxi 7550 kg
sur certains documents de la seconde guerre mondiale, on voit des Swordfish s'arracher bien avant la fin du pont d'envol.
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 15:52

warburton a écrit:
[…] pour l'exploit, il faut relativiser […]
En évoquant « l'exploit », je me suis sans doute mal exprimée : dans mon esprit, il ne résidait pas dans le décollage, mais dans la victoire sur le Zeppelin…
Citation :
[…] les appareils de l'époque étaient très légers, et dotés d'un grande surface alaire. […] croiseurs de la classe Arethusa. notez sa très faible longueur. […] sur certains documents de la seconde guerre mondiale, on voit des Swordfish s'arracher bien avant la fin du pont d'envol.
C'est pourquoi la catapulte (ou "accelerator") n'était pas, alors, d'un usage indispensable…
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Bill
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 15:59

DahliaBleue a écrit:
warburton a écrit:
[…] pour l'exploit, il faut relativiser […]
En évoquant « l'exploit », je me suis sans doute mal exprimée : dans mon esprit, il ne résidait pas dans le décollage, mais dans la victoire sur le Zeppelin…

A la vue de quelle maniere le Hindenburg a exploser, et vu la taille de la cible, l'exploit me parait surtout de ne pas avoir explose avec, pas de le descendre.
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 16:11

Bill a écrit:
[…] A la vue de quelle manière le Hindenburg a explosé, et vu la taille de la cible, l'exploit me parait surtout de ne pas avoir explosé avec, pas de le descendre. 
Je ne puis qu'abonder dans le sens de cette remarque pertinente ! thumleft 
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 16:22

les dirigeables, comme les ballons, utilisaient l'hydrogène…  affraid 
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Mar 20 Mai 2014, 19:59




les catapultes marines n'étaient pas encore au points, en 1918,au vue de la légèreté des avions de l'époque, les travaux sont surtout sur la manière de faire apponter un avions sur un navire ,

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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Jeu 22 Mai 2014, 21:29

david a écrit:
les catapultes marines n'étaient pas encore au points, en 1918,au vue de la légèreté des avions de l'époque, les travaux sont surtout sur la manière de faire apponter un avions sur un navire ,
vu la taille du machin si on le catapulte on ne le retrouve plus
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david
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MessageSujet: Re: Sopwith Camel embarqué sur barge (1918)   Ven 23 Mai 2014, 15:16

c'est vrai, d'ailleurs la première catapulte opérationnel en France date de 1926

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