Les destroyers ex US de la classe Gearing De 1971 à 1982 les Etats Unis ont transférés
dix destroyers refondus de la classe Gearing; les voici dans l'ordre des transferts: il s'agit des
Adatepe ex DD872 Forrest Royal; Kocatepe ex DD861 Harwood; Tinaztepe ex DD765 Keppler; Maresal Fevzi Cakmak ex DD853 Charles H Roan; Gayret ex DD789 Eversole; Kocatepe ex DD859 Norris; Kilic Ali Pasa ex DD822 Robert H Mc Card; Piyale Pasa ex DD842 Fiske; Savastepe ex DD890 Meredith; Yucetepe ex DD886 Orleck.Déplacement: 2425 t; 60 000 cv; vitesse: 32 noeuds; refondus FRAM I et FRAM II armement: 4 x 127mm; 1 Asroc sur FRAM I; 6 TLT ASM; 1 Hedgehog sur FRAM II; 1 grenadeur; une piste d'hélicoptère sur FRAM I.
Adatepe -
DD872 Forrest Royal est mis sur cale chez Bethlehem Staten Is, USA le 8 juin 1945; il est lancé le 17 janvier 1946; il entre en service le 29 juin 1946; refonte FRAM terminée en avril 1962; il est transféré à la Turquie le 27 mars 1971; il prend le nom de
Adatepe; il est rayé en 1993 ,et démoli.
Kocatepe
Kocatepe en feu le 22 juillet 1974, il finira par couler -
DD861 Harwood est mis sur cale chez Bethlehem San Pedro, USA le 29 octobre 1944; il est lancé le 22 mai 1945; il entre en service le 28 septembre 1945; refonte FRAM terminée en décembre 1961; il est transféré à la Turquie le 17 décembre 1971; il prend le nom de
Kocatepe; il est coulé le 22 juillet 1974 par l'aviation turque lors du débarquement à Chypre pris pour un navire Grec.
Tinaztepe
-
DD765 Keppler est mis sur cale chez Bethlehem San Francisco, USA le 23 avril 1944; il est lancé le 24 juin 1946; il entre en service le 23 mai 1947; refonte FRAM terminée en septembre 1961; il est transféré à la Turquie le 30 juin 1972; il prend le nom de
Tinaztepe; il subi une collision avec un pétrolier le 2 mai 1984; il est rayé; démoli en 1985.
Maresal Fevzi Cakmak le 28 mai 1981 à Genes -
DD853 Charles H Roan est mis sur cale chez Bethlehem Quincy, USA le 27 septembre 1945; il est lancé le 15 mars 1946; il entre en service le 12 septembre 1946; refonte FRAM terminée en juin 1962; il est transféré à la Turquie le 29 septembre 1973; il prend le nom de
Maresal Fevzi Cakmak; il est rayé en avril 1995 et démoli.
Gayret en 2008 conservé comme musée-
DD789 Eversole est mis sur cale chez Todd Pacific, Seattle, USA le 28 février 1945; il est lancé le 8 janvier 1946; il entre en service le 10 mai 1946; refonte FRAM terminée en février 1963; il est transféré à la Turquie le 7 novembre 1973; il prend le nom de
Gayret; il est rayé en 1995; conservé comme musée à Izmit.
Kocatepe ex Norris a remplacé celui coulé en 1974
-
DD859 Norris est mis sur cale chez Bethlehem San Pedro, USA le 29 aout 1944; il est lancé le 25 février 1945; il entre en service le 9 juin 1945; refonte FRAM terminée en octobre 1961; il est transféré à la Turquie le 7 juillet 1974; il reprend le nom de
Kocatepe; il est rayé en 1993 et démoli.
Kilic Ali Pasa en octobre 1989
-
DD822 Robert H Mc Card est mis sur cale chez Consolidated, Orange, USA le 20 juin 1945; il est lancé le 9 novembre 1945; il entre en service le 26 octobre 1946; refonte FRAM terminée en décembre 1962; il est transféré à la Turquie le 6 mai 1980; il prend le nom de
Kilic Ali Pasa; il est rayé en 1999;.démoli en 2000 à Aliaga.
Piyale Pasa le 24 octobre 1984 à Genes -
DD842 Fiske est mis sur cale chez Bath Iron Wks, USA le 9 avril 1945; il est lancé le 8 septembre 1945; il entre en service le 28 novembre 1945; refonte FRAM terminée en janvier 1965; il est transféré à la Turquie le 6 mai 1980; il prend le nom de
Piyale Pasa; endommagé en 1996 par un échouement; il est démoli en 1999.
Savastepe 4 novembre 1985 (le seul a avoir conservé lors de sa refonte les deux tourelles avant superposées)
-
DD890 Meredith est mis sur cale chez Consolidated, Orange, USA le 27 janvier 1945; il est lancé le 28 juin 1945; il entre en service le 31 décembre 1945; refonte FRAM terminée en juin 1961; il est transféré à la Turquie le 20 juillet 1981; il prend le nom de
Savastepe; il est endommagé et rayé en 1994; démoli en mars 1995.
Yucetepe
-
DD886 Orleck est mis sur cale chez Consolidated, Orange, USA le 28 novembre1944; il est lancé le 12 mai 1945; il entre en service le 15 septembre 1945; refonte FRAM terminée en novembre 1963; il est transféré à la Turquie le 1er octobre 1982; il prend le nom de
Yucetepe; il est rayé en avril 1998; rentrée aux USA en 2000, ouvert comme musée à Orange Texas le 10 avril 2011.