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 Cuirassés et croiseurs turcs

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NIALA
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MessageSujet: Cuirassés et croiseurs turcs    Mar 22 Avr 2014, 22:41

Historique du Goeben devenu le turc Yavuz.(pour les caractéristiques et sa carrière allemande voir croiseurs de batailles allemands)
Le Goeben est transféré à la marine Ottomane alors neutre le 16 aout 1914, et prend le nom de Yavuz Sultan Selim (nom officiel jusqu'en 1936), toutefois il conservent son équipage allemand, et le contre amiral Souchon devient commandant en chef de la marine turque, il a joué un rôle important dans la décision de l'empire ottoman d'entrer en guerre aux cotes de l'Allemagne et de l'empire austro-hongrois.
Le 29 octobre 1914, le Yavuz bombarde Sébastopol sa première opération contre l'empire russe,
il coule le mouilleur de mines Prut, et endommage le destroyer Leitenant Pushchin, la Russie déclare la guerre à l'empire Ottoman suivie par la France et la Grande Bretagne.
Le 18 novembre 1914, il endommagea le cuirassé russe Evstafi au cours d'un duel d'artillerie.
En décembre 1914, alors que le Yavuz et le Midilli escortent des transports de troupes, le Yavuz saute sur deux mines dans le Bosphore, il est endommagé et ne peut recevoir que des réparations provisoires, faute de bassin de radoub assez grand; ce qui ne l’empêcha pas de continuer les escortes de convois, tout en engageant des navires russes sans résultat. La mise en service des dreadnought russes Imperatritsa Mariya et Imperatritsa Ekaterina Velikaya chargeant le rapport de force obligea l'amiral Souchon à plus de prudence; en février 1916 le Yavuz transporte des troupes et du matériel à Trebizonde pour tenter de stopper l'avance russe, le Yavuz et le Midilli sont utilisés en soutien des troupes à terre. En 1917 les deux navires sont bloqués par le manque de charbon.
En décembre 1917, l'armistice est signé entre Istanbul et Petrograd, le 20 janvier 1918 le Yavuz et le Midilli quittent les Dardanelles et se dirigent vers la Palestine au large de l'ile d'imbros, ils coulèrent les monitors Raglan et le M28; mais à l'entrée des Dardanelles, les deux navires tombèrent sur un champ de mines, le Midilli sauta sur plusieurs mines et sombra, le Yavuz sauta sur trois mines et du s'échouer, des avions et le monitor M17 anglais attaquèrent le Yavuz sans succès. Le Turgut Reis un vieux cuirassé ottoman, lui aussi ancien allemand, le remorqua jusqu'à Constantinople.

Le 2 novembre 1918, le Yavuz devenait officiellement turc. Suite à la guerre d'indépendance de Mustapha Kemal Atatürk, au traité de Lausanne du 24 juillet 1923, la république turque héritait de l'ancienne marine ottomane, et donc du Yavuz, qui resta jusqu'en 1926 abandonné à Izmir. Il fut complètement refondu de fin 1928 à mars 1930 à Izmir, par les chantiers de Saint Nazaire Penhoet , la coque est réparée, les chaudières sont remplacées, la direction de tir reconstituée. En 1936 le nom de Yavuz Sultan Selim est officiellement simplifié en Yavuz.


Le Yavuz en 1936

En novembre 1938, il transporte les cendres de Mustapha Kemal Atatürk d'Istanbul à Izmir.
La Turquie étant neutre au cours du deuxième conflit mondial, le Yavuz n'intervient pas; sont armement anti aérien fut renforcé par 4 x 88 mm AA, 22 x 40mm et 24 x 20 mm; le mat arrière est supprimé, pour dégager le tir anti aérien.
Le 5 avril 1946, le Yavuz accueille le cuirassé américain Missouri ramenant le corps de l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis.


Le Yavuz en 1945 il a perdu son mat arrière

Le Yavuz est mis en réserve en 1950, rayé en 1954, la proposition de le rendre à l'Allemagne en 1963, pour le préserver fut déclinée par Bonn.
Il fut vendu à un chantier de démolition en 1971, et démantelé de 1973 à 1976.
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NIALA
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MessageSujet: Les cuirassés Heireddin Barbarossa et Torgud Reiss   Lun 29 Déc 2014, 08:42

Le 12 septembre 1910 la Turquie achète deux prés- dreadnought allemands de la classe Kurfurst Friedrich Wilhem ; le Kurfurst Friedrich Wilhelm est rebaptisé Heireddin Barbarossa alors que le Weissenburg est renommé Torgud Reiss.



L'Heireddin Barbarossa

Le Kurfurst Friedrich Wilhelm est mis sur cale à Wilhelmshaven en 1890; il est lancé le 30 juin 1891 ; il entre en service en 1893 ; il est modernisé à Wilhelmshaven en 1904/1905 ; le 12 septembre 1910 il est vendu à la Turquie, il est renommé Heireddin Barbarossa ; il combat les grecs lors des guerres de 1912 et 1913 il est coulé dans les Dardanelles le 8 août 1915 torpillé par le sous-marin britannique E11.




Le Torgud Reiss

Le Weissenburg est mis sur cale chez Vulcan à Stettin en 1890 ; il est lancé le 14 décembre 1891 ; il entre en service en 1893 ;il est modernisé à Wilhelmshaven en en 1903/1904 ; le 12 septembre 1910 il est vendu à la Turquie et prend le nom de Torgud Reiss ; il combat lui aussi les grecs en 1912 et 1913 ; il est utilisé comme navire école à partir de 1924 ; il est rayé en 1933 n'est plus qu'un ponton jusqu'à sa démolition en 1950/1953.

Alain
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MessageSujet: Les croiseurs MEDJIDIEH et HAMIDIEH   Mar 03 Mar 2015, 11:03

Le croiseur  Medjidieh est commandé aux USA en même temps que le Hamidieh en Grande Bretagne, ce sont des croiseurs protégés. Pratiquement identiques; le Medjidieh déplaçait 3300 t pour 101m de long ; alors que l'Hamidieh déplaçait 3800 t et 112m ; tous les deux filaient 22 noeuds et bénéficiaient de la même protection. Ils possédaient également le même armement et la même protection : blindage pont 102 mm, cloisons 30 mm; armement: 2 canons de 152, 8 de 120, 6 de 75, 6 de 37, 2 TLT SM latéraux 457 mm.


Le MEDJIDIEH




Le Medjidieh est mis sur cale chez Cramp à Philadelphie (USA) le 7 novembre 1901  sous le nom de Abdul Medjid, il est renommé Medjidieh en 1903;  il est lancé le 25 juillet 1903 ; il entre en service le 19 décembre 1903 ; Il prit part aux deux guerres des Balkans, et fut très actif au début de la Grande Guerre contre les Russes. C'est au cours d'une de ses sorties, le 4 avril 1915 qu'il sauta sur une mine au large d'Odessa. Les Russes le renflouèrent et le réparèrent en octobre 1915, et il fit carrière dans la marine russe jusqu'en 1918 sous le nom de Prutt, il est repris par les allemands à Sébastopol et rendu à la Turquie le 12 mai 1918 il reprend son nom de Medjidieh ; il est refondu de 1927 à 1930 ; en 1941 le mat arrière est coupé pour installer une plateforme de DCA ; il est désarmé en mars 1947 et démoli en 1952.


Le HAMIDIEH




Le Hamidieh est mis sur cale chez Amstrong à Elwick (Grande Bretagne) en avril 1902 sous le nom de Abdul Hamid; il est lancé le 25 septembre 1903 ; il entre en service en avril 1904 ; il est renommé Hamidieh après la révolution de 1908; il est torpillé et endommagé par un torpilleur bulgare le 21 novembre 1912 ; il participe au bombardement d'Odessa le 29 octobre 1914 ; à partir de 1918 il sert d'école d'application; en 1941 le mat arrière est coupé pour installer une plateforme de DCA ;il est désarmé en mars 1947 ; devient navire musée de 1949 à 1951 ; il est abandonné dans la Corne d'Or de 1951 à 1964 ; il est envoyé à la démolition le 10 septembre 1964 ; sa démolition est terminée en 1966.
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MessageSujet: Le cuirassé turc MESSUDIEH   Lun 25 Mai 2015, 08:44

Le cuirassé Messudieh a été commandé par l'Empire Ottoman en 1871 au chantier britannique de Thames Iron Works en même temps que le Mahmudiye ce dernier est renommé Hamidiye il est racheté par le gouvernement britannique en 1878 est devient le HMS Superb qui sera démoli en 1906.
Ces cuirassés armés 12 canons de 254 mm dans une batterie centrale blindée déplaçant 9200 t portant une voilure de trois mats barque étaient parmi les plus puissant lors de leur mise en service.



Le Messudieh avant refonte

Le Messudieh est mis sur cale à Thames Iron Works en 1872 ; il est lancé le 28 octobre 1874 ; il entre en service en décembre 1875 ; mais mal entretenu, et n'ayant fait l'objet d'aucune remise à niveau il est totalement obsolète vers 1900.



Le Messudieh en 1903 après refonte est méconnaissable 

Le Messudieh fait alors l'objet d'une reconstruction complète effectuée au chantier Ansaldo de Gênes terminée en 1903; l'armement devait comprendre deux canons de 234 mm ; 12 x 152 mm ; 14 x 76 mm ; 2 x 47 mm ; mais les deux canons de 234 mm n'ont jamais été montés et ont été remplacés par des canons factices en bois! Il a reçu un nouvel appareil moteur de 11135 cv au lieu des 7431 cv avant refonte; la vitesse passant de 10 nœuds à 17 nœuds ; il a participé à la première guerre balkanique de 1912-1913; lors de la première guerre mondiale le vieux cuirassé est amarré à l'entrée des Dardanelles pour veiller sur les champ de mines qui en bloquent l'entrée.
Le 13 décembre 1914 le sous-marin britannique B11 parvient à traverser les champs de mines et à torpiller le Messudieh qui coule ; toutefois la plupart des canons de 152 mm et de 76 mm seront récupérés pour renforcer les défenses des Dardanelles.
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MessageSujet: le cuirassé garde cotes MUIN I ZAFFER classe Awni Illah   Jeu 16 Juil 2015, 12:10

Le Muin I Zaffer déplaçait 2400 t ses machines de 2200 cv donnaient une vitesse de 12 nœuds semblable à Awni Illah; c'étaient deux petits cuirassés garde cotes armés de 4 canons de 230 mm dans un réduit central et 1 x 120 mm en chasse et un TLT. lors de la refonte de 1906 l'armement est modifié les 230 mm sont remplacés par: 4 x  150 mm, 6 x 75 mm, 10 x 57 mm; l'Awni Illah est coulé le 24 février 1912 à la bataille de Beyrouth par les croiseurs-cuirassés italiens Giuseppe Garibaldi et Varese.


Le Muin I Zaffer en 1911


Le Muin I Zaffer garde cotes cuirassé a été mis sur cale au chantier de Thames Iron Works à Blackwall en 1867; il est lancé en juin 1869; il entre en service en 1871; il est reconstruit chez Ansaldo de 1904 à 1907 l'armement est modifié; en 1910 il est stationnaire à Smyrne; en 1913 il sert à l'entrainement pour le lancement de torpilles à Heybeliada, l'armement est débarqué; en 1920 il sert de caserne à Izmir; en 1928 il devient base de sous-marins à Erdek; il est condamné en 1932, démoli en 1934.
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MessageSujet: ASSAR I TEWFIK frégate cuirassée    Mar 20 Oct 2015, 17:15


L'Assar I Tewfik dans son état d'origine, il s'agit d'une frégate cuirassée construite en France réduction de notre Trident

L'Assar I Tewfik est commandé par l'Egypte en 1867, il s'agit d'une frégate cuirassée construite à La Seyne qui se nomme Ibrahmieh à l'origine; copie réduite du Trident français; transférée en cours de construction à l'Empire Ottoman le le 29 août 1868; lancée le 30 novembre 1868; entre en service en 1870; déplace 4690 t; armement à l'origine  8 canons de 240 mm; 2 x 200 mm; 3560 cv, vitesse 13 nœuds; en 1870 est le navire amiral turc; l'armement est modifié en 1891; 2 x 152 mm; 6 x 127 mm; 10 x 76 mm; 12 x 57 mm;


L'Assar I Tewfik après refonte il est devenu un genre de garde-cotes cuirassé

L'Assar I Tewfik est refondu de 1903 à 1906 à Kiel; la silhouette est entièrement transformée, dans sa nouvelle configuration il est devenu un garde- cotes cuirassé; nouveaux moteurs donnant une vitesse de 15 nœuds; toutefois en fin de carrière il ne donnait plus que 8 nœuds; armement après refonte: 3 x 152 mm; 7 x 120 mm; 6 x 76 mm; il est perdu par échouage le 11 février 1913 dans le Bosphore pendant la guerre balkanique.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs turcs    Mar 20 Oct 2015, 20:58

Pour ceux qui regrettent la destruction du Yavuz, un petit cadeau une belle photo de ce navire thumleft 

 
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs turcs    Mer 21 Oct 2015, 13:16


Voici une autre photo du Yavuz désarmé en 1958/60, il porte à l'avant et à l'arrière une marque de coque B70.
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MessageSujet: Le croiseur MIDILLI ex BRESLAU compagnon du YAVUZ   Mar 29 Déc 2015, 14:15

Quand éclata la première guerre Balkanique en octobre 1912, le grand quartier général allemand envoie le croiseur de bataille Goeben, et le croiseur léger Breslau en Méditerranée pour faire respecter les intérêts allemands dans la région; ils rejoignent Constantinople; le Breslau est un croiseur léger de 4550 t lancé le 16 mai 1911 armé à l'origine de 12 x 105 mm; remplacé en 1917 par 8 x 150 mm.

Après avec canonné Philippeville et Bone en Algérie le 4 août 1914, les deux navires rejoignent la Turquie après avoir semé les escadres française et anglaise lancées à leurs trousses, et sont transférés à la marine Ottomane alors neutre le 16 août 1914, et prennent les noms de Yavuz Sultan Selim pour le Goeben, et de Midilli pour le Breslau, toutefois ils conservent leurs équipages allemands.


Le Midilli ex Breslau battant pavillon turc


En décembre 1914, le Yavuz et le Midilli escortent des transports de troupes; en février 1916 le Yavuz transporte des troupes et du matériel à Trebizonde pour tenter de stopper l'avance russe, le Yavuz et le Midilli sont utilisés en soutien des troupes à terre. En 1917 les deux navires sont bloqués par le manque de charbon.
En décembre 1917, l'armistice est signé entre Istanbul et Petrograd, le 20 janvier 1918 le Yavuz et le Midilli quittent les Dardanelles et se dirigent vers la Palestine au large de l'ile d'imbros, ils coulèrent les monitors Raglan et le M28; mais à l'entrée des Dardanelles, les deux navires tombèrent sur un champ de mines, le Midilli sauta sur plusieurs mines et sombra.
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MessageSujet: Croiseur de batailles YAVUZ/ GOEBEN    Jeu 25 Fév 2016, 09:41

Encore en une belle photo de ce navire:



Le Yavuz en 1931
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs turcs    Mar 07 Juin 2016, 14:51



Le Medjidieh
en 1932

Je rappelle sa très longue carrière: Le Medjidieh est mis sur cale chez Cramp à Philadelphie (USA) le 7 novembre 1901  sous le nom de Abdul Medjid, il est renommé Medjidieh en 1903;  il est lancé le 25 juillet 1903 ; il entre en service le 19 décembre 1903 ; Il prit part aux deux guerres des Balkans, et fut très actif au début de la Grande Guerre contre les Russes. C'est au cours d'une de ses sorties, le 4 avril 1915 qu'il sauta sur une mine au large d'Odessa. Les Russes le renflouèrent et le réparèrent en octobre 1915, et il fit carrière dans la marine russe jusqu'en 1918 sous le nom de Prutt, il est repris par les allemands à Sébastopol et rendu à la Turquie le 12 mai 1918 il reprend son nom de Medjidieh ; il est refondu de 1927 à 1930 ; en 1941 le mat arrière est coupé pour installer une plateforme de DCA ; il est désarmé en mars 1947 et démoli en 1952.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs turcs    Lun 27 Fév 2017, 11:53

Le cuirassé Avnillah

L'Avnillah était de la même classe que le Muin I Zaffer déjà vu plus haut; comme lui, il déplaçait 2400 t ses machines de 2200 cv donnaient une vitesse de 12 nœuds; c'étaient deux petits cuirassés garde cotes armés de 4 canons de 230 mm dans un réduit central et 1 x 120 mm en chasse et un TLT. lors de la refonte de 1906 l'armement est modifié les 230 mm sont remplacés par: 4 x  150 mm, 6 x 75 mm, 10 x 57 mm.


L'Avnillah dans son état d'origine

L'Avnillah garde cotes cuirassé a été mis sur cale au chantier de Thames Iron Works à Blackwall en 1867; il est lancé le 21 avril 1869; il entre en service en 1870.


L'Avnillah après sa reconstruction en 1907

L'Avnillah est reconstruit chez Ansaldo de 1904 à 1907 l'armement est modifié; en 1910 il est stationnaire à Smyrne; l'Avnillah est coulé le 24 février 1912 à la bataille de Beyrouth par les croiseurs-cuirassés italiens Giuseppe Garibaldi et Varese durant la guerre italo-turque.
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