AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Pendule de sous-marin russe datée 1977

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pendule de sous-marin russe datée 1977 Empty
MessageSujet: Pendule de sous-marin russe datée 1977   Pendule de sous-marin russe datée 1977 EmptyLun 21 Avr 2014, 20:01

Bonjour tout le monde!
Parmi un certain nombre d'objets de la Marine russe en général et des sous-marins russes en particulier, voici ma pendule de cloison de sous-marin:

Pendule de sous-marin russe datée 1977 8wmwyb
Pendule de sous-marin russe datée 1977 2cdwg3a
Pendule de sous-marin russe datée 1977 Ayw1fa

Ce modèle de pendule, appelé "5-2 ч.м" pour "часы механические" ("Tchass Mekhanitcheskié", "pendule mécanique"), équipe les sous-marins soviétiques et russes depuis la seconde moitié des années 50. Elle mesure 21cm de diamètre à la base, 17cm de diamètre en façade, 7,5cm d'épaisseur, et son poids est d'environ 2,7 kilos. La peinture est écrue. Le corps et le hublot sont en aluminium épais. Le corps est constitué d'une seule pièce. il faut démonter les aiguilles et le cadran pour accéder au mouvement.

L'ouverture du hublot se fait par le côté droit, à l'aide d'une clef:
Pendule de sous-marin russe datée 1977 Dy53m8

La clef sert également au remontage. Une fois remontée, la pendule fonctionne une dizaine de jours. Le hublot est étanche (notez le joint en caoutchouc à l'intérieur du hublot).
Sur le corps de la pendule, au niveau de l'index "1", le nombre 2-77 indique la date de fbrication: février 1977.
Dans le bas du cadran, l'inscription "Сделано в СССР" ("Sdelano v SSSR") signifie "Fabriqué en URSS". C'est la société "ВОСТОК" (Vostok), basée à Chistopol, qui fabrique ces pendules.

Les index et les aiguilles sont phosphorescents:
Pendule de sous-marin russe datée 1977 29ftbpj

Voici des photos du mouvement:
Pendule de sous-marin russe datée 1977 Sxn6u8
Pendule de sous-marin russe datée 1977 2eyw6z6
Pendule de sous-marin russe datée 1977 25hpe7r

J'ai déniché un échappement (encadrés rouges sur les images précédentes) de secours, car c'est l'élément qui comprend les pièces les plus petites et les plus vulnérables:
Pendule de sous-marin russe datée 1977 15p0hnq

J'ai cette pendule depuis une dizaine d'années. Quand je l'ai reçue de Russie elle ne fonctionnait plus à cause d'un gros choc durant le transport (emballage très abîmé). J'ai dû changer l'échappement, et depuis elle fonctionne parfaitement.
Voilà!  salut 
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Pendule de sous-marin russe datée 1977 Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe datée 1977   Pendule de sous-marin russe datée 1977 EmptyLun 21 Avr 2014, 21:45

Phil2014 a écrit:
[…] voici ma pendule de cloison de sous-marin […] Quand je l'ai reçue de Russie elle ne fonctionnait plus à cause d'un gros choc durant le transport (emballage très abîmé). J'ai dû changer l'échappement, et depuis elle fonctionne parfaitement. […]
 thumright Bonne pioche ! Et belle pièce !  thumleft 
Elle n'a pas résisté à un choc ? Inquiétant pour un matériel supposé adapté aux conditions du combat  Confused 

Mais capable de fonctionner en immersion, grâce au joint étanche de son hublot !  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendule de sous-marin russe datée 1977 Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe datée 1977   Pendule de sous-marin russe datée 1977 EmptyMer 23 Avr 2014, 03:09

Bonjour DahliaBleue,
bonne pioche, oui  Very Happy  ! D'autant que ce modèle de pendule est très rare dans cette version avec index et aiguilles phosphorescents: le plus souvent, les index sont imprimés en noir et les aiguilles sont de très basiques bâtonnets (noirs eux aussi).
Question chocs, je suppose que ma pendule arrivée en panne a été pas mal secouée pendant son acheminement: disons que la Poste ne fait pas dans la dentelle: les colis sont lancés, tombent n'importe comment, etc... Ce n'est pas pour rien que la Poste ne reconnaît pas la mention "Fragile"!.. Un mécanisme d'horlogerie n'est pas fait pour supporter les mauvais traitements... Ceci dit, le remplacement de l'échappement ne m'a pas posé de difficulté particulière alors que je n'ai aucune expérience en horlogerie! Il a suffi d'être méthodique dans le démontage.
Quant aux conditions de combat, je crains que dans de telles conditions la panne d'une pendule soit quelque peu secondaire  Wink 
Cordialement,
Philippe  Pendule de sous-marin russe datée 1977 X1pnwjj2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendule de sous-marin russe datée 1977 Empty
MessageSujet: Re: Pendule de sous-marin russe datée 1977   Pendule de sous-marin russe datée 1977 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendule de sous-marin russe datée 1977
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau super sous-marin russe
» drone marin et sous marin ?
» Vasili Arkhipov, le marin russe qui sauva le monde en 1962 !
» Mes profils de bateaux gris... et les autres.
» Marine Egyptienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Russie / Union Soviétique-
Sauter vers: