HISTORIQUELe paquebot Queen Elizabeth 2 en escale à QuébecConstruction et mise au pointLe Queen Elizabeth 2 en construction. Que pense ces jeunes garçons admirant le nouveau fleuron de la "British MarMar" ?Le 30 décembre 1964, la compagnie Cunard passe commande d'un nouveau paquebot aux chantiers navals John Brown and Company sis à Clydebank en Ecosse. La date de livraison est fixée à mai 1968. Le coût global est de 25.427 millions de livres et pour sécuriser le contrat le gouvernement britannique accorde un prêt de 17.6 millions de livres (taux d'intérêt de 4.5%).
Une nouvelle reine voit le jour sur les rives de la "Clyde Rouge". En 2020 le site à totalement disparu-Le Cunard Liner n°736 est mis sur cale le 5 juillet 1965 sur la même cale qui avait accueillit ses vénérables ancêtres Lusitania, Aquitania, Queen Mary et Queen Elizabeth. Autant dire que le futur QE 2 était née sous de bons auspices.
Du moins pour la construction car la compagnie connait alors de sérieuses difficultés financières en raison notamment de la concurrence de l'avion. Des mesures drastiques sont prises notamment la vente des navires pour réduire les frais de fonctionnement.
Pour ne rien arranger les chantiers navals annoncent à la Cunard que la construction à prit du retard ce qui permet à la compagnie de repenser l'organisation interne de son futur fleuron. Le gouvernement accepte également d'augmenter son aide de 17.6 à 24 millions de livres.
La cérémonie de lancement à lieu le 20 septembre 1967. La marraine du navire est la reine Elizabeth II qui imite sa mère (marraine du Queen Elizabeth) et sa grand-mère (marraine du Queen Mary).
Peu avant que le paquebot de la Cunard n°736 ne prenne contact avec son élément, la reine Elisabeth II prononce cette phrase «
I name this ship Queen Elizabeth the Second» (je baptise ce navire Queen Elizabeth le deuxième), le New York Times étant à l'origine du sigle QE2.
Une fois à l'eau le paquebot rallie le quai d'armement pour achever les travaux d'aménagement mais suite à des retards et des problèmes qualités, la Cunard prend la décision de transférer le navire à Southampton pour confier la fin des travaux à Vosper-Thornycroft.
Les essais à la mer commencent le 26 novembre 1968 en mer d'Irlande, les essais de vitesse ayant lieu au large de l'île d'Arran. Suite à des vibrations importantes la Cunard refuse d'accepter le navire. Suite à des travaux le problème est résolu puisque le navire est finalement accepté le 18 avril 1969.
Quatre jours plus tard, il entame une croisière de mise en condition le 22 avril 1969 direction Las Palmas aux Canaries se préparant ainsi à sa première traversée commerciale.
Une longue carrièreLe Queen Elizabeth 2 à quaiLe voyage inaugural du Queen Elizabeth 2 débute le 2 mai 1969 quand il quitte Southampton direction New-York qu'il atteint après une traversée de 4 jours, 16h et 35 minutes.
Pour un navire britannique le QE2 ne manque pas d'allure (C'est sûrement un architecte naval d'origine français qui l'à dessiné)Le 8 janvier 1971 le paquebot français Antilles (Compagnie Générale Transatlantique) talonne sur un récif au nord de l'île Moustique et crève une soute à mazout. L'incendie devient vite incontrôlable et les passagers sont évacués et récupérés notamment par le QE2. L'épave est irrécupérable, sera abandonnée. Elle se brise en deux le 18 janvier 1971 et après quelques années un démolisseur se charge de démanteler les restes du navire.
Heureusement pour le supporter nantais que je suis le noir et le rouge est compensé par du blancToujours en 1971 mais le 5 mars, le paquebot est immobilisé quatre heures quand des méduses ont bloqué les entrées d'eau du navire.
Le 17 mars 1972 alors qu'il effectue la traversée New York-Southampton, la compagnie reçoit une alerte à la bombe concernant son navire amiral. L'équipage cherche l'engin explosif aidé par une équipe conjointe SAS/SBS (Special Air Service/Special Boat Service) parachutée à proximité du navire, une tactique appelée tarpon dans la marine française. Ils ne trouvent rien et pour cause c'était un canular qui coûta cher à son auteur qui fût arrêter par le FBI.
En 1973 il effectue deux croisières à travers la Méditerranée et à destination d'Israël pour célébrer le 25ème anniversaire du pays.
Selon le livre «The Angel» de Uri Bar-Joseph , le colonel Khadafi aurait ordonné à un sous-marin de torpiller le paquebot en représailles après la destruction au dessus du Sinaï (occupé par Israël depuis la guerre des Six Jours) du vol Libyan Airlines 114 le 21 février 1973 par l'aviation israélienne (aucune sanction internationale ne sera prise puisque le copilote libyen d'un avion piloté par un français avait parfaitement vu et compris les signaux envoyés par les F-4 Phantom II). C'est une intervention du président Sadate qui aurait annulé cette opération.
En 1974 le paquebot France rejoint le quai de l'oubli ce qui fait de son concurrent britannique le plus gros navire mondial de transport de passagers le temps que le France ne retourne en mer sous une nouvelle identité.
Le 23 juillet 1976 le paquebot Queen Elizabeth 2 est victime d'une avarie mécanique alors qu'il se trouvait à 80 miles nautiques au large des îles Sicily lors d'une traversée transatlantique.
Un tuyau rempli de liquide hydraulique reliant la turbine tribord et la boite à réducteur se rompt. L'huile à haute pression est pulvérisée dans la salle des machines où elle s'enflamme provoquant un sévère incendie heureusement maîtrisé en 20 minutes. Le navire rentre à Southampton où il doit recevoir une nouvelle chaudière ce qui impose un passage au bassin.
Des passagers inhabituels à bord du paquebot Queen Elizabeth 2 en l’occurrence des Westland WessexLe 2 avril 1982 l'Argentine envahissent les Malouines espérant les récupérer sans que les britanniques ne réagissent.
Grossière erreur ! Margaret Thatcher en digne héritière du vieux lion ordonne à une Royal Navy dans le creux de la vague de reconquérir un archipel probablement inconnu pour la majorité des britanniques avant le début du conflit.
Comme souvent pour ce genre d'opérations des navires marchands sont réquisitionnés. Imitant ses aînés pendant la deuxième guerre mondiale, le QE-2 va être transformé en transport de troupes.
Réquisitionné le 3 mai 1982 le paquebot reçoit deux plate-formes hélicoptères, les espaces publics transformés en dortoirs, des tuyaux installés pour permettre le ravitaillement à la mer, on met en place de protections pour le tapis. Des plaques d'acier renforcent certains secteurs du navire qui reçoit également un câble de démagnétisation pour lutter contre les mines.
650 marins volontaires de la Cunard vont conduire le navire dans l'Atlantique suf avec à son bord 3000 hommes de la 5th Infantry Brigade, le paquebot devant se rendre en Georgie du Sud.
Le 12 mai 1982 avec une seule de ses trois chaudières en fonctionnement il appareille de Southampton direction l'Atlantique Sud. La traversée se fait comme en temps de guerre : black-out, traversée en zig-zag et mise hors service du radar de navigation. Le 30 mai il arrive en Georgie du Sud où il transfère ses troupes sur des navires que l'on peut davantage risquer dans la zone d'interdiction autour des Malouines.
Son transport terminé il rentre en Grande-Bretagne le 11 juin 1982 accueillit par le yacht royal Britannia sur lequel avait pris place la reine Elizabeth que les britanniques appellent affectueusement «Queen Mum».
Je veux bien arrêter de chambrer les britanniques sur leur manque de goût mais faut qu'ils fassent des effortsAussitôt le navire retourne dans un chantier naval pour être retransformé en paquebot de ligne mais avec une peinture différente notamment un gris clair pour la coque. C'est avec cette livrée impopulaire auprès des passagers que le paquebot reprend du service le 7 août 1982. Dès 1983, le QE2 retrouve sa livrée traditionnelle nettement plus élégante et plus tard dans l'année il reçoit un atrium.
Superbe image où le paquebot de la Cunard à des airs de bâtiment fantômeLe Queen Elizabeth 2 connait de nouveaux problèmes techniques après son carénage annuel en novembre 1983. Ce problème de chaudière oblige la Cunard à annulé une croisière et en octobre 1984 un incendie d'origine électrique provoque une perte totale d'énergie électrique. Il fallut plusieurs jours d'efforts pour permettre au navire de disposer à nouveau d'énergie électrique.
A Bremerhaven, le Queen Elizabeth 2 en pleine cure de jouvenceAu lieu de le remplacer par un nouveau navire, la Cunard décide de lui offrir une vrai cure de jouvence sous la forme d'une refonte aux chantiers navals Lloyd Werft de Bremerhaven. Il y est immobilisé du 27 octobre 1986 au 25 avril 1987 avec notamment le remplacement de la propulsion vapeur par neuf moteurs diesels entraînant des propulseurs électriques. De nouvelles hélices et un système de récupération de chaleur sont également installés pour réduire la consommation de carburant. Les locaux-vie des passagers sont également modernisés, le coût des travaux dépassant 100 millions de livres.
Le 7 août 1992 la partie immergée de la coque est gravement endommagée lors d'un échouage au sud de l'île de Cuttyhunk près de Martha's Vineyard alors qu'il revenait d'une croisière de cinq jours partie d'Halifax (Nouvelle-Ecosse) et qui l'avait conduit de long de la côte est des Etats-Unis et du Canada.
Les causes sont une vitesse inadapté, un haut-fond inconnu et une mauvaise connaissance du tirant d'eau réel du paquebot. Il à été victime d'un effet de squat (effet ventouse provoqué par un manque d'eau sous la coque du navire).
Le Queen Elizabeth 2 à quaiLes passagers furent obligés de débarquer à Newport (Rhode Island) et le navire doit subir des réparations provisoires à Boston avant une remise en état définitive. La Cunard en profite pour le refondre à Hambourg (projet Lifestyle) et lui permettre de durer encore quelques années.
Le 11 septembre 1995, le paquebot Queen Elizabeth 2 est victime à environ 200 miles au sud-est de Terre Neuve d'une vague scélérate d'une hauteur estimée à 27m causée par l'ouragan Luis.
Le Queen Elizabeth 2En 1996 lors de sa vingtième croisière autour du monde il atteint le chiffre de 4 millions de miles soit l'équivalent de 185 tours de la planète.
En 1999, il célèbre à Southampton le trentième anniversaire de son voyage inaugural. A cette date il avait effectué 1159 voyages, 4 648 050 miles nautiques (8,608,190km) et transporté deux millions de passagers.
L'année précédente la Cunard avait été acquise par le groupe Carnival et en guise de cadeau le nouveau propriétaire offre à son fleuron une refonte de 30 millions de dollars pour notamment refondre totalement les locaux à destination des passagers. La promenade royale est remplacée par des boutiques. La coque est gratte et repeinte dans les couleurs traditionnelles de la Cunard avec un noir mat pour la coque et un blanc immaculé pour les superstructures.
Le paquebot Queen Elizabeth 2Le 29 août 2002, le Queen Elizabeth 2 devient le premier navire marchand à parcourir plus de cinq millions de miles nautiques.
En 2004 le Queen Elizabeth 2 cesse d'être un paquebot transatlantique pour devenir un paquebot de croisière à plein temps. En effet il à été remplacé sur la route de l'Atlantique Nord par le Queen Mary 2 le nouveau fleuron de la Cunard construit non pas en Ecosse ou à Belfast mais aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.
Face aux nouveaux paquebots de croisière spécialement conçus pour ce rôle, le «QE2» se démarquait par son aura et par certains aménagements comme sa salle de bal ou sa bibliothèque.
On peut même imaginer un certain snobisme. Ceux qui savaient préféraient sûrement une croisière sur un ancien paquebot transatlantique plutôt que sur un navire sans réel charme que certains ont baptisé «HLM flottant». L'ancien liner effectue de véritables tours du monde et des croisières en Méditerranée.
Le paquebot Queen Elizabeth 2 à quaiLe 5 novembre 2004, le Queen Elizabeth 2 devient le paquebot de la Cunard à avoir connu la plus longue carrière dépassant les trente-cinq ans du RMS Aquitania et le 4 septembre 2005 il bat un autre record celui du navire ayant servit le plus longtemps dans la Cunard à savoir le RMS Scythia.
.Fin 2005 lors d'une fête de l'équipage, une partie du décorum est saccagé par des marins ivres qui par exemple balancent à la mer une tapisserie unique. Une peinture et deux autres tapisseries sont également endommagés. Les marins concernés sont bien entendus licenciés.
Le 20 février 2007, le Queen Elizabeth 2 croise à Sydney son successeur le Queen Mary 2 alors que les deux paquebots effectuaient un tour du monde. L'histoire semble bégayer puisque le Queen Mary et le Queen Elizabeth avaient déjà fait escale ensemble en 1941 alors que les deux navires servaient de transport de troupes.
Le 18 juin 2007 la Cunard annonce la vente du «QE2» à un fond d'investissement dubaïote appelé Istithmar pour 100 millions de dollars. Cette vente s'explique par la date butoir de juin 2010 qui prévoyait la mise en place de nouvelles contraintes en matère de sécurité à la mer ce qui aurait nécessité d'importants travaux sur le paquebot, travaux dont le coût justifié pour un navire neuf n'était plus justifiable pour un navire en fin de carrière.
Le 13 janvier 2008 le Queen Elizabeth 2 rencontre le Queen Mary 2 et le Queen Victoria près de la statue de la Liberté. Un feu d'artifice est organisé pour célébrer cet événement extrêmement rare. Cet événement se reproduira le 22 avril 2008 suite à un changement dans le programme du «QE2». Le 19 juillet 2008 à Zeebrugge, les paquebot Queen Elizabeth 2 et Queen Victoria font escale ensemble dans le port belge.
Le 3 octobre 2008 le paquebot appareille de Cork pour la baie de Douglas avant de rallier Liverpool puis de là mettre cap sur Belfast où il arrive le 4 octobre 2008. Il rallie ensuite Greenock mais ne peut retourner à Clydebank car il était trop haut pour passer sous l'Erskine Bridge.
Il quitte le Firt of Forth le 7 octobre 2008 survolé par des avions de la RAF et entouré par une flottille de petits navires qui vont l'accompagner jusqu'aux limites de la haute mer, le paquebot ralliant Newcastle avant de retourner à Southampton pour une ultime traversée transatlantique.
En compagnie du «QM2», le «QE2» quitte New-York le 16 octobre direction Southampton où il arrive le 22 octobre.
Lors de son ultime arrivée à Southampton (1700 passagers et 1000 membres d'équipage), le paquebot s'échoue dans le Solent à l'entrée du port de Southampton mais le navire est rapidement désechoué avec l'aide de cinq remorqueurs en fin d'après midi.
Rentré au port, le paquebot participa aux festivités en son honneur, festivités présidées par son altesse royale, le prince Phillipe, duc d'Edimbourg. Durant les festivités des plongeurs sont envoyés pour inspecter la coque suite à l'échouage. Heureusement aucun dégât significatif n'est enregistré.
This is the end....Le Queen Elizabeth 2 à DubaiLe Queen Elizabeth 2 quitte Southampton pour la dernière fois le 11 novembre 2008. Sa carrière se terminait après 5.6 millions de miles nautiques, 2.5 millions de passagers et 806 traversées transatlantiques.
Il arrive à Dubai le 26 novembre accueillit par une flottille de soixante petits bateaux dirigée par le MY Dubaï, le yacht personnel de Sheikh Mohammed, le sultan de Dubai. Le transfert de propriété à officiellement lieu le lendemain au cours d'une cérémonie où il est survolé par un Airbus A-380 d'Emirates. Ce survol est suivit par un feu d'artifice et par la présence de milliers de personnes brandissant drapeaux britannique et emiratis.
D'abord mouillé à Port Rashid, il est ensuite transféré dans la partie cargo du port pour libérer de la place à quai pour des paquebots de croisière en service actif.
Il est initialement prévu qu'il soit mouillé à Jumeirah au milieu d'îles artificielles en forme de palmier mais la crise économique provoquée par la crise de subprimes en 2008/2009 fit capoter le projet laissant le QE2 attendant à Port Rashid que l'on décide de son sort.
Des rumeurs font état que le navire pourrait finalement être revendu ce que le propriétaire dément fermement dans la presse.
A plusieurs reprises durant l'année 2009 ses successeurs Queen Mary 2 et Queen Victoria lui rendent visite lors d'escale à Dubai.
C'est le cas du QM2 le 21 mars 2009 et du Queen Victoria le 29 mars à chaque fois lors de leurs tours du monde respectif. Même chose en 2010 et en 2011 le dernier fleuron de la Cunard, le Queen Elizabeth rend visite à son aîné lors de son premier tour du monde et à deux jours on aurait pu voir le nouveau Queen Elizabeth et le Queen Mary 2 tenir compagnie au «QE2».
Toujours en 2009 plusieurs projets sont révelés au public. On parle également d'une remise en service du navire comme paquebot de croisière ou d'une installation au Cap pour servir d'hôtel flottant d'abord en vue de la coupe du monde 2010 puis à titre permanent.
En attendant il faut veiller à l'entretien du vénérable navire. Le 24 juin 2009 le paquebot appareille direction les chantiers navals de Dubai où il doit être mis au bassin pour inspection et travaux de peinture sur la coque avant son départ direction le Cap.
On en profite pour changer son pavillon et son port d'immatriculation. Exit Southampton et la Red Ensign et place au pavillon du Vanuatu et à Port Vila comme port d'attache. Les travaux terminés il rallie Port Rashid pour préparer son départ en direction de l'Afrique du Sud, départ qui n'aura jamais lieu puisque le projet est abandonné en janvier 2010.
Comme les difficultés financières de Dubai World se poursuivent de nombreuses rumeurs circulent sur une possible relocalisation du paquebot à Londres, Singapour, Clydebank, au Japon et Fremantle mais toutes sont démenties.
Le 28 janvier 2011 une violente tempête de sable frappe Dubai. Le Queen Elizabeth 2 rompt ses amarres prend le large comme si il voulait s'échapper tel une ressucée moyen-orientale du France s'échappant du sinistre quai de l'oubli. Comme pour son cousin français des remorqueurs le ramène à son quai où il reste durant toute l'année 2011 et toute l'année 2012. il n'est cependant pas abandonné, le navire produisant sa propre énergie électrique et est maintenu en capacité de reprendre la mer si besoin est. Une équipe de cinquante personnes est chargée de l'entretien.
Le 28 septembre 2011 on annonce qu'un projet à été lancé pour ramener le paquebot à Liverpool, le port de la Mersey jadis premier port du monde étant un haut lieu des traversées transatlantiques.
Au même le projet initial de l'amarrer dans la palmeraie artificielle est abandonné puisque 102 maisons doivent être construits sur le site prévu. On ne parle cependant pas encore de départ de Dubai puisque le navire doit servir à étendre le terminal croisière pour faire face à l'explosion du trafic.
Le Queen Elizabeth 2 en travaux à Dubai en 2012Finalement le 2 juillet 2012 une conférence de presse annonce que le QE2 allait rouvrir comme hôtel de 300 lits après une refonte de 18 mois. Il sera amarré au terminal de croisière de Port Rashid et sera aussi aménagé en musée flottant.
Le 23 décembre 2012 la Cunard dément une information de la presse comme quoi le navire sera finalement vendu à un chantier de démolition chinois pour 20 millions de livres après le rejet d'une offre pour ramener le paquebot en Grande-Bretagne.
En effet le contrat de 2007 prévoit que de 2009 à 2019 aucune revente n'était possible au risque de lourdes pénalités. Une clause sans doute placée pour éviter que l'acheteur de 2007 ne soit la façade présentable d'un commanditaire qui l'était nettement moins.
Le projet en question baptisé «QE2 London» prévoyait un prix d'achat de 20 millions de livres et 40 millions de travaux pour transformer le paquebot qui aurait mouillé près de l'O2 Arena en plein cœur de Londres. Ce projet aurait obtenu le soutien de l'actuel première ministre britannique Boris Johnston qui était à l'époque maire de la capitale britannique.
"One night in Dubai !"Le 17 janvier 2013 Dubai Drydocks World annonce que le Queen Elizabeth 2 sera envoyé quelque part en Asie où il devait servir d'hôtel de luxe, de centre commercial et de musée.
Cela n'empêche pas les partisans du projet de retour à Londres de rester optimiste en dépit de certains problèmes techniques notamment le passage par la barrière de la Thamise qui doit protéger Londres des inondations. Une installation à Greenock est également envisagée mais en 2016 Greenock jette l'éponge.
A partir de 2015, on stoppe toute publicité sur l'avenir du navire pour éviter que de nouvelles rumeurs soient lancées par des personnes pas toujours bien intentionnées. Entre mai et août 2016 des observateurs attentifs notent que les canots de sauvetage du paquebot ont été débarqués et le pont en bois retiré et remplacé par un matériau en synthétique.
En septembre 2017 pour célébrer le cinquantième anniversaire du lancement du paquebot la Cunard organise une croisière de 17 jours à bord du MS Queen Elizabeth mais aussi une conférence à Glasgow. Plusieurs livres sont également publiés à cette occasion.
Le Queen Elizabeth 2 est réouvert comme hôte flottant le 18 avril 2018 presque dix ans après son arrivée à Dubai. 2.7 millions d'heures de travail ont été nécessaires pour moderniser et adapter le navire à son nouveau rôle. La coque est repeinte et la mention PORT VILA est remplacé par DUBAI sur la poupe.
Les travaux ne sont cependant pas totalement terminés et l'ouverture officielle à lieu en octobre 2018, l'hôtel étant géré par PCFC Hotels, une division de Ports, Customs and Free Zone Coporation, une entreprise propriété du gouvernement dubaïote.