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 Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois

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NIALA
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MessageSujet: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Ven 04 Avr 2014, 12:11

Le croiseur Tre Kronor

Au début de la guerre la marine suédoise devait se moderniser la plupart des navires étant assez vieux. En 1940, le gouvernement décide alors de construire trois nouveaux croiseurs. Un débat politique a éclaté et la construction a été retardée jusqu'en 1943. Finalement, seulement deux des croiseurs prévus seront construits; le Tre Kronor et le  Gota Lejon; le croiseur Gotland étant modernisé en croiseur anti-aérien pour compléter la flotte.


Le croiseur Tre Kronor en 1947 avec sa passerelle d'origine.

Le Tre Kronor est mis sur cale au chantier de Gotaverken le 27 septembre 1943; il est lancé le 16 décembre 1944; il entre en service le 25 octobre 1947; modernisé en 1951 nouvelle passerelle plus compacte et nouveaux radars; il est rayé 1er Janvier 1964 et vendu à la démolition en 1968.
Le Gota Lejon aura une carrière plus longue; puisque vendu au Chili en 1971, il est rayé en 1984 et démoli en 1987.
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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Sam 24 Mai 2014, 11:42

Les trois garde-côtes cuirassés de la classe Sverige sont les derniers construits par la Suède et aussi les plus puissants déplaçant 7000 t, armés de 4 canons de 280mm et de 8 canons de 152mm ils sont entrés en service de 1917 à 1922.


Le Sverige avec sa silhouette d'origine, tous les trois étaient semblables avant refonte



Le Sverige après sa refonte de 1933, il a désormais un tripode volumineux et la première cheminée coudée
Le Sverige est mis sur cale à Gotaverken en 1912; il est lance le 3 mai 1915; il entre en service en 1917; il est démoli en 1958.


Le Drottning-Victoria en 1942, il a un tripode et un simple capot sur la première cheminée qui a gardée sa forme première
Le Drottning-Victoria est mis sur cale à Gotaverken en 1914; il est lancé le 15 septembre 1917; il entre en service en 1921; il est démoli en 1959.


Le Gustav V en 1939; il a désormais le même tripode que ses sister-ships, mais les deux cheminées ont été réunies en une seule au sommet.
Le Gustave V est mis sur cale à Malmoe en 1914; il est lancé le 31 janvier 1918; il entre en service en 1922; il est démoli en 1970.
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JJ
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Sam 24 Mai 2014, 11:54

Bonjour.

Sait on pourquoi la première cheminée a été coudée sur le Sverige ? Merci.
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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Sam 24 Mai 2014, 12:03

Il s'agit d'éloigner les fumées des télépointeurs au sommet du tripode ainsi que du directeur de tir; le choix a été différent sur les trois navires; cheminée coudée sur le premier, capot de cheminée sur le second et regroupement des deux cheminées en une seule plus éloignée de la direction du tir sur le troisième; c'est une démarche générale, c'est pour la même raison que nos croiseurs ont reçu un capot de cheminée en 1940.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Sam 24 Mai 2014, 12:08

Merci. Mais que c'est laid !
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MessageSujet: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois   Sam 24 Mai 2014, 13:15

jolie compte rendue !! question : ont ils ues a combatre ??? si oui ou et quand !!! merci
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Sam 24 Mai 2014, 13:54

Ils n'ont jamais eu à combattre puisque la Suède était neutre pendant la Seconde guerre Mondiale.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Sam 24 Mai 2014, 15:53

NIALA a écrit:
Ils n'ont jamais eu à combattre puisque la Suède était neutre pendant la Seconde guerre Mondiale.

mon erreur je penser a la guerre d'hiver entre l urss et la finlande !!! ou ai je la tête !!!!

reste que , il me semblé que un avait etait couler pendand la 2 ww toucher par une mine !! peut etre justement un finladais
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MessageSujet: Un navire original le croiseur porte-hydravions GOTLAND   Mar 16 Déc 2014, 10:26

Le Gotland déplaçait 4 600 tonnes, il est mis sur cale en 1930 à Gotaverken, il est lancé le 14 septembre 1933, et mis en service le 14 décembre 1934. Armé de 6 canons de 152mm, de 4 x75mm, de 6 tubes lance torpilles, et de 100 mines; il transportait sur une longue plage arrière, 6 hydravions Osprey Hawker et une catapulte pour leur lancement.


Le Gotland vu de l'avant est un vrai croiseur léger armé de 6 canons de 152mm en deux tourelles doubles une à l'avant, une à l'arrière et deux canons en casemate de chaque coté de la passerelle.

 

Le Gotland avait une longue plage arrière on se trouvait la catapulte, les 6 hydravions et une grue pour les embarquer.

En 1944, le Gotland subit une importante refonte, l'absence d'hydravions modernes, susceptibles de remplacer les vieux Osprey, conduit à en faire un croiseur anti aérien, il est réarmé après refonte en 1946. Au cours de celle ci, les installations aviations sont remplacés par une artillerie anti aérienne de 4 x 40 mmAA et de 2 x 20 mmAA.


Le Gotland en 1949, il est devenu un croiseur AA; les hydravions ont été remplacés par des affuts de 40mm et de 20mm

Après la seconde guerre mondiale, il est utilisé comme navire- école. En 1953/1954, il est modifié pour servir de navire de commandement et d'entrainement; à cette  occasion, les 2 canons de 152 mm en casemates sont supprimés, des affuts de 40 mmAA supplémentaires sont ajoutés.
Le Gotland est mis en réserve en 1956, il est rayé en 1960;  vendu en 1962, et démoli en 1963.

Alain
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MessageSujet: Le croiseur FYLGIA   Sam 31 Jan 2015, 18:36

Le Fylgia est le plus petit croiseur cuirassé construit en effet bien que déplaçant 4980 t,  il dispose d'une ceinture cuirassée de 100 mm, il est seul de sa classe.



Le Fylgia à son entrée en service en 1907

Le Fylgia est mis sur cale au chantier Bergsund Co Finnboda à Stockholm en 1902; il est lancé le 20 décembre 1905; il entre en service le 21 juin 1907; il est utilisé comme navire école d'application jusqu'à la Première guerre mondiale; pendant celle ci il protège la neutralité de la Suède en surveillant ses eaux territoriales; la paix revenue il reprend ses campagnes de navire école jusqu'en 1933, il est alors mis en réserve ses machines étant en mauvais état



Le Fylgia en 1943 après sa reconstruction

En 1939 il est décidé de le refondre; sa reconstruction consiste à remplacer les 12 anciennes chaudières au charbon par quatre nouvelles chauffant au mazout; l'artillerie est modernisée, les superstructures sont totalement reconstruites, il n'a plus que deux cheminées; les travaux sont terminés en octobre 1941; il reprend alors ses campagne le long des cotes suédoises; après la guerre il parcours à nouveau le monde comme navire école; en 1953, il est rayé et utilisé comme cible; en 1957 il est vendu à la démolition.

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MessageSujet: Le croiseur GOTA LEJON de la classe TRE KRONOR    Jeu 23 Avr 2015, 22:08

Voici le croiseur Gota Lejon sister-ship du Tre Kronor déjà présenté au début de ce fil; ces croiseurs ont été modernisés en 1951 (comparez avec la photo du Tre Kronor à son achèvement en 1947)


Le Gota Lejon en 1964; les navires suédois sont fréquemment camouflés en temps de paix...on ne sait jamais!

Le Gota Lejon est mis sur cale en septembre 1943 au chantier d'Eriksberg; il est lancé le 17 novembre 1945; entre en service le 15 décembre 1947; modernisé en 1951; il est acheté par le Chili en juillet 1971 et prend le nom d'Almirante Latorre; il est rayé de la marine chilienne en 1984 et démoli en 1987.
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MessageSujet: OSCAR II garde-cotes cuirassé suédois    Mer 24 Juin 2015, 15:11

L'Oscar II devait être une version un peu améliorée de la classe Aran de 3800 t , mais le parlement suédois autorise un bâtiment plus grand et avec un armement secondaire plus important en 1901, les plans sont révisés et le nouveau garde- cotes est mis sur cale en 1903, déplaçant 4 600 t armé de 2 canons de 210 mm; 8 x 152 mm; 8 x 57 mm; 1 x 37 mm; 2 TLT; 9000 cv, vitesse 18, 3 nœuds; il porte le nom du roi de Suède Oscar II; seul de son type, c'est aussi le seul garde- cotes suédois ayant trois cheminées.


L'Oscar II vers 1920

Le garde cotes cuirassé Oscar II est mis sur cale le 29 mars 1903 au chantier de Lindholmen à Göteborg; il est lancé le 6 juin 1905; il entre en service en avril 1907; en 1911 un tripode avec une direction de tir est installée à l'avant; l'Oscar II sert d'Ecole d'application; en 1939 de nouvelles chaudières chauffant au mazout remplacent les chaudières au charbon d'origine, le mat arrière est supprimé; il est désarmé le 24 février 1950; il sert alors de ponton, il est vendu à la démolition le 11 septembre 1974.
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Lun 14 Sep 2015, 12:03

CLAS FLEMING croiseur mouilleur de mines


Le Clas Fleming petit croiseur mouilleur de mines de 1570 t seul de sa classe, mu par des turbines Parsons de 7000 cv , une vitesse de 20 nœuds; armement 4 canons de 120 mm; 4 mitrailleuses; 250 mines; est commandé en 1909 au chantier Bergsund C° de Stockholm; il est mis sur cale en 1910; il est lancé le 14 septembre 1912; il entre en service en mai 1914; il procède à toute une série d'exercices au cours de la première guerre mondiale sur l'utilisation de mines; en 1918 il subit une première modification pour relever la partie arrière mal protégée par mer forte; en 1926 on renforce son artillerie anti-aérienne et on installe un télémètre au dessus de la passerelle.


Le Clas Fleming dans son état d'origine 

En novembre 1939 le Clas Fleming entre en refonte complète; l'appareil moteur est remplacé par des diesels-Gotaverken et des turbines à gaz; la coque est allongée de 6 mètres; l'artillerie est remplacée par de nouveaux canons de 120 mm dont la portée est accrue; 3 x 40 mm; 250 mines; le mat arrière est supprimé; deux grosses cheminées sont installées, le déplacement passe à 1735 t; vitesse est de 20 nœuds; il entre en service après refonte le 8 août 1940.


Le Clas Fleming en 1940 après la refonte 


Une troisième cheminée factice sera installée en 1941 sur le Clas Fleming.
Le Clas Fleming est rayé en 1959, il est un moment utilisé comme cible avant d’être démoli en 1960.


Le Clas Fleming dans son état définitif à partir de 1941, une cheminée factice à été ajoutée depuis sa refonte
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Lun 14 Sep 2015, 13:15

"En novembre 1939 le Clas Fleming entre en refonte complète; l'appareil moteur est remplacé par des diesels-Gotaverken et des turbines à gaz; la coque est allongée de 6 mètres; l'artillerie est remplacée par de nouveaux canons de 120 mm dont la portée est accrue; 3 x 40 mm; 250 mines; le mat arrière est supprimé; deux grosses cheminées sont installées, le déplacement passe à 1735 t; vitesse est de 20 nœuds; il entre en service après refonte le 8 août 1940."
Euh, des TAG en 1939 ????
La première TAG navale daterait de ... 1947
https://en.wikipedia.org/wiki/Gas_turbine#Marine_applications
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Lun 14 Sep 2015, 14:06

C'est pourtant ce qui est indiqué dans les F de C 1956. 

Voir ci dessous le détail en suédois de la motorisation de 1939:

Maskineriet bestod av ångpannor och ångturbiner. Åtta koleldade ångpannor, uppdelade i två grupper och uppställda i två eldrum levererade ånga med 17 bars tryck till två ångturbiner som tillsammans utvecklade 6 500 hästkrafter, vilket gav fartyget en fart på 20,3 knop.[1] Fartyget var det första i den svenska flottan, tillsammans med jagarna HMS Hugin (24) och " class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">HMS Munin (Cool att utrustas med ångturbiner. Turbinerna var direktkopplade till var sin propelleraxel, vilket gav fartyget två propellrar.

Et en anglais:
In November 1939 the Clas Fleming was extended with a six-meter long new section to make room for four new six-cylinder two-stroke diesel engines; these however did not drive the propeller shafts directly, but were gas generators for the turbines, a rare arrangement never before used on a ship. Of the eight original coal-fired boilers only two were retained, and these were modified to oil firing.
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MessageSujet: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois   Lun 14 Sep 2015, 15:31

pour moi aussi sa me paré bizarre des tag ??

sa serait pas tout simplement des turbine a vapeur ?? et des diesel ?
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Lun 14 Sep 2015, 15:38

Probablement, j'ai copié ce que disais les F de C, mais après tout c'est pas faux, la vapeur est bien un gaz lol!
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MessageSujet: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois   Lun 14 Sep 2015, 15:58

en traduisant , j ai compris qu ils avait fait comme montage des diesels mais qui ne sont pas raccordé au arbre d’hélice et qu il avais conservé deux chaudière !

donc ses turbines a prise directe ,donc sent réducteur , fonctionné avec la vapeur des deux chaudière restante et les gaz échappement des diesel !!
montage unique et plus jamais réutilisé par qui que se soit !!
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Lun 14 Sep 2015, 16:00

C'est cela; c'est quand même un montage très original! et en avance pour l'époque.
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MessageSujet: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois   Lun 14 Sep 2015, 16:06

peut être en avance mais sa a pas du être très efficace ! personne n'a repris se système la directement !!!
et en plus il n'y a gagné aucune vitesse
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Lun 14 Sep 2015, 16:11

C'est vrais, il a du servir de cobaye pour essayer un nouveau montage, comme tu le dit, il n'en ressort aucun avantage, un ingénieur suédois a du se faire plaisir en innovant.
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MessageSujet: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois   Lun 14 Sep 2015, 16:18

je pense que oui ! sa devait être une usine a gaze !!
alors que mètre en directe avec réducteur les diesel sur les arbre d’hélice sa aurait était tellement plus simple !!
surtout que des diesel pour des navires de commerce a l’époque sa existé déjà
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Lun 14 Sep 2015, 16:22

valdechalvagne a écrit:
je pense que oui ! sa devait être une usine a gaze !!
alors que mètre en directe avec réducteur les diesel sur les arbre d’hélice sa aurait était tellement plus simple !!
surtout que des diesel pour des navires de commerce a l’époque sa existé déjà
On y vient à la turbine à gaz  lol!
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Lun 14 Sep 2015, 16:28

valdechalvagne a écrit:
je pense que oui ! sa devait être une usine a gaze !! […]
thumright C'est bien le cas de le dire ! Mais ça n'a pas eu l'air de gazer pour autant ! (non, on ne peut pas dire que ça gaze ! )

PS : Embarassed je crois avoir outrepassé la consigne de ne pas commenter directement dans la rubrique photo.


Dernière édition par DahliaBleue le Lun 14 Sep 2015, 16:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    Lun 14 Sep 2015, 16:29

NIALA a écrit:
valdechalvagne a écrit:
je pense que oui ! sa devait être une usine a gaze !!
alors que mètre en directe avec réducteur les diesel sur les arbre d’hélice sa aurait était tellement plus simple !!
surtout que des diesel pour des navires de commerce a l’époque sa existé déjà
On y vient à la turbine à gaz  lol!


]a gaz oui mais d'échappement  lol!
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MessageSujet: Re: Cuirassés-garde cotes et croiseurs suédois    

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