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 Cuirassés et croiseurs chiliens

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NIALA
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MessageSujet: Cuirassés et croiseurs chiliens   Mer 02 Avr 2014, 10:25

Le cuirassé chilien Almirante Latorre.

La course aux armements entre les marines d’Amérique du Sud bat son plein en 1911. Le Chili pour répondre aux cuirassés brésiliens et argentins commanda chez Armstrong à Newcastle le cuirassé Almirante Latorre, suivi en 1913 d'un sisters ship; l'Almirante Cochrane; la première guerre mondiale chamboula ces projets puisque en 1914 l'Almirante Latorre fut acquis par la Royal Navy et pris le nom de Canada; et l'Almirante Cochrane fut acquis par l'Angleterre en 1917 en cours de construction; il fut achevé comme porte-avions sous le nom d'Eagle; seul l'Almirante Latorre revient au Chili après la guerre.


Le cuirassé Almirante Latorre

L'Almirante Latorre est mis sur cale chez Armstrong le 27 novembre 1911; il est lancé le le 27 novembre 1913; il est acquis par la Royal Navy le 9 septembre 1914; il entre en service sous le nom de HMS Canada le 30 septembre 1915; il est au Jutland en 1916; en avril 1920, il retourne au Chili et reprend son nom d'origine; il est modernisé en 1929/31 ( bulges; chauffe au mazout; nouvelle conduite de tir); à partir de 1951 il ne navigue plus à cause du mauvais état de ses moteurs; il est vendu a la démolition en 1959.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs chiliens   Sam 20 Déc 2014, 10:45

Le croiseur protégé chilien ESMERALDA chilien qui deviendra l'IDZUMI japonais, est important dans l'histoire navale parce que c'est le premier croiseur protégé construit dans le monde, il servira de modèle pour toute une série de croiseurs.  




L'Esmeralda est mis sur cale le 5 avril 1881 au chantier britannique Armstrong de Newcastle, il est lancé le 6 juin 1883 et entre en service le 15 juillet 1884; d'un déplacement de 2920 t, armé de 2 canons de 254mm et de 6 canons de 152mm, il est le premier croiseur protégé construit dans le monde, il est vendu au japon le 15 novembre 1894 pendant la guerre sino-japonaise et prend le nom d'Idzumi, pour éviter les complications internationales du fait de la guerre, il a été vendu par le Chili par l'entremise de l'Equateur qui n'avait pas de marine de guerre à l'époque, et l'a fait passer pour un navire de commerce! il est refondu en 1899 notamment pour améliorer sa tenue à la mer en supprimant une partie des canons de 152mm, il sert pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et reformé le 1er avril 1912.

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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs chiliens   Jeu 05 Fév 2015, 21:15

Le Capitan Prat était un cuirassé pré-dreadnought chilien construit en France ; il était armé de quatre canons de 240 mm en quatre tourelles simples disposées en losange comme sur les cuirassés français de l'époque; c'était le premier cuirassé équipé de l'électricité, les Etats Unis ont essayé de l'acheter en 1898, et le Japon en 1903 sans que ces tentatives aboutissent.



Le Capitan Prat à son entrée en service

Le Capitan Prat est autorisé le 22 aout 1887 ; il est mis sur cale en 1889 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne, il est lancé le 20 décembre 1890 ; il est achevé en 1891 ; il entre en service dans la marine chilienne  en mai 1893 ; il est démilitarisé suite à un accord du 28 mai 1902 avec l'Argentine pour éviter une course à l'armement entre les deux pays.


Le Capitan Prat après le refonte de 1910


Le Capitan Prat est modernisé en 1909/1910, ses chaudières sont remplacées;  il est endommagé le 11 mars 1916 par une explosion dans la tourelle arrière ; en 1926 il est réduit au rôle de défense côtière; de 1928 à 1930  il est aménagé en ravitailleur de sous-marins ;  en 1935 il est désarmé et est utilisé comme navire école de mécanique; en 1942 il est vendu à la démolition.
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MessageSujet: Les croiseurs chiliens de seconde main   Lun 27 Avr 2015, 09:46

Le Chili comme beaucoup de marine secondaires notamment en Amérique latine utilise beaucoup de navires de seconde main achetés d'occasion alors qu'ils ont déjà une longue histoire dans leur marine d'origine, cette photo de 1978 de l'escadre chilien en est une belle représentation.


On reconnait au premier plan le croiseur Almirante Latorre ex suédois Gota Lejon acquis en 1971 (voir croiseurs  suédois), il est suivi des croiseurs O'Higgins ex Brooklyn et Capitan Prat ex Nashville tous les deux de la classe Brooklyn US de 1937/38 acquis en 1951; ils sont suivis des destroyers Almirante Riveros et Almirante Williams qui eux ont été construits en Grande Bretagne spécialement pour la marine chilienne, puis six autres destroyers certainement ex US, enfin un pétrolier ravitailleur ferme la marche.
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MessageSujet: Croiseur-cuirassé O' HIGGINS ou (GENERAL O'HIGGINS) (1)    Dim 28 Juin 2015, 17:27

(1) les différentes sources consultées ne s'accordent pas sur le nom officiel de ce navire!

L' O'Higgins commandé en Grande Bretagne par le gouvernement chilien en septembre 1895; seul de son type était un croiseur-cuirassé de 8500 t; puissance 16000 cv; vitesse 21 nœuds;
armement: 4 x 203 mm; 10 x 152 mm; 4 x 127 mm; 10 x 76 mm; 2 TLT. Réussi, il inspirera les Asama japonais; il fut de 1898 à 1920 (retour au Chili de l'Almirante Latorre), le plus puissant navire de la marine de guerre chilienne.


Le croiseur-cuirassé chilien O'HIGGINS 

L' O'Higgins est mis sur cale chez Armstrong à Newcastle le 4 avril 1896; il est lancé le 17 mai 1897; il entre en service le 2 avril 1898; en 1903 il est envoyé à Panama lors de la confrontation entre les USA et la Colombie à propos de la zone du canal; modernisation de l'armement en 1920: 4 x 127 mm supprimés; 10 x 57 mm; 2 x 76 mm ajoutés; en 1933 il cesse de naviguer; il est rayé en 1958; vendu à la démolition le 5 juin 1964.
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MessageSujet: Le CHACABUCO    Sam 26 Sep 2015, 13:49

Le CHACABUCO croiseur protégé chilien

Ce croiseur protégé de 4500 t armé de 2 canons de 203 mm; 10 x 120 mm; 12 x 76 mm; 6 x 47 mm; 3 TLT; vitesse 23 nœuds;est construit par Amstrong Elswick spéculativement selon les plans du croiseur Japonais Takasago commandé au même chantier en 1896, la construction spéculative avait pour motif de maintenir l'outil de production pour préserver l'emploi et le savoir faire du chantier, lorsque le manque de commandes civiles se faisait sentir; les navires construits dans ces conditions étaient proposés à la vente en cours de construction; ce croiseur est nommé provisoirement le   Fourth of July: ce qui fait référence parait il au mois de lancement et au fait que le quart du temps de travail du chantier était effectué sur ces navires, les commandes fermes étant prioritaires; une autre explication de ce nom serait de rappeler le jour de l'Indépendance Day des Etats Unis pour inciter les USA à acheter ce navire; quoi qu'il en soit, il est achevé en 1899 sans que le chantier lui ait trouvé un acheteur; bien qu'il ait entamé des négociations aussi avec l'Amirauté britannique, le Japon, la Turquie et l'Italie.
Suite aux tensions entre le chili et l'Argentine a propos des frontière de Patagonie, le chili achète ce navire en 1901 pour renforcer sa Marine et le nomme Chacabuco.


Le croiseur Chacabuco à son entrée en service dans la Marine chilienne en 1902

Mis sur cale dans les conditions exposées plus haut par le chantier Armstrong le 14 août 1896; il est lancé le 4 juillet 1898; achevé en mai 1899; il est acheté par le Chili en 1901 et baptisé Chacabuco ; le Chacabuco rejoint la marine chilienne en avril 1902; le 23 juin 1902 il est a la revue du couronnement du roi Edouard VII à Spithead; en janvier 1908 il est envoyé en Terre de Feu pour guider la Great White Fleet US a travers les canaux de Patagonie; en décembre 1909 suite à des essais il atteint la vitesse de 24,75 nœuds; en juin 1912 il est à la revue du couronnement du roi George V à Spithead.


Le Chacabuco en 1947, tel qu'il était après sa refonte  


De 1939 à 1941 le Chacabuco est refondu sa silhouette est modernisée les pièces de 203 mm sont débarquées; il est remis en service le 24 décembre 1941; il sert de navire école; le Chacabuco est rayé en 1952; il est démoli décembre 1959.
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MessageSujet: Les croiseurs classe Brooklyn chiliens   Mer 16 Déc 2015, 10:06

Voici les croiseurs de la classe Brooklyn transféré au Chili en janvier 1951 par les Etats Unis; modernisé aux USA en 1957/58.

O'HIGGINS 

Le croiseur O'Higgins ex Brooklyn le 10 septembre 1951 

Le croiseur O'Higgins et l'ex CL40 Brooklyn, mis sur cale le 12 mars 1935; lancé par l'arsenal de New York le 30 novembre 1936; entré en service le 18 juillet 1938; transféré au Chili le 9 janvier 1951; endommagé le 12 août 1974 par un échouage en Patagonie; réparé et remis en service en 1978; rayé en janvier 1991; vendu à la démolition en octobre 1991.

CAPITAN PRAT 

Le croiseur Capitan Prat ex Nashville en 1978, avec son camouflage de guerre, on ne sait jamais! 

Le croiseur Capitan Prat et l'ex CL43 Nashville, mis sur cale le 24 janvier 1935; lancé à New York.B.Camden le 2 octobre 1937; entré en service le 25 novembre 1938; transféré au Chili le 9 janvier 1951; rayé en mai 1982; vendu à la démolition en avril 1983.
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MessageSujet: Le croiseur protégé BLANCO ENCALADA   Dim 31 Jan 2016, 10:03

Le croiseur protégé Blanco Encalada est commandé après la guerre civile de 1891 pour remplacer la frégate du même nom torpillée pendant le conflit; il est construit dans les chantiers navals Armstrong Mitchell, Whitworth & Co. Chantier de Newcastle-upon-Tyne, en Grande-Bretagne,d'ou venaient tous les croiseurs chiliens de cette époque; c'est un croiseur protégé typique des constructions d'Armstrong de la fin du XIX é, les plans ont été dessinés par P.Watts; sa construction avait été commencée par le chantier pour mise en vente en cours de construction, le Chili se porte acquéreur en novembre 1892 et le nomme Blanco Encalada; il déplace 4568 t; il est bien armé de 2 x 203 mm; 10 x 152 mm; 12 x 76 mm; 12 x 37 mm; 5 TLT; 14600 cv; vitesse 22,8 nœuds.



Le Blanco Encalada en 1894

Le Blanco Encalada est mis sur cale en août 1892; il est lancé le 9 septembre 1893; il entre en service en avril 1894; il arrive à Valparaiso le 26 janvier 1895.



Le Blanco Encalada après sa refonte de 1920 

Le Blanco Encalada est refondu en 1920 à Talcahuano; 2 canons de 152 mm sont remplacés par 2 x 120 mm;il sert comme école d'artillerie puis à l'instruction des élèves de l’école navale à Valparaiso ; en 1940 il est placé en réserve; il est vendu à la démolition le 19 décembre 1945.
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MessageSujet: Le croiseur-cuirassé ESMERALDA (2em croiseur du nom)    Sam 09 Avr 2016, 08:44

Nous avons vu un premier Esmeralda  croiseur protégé entre en service en 1884 et vendu au japon le 15 novembre 1894 devenu l'Idzumi; un nouvel Esmeralda lui succède construit chez Armstrong, Newcastle en Grande Bretagne, dessiné par l'ingénieur P.Watts; il est cuirassé par une ceinture de 230 mm sur 90 m de longueur il déplaçait 7000 t; armé de 2 x 203 mm; 16 x 152 mm; 8 x 76 mm; 3 TLT; 16 000 cv; vitesse 22,2 noeuds; il était à l'époque de son lancement un des plus puissant au monde par son armement et sa vitesse, mais trop léger d'échantillon et trop petit de tonnage, il perd sa vitesse par grosse mer.


Le croiseur cuirassé Esmeralda en 1897


L'Esmeralda est mis sur cale le 4 juillet 1893; lancé le 14 avril 1894; il entre en service le 4 septembre 1896; le 2 mai 1910 i participe à une revue navale à Buenos Aires pour le centenaire de l'Argentine , et le 14 septembre à une revue navale pour le centenaire du Chili; il est modernisé de 1910 à 1915 nouvelles chaudières et il perd 4 x 152 mm en casemates pour l'alléger; il est désarmé en 1929; rayé en 1930; démoli en 1933.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs chiliens   Jeu 08 Déc 2016, 08:53

Le cuirassé Amirante Latorre ex Canada (voir au début de l'article la présentation)


Almirante Latorre
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs chiliens   Dim 19 Fév 2017, 14:58

Les croiseurs protégés de la classe PRESIDENTE ERRAZURIZ


Les croiseurs protégés Presidente Errazuriz et Presidente Pinto ont été commandés en France en 1887; déplacement 2047 t; 5400 cv; vitesse 18, 3 nœuds; armement 4 x 150 mm; 2 x 120 mm; 4 x 57 mm; 3 TLT.


Le Presidente Errazuriz

-Presidente Errazuriz est mis sur cale en 1889 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il est lancé le 21 juin 1890; il entre en service en avril 1892; en 1908 il est refondu ses chaudières d'origine sont remplacées et son artillerie est remplacée par des canons plus modernes: 4x 152mm; 2x 120mm; 3TLT; en 1919 il devient école de canonnage; il est rayé en 1930.


Le Presidente Pinto

-Presidente Pinto est mis sur cale en 1889 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il est lancé le 4 septembre 1890; par suite de la guerre civile il rejoint le Chili le 5 août 1891(1) sans être terminé, sans armement et dans de mauvaises conditions par suite d'insubordination dans l'équipage, il doit rentrer au Havre pour réparations; il entre en service en janvier 1892 ses machines qui ont souffert des mauvaises conditions de son voyage doivent être remises en état, il n'est donc opérationnel qu'en septembre 1892; il coule près de Quellon le 26 mai 1905 (2); certaines sources le donne démoli en 1910, il s'agit probablement de la démolition de l'épave.

(1) Article de presse de l'époque: L'Echo de Lyon, indiquant les conditions du départ du Présidente Pinto.
 
Toulon, 24 juillet.
Le croiseur chilien Présidente Pinto a
pris la mer aujourd'hui; vers 6 heures,
mais s'est échoué, quelques instants après,
sur un des bas-fonds de notre rade, qui
avoisinent le fort de l'Aiguillette.
Aussitôt la préfecture maritime a envoyé
des puissants remorqueurs pour le
retirer de sa situation, rendue critique
par le gros vent du nord-ouest.
Le Présidente Pinto, qui est sans matériel
de guerre, se rend à Gênes pour y
embarquer des canons et des poudres.
Le gouvernement français a gardé les
poudres.
Le ministre plénipotentiaire du Chili à
Paris a donné l'assurance écrite que. au ;
moment du départ, aucun Français n'était
à bord, mais le bruit court qu'un certain
nombre de nos compatriotes, parmi lesquels
plusieurs mécaniciens, tentés par
l’appât de soldes élevées, ont été enrôlés !
clandestinement et vont s'embarquer à
Gênes, ou en pleine mer. — Quoi qu'il en
soit, le Présidente Pinto a quitté notre
port avec un très faible équipage, composé
d'étrangers sur lesquels notre gouvernement
n'a aucune action.
On assure que ce croiseur a l'ordre de se
rendre sur les côtes chiliennes du Pacifique.

(2) Autre article de presse: Naufrage d'un croiseur chilien, 27 mai  1905. Le croiseur Presidente Pinto a fait naufrage dans le chenal d'Ancrad. Le commandant s'est suicidé.
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