AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Avenir / concurrence de la MarMar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Avenir / concurrence de la MarMar   Mar 01 Avr 2014, 01:58

Salut !

Je compte passer le concours pour l'ENSM l'an prochain en filiere polyvalente, mais ne voulant pas me lancer tête baissée, j'aimerais recolter le plus d'avis concernant la competitivité réelle de la MarMar face aux pays émergeants, et l'avenir des nouveaux officiers.
Je pense que la majorité ont choisis cette voie pour la mer et la navigation, or, la concurrence low cost ayant déjà mangé le personnel d'execution français, tout porte a croire que les officiers vont aussi se faire avaler par l'equivalent etranger moins cher.
Or c'est la navigation qui m'interesse moi !!  

Qu'en pensez vous ? Merci ! 
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4198
Age : 45
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Mar 01 Avr 2014, 12:52

c'est egalement ce que l'on m'a raconte il y a 20 ans ..... a l'epoque, c'etat la cata, les chantiers baissait, le Havre fermait, les abeilles etait en vente, et blablabla.....

10 ans plus tard je note dans un article de mer et Marine que des navire francais immatricules en France reste a quai par manqué d'equipage francais !
les debouches etait la, mais il y avait tellement de blabla que plein de gens ne sont pas entrée dans la carrier, et d'autres se sont fait jetes.

regarde juste combine Bourbon a de navire ? environ 450, souvent les officiers sont francais.

l'equipage, oui, il y a de tout. et alors, ca te derange d'avoir des collegues indonesiens, malais, ukrainien ou polonais ?
moi, non.

vas y

de toute, les mecanons de la Marmar se recase toujours.
pas les ponteux, et bizarement ceux sont ces derniers las qui sont low cost
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Mar 01 Avr 2014, 15:00

Oui c'est bien connu que le transport maritime est un secteur cyclique, mais là avec la competitivité etrangere, bien moins chere que nous, et l'ouverture mondialiste des navires français aux pavillons etrangers, je me demande surtout si j'aurai du boulot apres l'ecole.

Nn bien sur que ca mderange pas d'avoir des collègues d'autres pays, au contraire c'est enrichissant, mais faut avouer que les officiers qui trouve du boulot a la navigation sont experimentés, et quand jvoi les eleves de l'ensm pour la moitié ne trouvant pas de navires pour embarquer et valider le diplôme, ca sent pas bon pour ma generation qui compte se lancer dans le maritime.

J'ai lu ca c'matin sur mer-et-marine :

"Et ce alors que le pavillon français est en perte de compétitivité, notamment par rapport à ses voisins européens. Le rapport du député Arnaud Leroy, paru à l’automne dernier, résume bien cette évolution : à titre d’exemple, le pavillon français est aujourd’hui 20% plus cher que le pavillon danois ou britannique. La flotte française est menacée, du fait essentiellement du contexte réglementaire, fiscal et social propre à notre pays. Pour relever ce défi, nous avons proposé des solutions réalistes, dont celles que nous venons d’évoquer. Désormais, nous n’avons plus besoin de discours, de rapports, ni de missions. Nous avons besoin de décisions, qu’elles soient positives ou négatives. Un entrepreneur a besoin de visibilité et la seule chose que nous demandons désormais à l’Etat est un positionnement clair sur ces dossiers."
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4198
Age : 45
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Mar 01 Avr 2014, 15:06

oui et bien ??

Comme c'est ecrit dans l'article, c'est un phenomene francais. En fait, tu peut l'appliquer a tous les secteurs de l'industrie francaise depuis 20-30 ans

Ensuite, pourquoi tiens tu tant a naviguer sur un navire battant pavillon francais ?

Le Luxembourgois ou le Maltais ne te convient pas ?
les premiers armateur mondiaux sont les allemands, mais ce n'est pas leurs drapeau qui flotte au cul des navires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Dim 22 Fév 2015, 02:42

Je pensais que les marins français embarquait uniquement sur les navires français enfaite, voila pourquoi. J'ai ensuite appris a propos des pavillons multi-communautaires.

Parcontre un ami m'a dit qu'il y avait peu de boulot pour ceux qui cherchait uniquement le pont, or je compte passer la filiere B Pont, la machine ne m'interesse pas vraiment, mais cela vaut-il le coup ?

Je voudrais naviguer au long cours, et ne compte pas m'arrêter pour raisons familiales (comme mon ami qui va bientôt arrêter pour se fixer a terre et voir sa famille plus souvent), LE PLUS LE MIEUX !

Mais j'ai 22 ans, 2 ans en tant que demenageur et un bac, j'ai perdu assez de temps, et de tout ce que j'ai pu voir comme secteur professionnel y'a que la mer qui m'interesse, mais je veux pas passer 3 ans d'etude pour finir en galere, d'où ma demande d'aide svp.

Y'a de vieux briscard sur le forum, et pour des jeunots comme moi le simple fait de nous repondre nous rassure déjà, vous connaissez le secteur, et ce qui se passe réellement.

J'ai une mere et 3 freres a charge, je veux pouvoir faire de ma passion mon metier tout en les mettant a l'abri financièrement, mais j'ai pas beaucoup d'aide sur mes interrogations, alors votre aide est plus que bienvenue svp !
Revenir en haut Aller en bas
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Dim 22 Fév 2015, 12:25

Pas sûr qu'il y ait des masses d'actif marmar ici mais perso, en terme de sécurisation de carrière, j'irait plutôt voir coté machine. Rolling Eyes Si a 22 ans, on a envie de fraire le tour du monde et de naviguer. Qui te dit que tu auras toujours cette envie à 55 ans ? D'autant que l'époque des machine à vapeur, c'est terminé, le travail est quand même moins pénible qu'avant  Rolling Eyes

Tu t'as déjà été voir les écoles marmar, participé à des journée portes ouvertes ?
As tu été voir coté Marine Nationale ? A 22 ans, on est pas trop vieux pour Maistrance avec l'avantage d'être déjà payé à taux plein pendant la formation, ce qui dans ton cas, peut être un critère important. Quitte à l'issue du contrat initial, basculer coté marmar  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Mar 24 Fév 2015, 16:52

Merci de votre reponse !

A vrai dire je pensais passer la filiere B pont et peut être m'engager en tant qu'officier marinier et esperer passer le concours d'officier interne, j'ai entendu dire que le niveau scientifique était adapté pour les candidats en interne, et je ne viens pas d'un BAC S.

Je pourrais toujours revenir a la mar mar par la suite.

Etes vous dans la marine nationale ? J'ai chercher tout ce que j'ai pu sur l'ecole navale en interne, mais si quelqu'un s'y connait dessus ca m'aiderai. Je dois passer au CIRFA la semaine prochaine, mais ils sont toujours flou sur les reponses.

La machine ? Je sais pas ... Il faudrait que je repasse un BAC et que je refasse une mise a niveau complete, ca me prendra trop de temps.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Mer 25 Fév 2015, 13:50

J'ai passé quelques années dans la Royale dans les années 90. Cela a beaucoup évolué depuis au niveau recrutement. Rolling Eyes

Par contre, la Marine forme elle-même son personnel en interne avec l'avantage de toucher une solde (salaire) dès le premier jour du contrat.
Je pense que cela faut le coup de poser ta candidature dans la Marine Nationale. Cela permettrait de passer les test et de voir exactement ce qu'ils peuvent te proposer dans les différentes spécialités en fonction de tes capacités et des besoins de l'armée. Après libre à toi de signer ou pas mais tu n'as rien à perdre à tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xorm
Premier Maître
Premier Maître
avatar

Masculin
Nombre de messages : 774
Age : 27
Ville : toulon
Emploi : fifounet
Date d'inscription : 25/05/2012

MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Ven 27 Fév 2015, 18:11

revient loOn
la vache, heureusement que je passe par là
l'école navale interne (ENI) n'existe plus, elle a été supprimée (ou suspendue je ne sais plus) l'année dernière
si tu rentres en tant qu'officier marinier, la solution pour passer officeir sera de faire officier sous contrat (OSC) par "concours" interne ou de passer le brevet supérieur (potentiellement rapide pour un navit) et ensuite devenir officier spécialisé de la Marine (OSM)

faudrait limite que je laisse mon téléphone pour qu'on m'appelle quand il y a ce genre de question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bleu Marine
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 65
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Sam 28 Fév 2015, 09:37

Bonjour,

Le recrutement de "l'Ecole navale interne" est effectivement suspendu. Cf. cet article dans le "journal du parti" :
fr.calameo.com/read/000331876be649c7a7335

Cet article, un peu plus ancien, donne des informations intéressantes sur le contexte :
http://www.marine-oceans.com/entretien/76-entretien-avec-amiral-olivier-lajous-directeur-du-personnel-militaire-de-la-marine-nationale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Dim 01 Mar 2015, 21:54

Merci pour vos reponses !

A vrai dire je doute. J'ai rencontré un officier de la marchande, et ce qu'il m'a dit m'a refroidit (notamment sur l'evolution du metier). En un sens cela démystifie tout ce que je pensais de la marmar, c'est pas plus mal, mais force est d'admettre que ca fout un coup au moral.

Le mec se sentait "secretaire marin" selon ses dires, et allait arrêter le metier.

J'avais déjà entendu parler de ce qu'était devenu la marmar, mais j'envisage quand même de faire ce metier, et de passer par la filiere ingenieur finalement, qu'est ce que 2 ans de plus ? La mer etant LE domaine qui m'interesse, m'en faut beaucoup pour me decourager.

Mais si je fais cela c'est pour la mer, pas l'ingenierie. La reconversion dans l'ingenierie ou le commerciale ou tout autre ne m'interesse pas, maintenant ou dans 20 ans, famille ou pas c'est cela que je veux faire.

Qu'en pensez vous ? Certains ici ont une grande experience du domaine maritime, et ont vecu ses changements et sa "modernisation". Pensez vous qu'il est sage de se lancer bille en tête ? Le metier de marin me faisait rêver gamin, mais j'ai l'impression que l'officier tend a devenir employé administratif et commercial, et c'est tout ce qui me rebute

Encore merci de votre aide, je ne viens pas du milieu maritime, ni n'y connais grand monde, alors chaque reponse est sacré pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4198
Age : 45
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   Mer 04 Mar 2015, 05:04


et bien je ne sais pas si la mar-mar a un avenir en France

Neanmoins, par la, il y en a qui y croient !
http://www.swiftworldwideresources.com/paris

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avenir / concurrence de la MarMar   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir / concurrence de la MarMar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avenir des "méchants" dans Bleach ...
» L'avenir de Pokémon
» Avenir quizz
» [Roger, Marie Sabine] Vivement l'avenir
» L'avenir des bougies et statues des 15 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: