AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Jeu 06 Mar 2014, 00:35

Bonjour tout le monde!
Pour ma première contribution depuis mon inscription, je vais vous présenter ici les sous-marins de la classe "Projet 941 Akula" ("Typhoon" dans la dénomination OTAN) ainsi que ma collection d'insignes et de médailles de ces navires.

Les sous-marins nucléaires lanceurs d'engin de la classe "проект 941 акула" (Projekt 941 "Akula", "Requin" en russe), sont plus connus sous leur appellation d'usage "Typhoon" et ont été popularisés par le film "A la poursuite d'Octobre Rouge". Ils sont également nommés "ТРПКСН" (pour "Тяжёлые ракетные подводные крейсеры стратегического назначения": "Croiseur Sous-marin Lourd Stratégique Lanceur d'Engins"). Les Typhoons sont les plus grands sous-marins jamais construits: 173m de long, 24m de large, 12m de tirant d'eau, pour un déplacement en plongée d'environ 45.000 tonnes. Constituant la 1ère Flottille de la 18ème Division de la Flotte du Nord, les "Typhoons" ont tous été basés à Zapadnaïa Litsa (dans la région de Mourmansk).

Quelques photos avant d'aller plus loin:







Conçu sur les tables à dessin du bureau d'études "РУБИН" ("Rubin": "rubis" en russe) dans la première moitié des années 70 en réponse à l'apparition de la classe "Ohio" américaine, le "Projet 941 Akula" est unique à bien des égards. Et dès le départ tout est hors norme:
les bâtiments des chantiers navals "Севмаш" (SEVMASH) de Severodvinsk (dans la région de Mourmansk) où sont ordinairement construits tous les sous-marins à propulsion nucléaires sont trop petits pour accueillir le chantier du nouveau SNLE! Un nouveau bâtiment est donc édifié, et les architectes veillent à lui donner une allure radicalement différente afin de berner les satellites espions. De plus, pour achever de donner le change le nouveau bâtiment est implanté à plusieurs centaines de mètres de la rade! Et lorsque la construction du premier "Typhoon" fut terminée, une armada d'engins de terrassement creusa en un temps record un canal rapidement mis en eau, et qui permit de haler le TK-208 jusqu'à la rade. On ne peut qu'imaginer la surprise mêlée d'effroi des analystes qui découvrirent l'immense sous-marin sur les photos des satellites espions!..

Voici d'ailleurs une photo prise par un satellite espion américain le 10 octobre 1982:

Etant donnée la date, il s'agit donc du TK-208, que l'on voit ici dans le port de Severodvinsk, à quai sous le portique de chargement des missiles. Cette photo n'a été déclassifiée qu'en janvier 2012 !..

Quelques particularités du "Projet 941 Akula":
Avant tout, c'est la silhouette de ce sous-marin qui le rend immédiatement reconnaissable:



Le kiosque, avec sa base renforcée et placé à l'arrière (et la tranche missiles à l'avant) ne permet la confusion avec aucun autre sous-marin.
La construction interne du bâtiment est elle aussi unique:



Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la coque externe abrite non pas une mais deux coques internes juxtaposées. Il s'agit de coques internes de "Delta IV", une autre classe de SNLE. D'autres modules s'y ajoutent et augmentent ainsi la compartimentation.
De part et d'autre du kiosque, deux capsules de sauvetage éjectables permettent à l'intégralité de l'équipage d'évacuer le sous-marin en regagnant la surface.

Les apparaux de manœuvre sont également uniques, notamment de par leurs dimensions comme le montre cette photo (notez les personnes dans le bas de la photo):


Enfin, et sans être exhaustif, les "Typhoons" sont conçus pour pouvoir faire surface à travers une couche de glace atteignant trois mètres. Evidemment, un SNLE n'a pas besoin de faire surface pour lancer ses missiles. Mais, étant destinés à la Flotte du Nord, leur zone de patrouille est l'océan glacial arctique:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Jeu 06 Mar 2014, 03:06

Voici à présent une petite chronologie des "Typhoons":

TK-208:  La construction du TK-208 a débuté en juin 1976. Il a été lancé en septembre 1980 puis admis au service actif en décembre 1981. Entre 1990 et 2000, il entre en IPER pour une modernisation intégrale. En 2002, il est baptisé "Дмитрий Донской" : "Dmitri Donskoï", du nom d'un prince russe du 14e siècle. Grand prince de Moscou (dont il est l'un des fondateurs historiques), il est également un saint de l'église orthodoxe russe. A partir de 2005, le TK-208 prend part aux campagnes d'essai du nouveau missile "Bulava". Un temps incertain, son avenir semble aujourd'hui assuré au sein de la Flotte du Nord où il devrait poursuivre sa carrière opérationnelle. En effet, il y a quelques années de cela il était prévu que les trois derniers "Typhoons" soient retirés du service actif au plus tard en 2017, une fois remplacés par les premières unités de SNLE nouvelle génération "Boreï".

TK-202:  Mis en chantier en avril 1978, il a été lancé en septembre 1982 et admis au service actif en décembre 1983. Après une refonte entre 1989 et 1994, le TK-202 est versé dans la réserve dans le cadre des accords de désarmement Salt 1 en 1999. Enfin, il est définitivement retiré du service. Son démantèlement s'est fait entre 2003 et 2005.

TK-12:  Sa construction a démarré en avril 1980, puis il est lancé en décembre 1983. Il est admis au service actif en décembre 1984. L'année suivante, le TK-12 effectue une patrouille d'une durée record de 164 jours consécutifs, le remplacement de l'équipage se faisant grâce à un rendez-vous avec un brise-glace. En 1986, il subit des dégâts sérieux lors d'une collision avec le sous-marin britannique HMS "Splendid". Les accords de désarmement Salt II le conduisent en 1996 vers la réserve pour être retiré du service actif en 1998. Il est baptisé "Симбирск" ("Simbirsk") en 2001, mais de façon non officielle. Il est finalement démantelé en 2007.

TK13:  Il est mis en chantier en février 1982, lancé en avril 1985, et admis au service actif en décembre de la même année. En 1987, il reçoit la visite du président Mikhaïl Gorbatchiov. Deux ans plus tard, le TK-13 reçoit le Prix de la Marine pour la préparation exemplaire de l'ensemble du système d'armes nucléaires. Mais dans le cadre des accords Salt II, il est versé dans la réserve en 1997. Après son retrait du service actif l'année suivante, le TK-13 est démantelé en 2007.

TK-17:  La construction du cinquième "Typhoon" a démarré en août 1983. Il a été lancé en décembre 1986 puis admis au service actif douze mois plus tard. A l'automne 1991, alors qu'il s'apprête à partir en patrouille, le carburant d'un missile prend feu. La tranche missile subit des dégâts peu importants mais qui immobiliseront le sous-marin de nombreux mois. Fin 2002, le TK-17 est baptisé "Архангельск" ("Arkhangelsk"), et en février 2004 il est fait navire amiral. Depuis 2008, il est versé dans la réserve. A quai dans le port de Severodvinsk, il attend que la Flotte statue sur sont sort: à l'heure actuelle on ne sait pas si le TK-17 sera modernisé ou non, s'il regagnera le service actif sans modernisation, ou encore s'il sera finalement retiré du service et désarmé.

TK-20:  Le sixième et dernier "Typhoon" a été mis en chantier en août 1985. Il a été lancé en avril 1988 et admis au service actif en décembre 1989. En août 1995, le TK-20 accomplit avec succès un exercice de course-poursuite avec des bâtiments de surface qu'il détruit (virtuellement!) en lançant un missile d'exercice sans avoir été détecté. L'équipage est récompensé, et le commandant Makieïev est élevé à la distinction de Héros de la Fédération de Russie. En 2001, le sous-marin reçoit le titre de meilleur sous-marin de la Flotte du Nord. Actuellement versé dans la réserve, à quai dans le port de Severodvinsk, il attend de connaître son sort comme le TK-17.

TK-210:  Mis en chantier en 1986, il n'a jamais été terminé et a été démantelé suite aux sévères restrictions budgétaires qui ont frappé la Flotte après l'effondrement du régime soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Ven 07 Mar 2014, 03:34

Voilà pour la présentation des "Typhoons"! Dans les jours qui viennent, je vous proposerai une revue exhaustive de ma collection:



 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DahliaBleue
Amiral
Amiral
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10429
Age : 36
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Ven 07 Mar 2014, 11:24

Phil2014 a écrit:
[…] Pour ma première contribution depuis mon inscription, je vais vous présenter ici les sous-marins de la classe "Projet 941 Akula" ("Typhoon" dans la dénomination OTAN) ainsi que ma collection d'insignes et de médailles de ces navires.[…]
 thumright Pour une Première, cette contribution est très réussie ! study Et pertinente ! thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 09 Mar 2014, 14:56

Bonjour et merci DahliaBleue!
Je vais donc commencer la description individuelle des insignes et médailles de ma collection.
Sauf mention contraire, tous les insignes sont en laiton et émail grand feu. Pour la très grande majorité, les attaches des insignes sont des disques à visser.


Insigne sans signification particulière, que l'on trouve aussi monté en pince à cravate.


Lancement du TK-13 (30 avril 1985).


1ère Flottille de la 18ème Division de la Flotte du Nord, l'unité des Typhoons. Notez le design très stylisé du sous-marin.


"100e anniversaire de la Flotte sous-marine de Russie" ("100 Liet Padvodnamu Flotu Rossyi"). Ce très bel insigne, d'excellente qualité de fabrication, est caractéristique d'un très grand nombre d'insignes actuels qui reprennent le style et des éléments de la phaléristique russe de l'époque pré-révolutionnaire.


Exceptionnel insigne pour le 300e anniversaire de la Flotte. Fabriqué en argent 925 millièmes et émail grand feu par la société "Русские самоцветы" (à Saint-Petersbourg), cet insigne a été produit à 300 exemplaires seulement. Une version en laiton a été également fabriquée (par une autre société) à mille exemplaires. Il existe une variété avec bâtiment de surface, également en versions laiton et argent. La fabrication de cet insigne est une initiative d'amiraux et d'officiers supérieurs de Saint Petersbourg en vue de récompenser leurs personnels non-officiers méritants. En 1996, à l'occasion du tricentenaire de la Flotte, les insignes et médailles commémoratives officiels avaient en effet été prévus pour les officiers seulement. C'est pour y remédier que ces amiraux et officiers ont fait réaliser cet insigne.


TK-20 "Severstahl". Cet insigne fait partie d'une série sur divers sous-marins nucléaires (SNLE et SNA).


Insigne sans signification particulière, que l'on trouve aussi décliné en pince à cravate.


Insigne sans signification particulière.


5ème anniversaire du TK-12.


30e anniversaire de la 18e Division de la Flotte du Nord (1991).


"Za Sluzhbu v'Arktikie": "Pour le service dans l'Arctique". Le ruban rouge-blanc-rouge rappelle le ruban de l'Ordre de la Bannière Rouge, une des plus hautes décorations militaires de l'ère soviétique. On le retrouve sur un certain nombre d'insignes.


"Pour le service dans l'Arctique", avec ruban aux couleurs du drapeau russe (fabrication post-soviétique).


"Pour le service dans l'Arctique", avec ruban rappelant les couleurs du pavillon de la Flotte (blanc, à croix de Saint André bleue). Fabrication post-soviétique.


TK-17, 5ème unité construite de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 09 Mar 2014, 20:24


Lancement du TK-17 (12 décembre 1986).


30e anniversaire de la 1ère Flottille. L'insigne arbore la marque du contre-amiral chef de Division.


10e anniversaire du TK-208.


Insigne pour le premier équipage du TK-13 (4e Typhoon construit). 1985.


25e anniversaire de la 1ère Flottille. Avec la marque de l'amiral chef de Division.


"Flotte du Nord" ("Severnyi Flot"). Cet insigne arbore le pavillon de la Flotte russe, blanc à croix de Saint André bleue. A la création officielle de la Flotte militaire russe par le tsar Pierre 1er en 1696, c'est le pavillon qui a été adopté. Il a été remplacé à partir de 1917 par le pavillon soviétique, puis il a été repris en 1992. Cet insigne existe avec la silhouette d'un autre type de SNLE, et également avec un bâtiment de surface à la place du sous-marin.


Insigne pour le premier équipage du TK-17.


10e anniversaire du TK-12, avec mention "Flotte du Nord" ("Severnyi Flot").


"Pour Mission Longue Distance" ("Za Dalnyi Pakhod"). C'est un insigne réglementaire, décerné aux sous-mariniers ayant participé à une mission dont la qualification "longue distance" répond à un certain nombre de critères (franchissement d'une certaine distance à partir du port d'attache, durée, succès dans les exercices conduits et dans l'accomplissement de la mission). L'insigne est porté sur la tenue (sous-l'insigne de sous-marinier) pendant toute la carrière. Il en existe différents modèles selon les époques, et un certain nombre de variantes par modèle (sans doute en fonction des fabricants).


Un autre modèle d'insigne "Pour mission longue distance", non réglementaire.


Insigne commémoratif du 100e anniversaire de la Flotte sous-marine (2006). Avec la chaîne en cercle, l'ancre, et la finition bronze patiné, cet insigne reprend le design du premier brevet de sous-marinier créé en 1906. On y voit en outre la silhouette d'un "Typhoon" et d'un sous-marin du début du 20e siècle (à la même échelle que le "Typhoon").


Un autre insigne du 100e anniversaire de la Flotte sous-marine avec la silhouette d'un "Typhoon" et d'un "Anteï", une autre classe de SNLE (dont faisait partie le K-141 "Koursk").


Insigne du TK-202 faisant partie d'une série sur divers SNLE et SNA.


Insigne pour l'équipage du TK-13.


"Zapadnaïa Litsa", nom de la base où sont stationnés les Typhoons (région de Mourmansk). Cet insigne reprend les caractéristiques de nombreux insignes de l'époque tsariste, avec la couronne ovale en laurier et chêne, surmontée de l'aigle impériale.


"Flotte sous-marine de Russie" ("Padvodnyi Flot Rossyi").


Admission du TK-20 au service actif (19 décembre 1989).


Admission du TK-208 au service actif (29 décembre 1981).


45e anniversaire du service de protection radiologique de la Flotte du Nord (1997).


"Flotte sous-marine" ("Padvodnyi Flot").


40e anniversaire de la 18e Division (2001).


25e anniversaire de la 18e Division.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 09 Mar 2014, 21:00


D'après un collectionneur russe, cet insigne se rapporterait au TK-20.


Lancement du TK-202 (23 septembre 1982). Notez la présence curieuse de lettres de l'alphabet latin sur la rose des vents!


"Sous-marinier" ("Padvodnik"). Malgré la mention "sous-marinier", ceci n'est pas l'insigne réglementaire de sous-marinier. C'est un insigne non-officiel.


Insigne pour l'équipage du TK-12 qui a effectué une traversée sub-polaire en 1987. L'exercice qui consiste à franchir en plongée la calotte polaire est très éprouvent: la glace est d'une telle épaisseur qu'il est absolument impossible de faire surface, quoi qu'il se passe à bord car cela revient à naviguer sous une chape de béton. L'équipage est donc mis à rude épreuve pendant les deux ou trois jours que peut durer cette traversée, et tout à bord doit se passer parfaitement. Un certain nombre de sous-marins soviétiques et russes ont fait cette traversée, et une série d'insignes leur est consacrée comme nous le verrons plus loin.


Insigne souvenir du TK-20.


Insigne pour l'équipage du TK-202.


30e anniversaire de la 1ère Flottille. On y retrouve le ruban rouge-blanc-rouge de l'Ordre de la Bannière Rouge.


Insigne pour la traversée sub-polaire du TK-20 en 1995. Comme cité plus haut, cet insigne fait partie d'une série d'environ 20 insignes sur les sous-marins qui ont effectué une traversée sub-polaire.


Médaille commémorative du 100e anniversaire de la Flotte sous-marine.


Médaille commémorative du 100e anniversaire de la Flotte sous-marine. Autre variante.


40e anniversaire de la 18e Division (2001). Cette médaille a la particularité d'être frappée sur "flan bruni", c'est-à-dire avec reliefs mats sur fond miroir.


20e anniversaire du TK-13, avec les mentions "Flotte du Nord" ("Severnyi Flot") et "Zapadnaïa Litsa", nom du port d'attache des Typhoons.


"18e Division sous-marine" - "SF" ("Severnyi Flot": "Flotte du Nord") / 45e anniversaire (2006).


"1ère Flottille de sous-marins nucléaires" - "Pour le dévouement et le courage" ("Za Vernosti i muzhestvo").



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3524
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : CONFIT AU CIEL
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 09 Mar 2014, 21:09

Bonsoir,
Pour le 8ème à partir du haut, je pense plutôt que c'est l'insigne de l'équipage 22931, qui armait ? le TK-12
Ces n° sont constitués de 5 chiffres
Pour le TK-20 en 1995, c'est surtout son émersion au pôle Nord qui est ainsi célébrée, avec deux tentatives de tir de missile balistique, dont une avortée le 25 août. Il refait le voyage en 1996
Pour l'insigne ""Pour le service dans l'Arctique", avec ruban rappelant les couleurs du pavillon de la Flotte (blanc, à croix de Saint André bleue). Fabrication post-soviétique.
" je me demande plutôt si le ruban n'est pas là pour rappler un ordre d'Ouchakov
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_d%27Ouchakov
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8369
Age : 70
Ville : VICHY
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 09 Mar 2014, 22:02

Fabuleux ! Very Happy 

Merci beaucoup.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3524
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : CONFIT AU CIEL
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 09 Mar 2014, 22:14

Bonsoir, Il y a quelques années, j'avais établi une base de données pour identifier les pins portant un sous-marin russo - soviétique
163 pages en pdf ! 3,5 M
S'il y a des intéressés, me contacter en MP
Pour le projet en lui même, voir aussi
http://www.wis-nha-tenebris.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7:le-projet-941&catid=9:historique&Itemid=15%3E%20&view=article&id=7:le-projet-941&catid=9:historique&Itemid=15

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Mar 11 Mar 2014, 00:33

Bonsoir,
Pour le 8ème à partir du haut, je pense plutôt que c'est l'insigne de l'équipage 22931, qui armait le TK-12 ?
Ces n° sont constitués de 5 chiffres

Bonjour Starshiy! C'est exact: ma description était incomplète!

Pour l'insigne ""Pour le service dans l'Arctique", avec ruban rappelant les couleurs du pavillon de la Flotte (blanc, à croix de Saint André bleue). Fabrication post-soviétique. Je me demande plutôt si le ruban n'est pas là pour rappeler un ordre d'Ouchakov
J'y ai pensé, mais si c'est flagrant pour l'insigne avec ruban de l'Ordre de la Bannière Rouge, ça l'est beaucoup moins pour l'Ordre d'Ushakov dont les bandes bleues et blanches diffèrent beaucoup... Mais c'est peut-être ça quand même!..

 Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Mar 11 Mar 2014, 00:35

Merci beaucoup, JJ !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Mar 11 Mar 2014, 00:41

Starshiy, bravo pour votre travail sur les "Projets 941 Akula"! Nul doute que les visiteurs de mon sujet s'y précipiteront!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Mar 11 Mar 2014, 00:43

Bonjour tout le monde!
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de poursuivre mon exposé avant le weekend prochain... Si tel est le cas, veuillez m'en excuser. Mais si j'ai un peu de temps, je continuerai dès que possible.
A suivre, donc !..  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3524
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : CONFIT AU CIEL
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Mar 11 Mar 2014, 13:53

Phil2014 a écrit:
Starshiy, bravo pour votre travail sur les "Projets 941 Akula"! Nul doute que les visiteurs de mon sujet s'y précipiteront!
Bonjour
Non, ce n'est pas mon travail. C'est celui de Wis, un passionné de ces "bestioles".
Je me suis contenté de faire l'inventaire de leurs caractéristiques et de leur historique individuel ici
http://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/941/941.htm
travaux qui restent à compléter ... Embarassed 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Sam 15 Mar 2014, 23:44

Bonjour Starshiy,
merci pour ce lie qui m'a permis d'apprendre encore quelques nouveautés!  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 16 Mar 2014, 15:09

Bonjour à toutes et à tous,
je continue à présent mon exposé:


Première cérémonie des couleurs à bord du TK-208.


Lancement du TK-12 (17 décembre 1983).


Insigne des chantiers navals SEVMASH pour le lancement du TK-17 (12 décembre 1986). Les chantiers navals SEVMASH sont implantés à Severodvinsk, dans la région de Mourmansk. Tous les sous-marins à propulsion nucléaires russes y sont construits.


Insigne pour le premier équipage du TK-17.


Insigne réglementaire "Pour mission longue distance" ("Za Dalnyi Pakhod") de l'époque soviétique.


"18e Division de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins".


Insigne du TK-208 "Dmitri Donskoï", faisant partie d'une série très récente sur un certain nombre de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et de sous-marins nucléaires d'attaque. En laiton et résine.


Insigne commémoratif du 100e anniversaire de la Flotte sous-marine. Il en existe trois ou quatre variantes.


Médaille pour laquelle je cherche des informations. Je sais seulement que c'est en rapport avec les services techniques à terre.


70e anniversaire des chantiers navals "SEVMASH", d'où sont sortis les Typhoons. Ce sont les plus gros chantiers navals de toute la Russie. Implantés à Severodvinsk, dans la région de Mourmansk, ils construisent de nombreux types de navires dont notamment tous les sous-marins à propulsion nucléaire du pays.


18e Division de SNLE; "Patrie-Honneur-Courage" ("Tchest-Otietchestvo, Otvaga").


Insigne souvenir du TK-17 "Arkhangelsk".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 16 Mar 2014, 15:51


"ZEVS" ("Zeus") est le nom du système de communication avec les SNLE de la Flotte du Nord, initialement conçu pour les transmissions avec les seuls "Typhoons". Il est implanté dans la région de Mourmansk. Ce système de communication ultra-basse fréquence a la particularité de pouvoir fonctionner sans passer par les satellites ou les antennes à terre. C'est une technologie tellement complexe à mettre au point et à utiliser qu'à l'heure actuelle seuls la Russie et les USA disposent de tels systèmes de communication. "Zevs" peut transmettre des messages aux SNLE où qu'ils se trouvent dans le monde: lors des premiers essais menés à la fin des années 80, une station scientifique russe basée dans l'Antarctique a parfaitement reçu les messages.


Cet insigne du TK-17 "Arkhangelsk" fait partie d'une série très récente sur le lancement de divers sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et de sous-marins d'attaque. Il est constitué d'une tablette d'obsidienne (!) avec impression laser dorée et silhouette du sous-marin en laiton. L'obsidienne fait 4mm d'épaisseur.


Je recherche des informations sur cet insigne. Je sais seulement qu'il évoque des services techniques à terre.


Une autre variante de l'insigne "Pour mission longue distance", moins haute que la première version présentée dans mon sujet. Ces légères différences s'expliquent le plus souvent par la diversité des fabricants.



20e anniversaire du TK-17 Arkhangelsk. Notez, à l'avers, la reproduction de l'insigne pour le premier équipage et au revers le nom de Zapadnaïa Litsa et le blason de la ville d'Arkhangelsk.



105e anniversaire de la Flotte sous-marine, avec la mention "Flotte Sous-marine de Russie" ("Padvodnyi Flot Rossyi").



100e anniversaire de la Flotte sous-marine. Au dos, la mention "Ministère de la Défense de la Fédération de Russie" ("Ministerstvo Oboroni Rossiskoï Federatsyi"). Notez les deux dagues d'officier de Marine croisées.



105e anniversaire de la Flotte sous-marine. Au revers: "Patrie-Courage-Honneur" ("Tchest-Muzhestvo-Otvaga").



18e Division / "Pour le service dévoué en mer".



105e anniversaire de la Flotte sous-marine, variante avec mention "Vétéran".



Médaille du TK-17 "Arkhangelsk". Notez, sur l'avers, le blason de la ville d'Arkhangelsk. Au revers, la mention "En souvenir du service" ("V' pamiat o sluzhbié").


Variante de l'insigne de la base navale de Zapadnaïa Litsa.


55e anniversaire des chantiers navals SEVMASH.


Insigne de "Dembel". En Russie, le "dembel" est l'appelé du contigent libérable. Il est de tradition que les dembels customisent leurs uniformes avec toutes sortes d'éléments rapportés (fourragères et insignes de fantaisie, passepoils, broderies, etc...). Cet insigne de fabrication artisanale est très caractéristique de ce qu'on trouve sur les uniformes des dembels. Le profil de Lénine est typique des insignes de dembel, même aujourd'hui. Il ne permet donc pas de situer cet insigne avant ou après 1991.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 16 Mar 2014, 15:56





Et voilà!
Si vous avez des questions, ou si vous avez des informations complémentaires n'hésitez pas à vous manifester!
Bien amicalement,
Philippe  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3524
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : CONFIT AU CIEL
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Insignes   Dim 16 Mar 2014, 17:35

Bonjour
Pour l'insigne de Zapadnaya LItsa, le sigle RTB devrait correspondre à
РТБ  ремонтно-техническая база
comme l'indique l'incontournable site
www.sokr.ru

Pour Zeus, système ELF
Pour TU VMF
"
- Можно назвать такие даты. В августе 1952 года было принято кардинальное решение об образовании Главного технического управления ВМС, а в апреле 1953-го Главтехупр уже переформировали в Техническое управление ВМС. Еще через год на базе этого управления были сформированы Главное управление судоремонтных заводов (ГУСРЗ) ВМС, Управление эксплуатации кораблей (УЭК) ВМС, Техническое управление (ТУ) ВМС и Управление технического снабжения (УТС) ВМС с подчинением их заместителю главнокомандующего ВМС - начальнику вооружения и судоремонта (ВИС).
Подробнее: http://vpk-news.ru/articles/2814"

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 27 Avr 2014, 16:13

Bonjour Starshiy,
merci pour ces précisions supplémentaires!  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Dim 11 Mai 2014, 20:50

Bonjour tout le monde!
Un correspondant russe vient de m'apporter quelques informations sur cet insigne de ma collection:



Cet insigne "Pour Mission Longue Distance" fait partie d'une série émise à l'époque où seuls trois "Typhoons" étaient en service (le TK-208, le TK-202, et le TK-12), ce qui le date donc de 1985 au plus tard. L'insigne a été décliné en 3 versions avec le chiffre romain "I" pour le TK-208, "II" pour le TK-202, et "III" pour le TK-12. Ce dernier insigne existe en deux variantes: sans l'anneau (non évidé) en bas à gauche, comme le sont les versions "I" et "II", et avec l'anneau comme le montre cette photo.
Mon correspondant russe m'informe que la présence de cet anneau ne concerne qu'un petit nombre d'insignes avec le chiffre "III" car il s'agit d'un projet non retenu! Alors qu'il était commandant du TK-12, le capitaine de 1er rang Sergeï Petrovitch BUKAN avait projeté la création d'un insigne pour son équipage, dérivé du modèle générique avec chiffres romains, en y ajoutant une breloque portant la mention "Pour le mérite". Cela aurait donné un insigne avec un petit "bandeau" suspendu par deux anneaux, comme cet autre modèle:



Le commandant BUKAN a porté son projet à l'homologation, mais il a été refusé. Les insignes fabriqués dans le cadre de ce projet en restèrent donc au stade de fabrication comprenant l'anneau non évidé. Ils doivent être considérés comme rares, et j'espère avoir bientôt un complément d'information sur le nombre d'insignes fabriqués dans cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil2014
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 52
Ville : Brest
Emploi : agent immobilier
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   Sam 07 Juin 2014, 16:48

Bonjour tout le monde,
voilà, j'ai décidé d'arrêter ma collection des insignes et sous-marins russes "Typhoon", et de m'en séparer ainsi que de divers autres objets de la Marine russe (pendule de sous-marin, dague d'officier, etc..) .
Je viens donc solliciter vos lumières pour vous demander si vous connaîtriez des musées ou autres qui seraient intéressés.
Merci d'avance pour votre aide!
Amicalement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marins "Projet 941 Akula", insignes et médailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sous-marins de la classe « Kilo »
» Réunion de sous marins Rc à Cologne (Allemagne)
» Des femmes dans les sous-marins.
» SOUS MARINS D'ATTAQUE CLASSE KILO
» SOUS MARINS NUCLEAIRE D'ATTAQUE CLASSE TRAFALGAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Russie / Union Soviétique-
Sauter vers: