AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Elections européennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Elections européennes   Mer 26 Fév 2014, 10:07

Bill a écrit:
[…] De Gaulle disait "il est impossible de gouverner un pays ou il y a plus de 360 sortes de fromages" : lol!: […]
La citation exacte est : « Comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 300 sortes de fromages ? ».

Dernière édition par DahliaBleue le Mer 26 Fév 2014, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: Elections européennes   Mer 26 Fév 2014, 12:20

Requin a écrit:

Donc en cas de fusion, ce serait plus clair, et cela couterait moins d'argent aux contribuables.

J'ai pas été fouillé pour cette communauté mais pour la mienne, cela donne :

Ma commune : 1300 hab

Communauté de communes :
89 communes  Shocked 
env 28.000 habitants  Shocked 
115 Délégués Communaux       

Je préférerais largement à la place :
3 communes de 9000 hab
une intercommunalité de 60.000 à 80.000 hab reprenant les compétences des Conseils Généraux (comme les Métropoles vont le faire) provoquant la disparition des Conseils Généraux.
A mon avis, ça couterait nettement moins cher en fonctionnement et avec une meilleur efficacité  Rolling Eyes

Ah ???
et ce serait arrivee ou ??
les impots locaux on baisses quelques part apres la fusion de la capitale regionale avec ses villages environants ?? genre Communaute Urbaine de Strasbourg ?? ou Marseille ??

il y eut un vote en Alsace, pour la fusion des deux departements, ca a ete "non".
C'est bizarre, car les alsaciens... ben ils sont Alsaciens, et peut chaud que ce soit du Haut Rhin ou du Bas Rhin , alors pourquoi "non"
c'est une reponse certes partielle, mais mes echos sur le sujet sont: "ont a votes non pour ne pas voir les impots augmenter. Evidement qu'ont est pour l'alsace, mais a ce jour la creation de la communaute des communes de mon villages et des autres alentours n'a pas fait baisser les impots malgre que la station d'epuration ou les transports en commun des ecoles ont ete regroupes, mais au contraire, les impots ont augmentes car il a fallut financer des nouveau services / departement, .... qui s'ajoutai sans doute a ceux deja existant !"

donc si ta communaute de 89 communes  Laughing  Laughing  Laughing  a 28000 habitants le tout  scratch  scratch      (en comptant les vaches et les dromadaires ???) a besoin de 115 elus... je vous propose de fonder plutot un truc du genre la republique du Saugeais !

Dernière édition par Bill le Mer 26 Fév 2014, 14:26, édité 1 fois
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

Masculin
Emploi : en IPER

MessageSujet: Re: Elections européennes   Mer 26 Fév 2014, 13:13

Je préfère largement le scrutin uninominal à 2 tours pour les députés nationaux comme Européens, c'est pas forcement plus démocratique que dans du proportionnel mais ça permet d'avoir 1 député pour une zone délimitée et ça dégage plus facilement une majorité dans les assemblés, histoire de pas rester 1 an sans gouvernement comme un certain pays voisin l'a fait  Boulet

Le Grand Paris (ou plutôt la Métropole du Grand Paris n'existe pas encore, elle ne sera créée que pour le 1er janvier 2016  Rolling Eyes 

En quoi une fusion de Région ferait-elle en elle-même une augmentation des impôts ? Sur 2 Régions, les 2 paient déjà des impôts, et les dépensent se font sur 2 postes principaux : l'investissement et le fonctionnement. L'investissement est issue d'un besoin donc pas grand chose à voir avec la problématique administrative si ce n'est que comme la zone est plus grande, les projet peuvent être plus cohérents  Rolling Eyes , et en fonctionnement, on y gagne puisqu'on supprime un bâtiment servant de siège et on diminue le nombre d'élus (ce qui est souvent la principal raison pour laquelle des élus sont contre puisqu'ils risqueraient de perdre leurs rentes  Rolling Eyes )

Les communautés de com. dans leur fonctionnement actuelle ne peuvent pas permettre des économies. Elles sont indispensables pour la création des équipements qu'une petite commune est incapable de gérer elle-même mais comme on ne veut pas fusionner, on a rajouté une couche où chaque commune veut au minimum avoir sa voix, on arrive à des aberrations comme chez moi avec un conseil intercommunal à 115         ce qui doit pas faciliter les décisions en plus   

Une fusion permettrait d'avoir moins d'élus, moins de bâtiments à entretenir pour quasiment rien (j'ai pas fait gaffe ici mais j'ai déjà vu des mairies ouverte 2 demi-journées par semaine  Rolling Eyes ) et moins de fonctionnaires au niveau état-civil, tout en permettant de créer une vrai politique locale et non une simple gestion sans aucune vision d'avenir  Evil or Very Mad
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Elections européennes   Mer 26 Fév 2014, 17:03

Bill a écrit:
[…] De Gaulle disait "il est impossible de gouverner un pays ou il y a plus de 360 sortes de fromages" : lol!: […]
La citation exacte est : « Comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 300 sortes de fromages ? ». La réponse sous-entendue était vraisemblablement : « … avec un exécutif fort et déterminé ! ». Ce n'était donc pas "impossible" ; et ça n'aurait pas été dans son style de baisser les bras devant une difficulté quelconque… Il l'avait prouvé, quelques années auparavant…
La seule (ultime) adversité à laquelle il s'est finalement soumis fut celle de l'échec du référendum en 1969.

Mais l'argument du nombre de fromages n'était pas de lui. Comme il avait des lettres, il connaissait l'écrivain et humoriste Pierre Daninos. Ce dernier avait publié en 1954 un petit opus intitulé : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (raccourci en  Les Carnets du major Thompson).
Dans lequel Daninos décrit l'étonnement du major Thompson sur la divergence fondamentale (et irréconciliable ?) entre l'Angleterre et la France : « En France, il y a une religion et 360 sortes de fromage ; en Angleterre, il y a 360 religions et une seule sorte de fromage ! ».

C'était en 1954 (le nombre de religions en France a sensiblement augmenté, depuis — tout comme celui des fromages, d'ailleurs, dont je ne serais pas étonnée qu'il soit proche du millier !) alors que De Gaulle avait sorti son "bon mot" lors d'une conférence de presse vers 1962.
warburton
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: Elections européennes   Mer 26 Fév 2014, 17:43

bonsoir
1000 fromages… techniquement, sans doute. mais quels fromages ? au lait pasteurisé ?
l'industrie agro-alimentaire et les grande-surfaces anéantissent peu à peu cette cette richesse.
un gag, quand on sait que dans certaines régions des USA on revient au lait crû;
Alferez
Maître
Maître

Masculin
Emploi : Alferez-Ph.D.

MessageSujet: Re: Elections européennes   Mer 26 Fév 2014, 23:52

L'approche de ce fil par Claus est très intéressant :

Nous assistons à un transfert progressif de la souveraineté nationale à l'UE ( avec ses 3 présidents :
celui de la Commission, du Conseil et du Parlement ).

L'union monétaire est né sans harmonisation des règles de gestion financière et le
chaos dans la Eurozone euro a émergé .

Paradoxalement , il est nécessaire de le résoudre avec plus de l'UE.

En effet, maintenant, nous voyons que le plus grand centre financier d'Europe,
la City de Londres , directement ou indirectement, gère près de chaque euro qui se déplace.

Pour simplifier ce paradigme , nous devons nous rappeler que l'adhésion à l'OTAN est
" conditio sine qua non " à l'adhésion à l'UE .

Albanie, la Turquie et l'Irlande sont des exceptions pour des raisons évidentes.

La voila le lien (tres intéressant en français) où ils sont est détaillées les dépenses
de tous les pays de l'OTAN depuis 1990 :
 study 
http://www.nato.int/nato_static/assets/pdf/pdf_topics/20140224_140224-PR2014-028-Defence-exp.pdf?utm_medium=email&utm_campaign=NATO+Press+Release+2014028&utm_content=NATO+Press+Release+2014028+CID_ce2d70b56f76095fb92e2728b5e75b79&utm_source=Email%20marketing%20software&utm_term=PDF%20file%20-%20392Kb.

-Une des lectures possibles est que les règles financières sont plus bien logiques :
En fonction du niveau de développement de chaque pays , chaque citoyen doit dépenser en Defense
un montant minimum équivalent en Dolars ($) adaptée à leur PPP (Purchasing Power Parity).

A bon entendeur...
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 10:32

Alferez a écrit:
[…] nous devons nous rappeler que l'adhésion à l'OTAN est
" conditio sine qua non " à l'adhésion à l'UE. […]
Ni l'Autriche, ni la Finlande, ni la Suède ne sont membres de L’OTAN.
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 10:38

warburton a écrit:
[…] gag, quand on sait que dans certaines régions des USA on revient au lait crû ;
 scratch Qui l'eût crû ?   
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 12:04

DahliaBleue a écrit:
warburton a écrit:
[…] gag, quand on sait que dans certaines régions des USA on revient au lait crû ;
 scratch Qui l'eût crû ?   

un instant, ils ont peut etre pasteuriser la vache  Mr. Green 
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

Masculin
Emploi : en IPER

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 12:36

lol! 
Ou alors c'est une vache clonée nourrie au OGM  Mr.Red
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 14:29

je ne le pense pas. il s'agit d'agriculteurs soucieux de retrouver les techniques traditionnelles.
et n'oubliez pas que c'est un médecin étasunien qui a découvert les étonnantes qualités du Camembert.
Alferez
Maître
Maître

Masculin

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 17:43

Ahhh...l´agriculture...maintenant il est très peu fréquent avoir le privilège d´être éleveur, horticulteur ou vétérinaire...

Jadis, le 80% du budget Communautaire été pour subventions agricoles. Aujourd'hui, le 30%

Si tu vais au extrême sud ( dans les forêts méditerranéennes á l'Andalousie ), tu serais fou si tu essais de traire une vache. lol! 
Ici bas tu trouves preferentment des fromages locaux de chèvre ou de brebis, car elles sont moins braves.
HS:
@Dahlia, après tes pertinents corrections de détail , j´ai activé le correcteur orthographique, mais je ne sais pas si ma grammaire est correct ... des suggestions, s'il te plaît?
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 18:55

Alferez a écrit:

HS:
@Dahlia, après tes pertinents corrections de détail , j´ai activé le correcteur orthographique, mais je ne sais pas si ma grammaire est correct ... des suggestions, s'il te plaît?

OH !!!! NON !!! PAR PITIÉ !!!!     
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 20:14

ah ! l'Espagne et ses Pénitents !  lol! 
Elidath
Quartier Maître 1ère classe

Masculin
Emploi : Ingénieur Dév. Logiciel

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 20:19

PALEZ a écrit:
Alferez a écrit:

HS:

OH !!!! NON !!! PAR PITIÉ  !!!!     

Fuie pauvre fou !

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Elections européennes   Jeu 27 Fév 2014, 21:44

Elidath a écrit:
PALEZ a écrit:
Alferez a écrit:
HS: @Dahlia, après tes pertinents corrections de détail , j´ai activé le correcteur orthographique, mais je ne sais pas si ma grammaire est correct ... des suggestions, s'il te plaît ?
OH !!!! NON !!! PAR PITIÉ  !!!! : invision: : invision: : invision:
Fuie pauvre fou !
  Quel enthousiasme déclenché par un tel courage !  
DraniBrut

Masculin
Emploi : Chauffagiste

MessageSujet: Re: Elections européennes   Ven 14 Mar 2014, 22:26

Alferez a écrit:
nous devons nous rappeler que l'adhésion à l'OTAN est " conditio sine qua non " à l'adhésion à l'UE.
Je pense avoir (enfin) compris le sens de cette affirmation, aidé en cela par l'actuelle crise en Ukraine.
On sait que la Russie voit (voyait) d'un très mauvais œil la perspective du rapprochement de l'Ukraine avec l'UE, non seulement pour une raison de "risque de contagion démocratique" (qui pourrait s'étendre à l'intérieur de la Fédération) mais aussi (et surtout ?) à cause de la possibilité qui serait offerte à cet éventuel futur nouveau membre de l'UE d'adhérer ultérieurement à l'Otan. En contradiction avec la promesse qui avait été faite à Gorbatchev que l'Otan ne tenterait pas d'étendre sa zone d'influence vers l'est. Promesse déjà non tenue auparavant (Pologne, pays baltes, Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie...).

Or ces nouveaux membres ont présenté leur candidature à l'UE avant d'entrer dans l'Otan. Ce qui était bien un de leurs objectifs essentiels (au delà des motivations économiques).

Il me semble donc que la phrase citée plus haut doit être inversée, et qu'il faut plutôt la comprendre comme suit : "nous rappeler que - pour un État européen - l'adhésion à l'UE est favorise l'adhésion à l'Otan".

De fait six États membres de l'UE, ne le sont pas de l'Otan (Autriche, Chypre, Finlande, Irlande, Malte et Suède), alors que trois États européens membres de l'Otan, ne le sont pas de l'UE (Albanie, Islande, Norvège).
pygargue
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Masculin
Emploi : sans emploi !

MessageSujet: Re: Elections européennes   Sam 15 Mar 2014, 10:04

Dranibrut a écrit:
Alferez a écrit:
nous devons nous rappeler que l'adhésion à l'OTAN est " conditio sine qua non " à l'adhésion à l'UE.
Je pense avoir (enfin) compris le sens de cette affirmation, aidé en cela par l'actuelle crise en Ukraine.
On sait que la Russie voit (voyait) d'un très mauvais œil la perspective du rapprochement de l'Ukraine avec l'UE, non seulement pour une raison de "risque de contagion démocratique" (qui pourrait s'étendre à l'intérieur de la Fédération) mais aussi (et surtout ?) à cause de la possibilité qui serait offerte à cet éventuel futur nouveau membre de l'UE d'adhérer ultérieurement à l'Otan. En contradiction avec la promesse qui avait été faite à Gorbatchev que l'Otan ne tenterait pas d'étendre sa zone d'influence vers l'est. Promesse déjà non tenue auparavant (Pologne, pays baltes, Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie...).

Or ces nouveaux membres ont présenté leur candidature à l'UE avant d'entrer dans l'Otan. Ce qui était bien un de leurs objectifs essentiels (au delà des motivations économiques).

Il me semble donc que la phrase citée plus haut doit être inversée, et qu'il faut plutôt la comprendre comme suit : "nous rappeler que - pour un État européen - l'adhésion à l'UE est favorise l'adhésion à l'Otan".

De fait six États membres de l'UE, ne le sont pas de l'Otan (Autriche, Chypre, Finlande, Irlande, Malte et Suède), alors que trois États européens membres de l'Otan, ne le sont pas de l'UE (Albanie, Islande, Norvège).

je suis tout à fait d'accord, il faut réussir à se rassembler pour que toute future adhésion à l'OTAN soit conditionné à un dossier d'adhésion complété pour l'UE. mais il va falloir persuader les américains d'appliquer une telle nouvelle règle. et là, cela peut être du sport.
Voir le profil de l'utilisateur http://breizheagle.jimdo.com
Alferez
Maître
Maître

Masculin

MessageSujet: Re: Elections européennes   Mer 19 Mar 2014, 22:47

Certes, l'Union européenne et de l'OTAN ... l'ordre des facteurs ne modifie pas le produit.

Pour les pays de l'UE ex-membres de l'ancien Pacte de Varsovie, l´adhésion à l'OTAN a été la norme.

L'invasion de la Russie d'annexer la Crimée possiblement causera incorporation accélérée de l'Ukraine dans l'UE / OTAN, et tous si heureux, parce que la conjoncture économique est (enfin!) bon, et le gaz russe ne peut pas être remplacé par le gaz algérien à travers l'Espagne en moins un an.
-Une UE forte et credible serait desirable, mais...
 study(Jane´s): 
"UE n'a pas les dents pour arrêter la Russie, des personnalités mettent en garde"

http://www.janes.com/article/35568/eu-lacks-the-teeth-to-halt-russia-senior-figures-warn
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elections européennes   

Elections européennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2