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 Cuirassés et croiseurs brésiliens

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NIALA
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MessageSujet: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Dim 09 Fév 2014, 17:55

Les argentins et les brésiliens se marquent; nous avons vu que les Rivadavia sont une réponse aux Minas Gérais.
Effectivement les brésiliens ont fait fort; ils ont eu des Dreadnought bien avant nous; puisque les deux Minas Gérais ont été autorisés des 1906; 19 281t, 12 canons de 305mm; 21 nœuds à leur entrée en service en 1910; ils étaient les plus puissants cuirassés au monde; leur faiblesse: les moteurs ils avaient des machines alternatives et non des turbines.


Le Minas Gerais en 1910.
Le Minas Gerais est mis sur cale en avril 1907 chez Amstrong Elswick; il est lancé le 10 septembre 1908; il entre en service le 6 janvier 1910; il est reconstruit en 1934/37 installation de la chauffe au mazout; nouvelles superstructures; il est rayé en 1953 et démoli en 1954.



Le Sao Paulo.
Le Sao Paulo est mis sur cale en avril 1907 chez Vickers, Barrow; il est lancé le 19 avril 1909; il entre en service en juillet 1910; il aurait du être reconstruit comme le Minas Gerais mais il ne le sera pas à cause du mauvais état de sa coque; il ne navigue pratiquement plus à partir de 1935; il est vendu à la démolition en 1951; en remorque vers un chantier de démolition européen, il rompt sa remorque dans la tempête au large des Açores en novembre 1951 et disparait sans laisser de trace.    

Alain
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MessageSujet: Le cuirassé garde-cotes Maresceallo Floriano   Mer 09 Avr 2014, 21:30

Maresceallo Floriano

Les cuirassés garde-cotes Maresceallo Deodoro et Maresceallo Floriano on été construits en France à La Seyne; d'un déplacement de 3162 t; armés de deux 234mm 4x 120mm, pour une vitesse de 15 nœuds ce sont des réduction de notre classe Bouvines.



Le Floriano

Le Floriano ( Maresceallo devant le nom disparaît rapidement des annuaires)  est mis sur cale aux F et Ch de la Méditerranée à La Seyne en 1897; il est lancé le 6 juillet 1899; il entre en service le 31 décembre 1900; il est refondu en 1924/25; il est rayé en 1934 et démoli en 1936.
Son sister-ship le Deodoro est vendu au Mexique en 1924; la chauffe au mazout est installée à la même époque; il est rayé en 1938.
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MessageSujet: Le cuirassé Aquidaban; une carrière mouvementée!   Lun 22 Déc 2014, 16:28


L'Aquidaban en 1893


L'Aquidaban a été construit en Angleterre par Samuda Brothers; mise sur cale le 18 Juin 1883, lancé le 17 Janvier 1885 entré en service en Janvier 1886. Il participe à un mouvement de révolte en 1891, dirigé par le contre-amiral José Custódio de Melo. Le 16 Avril 1894,l' Aquidaban ancré au large de la côte de Santa Catarina, est torpillé par des torpilleurs brésiliens au cours d'une nouvelle révolte, le cuirassé est coulé en eau peu profonde. Renfloué en Juin 1894 par les forces gouvernementales, l' Aquidaban est renommé Vinte e Quatro de Maio. Partiellement réparé, le navire rejoint  Elswick, en Angleterre pour une refonte. Les travaux ont duré de 1897 à 1898, et comprenait l'installation de deux mâts militaires. En 1900, il reprends son nom d'origine. En 1904, le navire a subi une modernisation à l'île de Ilha das Cobras, près de Rio de Janeiro comportant l'enlèvement des deux militaires installés en 1898 et deux tubes lance-torpilles. L'Aquidaban fait de nombreuses croisières pour tester la nouvelle technologie de la télégraphie sans fil et former des aspirants.
Le 21 Janvier 1906 à 22h 45; l'Aquidaban coule en  trois minutes suite à une explosion.  Un total de 212 personnes sont tuées, dont trois amiraux et la plupart des officiers du navire, il y a 36 blessés; 98 survivants.

Alain
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MessageSujet: Le cuirassé RIACHUELO    Mer 18 Fév 2015, 09:58

Le cuirassé brésilien Riachuelo a été construit par Samuda Brothers à Londres, mis sur cale le 31 Août 1881, lancé le 7 Juin 1883 et mis en service le 19 Novembre 1883.  
Le Riachuelo a été construit avec une coque en acier. Comme pour de cuirassé  Aquidaba , les deux  tourelles principales ont été placées en échelon, il porte trois mâts.
Ces deux cuirassés modernes font de la marine brésilienne la plus forte de la région.

Lorsque la République du Brésil a été déclaré en 1889, Le Riachuelo emmène la famille impériale brésilienne en exil en Europe. Le Riachuelo et l'Aquidaba, étaient en réparations en 1891 lors de la première révolte da Armada, dirigé par José Custódio de Mello.
Le Riachuelo a été modernisé et réarmé à Toulon en 1893 94: ses trois mâts sont remplacés par deux mâts militaires. Le Riachuelo retourne en service actif en 1896, et a mené le soi-disant "White Squadron» du président Campos Sales lors de sa visite officielle en Argentine en 1900, accompagné par les croiseurs Barroso et Tamoio.  
En 1904 nouvelle refonte; les deux mats militaires sont supprimés et les chaudières changées.


Le cuirassé Riachuelo en 1907

Sa dernière mission importante en 1907 a été d'amener les équipages prendre livraison des nouveaux cuirassés, Minas Geraes et São Paulo.
Le Riachuelo a été rayé en 1910 et coule alors qu'il est remorqué vers un chantier de démolition en Europe.
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MessageSujet: Les croiseurs de la classe BAHIA   Ven 15 Mai 2015, 14:52

Les deux croiseurs Bahia et Rio Grande do Sul du programme naval de 1904 sont commandés chez Armstrong à Elswick en 1908, d'un déplacement de 3000 t, ils sont armés de 10 canons de 120 mm, 6 x 47 mm, 2TLT ; trois chaudières Yarrow chauffant au charbon; des turbines Parsons d'une puissance 18000 cv; vitesse 26,5 nœuds; ils sont un perfectionnement des scout britanniques de la classe Attentive.
Ils sont profondément refondus en 1925/26, de nouvelles chaudières Thornycroft chauffant au mazout sont installées; de  nouvelles turbines Brown- Curtiss de 22000 cv leur permet une vitesse de 27 nœuds; l'armement est renforcé par 4 x 76 mm AA et 4 TLT en deux affûts doubles remplaçant les deux tubes simples; la silhouette est aussi profondément modifiée, ils ont désormais trois cheminées au lieu des deux d'origine.



Le Bahia avant la refonte de 1925, le Rio Grande do Sul était semblable à l'origine   



Le Bahia après refonte il a maintenant trois cheminées, d'ou une silhouette très différente  

Le Bahia est mis sur cale à Elswick le 7 août 1907; il est lancé le 20 janvier 1909; il entre en service le 2 mars 1910; en 1925/1926 il est modernisé comme indiqué ci dessus; en 1932 au cours de la révolution il participe au blocus du port de Santos; en 1934/35 il est en réparation; en 1942 il participe à une force navale de l'Atlantique sud jusqu'à le fin de la guerre; le 4 juillet 1945 il est détruit par une explosion accidentelle au cours d'un exercice de tir (il a tiré sur ses charges de profondeur à l'arrière qui ont explosées).



Le Rio Grande do Sul après refonte

Le Rio Grande do Sul est mis sur cale à Elswick le 30 août 1907; il est lancé le 20 avril 1909, il entre en service le 14 mai 1910; en 1925/26 il subit la même modernisation que le Bahia; en 1934/35 il est en réparation; en 1942 il participe lui aussi à la force navale de l'Atlantique sud; il est désarmé le 2 juillet 1947; il est condamné le 8 juin 1948.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Ven 15 Mai 2015, 23:12

bonsoir
la marine brésilienne présente une particularité unique au monde; elle n'a jamais eu besoin d'ennemis pour perdre des navires. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Ven 15 Mai 2015, 23:23

Les pertes accidentelles existent malheureusement dans toutes les marines, mais tirer sur les charges de profondeur à bord, il faut le faire affraid  C'est la première fois que je lis qu'un navire au cours d'un exercice de tir trouve le moyen de se tirer dessus, un exploit pour celui qui visait, il a du être récompensé, à moins qu'il ne fasse partie des nombreuses victimes.  Mr.Red
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Sam 16 Mai 2015, 10:39

NIALA a écrit:
Les deux croiseurs Bahia et […] le 4 juillet 1945 il est détruit par une explosion accidentelle au cours d'un exercice de tir (il a tiré sur ses charges de profondeur à l'arrière qui ont explosées).[…]
warburton a écrit:
[…] la marine brésilienne présente une particularité unique au monde […]
NIALA a écrit:
[…] tirer sur les charges de profondeur à bord […] au cours d'un exercice de tir […]
voir réponse en Commentaires rubrique photo. Conway's (1906-1921) fournit quelques autres indications.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Mar 07 Juil 2015, 11:27

BARROSO croiseur protégé brésilien

Quatre croiseurs protégés de 3450 t 7400 cv; 20 nœuds semblables armés de 6 x 152 mm; 4 x 120 mm; 10 x 57 mm; 3 TLT ( sauf le Ministro Zenteno qui a 8 x 152 mm et pas de 120 mm),dessinés par P.Watts sont commandés chez Armstrong Elswick Newcastle en Grande Bretagne en 1895; un par le chili qui prend le nom de Ministro Zenteno; et trois par le Brésil: les Barroso; Amazonas et Almirante Abreu; le 16 mars 1898 les Etats Unis en guerre contre l'Espagne achètent l'Amazonas et l'Almirante Abreu en cours de construction l'Amazonas devient l'US New Orléans et l'Almirante Abreu, l'US Albany qui feront carrière dans l' US Navy jusqu'en 1930.



Le croiseur protégé Barroso 

Le Barroso est mis sur cale chez Armstrong en 1895; il est lancé le 25 août 1896; il entre en service en avril 1897; en 1902 il est navire amiral de la division navale du Nord; il est rayé en 1931 et devient navire caserne, démoli en 1948.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Mar 07 Juil 2015, 12:15

Raaaaah, lovely! ... J'adore ces vieilles "trapanelles"!
La "patte" américaine est clairement identifiable.
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MessageSujet: Les croiseurs brésiliens de la classe Brooklyn US   Ven 09 Oct 2015, 11:39

Voici les croiseurs de la classe Brooklyn transféré au Brésil en janvier 1951 par les Etats Unis:


Le C11 Barroso en 1971

Le Barroso ex l'ex CL41 Philadelphia lancé à Philadelphie le 17 novembre 1936; entré en service le 23 septembre 1937; transféré au Brésil en janvier 1951; démoli en 1973. 


Le C12 Tamandare en 1971

Le Tamandare est l'ex CL49 Saint Louis lancé à Newport News le 15 avril 1938; entré en service le 19 mai 1939; transféré au Brésil en janvier 1951; de la classe Brooklyn modifiée, il diffère du Barroso par la silhouette le mat arrière est accolé à la seconde cheminée; le timbre plus élevé de ses chaudières et ses canons de 127 mm sont en tourelles doubles alors qu'ils sont en affûts simples sur le Barroso; il est rayé le 28 juin 1976; coule le 24 août 1980 alors qu'il était remorqué vers un chantier de démolition de Taiwan.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Mer 23 Déc 2015, 11:58

Je vous ai présenté au début de ce fil les deux dreadnought de la classe Minas Gerais; seul le Minas Gerais a été reconstruit de 1934 à 1937, ses chaudières d'origine ont été remplacées par de nouvelles chauffant au mazout; des nouvelles superstructures; l'angle de pointage de l'artillerie principale a été augmenté; le Sao Paulo en moins bon état n'a pas été refondu.


Le Minas Gerais après refonte, sa silhouette a été modernisée, il n'a plus qu'une cheminée

Le Minas Gerais est rayé en 1953 et démoli en 1954.
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MessageSujet: Cuirassé MINAS GERAIS    Mer 17 Fév 2016, 08:46



Une belle vue du Minas Gerais en 1930 avant sa refonte
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Dim 26 Juin 2016, 16:13

BENJAMIN CONSTANT croiseur navire école

Le Benjamin Constant, seul de sa classe, croiseur école construit en France, 2750 t; armement :4 x 152 mm; 8 x 120 mm; 2 x 76 mm; 2 x 37 mm;4 TLT; 4000 cv; vitesse 15 noeuds;


Le Benjamin Constant le 7 décembre 1903 à Cherbourg

Le Benjamin Constant est  mis sur cale le 18 novembre 1891 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il est lancé le 11 octobre 1892; il entre en service le 4 septembre 1894; il est navire école d'application des élèves officiers de la Marine brésilienne; refondu en 1910 ; il est désarmé en mars 1926.
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Takagi
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Mar 09 Aoû 2016, 11:25

Trois photographies du MINAS GERAIS ; les deux premières le montrent aux essais de vitesse, pendant lesquels il atteint 21,4nd (soit 0,4nd de plus que ce qui avait été spécifié), la troisième montre la plage avant, les tourelles et la passerelle de navigation d'origine.






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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Mer 01 Mar 2017, 10:59

Le croiseur protégé ALMIRANTE TAMANDARE  


Le croiseur protégé Almirante Tamandaré avant sa refonte de 1897, sa mature a été raccourcie depuis son entrée en service, mais il a toujours trois mats  

Le croiseur protégé  Almirante Tamandaré est construit au Brésil, seul de sa classe il ne fut pas une réussite, il est déjà obsolète à son entrée en service, il a passé la majeure partie de sa carrière à l'ancre; déplacement 4735 t; 7500 cv; vitesse 17 nœuds; armement 10 x 152 mm; 2 x 120 mm; 10 x 47 mm.


L'Almirante Tamandaréaprès sa refonte de 1897, ses trois mats ont été remplacés par deux mats militaire, ce qui lui donne une allure plus moderne  
 
Almirante Tamandaré est mis sur cale à l'arsenal de Rio de Janeiro en 1885; il est lancé le 20 mars 1890; il entre en service en 1893; en 1893 il participe au soulèvement armé du coté des rebelles; en 1897 il est refondu il n'a plus que deux mats au lieu des trois d'origine; en 1901/1902 sert de caserne pour les gardes marines; de 1906 à 1914 il sert de navire école; il est rayé le 27 décembre 1915; il est démoli en 1920.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs brésiliens   Ven 07 Juil 2017, 15:03

Le croiseur protégé REPUBLICA ex QUINZE DE NOVEMBRO


Le croiseur protégé Républica a pris le nom de Quinze de Novembro à l'occasion d'une révolution en 1894 avant de reprendre son nom de Républica l'année suivante.Déplacement 1300 t; 3800 cv; vitesse 17 noeuds; armement: 6 x 120 mm; 4 x 57 mm; 4 TLT.


Le croiseur protégé Republica dans son état d'origine


Le Republica après sa refonte de 1901; la mature est allégée et il est aménagé en mouilleur de mines


Le Républica construit chez Armstrong à Elswick en Grande Bretagne lancé le 25 mai 1892; en service en septembre 1894; est une réduction du type Magicienne britannique; il est refondu en 1901, il perd son grand mat et est aménagé en mouilleur de mines; il est désarmé en 1920; condamné en 1922.
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