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 Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.

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MessageSujet: Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.   Mar 06 Juin 2006, 21:53

Bien sur, il est toujours plus facile de causer missile, canon, avion.
Tous ces beaux joujoux ne servent a rien si il n'y a pas un soutien cohérent.
En dix ans on est passé d'une quinzaine de batiment de soutien a 6-8 actuellement, nos 4 petroliers seront-ils suffisant pour ravitailler 30 frégates de plus de 2500t, 2TCD, 2 porte-helicos... et un futur PA diesel de plus de 60000t, quand est il du ravitaileemnt en munition ? on sait tous que les operations aeronavales sont tres gourmandes en carbu et en munitions, seule le Jules Verne et le CDG possedent une forte capacite de transport de munition.
1 seul batiment atelier sera t'il suffisant pour toute la flotte.
Nos remorqueurs de haute mer sont hors d'age quel soutien pourraient ils apporter un un batiment touché par un missile. Quelques bon-points
- la création d'atelier militaire de la flotte dans nos bases outre-mer.
- l'augmentation considérable du nombre de lits d'hopital embarqués grace au TCD et au BCP.
Quels sont les nouveaux batiments logistiques en projet ?
Combien en faudra t'il ? Ne devront-ils pas etre plus grands, plus armés, plus polyvalents ?...
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patzekiller
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MessageSujet: Re: Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.   Mer 07 Juin 2006, 07:16

la fin de la guerre froide a changé la donne :

utilisation plus grande de navires civils remorqueurs ou cargo (cf le nombre de caisses de missiles et autres transitant par le port de marseille)

utilisation d'avion cargo de grande capacité plus importante ( location d'Il76, bientot A380cargo et A400M)

et evidemment baisse du budget...
tout cela a contribué à arriver à l'etat que tu decris

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MessageSujet: Re: Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.   Mer 07 Juin 2006, 08:22

C'ets la même donne au USA avec les nouveau navires de soutiens T-AOE-X

ils seront beaucoup moins nombreux alors que leur flotte sera encore et toujours plus grosse que celle de la france ,alors comment ils vont faire ...

Tu sais les technologie sont telles que je pense que les consommations ont diminués aussi pour les navires ...
L'armement reste le facteur qui est en reappro sur un PA , les navires de surface avec les VLS ,ne sont plus tellement ravitaillables ( a part certains systeme)

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MessageSujet: Re: Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.   Mer 07 Juin 2006, 17:05

de toute façon il faut renouveler notre flotte petrolier ravitailleur qui commence à avoir quelques rides. Les nouveaux petroliers ravitailleurs seront plus gros et plus rapides et on pourra toujours requisitionner ou affréter des navires civils

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MessageSujet: Re: Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.   Mer 07 Juin 2006, 20:56

Bon je vais vous parler d'un souvenir.
J'ai fait trois affectations sur PR,
J'ai particpe a plusieurs groupes aeronavals en Adriatique.
La faible vitesse des petroliers type Durance nous empechait de tenir une formation dans l'escorte lorsque qu'on depassait 16n (catapultage), on etait alors isole peu a peu hors du parapluie AA du PA, et on se barrait alors vers un point de mouillage ou vers un port. J'ai toujours pense qu'on etait a la merci du moindre coucou, du moindre patrouilleur ou de la moindre vedette.
Il faudra absolument augmenter la vitesse des futurs petroliers pour que des situations identiques ne se presentent pas dans un contexte plus dangereux.
J'ai l'impression que cela va s'ameliorer, puisque la prochaine generation de batiments de combat ira a peine plus vite qu'un petrolier
Laughing
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MessageSujet: Re: Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.   Sam 10 Juin 2006, 17:47

Bon je pense a un truc pour affreter des navires il faut avoir une marine marchande importante, c'est pas le cas actuellement.
On peut pas affreter des Liberien, Bahameen, Sierra leonais et autres... pour du transport strategique, et meme si le bateau etait sous pavillon francais international il faudrait que l'equipage soit entierement francais.
Je sais qu'on a eu des problemes pour l'acheminemnt de materiel pendant l'affaire du Kosovo, impossible de trouver de navire francais libre...
Rapport qualite prix le transit maritime est ce qu'il y a de meilleur marche, et au point de vue du volume, imaginez le nombre de rotation necessaire a un gros porteur pour transporter la cargaison d'un gros porte conteneur...
Les Ricain disposent de transport de munition polyvalent qui font 40000t...
Et nous pas grand chose le CDG et le Jules Vernes, peut etre un peu sur les PR...
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MessageSujet: Re: Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.   Sam 10 Juin 2006, 18:10

le troisième armateur français est quand même la CMA-CGM donc on pourra trouver des navires si besoin est. Les navires de 40000 tonnes sont les cargos de type Bob Hope et Watson qui peuvent filer à près de 30 noeuds. La FRance ferait bien d'en posséder un ou deux

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MessageSujet: Re: Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.   Sam 10 Juin 2006, 18:24

mais le problème de la cma ce n'est pas un armateur francais mais une multinationale avec des des capitaix venaient de tout les coins du monde

et comme le dit grand draconnaire je parle même pas de l'équipage

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MessageSujet: Re: Le soutien logistique est il suffisant dans la marine nat.   Dim 11 Juin 2006, 23:46

Oui, tout afait d'accord.
CMA-CGM est le troisieme cie mondiale, mais primo il ne fait qu'armer bon nombre de navire qui ne lui appartiennent pas et secundo une bonne partie de sa flotte est sous pavillon de complaisance. De plus il existe deux structure, une de la marine, l'autre de l'armee de terre chargées de s'assurer de la disponibilité des navires marchands, l'exploitation des navires marchand est si intensive que ceux-ci sont de moins en moins dispo.
Autre chose j'ai remarqué que la marine faisait plutot appel a la Cie nationale de navigation (simple constatation).
Apres, on commence a voir des porte conteneur capable de filer 27 noeuds (je ne connais pas leur type de prop, diesel, gaz , hybride...)
Sur le format 2015 on compte 5 bat. logistique de Nouvelle generation,
et un bat. de soutien de guerre des mines.
La dedans il devra y avoir des petroliers, des batiments ateliers, des ravitailleurs de munitions, des ravitailleurs (tout court...) ...
6 bateaux ca va faire short..., il faudra de la polyvalence
Il y aurait pourtant des solutions...
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