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 Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)

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NIALA
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Sam 10 Juin 2017, 15:36

L'épave du cacciatorpedinière Artiglière de la classe Soldati de 1938 coulé le 12 octobre 1940 a été retrouvée; lien vers l'article et une vidéo de l'épave.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/1941/reader/reader.html#!preferred/1/package/1941/pub/2285/page/5
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Sam 10 Juin 2017, 15:46

Pour compléter le post ci dessus, voici l'Artiglière:



Et la fin de l'Artiglière le le 12 octobre 1940:

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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Mar 16 Jan 2018, 14:41

Le Camicia Nera/Artigliere/Z12/Lovkyi
Voici l'histoire en photos du Camicia Nera de la classe Soldati qui reprendra en 1943 le nom d'Artiglière à ne pas confondre avec le premier Artiglière de la même classe perdu le 12 octobre 1940 (voire ci dessus).


Le Camicia Nera construit chez OTO Livourne est lancé le 8 août 1937, et entre en service le 30 juin 1938


Le Camicia Nera en pleine vitesse


Le Camicia Nera en mai 1942 avec son camouflage


En 1946 l'Artiglière ex Camicia Nera.
Le 30 juillet 1943 avec la chute du régime fasciste, le Camicia Nera a repris le nom d'Artiglière devenu disponible après la perte du cacciatorpedinière de ce nom le 12 octobre 1940.



Le Lovkyi ex Z12 ex Artiglière ex Camicia Nera

L'Artiglière ex Camicia Nera fait partie des navires italiens remis à l'URSS en 1948, en application du Traité de Paix; il prend d'abord la marque Z12 puis le nom de Lovkyi, il aurait été rayé des listes de la Marine Soviétique vers 1958.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Mar 15 Mai 2018, 20:28

D’aucuns y verront malice : l’EURO torpillé par la Grande-Bretagne…  Mr.Red


Plus sérieusement : le destroyer EURO (qui porte un nom de vent) a été torpillé par un Swordfish de l'EAGLE alors qu’il était au mouillage devant Tobrouk le 5 juillet 1940. L’EURO était de la classe TURBINE.
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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Jeu 17 Mai 2018, 23:52

De la même classe que l’EURO ci-dessus, le destroyer TURBINE entrant dans le port intérieur de Tarente en 1934. Lancé au Cantieri Navali Odero le 21 avril 1927, il a donné son nom à une classe de huit destroyers mis en service lancés par trois chantiers (CN Odero,  Ansaldo, CN Riva Trigoso) en quelques mois (avril 1927 - janvier 1928). Il s’agissait essentiellement d’une classe SAURO légèrement rallongée (1090 t standard, 93,20m de long) et mieux motorisée (40 000 cv, 36nd). Six unités de cette classe ont été perdues entre juin et septembre 1940 (ESPERO, ZEFFIRO, OSTRO, NEMBO, AQUILONE, BOREA), un septième en 1943 (EURO) et le dernier (TURBINE) le 16 septembre 1943. À l’exception de l’ESPERO qui a été coulé au canon par le croiseur SYDNEY devant Tobrouk, tous ont péri sous les coups directs ou indirects (mines) de l’aviation britannique (5 unités), allemande (1) ou américaine (1).


Armement : 4x120mm, 2x40mm, 2x13,2mm, 6xTLT 533mm, 52 mines.

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MessageSujet: Re: Destroyers italiens (Cacciatorpedinière)   Ven 15 Juin 2018, 00:28

Le destroyer ESPERO de la classe TURBINE de 1927, reconnaissable à son bigramme ES à l’étrave, portait le nom d’un vent méditerranéen. Mis sur cales aux chantiers Ansaldo de Gènes le 29 avril 1925 et lancé le 4 avril 1927, il a été mis en service le 31 août suivant. Il commença sa carrière à La Spezia dans la 1e escadrille de la 1e flottille de contre-torpilleurs. Après l’incident de Shanghai du 28 janvier 1932 et le mois de combat qui s’ensuivit, le gouvernement italien décida d’envoyer le croiseur lourd TRENTO et l’ESPERO avec le bataillon San Marco pour protéger ses ressortissants. Les deux vaisseaux quittèrent Gaète le 5 février 1932. Le TRENTO atteignit Shanghai le 4 mars, jour où la Société des Nations votait une résolution demandant le cessez-le-feu qui allait mettre un terme à l’incident entre le 5 et le 8 mars. Retardé par le mauvais temps en mer de Chine méridionale, l’ESPERO ne rallia Shanghai que le 7 mars. La situation s’étant calmée, le TRENTO repartit pour l’Italie le 14 mai, laissant l’ESPERO assurer la présence navale italienne en Chine pendant une année.


L'ESPERO à couple du TRENTO à Shanghai en mars 1932


L'ESPERO à Tarente

Rentré en Italie en 1933, l’ESPERO fut ensuite basé à Tarente. Le 28 juin 1940, alors qu’il effectuait sa première mission de guerre (une mission de transport entre Tarente et Tobrouk), il fut le premier contre-torpilleur italien coulé pendant la 2e guerre mondiale.

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