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 Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols

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MessageSujet: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyLun 30 Déc 2019, 16:11

L'Aviso torpilleur Destructor; ancêtre des destroyers  

Le premier aviso torpilleur espagnol a été construit chez Thompson à Clydebank en Grande Bretagne; il s'appelait le Destructor; il est considéré comme l’ancêtre des destroyers; c'était un navire très réussi équipé de moteurs à triple expansion lui donnant une vitesse de 23 nœuds exceptionnelle pour cette époque qui en faisait le navire le plus rapide au monde en 1888; il tenait facilement 20 nœuds en service courant.  
Déplacement 348 t; 3784 cv; vitesse 23 nœuds; armement: 1 x 90 mm; 4 x 57 mm; 2 x 37 mm; 3 TLT.

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Le Destructor

-Destructor est mis sur cale chez Thompson à Clydebank le 14 novembre 1885; il est lancé le 29 juillet 1886; il entre en service le 19 janvier 1887; il est refondu en 1900 de nouvelles chaudières sont installées; il est rayé le 1er janvier 1908; démoli en décembre 1911.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 01 Jan 2020, 09:13

Les aviso torpilleurs de la classe TEMERARIO  

Les six aviso-torpilleurs de la classe Temerario dont la construction s'étale entre 1887 et 1894 avaient une coque en acier et étaient assez différents entre eux de par leur silhouette; nous avons déjà vu ici le Galicia qui est devenu le Bolivar vénézuélien.
Déplacement 562 t; 2600 cv; vitesse 19 nœuds; armement: 2 x 120 mm; 4 x 57 mm; 4 x 25 mm; 2 TLT.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Temera10
Temerario

-Temerario est mis sur cale chez Santa Rosalia à Carthagène le 1er décembre 1887; il est lancé le  29 octobre 1889; il entre en service en 1891; il est rayé en 1920.



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Nueva Espana

-Nueva Espana est mis sur cale à l'arsenal de Carraca le 1er décembre 1887; il est lancé le 8 novembre 1889; il entre en service en 1891; il participe en 1893 à la revue de New York; il est rayé en 1916.

-Martin Alonso Pinzon est mis sur cale à La Grana au Ferrol en 1887; il est lancé en 1889; il entre en service en 1893; il est rayé en 1914.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Galici11
Galicia en 1898

-Galicia est mis sur cale à La Grana au Ferrol en 1889; il est lancé en 1890; il entre en service en 1894; en 1898 il défend le port de la Havane; il est vendu en septembre 1898 au Venezuela et prend le nom de Bolivar; il est rayé en 1920.


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Vicente Yanez Pinzon

-Vicente Yanez Pinzon est mis sur cale à La Grana au Ferrol en 1889; il est lancé en 1891; il entre en service en 1894; il est rayé en 1914.


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Marques de Molins

-Marques de Molins est mis sur cale à La Grana au Ferrol en 1889; il est lancé le 27 mai 1892; il entre en service en 1894; en 1918 ses chaudières sont changées, l'armement est débarqué sauf les 4 x 57 mm; il est rayé en 1922.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyVen 03 Jan 2020, 08:53

Le FILIPINAS aviso torpilleur  

Le Filipinas était un aviso torpilleur espagnol seul de sa classe qui n'a pas été une réussite et qui paradoxalement a eu une carrière longue mais au Venezuela.
Déplacement 747 t; 4500 cv; vitesse 20 nœuds; armement: 2 x 120 mm; 4 x 42 mm; 4 TLT.

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Le Filipinas en 1899

-Le Filipinas est mis sur cale le 6 décembre 1891 à l'arsenal de Cadix; il est lancé le 24 juillet 1892; il entre en service le 9 avril 1895 malgré des essais décevants; le 31 mai 1895 il quitte Cadix pour la Havane ou il arrive à la remorque du transport Legazpi par suite d'une pannes de moteur devant Cayenne; le 6 octobre 1897, à peine réparé il retombe en panne et ne navigue plus; lors de la guerre entre l'Espagne et les États-Unis il reste au port, ses canons de 120 mm sont débarqués et placés dans une batterie à terre; après la guerre il est remorqué à la Martinique, ou il est vendu au Venezuela en juin 1899 et renommé Zamora.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Arv_tr10
Le transport Zamora ex Filipinas en 1903

En 1900 le Zamora après d'importantes réparations à Trinidad est transformé en navire de transport de troupes; en 1902/1903 il est victime du blocus naval du Venezuela pendant la révolution; le 18 mai 1914 il est quartier général de la Marine puis navire école rattaché à l'Ecole navale du Venezuela; en septembre 1917 l'armement est débarqué et le Zamora est loué à une entreprise civile; de 1937 à 1940 il est navire école à Puerto Cabello; puis on perd sa trace, sa fin n'est pas connue.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyLun 10 Fév 2020, 09:08

Les canonnières torpilleurs de la classe MARIA DE MOLINA  

En 1894 L'Espagne commande au chantier du Ferrol trois croiseur torpilleurs selon la dénomination officielle mais qui sont en réalité des canonnières; Maria de Molina; Marques de la Victoria et Alvaro de Bazan; en 1917/1918 Maria de Molina et Marques de la Victoria seront remotorisés ce qui modifiera leur silhouette, seul Alvaro de Bazan conservera sa silhouette d'origine jusqu'au bout.
Déplacement 830 t; 3500 cv; vitesse 19, 5 nœuds; armement: 2 x 120 mm; 4 x 42 mm; 8 x 7, 7 mm; 3 TLT; en 1917/1928 l'armement d'origine est remplacé par 8 x 57 mm (6 x 57 mm sur l'Alvaro de Bazan).


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Maria de Molina

-Maria de Molina est mis sur cale en 1894 chez La Grana au Ferrol; il est lancé le 9 octobre 1896; il entre en service en 1898; il est refondu en 1917/1918; il est rayé en 1926.


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Marquez de la Victoria

-Marquez de la Victoria est mis sur cale en 1894 chez La Grana au Ferrol; il est lancé le 4 février 1897; il entre en service en 1900; il est refondu en 1917/1918; il est rayé en 1926.


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Alvaro de Bazan en 1921

-Alvaro de Bazan est mis sur cale en 1894 chez La Grana au Ferrol; il est lancé le 14 septembre 1897; il entre en service en 1900; il est refondu en 1917/1918; il est rayé en 1926.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyVen 15 Mai 2020, 08:53

Les destroyers de la classe TERROR  

Les destroyers Terror et Furor ont été commandés en Grande Bretagne chez Thompson à Clydebank ils sont pratiquement semblables aux destroyers britanniques dits de 30 nœuds de la même époque.
Déplacement 370 t; 6000 cv; vitesse 28 nœuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 57 mm; 2 x 37 mm; 2 TLT.


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Terror

-Terror est mis sur cale chez Thompson à Clydebank en février 1896; il est lancé le 28 août 1896; il entre en service en novembre 1896; en 1920 il est aménagé pour mouiller des mines; il est rayé en octobre 1922; il est démoli en 1924.



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Furor

-Furor est mis sur cale chez Thompson à Clydebank en février 1896; il est lancé en 1896; il entre en service en novembre 1896; il est coulé le 3 juillet 1898 à Santiago de Cuba par le yacht armé américain Gloucester.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyDim 17 Mai 2020, 09:07

Les destroyers de la classe AUDAZ  

Les destroyers de la classe Audaz ont été commandés en Grande Bretagne chez Thompson à Clydebank ils sont un développement de la classe Terror, puis puissant ils sont aussi plus rapides.
Déplacement 400 t; 7500 cv; vitesse 30 nœuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 57 mm; 2 x 37 mm; 2 TLT.



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Audaz en 1898

-Audaz est mis sur cale chez Thompson à Clydebank en 1897; il est lancé le 6 février 1897; il entre en service en mars 1898; en 1920 il est aménagé pour mouiller des mines; il est rayé en juin 1924; démoli en 1927.


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Osado

-Osado est mis sur cale chez Thompson à Clydebank en 1897; il est lancé le 16 mars 1897; il entre en service en avril 1898; en 1920 il est aménagé pour mouiller des mines; il est rayé en 1925.



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Pluton

-Pluton est mis sur cale chez Thompson à Clydebank en février 1897; il est lancé en 1897; il entre en service en novembre 1897; il est coulé le 3 juillet 1898 à Santiago de Cuba par le yacht armé Gloucester et le cuirassé Indiana lors de la guerre hispano-américaine.  



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Proserpina

-Proserpina est mis sur cale chez Thompson à Clydebank en 1897; il est lancé le 25 octobre 1897; il entre en service en avril 1898; en 1920 il est aménagé pour mouiller des mines; il est rayé en 1931. (le Proserpina n'avait que deux cheminées alors que les autres destroyers de cette classe en avaient trois)
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyLun 18 Mai 2020, 08:59

Les destroyers de la classe BUSTAMANTE

Les trois destroyers de la classe Bustamante autorisés par la loi du 7 janvier 1908 ont été construits en Espagne sur des plans fournis par Vickers en Grande Bretagne; ils sont inspirés par la classe E (River) britannique de 1903/1905.
Déplacement 530 t; 6250 cv; vitesse 28 nœuds; armement: 5 x 57 mm; 4 TLT.


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Bustamante

-Bustamante est mis sur cale chez SECN Carthagène en août 1911; il est lancé le 1er janvier 1913; il entre en service en mars 1914; en 1920 il est aménagé pour mouiller des mines; il est rayé en octobre 1930; démoli en 1931.



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Villamil

-Villamil est mis sur cale chez SECN Carthagène en novembre 1912; il est lancé le 10 décembre 1913; il entre en service en août 1916; en 1920 il est aménagé pour mouiller des mines; il est rayé en 1931; démoli en 1932.



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Cadarso

-Cadarso est mis sur cale chez SECN Carthagène en septembre 1913 il est lancé le 18 décembre 1914; il entre en service en août 1917; en 1920 il est aménagé pour mouiller des mines; il est rayé en 1930.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMar 19 Mai 2020, 09:03

Les destroyers de la classe ALSEDO

Les trois destroyers de la classe Alsedo autorisés par la loi du 17 février 1915 ont été construits en Espagne sur des plans fournis en Grande Bretagne; ils sont inspirés par la classe Mansfield (M à quatre cheminées) de 1915; vu la lenteur des constructions espagnoles, ils étaient déjà obsolètes à leur entrée en service.
Déplacement 1044 t; 33000 cv; vitesse 34 nœuds; armement: 3 x 102 mm; 2 x 47 mm; 4 TLT; 60 mines.



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Alsedo

-Alsedo est mis sur cale chez SECN Carthagène en mai 1920; il est lancé le 21 octobre 1922; il entre en service en août 1924; pendant la guerre civile il est armé par les républicains , mais par suite de chaudières en mauvais état il ne participe pas au conflit; de 1940 à 1943 il est refondu, les 102 mm sont remplacés par des pièces plus modernes, les 47 mm par 3 x 20 mm, un mat tripode remplace le mat pible; il est rayé en mai 1957; démoli en 1958.


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Velasco en 1927 à Varna

-Velasco est mis sur cale chez SECN Carthagène en juillet 1920; il est lancé le 6 juin 1923; il entre en service en décembre 1924; pendant la guerre civile il est armé par les nationalistes; en 1938, 1 x 20 mm est ajouté à l'armement; il est rayé en avril 1957.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Juan_l10
Lazaga

-Lazaga est mis sur cale chez SECN Carthagène en octobre 1920; il est lancé le 6 mars 1924; il entre en service en août 1925; pendant la guerre civile il est armé par les républicains , mais par suite de chaudières en mauvais état il ne participe pas au conflit; il est endommagé par un avion le 5 mars 1939; de 1940 à 1943 il est refondu, les 102 mm sont remplacés par des pièces plus modernes, les 47 mm par 3 x 20 mm, un mat tripode remplace le mat pible; il est rayé en février 1961.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 20 Mai 2020, 08:27

Les destroyers de la classe CHURRUCA

Les destroyers de la classe Churruca  autorisés par la loi du 17 février 1915, confirmée par celle du 1er novembre 1922 pour les trois premiers; navires très réussis, ils ont été reproduits en plusieurs séries, et ont constitués pendant longtemps la force principale de destroyers espagnols; ils ont été  un peu modifiés dans chaque série, les deux derniers retardés par la guerre civile ne sont entrés en service qu'en 1951, ils étaient alors totalement obsolètes. Cette classe de 18 destroyers de conception britannique, est directement inspirée des destroyers leaders de la classe Scott de 1918.
1er série: déplacement 1536 t; 42000 cv; vitesse 36 nœuds; armement: 5 x 120 mm; 1 x 76 mm; 4 x 7, 7 mm; 6TLT; grenadeurs.
2ém série: déplacement 1519 t; 42000 cv; vitesse 36 nœuds; armement: 4 x 120 mm; 1 x 76 ou 1 x 102 mm; 6TLT; grenadeurs (certains ont eu des 102 mm a la place des 120 mm pendant la guerre civile).
3ém série: déplacement 1519 t; 42000 cv; vitesse 36 noeuds; armement: 4 x 120 mm; 2 x 37 mm; 3 x 20 mm; 6 TLT; mortiers, grenadeurs.  

1er série classe Churruca


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Churruca devenu Cervantes

-Churruca est mis sur cale chez Larrinaga à Cadix en 1924; il est lancé le 26 juin 1925; il est vendu à l'Argentine avant achèvement en mai 1927; il entre en service dans la marine Argentine en septembre 1927 sous le nom de Cervantès; il sera rayé en 1956 et démoli en 1961.



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Juan de Garay ex Alcala Galiano

-Alcala Galiano est mis sur cale chez SECN Carthagène en 1924; il est lancé le 2 novembre 1925; il est vendu à l'Argentine avant achèvement en mai 1927; il entre en service dans la marine Argentine en septembre 1927 sous le nom de Juan de Garay; il sera rayé en 1959 et démoli en 1960.



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Sanchez Barcaiztegui

-Sanchez Barcaiztegui est mis sur cale chez SECN Carthagène en avril 1924; il est lancé le 23 juillet 1926; il entre en service en septembre 1928; pendant la guerre civile il est armé par les républicains; en 1937, 1 x 120 mm est supprimé; en 1943/45 1 x 76 mm est supprimé remplacé par 4 x 37 mm et 4 x 20 mm; en 1960 est équipé de radars et sonars; rayé en juillet 1964.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 4_almi11
Almirante Ferrandiz coulé pendant la guerre civile par le croiseur Canarias

-Almirante Ferrandiz est mis sur cale chez SECN Carthagène en septembre 1927; il est lancé le 21 mai 1928; il entre en service en août 1929; pendant la guerre civile il est armé par les républicains; il est coulé le 29 septembre 1936 par les croiseur nationaliste Canarias.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 5_jose10
José Luis Diez camouflé en destroyer britannique en 1938, ce stratagème lui permit d'atteindre Gibraltar en échappant aux forces nationalistes.  

-José Luis Diez est mis sur cale chez SECN Carthagène en novembre 1927; il est lancé le 25 août  1928; il entre en service en septembre 1929; pendant la guerre civile il est armé par les républicains; en 1937, 1 x 120 mm est supprimé; en 1943/45 1 x 76 mm est supprimé remplacé par 4 x 37 mm et 4 x 20 mm; en 1960 est équipé de radars et sonars; rayé en octobre 1965 et démoli.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 6_lepa10
Lepanto

-Lepanto est mis sur cale chez SECN Carthagène en juillet 1928; il est lancé le 9 septembre 1928; il entre en service en août  1930; pendant la guerre civile il est armé par les républicains; en 1937, 1 x 120 mm est supprimé; en 1943/45 1 x 76 mm est supprimé remplacé par 4 x 37 mm et 4 x 20 mm; rayé en mai 1957; démoli en 1958.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 7_chur10
Churruca

-Churruca est mis sur cale chez SECN Carthagène en janvier 1929 (il reprend le nom du 1er Churruca vendu en Argentine); il est lancé le 20 juillet 1929; il entre en service en mai 1931; pendant la guerre civile il est armé par les républicains; en 1937, 1 x 120 mm est supprimé; en 1943/45 1 x 76 mm est supprimé remplacé par 4 x 37 mm et 4 x 20 mm; en 1960 est équipé de radars et sonars; rayé en octobre 1963; démoli en 1964.




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Alcala Galiano

- Alcala Galiano est mis sur cale chez SECN Carthagène en mai 1929 (il reprend le nom du 1er
Alcala Galiano vendu en Argentine); il est lancé le 20 décembre 1929; il entre en service en septembre 1931; pendant la guerre civile il est armé par les républicains; en 1937, 1 x 120 mm est supprimé; en 1943/45 1 x 76 mm est supprimé remplacé par 4 x 37 mm et 4 x 20 mm; rayé en juin 1957; démoli en 1958.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 9_almi10
Almirante Valdès

-Almirante Valdès est mis sur cale chez SECN Carthagène en février 1930; il est lancé le 8 septembre 1930; il entre en service en mars 1933; pendant la guerre civile il est armé par les républicains; en 1937, 1 x 120 mm est supprimé; en 1943/45, 4 x 37 mm et 4 x 20 mm sont ajoutés; rayé en décembre 1957; démoli en 1958.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyJeu 21 Mai 2020, 08:05

Les destroyers de la classe CHURRUCA, suite


2ém série classe Almirante Antequera



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 1_almi11
Almirante Antequera (les destroyers de la seconde série se distinguent extérieurement de la première série par un canon de 120 mm en moins et un mat tripode au lieu du mat pible)

-Almirante Antequera est mis sur cale chez SECN Carthagène en août 1930; il est lancé le 29 décembre 1930; il entre en service en mai 1935; pendant la guerre civile il est armé par les républicains; en 1943/45, 4 x 37 mm et 4 x 20 mm sont ajoutés; en 1960 est équipé de radars et sonars; rayé en décembre 1965 et démoli.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 2_almi11
Almirante Miranda après 1939/40 un capot est posé sur la première cheminée; pendant la guerre les navires espagnols portent sur la coque des marques de neutralité.

-Almirante Miranda est mis sur cale chez SECN Carthagène en janvier 1931; il est lancé le 20 octobre 1931; il entre en service en juillet 1936 mais sans artillerie non livrée; pendant la guerre civile il est aux mains des républicains, des 102 mm ont été installés provisoirement jusqu’au la fin de la guerre civile; en 1943/45, 4 x 37 mm et 4 x 20 mm sont ajoutés; en 1960 est équipé de radars et sonars; rayé en mars 1970 et démoli.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 3_grav10
Gravina pendant la guerre

-Gravina est mis sur cale chez SECN Carthagène en juin 1931; il est lancé le 24 décembre 1931; il entre en service en août 1936 mais sans artillerie non livrée; pendant la guerre civile il est aux mains des républicains, des 102 mm ont été installés provisoirement jusqu’à la fin de la guerre civile; en 1943/45, 4 x 37 mm et 4 x 20 mm sont ajoutés; en 1960 est équipé de radars et sonars; rayé en octobre 1963; démoli en 1964.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 4_esca10
Escano en 1963

-Escano est mis sur cale chez SECN Carthagène en décembre 1931; il est lancé le 28 juin 1932; il entre en service en septembre 1936 mais sans artillerie non livrée; pendant la guerre civile il est aux mains des républicains, des 102 mm ont été installés provisoirement jusqu’à la fin de la guerre civile; en 1943/45, 4 x 37 mm et 4 x 20 mm sont ajoutés; en 1960 est équipé de radars et sonars; rayé en octobre 1963; démoli en 1964.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 5_cisc10
Ciscar

-Ciscar est mis sur cale chez SECN Carthagène en avril 1932; il est lancé le 25 novembre 1932; il entre en service en octobre 1936 mais sans artillerie non livrée; pendant la guerre civile il est aux mains des républicains, des 102mm ont été installés provisoirement jusqu’à la fin de la guerre civile; en 1943/45, 4 x 37 mm et 4 x 20 mm sont ajoutés; le 17 octobre 1957 il s'échoue et coule sur les rochers au Ferrol; épave démolie en 1958.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 6_jorg10
Jorge Juan

-Jorge Juan est mis sur cale chez SECN Carthagène en septembre 1932; il est lancé le 28 mars 1933; il entre en service en août 1937 mais sans artillerie non livrée; pendant la guerre civile il est aux mains des républicains, des 102 mm ont été installés provisoirement jusqu’à la fin de la guerre civile; en 1943/45, 4 x 37 mm et 4 x 20 mm sont ajoutés; rayé en avril 1959; démoli en 1960.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 7_ullo10
Ulloa pendant la guerre

-Ulloa est mis sur cale chez SECN Carthagène en janvier 1933; il est lancé le 24 juillet 1933; il entre en service en novembre 1937 mais sans artillerie non livrée; pendant la guerre civile il est aux mains des républicains, des 102 mm ont été installés provisoirement jusqu’à la fin de la guerre civile; en 1943/45, 4 x 37 mm et 4 x 20 mm sont ajoutés; en 1960 est équipé de radars et sonars; rayé en décembre 1963; démoli en 1964.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyVen 22 Mai 2020, 08:56

Les destroyers de la classe CHURRUCA, suite

3ém série, la classe Alava
Ces deux destroyers autorisés par la loi du 11 janvier 1936, ont été retardés par la guerre civile, puis le programme a été suspendu avant même que la construction ait été commencée; la mise sur cale effective a eu lieu qu'en 1944!  


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Alava_12
Alava dans son état d'origine



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Alava_13
Alava modernisé

-Alava est mis sur cale chez SECN Carthagène le 7 janvier 1944; il est lancé le 18 mai 1947; il entre en service le 11 décembre 1951; totalement dépassé il subit une reconstruction complète en 1962, sa motorisation est remplacée: 31500 cv; vitesse 29 nœuds; armement de provenance américaine: 3 x 76 mm; 3 x 40 mm; 2 TLT; Hedgehog; mortiers, grenadeurs; radars et sonars; rayé en 1978 et démoli.




Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Linier10
Liniers dans son état d'origine



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Linier11
Liniers modernisé

-Liniers est mis sur cale chez SECN Carthagène le 30 décembre 1944; il est lancé le 1er mai 1946; il entre en service le 27 janvier 1951; totalement dépassé il subit une reconstruction complète en 1962, sa motorisation est remplacée: 31500 cv; vitesse 29 nœuds; armement de provenance américaine: 3 x 76 mm; 3 x 40 mm; 2 TLT; Hedgehog; mortiers, grenadeurs; radars et sonars; il est utilisé après 1962 comme navire école; rayé en décembre 1982 et démoli.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyVen 22 Mai 2020, 10:35

Citation :
Les destroyers de la classe CHURRUCA, suite ///
-Alava /// subit une reconstruction complète en 1962, sa motorisation est remplacée: 31500 cv; vitesse 29 nœuds; ///
-Liniers /// subit une reconstruction complète en 1962, sa motorisation est remplacée: 31500 cv; vitesse 29 nœuds; ///
Il semble que la modification de la propulsion de ces destroyers ait essentiellement consisté à débarquer l'une des quatre chaudières Yarrows (ce qui est cohérent avec la diminution de puissance maximale totale, de 42000 à 31500 ch) tandis que les turbines Parsons étaient conservées.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptySam 23 Mai 2020, 09:01

Les destroyers ex italiens

Pendant la guerre civile les nationalistes qui n'avaient à leur disposition qu' un seul destroyer et aucun sous marin; tous les autres étant aux mains des républicains; ont vu leur marine renforcée secrètement par les italiens; c'est ainsi que quatre destroyers anciens et deux sous-marins modernes ont été transférés en 1937; je vais vous décrire ici le sort des destroyers.

Les deux destroyers de la classe Melilla.

Il s'agit d'une classe de grands destroyers ou plutôt d'exploratori selon la classification italienne qui correspond en fait à des petits croiseurs; il s'agit d'une série de quatre navires commandés au chantier Pattison de Naples en Italie par la Roumanie en 1913 et qui eurent une longue carrière dans trois et pour deux d'entre eux quatre pays. déplacement 1733 t; armement 3 x 152 mm; 4 x 76 mm; 2 x 6,5 mm;4 TLT; 44 mines; 40 000 cv; vitesse 36,5 nœuds. armement modifié en 1919: 5 x 120 mm; 4 x 76 mm; 2 x 6,5 mm; 4 TLT.
Voici donc l'historique de ces deux navires:



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Mellil10
Melilla


Melilla ex Aquila ex Vifor

-Vifor est mis sur cale le 11 mars 1914; il est réquisitionné par le gouvernement italien lors de l'entrée en guerre de l'Italie le 5 juin 1915; il prend le nom de Aquila; il est lancé le 26 juillet 1916; il entre en service le 8 février 1917; classé exploratori ; il est remis en octobre 1937 en secret à la  Marine Nationaliste espagnole;  il est n' est cédé officiellement que le 5 janvier 1939 ; il est renommé Melilla ;  ( de 1937 à 1939 pour masquer ce transfert il a été appelé Velasco Melilla et a possédé une quatrième cheminée postiche pour qu'il soit confondu avec le Velasco)l est rayé en novembre 1950.
 


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Ceuta_11
Ceuta avec sa 4ém cheminée postiche


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Ceuta10
Ceuta

Ceuta ex Falco ex Viscol

-Viscol est mis sur cale le 19 août 1916; réquisitionné par l'Italie il prend le nom de Falco; il est lancé le 16 août 1919; il entre en service le 20 janvier 1920;  il est remis en octobre 1937 en secret à la  à la Marine Nationaliste espagnole;  il est n' est cédé officiellement que le 5 janvier 1939; il prend le nom de Ceuta;  ( de 1937 à 1939 pour masquer ce transfert il a été appelé Velasco Ceuta et a possédé une quatrième cheminée postiche pour qu'il soit confondu avec le Velasco),il est rayé en avril 1948.

Les deux autres redevinrent roumains en 1920 sous les noms de Marasti et de Marasesti (voir à la marine roumaine).

A suivre...
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyDim 24 Mai 2020, 07:55

Les destroyers ex italiens, suite.



Les deux destroyers de la classe Huesca ex Alessandro Poerio.

Il s'agit d'une classe de trois navires italiens, Alessandro Poerio; Cesare Rossarol et Guglielmo Pepe d'abord classés exploratori à leur entrée en service reclassés cacciatorpedinière le 1er juillet 1921 pour les deux survivants; construits tous les trois chez Ansaldo à Gênes Sestri Ponente; déplaçant 911 t; 20 000 cv; vitesse 31, 5 nœuds;  armement 6 x 102 mm; 2 x 40 mm; 4 TLT; 42 mines; le Huesca n'a que 5 x 102 mm lors de son transfert; 2 x 20 mm sont ajoutés en 1938.
Le Cesare Rossarol est coulé le 16 novembre 1918 par une mine dans l'Adriatique et les deux autres  sont transférés en 1937 à l'Espagne nationaliste.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Huesca10
Huesca

L'Alessandro Poerio est mis sur cale le 26 juin 1913; il est lancé le 4 aout 1914; il entre en service le 25 mai 1915; il est transféré à la marine Nationaliste espagnole en octobre 1937, il est renommé Huesca ; le 24 mai 1938 il entre en collision avec le Teruel; après 1939 sert aux écoles; il est rayé en 1949, et démoli en août 1953.




Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Teruel10
Teruel

Le Guglielmo Pepe est mis sur cale le 2 juillet 1913; il est lancé le 17 septembre 1914; il entre en service le 20 août 1915; il est transféré à la marine Nationaliste espagnole en octobre 1937, il est renommé Teruel; le 24 mai 1938 il entre en collision avec le Huesca; après 1939 sert aux écoles; il est rayé en 1947, et démoli en 1948.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyLun 25 Mai 2020, 17:59

Les destroyers de la classe AUDAZ  

Les 9 destroyers de la classe Audaz ont été programmés en 1939, ils ont été conçu comme une copie des torpilleurs français de la classe Le Fier de 1010 tonnes de 1939 dont les plans leurs ont été achetés en France occupée en septembre 1942; les machines ont été fabriquées sous licence, coques soudées; construction autorisée le 30 mars 1944 les trois premiers ont été construits sur les plans d'origine, toutefois avec l'armement modifié par les allemands; surchargés, le Rayo a été mis en service comme bâtiment d'essais; les cinq derniers ont été achevés comme frégates ASW avec armement et électronique américains modernes, et plus tard les quatre premiers ont été convertis de la même manière.      
Déplacement d'origine 1106 t; après conversion 1227 t; 30 800 cv; vitesse 33 nœuds; après conversion 31, 6 nœuds; armement d'origine: 3 x 105 mm; 4 x 37 mm; 8 x 20 mm; 6 TLT; mortiers, grenadeurs; 30 mines; armement après conversion: 2 x 76 mm; 2 x 40 mm; 2 TLT; 2 hedgehog; mortiers, grenadeurs.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 1_auda10
Audaz dans son état d'origine (voilà à quoi auraient du ressembler nos torpilleurs du type le Fier en construction en 1940)

-Audaz est mis sur cale  au chantier SECN du Ferrol le 26 septembre 1945; il est lancé le 24 janvier 1951; il entre en service le 30 juin 1953; il est converti en frégate en 1960; il est rayé en septembre 1974.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 2_osad10
Osado en 1962

-Osado est mis sur cale  au chantier SECN du Ferrol le 3 août 1945; il est lancé le 4 septembre 1951; il entre en service le 26 janvier 1955; il est converti en frégate en 1960; il est rayé en juillet  1972.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 3_mete10
Meteoro après reconstruction

-Meteoro est mis sur cale  au chantier SECN du Ferrol le 3 août 1945; il est lancé le 4 septembre 1951; il entre en service le 30 novembre 1955; il est converti en frégate en 1960; il est rayé en septembre 1974.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 4_rayo10
Rayo en 1960

-Rayo est mis sur cale  au chantier SECN du Ferrol le 3 août 1945; il est lancé le 4 septembre 1951; il entre en service le 26 janvier 1956; il est converti en frégate en 1960; il est rayé en août  1974.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 5_furo10
Furor

-Furor est mis sur cale  au chantier SECN du Ferrol le 3 août 1945; il est lancé le 24 février 1955; il entre en service le 9 septembre 1960; il est rayé en août  1974.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 6_arie10
Ariete

-Ariete est mis sur cale  au chantier SECN du Ferrol le 3 août 1945; il est lancé le 24 février 1955; il entre en service le 7 février 1961; il fait naufrage le 25 février 1966 sur la cote de Galice suite à un accident de chaudières.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 7_teme10
Temerario

-Temerario est mis sur cale  au chantier SECN du Ferrol le 14 juillet 1945; il est lancé le 29 mars 1960; il entre en service le 16 mars 1964; il est rayé en décembre 1975.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 8_intr10
Intrepido

-Intrepido est mis sur cale  au chantier SECN du Ferrol le 14 juillet 1945; il est lancé le 15 février 1961; il entre en service le 25 mars 1965; il est rayé en mars 1982.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 9_rela10
Relampago

-Relampago est mis sur cale  au chantier SECN du Ferrol le 14 juillet 1945; il est lancé le 26 septembre 1961; il entre en service le 7 juillet 1965; il est rayé en décembre 1975.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMar 26 Mai 2020, 16:50

Les destroyers ex US de la classe Fletcher

De 1957 à 1960 les Etats-Unis ont transféré à l'Espagne 5 destroyers de la classe Fletcher au titre du pacte d'assistance mutuelle; il s'agit des DD550 Capps; DD551 David WTaylor; DD509 Converse; DD799 Jarvis et DD678 Mc Gowan; qui ont pris respectivement les noms de Lepanto; Almirante Ferrandiz; Almirante Valdes; Alcala Galiano et Jorge Juan.
Déplacement 2325 t; 60 000 cv; vitesse 38 nœuds; armement: les deux premiers: 5 x 127 mm; 6 x 40 mm; 6 x 20 mm; 6 TLT ASM; 2 hedgehog; mortiers, grenadeurs; les trois autres réactivés et modernisés lors de la guerre de Corée: 4 x 127 mm; 6 x 76 mm; 3 x TLT; 6 TLT ASM; 2 hedgehog; mortiers, grenadeurs.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 1_lepa10
Lepanto en 1957 peu de temps après son transfert

-DD550 Capps est mis sur cale chez Gulf SB à Chickasaw, USA le 12 juin 1941; il est lancé le 31 mai 1942; il entre en service le 23 juin 1943; pendant la guerre il est affecté à l'Atlantique nord jusqu'en janvier 1944 il rejoint alors le Pacifique; il rejoint San Pedro en Californie en juillet 1945; il est placé en réserve le 15 janvier 1947;  il est transféré à l'Espagne le 15 mai 1957, il est renommé Lepanto; il est rayé le 31 décembre 1985 et démoli.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 2_almi12
Almirante Ferrandiz le 7 octobre 1972

-DD551 David W Taylor est mis sur cale chez Gulf SB à Chickasaw, USA le 12 juin 1941; il est lancé le 4 juillet 1942; il entre en service le 18 septembre 1943; il est affecté dans le Pacifique de janvier 1944 au 31 octobre 1945; il est mis en réserve le 17 août 1946; il est transféré à l'Espagne le 15 mai 1957, il est renommé Almirante Ferrandiz; il est rayé le 17 novembre 1987 et démoli.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 3_almi12
Almirante Valdes

-DD509 Converse  est mis sur cale chez Bath Iron Wks, USA le 23 février 1942; il est lancé le 30 août  1942; il entre en service le 20 novembre 1942; il combat dans les iles Salomon de mai 1943 à mars 1944, dans le Pacifique central de mars à août 1944, puis dans les Philippines et à Okinawa; il est placé en réserve le 23 avril 1946; il est transféré à l'Espagne le 1er juillet 1959, il est renommé Almirante Valdes; il est rayé le 17 novembre 1986; démoli en 1988.



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 4_alca10
Alcala Galiano le 27 octobre 1970

-DD799 Jarvis  est mis sur cale chez Seattle, Tacoma, USA le 7 juin 1943; il est lancé le 14 février  1944; il entre en service le 3 juin 1944; il est affecté dans le Pacifique jusqu'au 22 décembre 1945; il est placé en réserve le 11 avril 1946; réactivé le 8 février 1951 pour la guerre de Corée; le 4 mai 1954 il est affecté en Méditerranée; en avril 1955 est affecté à la 7ém flotte dans le Pacifique jusqu'en octobre 1960; il est transféré à l'Espagne le 3 novembre 1960, il est renommé Alcala Galiano; il est rayé le 15 décembre 1988; démoli en octobre 1989.


Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols 5_jorg10
Jorge Juan en 1966


-DD678 Mc Gowan  est mis sur cale chez Federal, Kearny, USA le 30 juin 1943; il est lancé le 14 novembre 1943; il entre en service le 20 décembre 1943; il est affecté dans le Pacifique; il est placé en réserve le 30 avril 1946; réactivé le 6 juillet 1951 pour la guerre de Corée; en 954 il est affecté à la cote et en Méditerranée jusqu'en octobre 1960;il est transféré à l'Espagne le 1er décembre 1960, il est renommé Jorge Juan; il est rayé le 15 novembre 1988 et démoli.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 27 Mai 2020, 09:10

Les destroyers de la classe OQUENDO

Neuf destroyers de la classe Oquendo étaient prévus par le programme de 1947, mais six ont été annulés en 1953; l'on assiste avec cette série a un des plus gros loupé de la construction navale espagnole; ces destroyers qui s'inspiraient parait'il des torpilleurs français de la classe Le Hardi ont du être remis sur le chantier à plusieurs reprises sans jamais donner satisfaction les huit canons de 105 mm prévus initialement ont été remplacés par six 120 mm espagnols; mais du fait du manque de stabilité; deux ont été supprimés suite aux essais de l'Oquendo; les deux autres destroyers ont carrément été transférés du chantier du Ferrol à celui de Carthagène pour une reconstruction complète, la coque a été allongée et élargie; l'armement de 120 mm prévu remplacé par des 127 mm américains il en est ressortie après maints essais des navires complètement différents du prototype.
Caractéristiques de l'Oquendo à son entrée en service: déplacement: 2050 t; 60 000 cv; vitesse 39 noeuds; armement: 6 x 120 mm; 6 x 40 mm; 4 x 20 mm; 2 TLT; 2 hedgehog.
Caractéristiques de l'Oquendo après 1963: 2582 t; 60 000 cv; vitesse 32, 4 nœuds; armement: 4 x 120 mm; 6 x 40 mm; 8 x 20 mm; 2 TLT; 2 hedgehog.  



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Oquend10
Oquendo en 1962, il est toujours armé de 6 x 120 mm




Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Oquend11
Oquendo après la refonte de 1963; la tourelle arrière supérieure de 120 mm a été débarquée pour améliorer sa stabilité

-Oquendo est mis sur cale au chantier Bazan au Ferrol le 15 juin 1951; il est lancé le 5 septembre 1956; a la suite d'essais laborieux il entre en service le 13 septembre 1960; il est refondu des 1963, pour tenter d'améliorer sa stabilité; il est rayé en 1978 et démoli.

Classe Roger da Lauria (Oquendo modifié en cours de construction)
Caractéristiques: 3012 t; 60 000 cv; vitesse 31 nœuds; armement: 6 x 127 mm; 2 TLT; 6 TLT ASW; 1 hélicoptère.(le déplacement à augmenté de 50% par rapport à celui de l'Oquendo à son entrée en service pour la même puissance!).



Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Roger_10
Roger da Lauria après reconstruction, l'armement et l'electronique sont américains

-Roger da Lauria est mis sur cale au chantier Bazan au Ferrol le 4 septembre 1951; il est lancé le 12 novembre 1958; suite aux déboires de l'Oquendo il est transporté à Carthagène pour reconstruction il est relancé le 28 août 1967; il entre enfin en service le 30 mai 1969; il est rayé en 1982 et démoli.




Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols Marque11
Marques de la Ensenada après reconstruction

-Marques de la Ensenada est mis sur cale au chantier Bazan au Ferrol le 4 septembre 1951; il est lancé le 15 juillet 1959; suite aux déboires de l'Oquendo il est transporté à Carthagène pour reconstruction il est relancé le 2 mars 1968; il entre enfin en service le 10 septembre 1970; il est endommagé par un attentat terroriste à la bombe de l'ETA à Santander  le 2 octobre 1981, il est réparé par prélèvement de pièces sur le Roger da Lauria; il est rayé en novembre 1988 et démoli.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 27 Mai 2020, 17:38

Citation :
Les destroyers de la classe OQUENDO […] Roger da Lauria est mis sur cale au chantier Bazan au Ferrol le 4 septembre 1951; il est lancé le 12 novembre 1958; suite aux déboires de l'Oquendo il est transporté à Carthagène pour reconstruction il est relancé le 28 août 1967; […]
Marques de la Ensenada est mis sur cale au chantier Bazan au Ferrol le 4 septembre 1951; il est lancé le 15 juillet 1959; suite aux déboires de l'Oquendo il est transporté à Carthagène pour reconstruction […]
Que faut-il comprendre par "transporté" ? Sur une barge ? C'est devenu aujourd'hui assez courant (voir la frégate norvégienne ou les destroyers étasuniens endommagés lors de collisions).
Mais était-ce vraiment réalisable ainsi à l'époque ? scratch
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 27 Mai 2020, 19:06

Je n'ai pas la précision, mais puisqu'ils ont été lancés, il flottaient je suppose que l'on a remorqué les coques jusqu'au chantier de Carthagène avant de les re -hisser sur cale.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 27 Mai 2020, 19:10

NIALA a écrit:
Je n'ai pas la précision, mais puisqu'ils ont été lancés, il flottaient je suppose que l'on a remorqué les coques jusqu'au chantier de Carthagène avant de les re -hisser sur cale.
C'est vraisemblable, en effet. thumleft
Depuis mon post précédent, j'ai trouvé un embryon de réponse cohérent avec cette hypothèse.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMar 15 Déc 2020, 14:34

Les destroyers de la classe CHURUCCA ex Gearing US

En1972/1973 5 destroyers de la classe Gearing sont transférées à l'Espagne il s'agit des DD711 Eugene A Greene; DD882 Furse; DD889 O'Hare; DD879 Leary et DD841 Noa; qui prennent respectivement les noms de Churruca; Gravina. Mendez Nunez; Langara et Blas de Lezo.
Déplacement: 2406t; 60 000 cv; vitesse: 32 noeuds; armement: 1ASROC; 4x 127mm; 6 TLT ASM; 1 hélicoptère Hughes 369; refondus FRAM I avant leur transfert par les USA; Blas de Lezo a ses deux tourelles doubles de 127mm à l'avant alors que les autres ont un tourelle à chaque extrémité.


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Churruca

-DD711 Eugene A Greene est mis sur cale chez Federal Newark NJ, USA le 17 aout 1944; il est lancé le 18 mars 1945; il est mis en, service le 8 juin 1945; refonte FRAM terminée en octobre 1963; prêté à l'Espagne le 31 aout 1972; renommé Churruca; vendu à l'Espagne le 18 mai 1978; rayé le 15 septembre 1989; coulé comme cible le 12 décembre 1991.



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Gravina

-DD882 Furse est mis sur cale chez Consolidated Steel Orange, USA le 23 septembre 1944; il est lancé le 9 mars 1945; il est mis en, service le 10 juillet 1945; refonte FRAM terminée en octobre 1963; prêté à l'Espagne le 31 aout 1972; renommé Gravina; vendu à l'Espagne le 17 mai 1978; désarmé le 17 mai 1991; rayé en septembre 1991 et démoli.



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Mendez Nunez en 1973

-DD889 O'Hare est mis sur cale chez Consolidated Steel Orange, USA le 27 janvier 1945; il est lancé le 22 juin 1945; il est mis en, service le 29 novembre 1945; refonte FRAM terminée en décembre 1963; prêté à l'Espagne le 31 octobre 1973; renommé Mendez Nunez; vendu à l'Espagne le 17 mai 1978; désarmé le 14 février 1992; rayé le 3 avril 1992 et démoli.



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Langara en 1991

-DD879 Leary est mis sur cale chez Consolidated Steel Orange, USA le 11 aout  1944; il est lancé le 20 janvier 1945; il est mis en, service le 7 mai 1945; refonte FRAM terminée en janvier 1965; prêté à l'Espagne le 31 octobre 1973; renommé Langara; vendu à l'Espagne le 17 mai 1978; désarmé le 29 novembre 1991; rayé le 3 avril 1992 et démoli.



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Blas de Lezo en 1980 le Blas de Lezo est le seul a avoir lors de la refonte FRAM conservé ses deux tourelles de 127mm à l'avant, les quatre autres en ont une à chaque extrémité.

-DD841 Noa est mis sur cale chez Bath Iron Works, USA le 26 mars 1945; il est lancé le 30 juillet 1945; il est mis en, service le 2 novembre 1945; refonte FRAM terminée en mai 1961; prêté à l'Espagne le 31 octobre 1973; renommé Blas de Lezo; vendu à l'Espagne le 17 mai 1978; désarmé le 17 mai 1991; rayé le en septembre 1991 et démoli.
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 16 Déc 2020, 09:03

Les Torpilleurs classe T1

Le 7 janvier 1908 l'Espagne commande au chantier naval SECN de Carthagène 25 torpilleur dérivés des torpilleurs de haute mer français de la classe Cyclone fabriqués chez Augustin Normand;T1 à T25. La construction de ces torpilleurs prend beaucoup de retard 22 sont terminés entre 1912 et 1921, les T1 à T22; la construction des trois derniers étant annulée en 1919.
Pendant la guerre civile les T3; T4; T14; T17; T20 et T21 sont dans la flotte républicaine; alors que les T2; T7; T9; T16; et T19 rejoignent les nationalistes.

Déplacement: 177 t; 3750 cv; vitesse; 26 noeuds; armement: 3x 47mm; 3 TLT; en 1930 les T14; T16; 19 et T20 sont aménagés en mouilleurs de mines.


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T1

-T1 est lancé à Carthagène le 8 mars 1911; il entre en service en mai 1912; il est rayé en 1931.  

-T2 est lancé à Carthagène le 11 septembre 1911; il entre en service en avril 1912; il est naufragé le 13 septembre 1937échoué à Santander.  


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T3

-T3 est lancé à Carthagène le 14 février 1912; il entre en service en septembre 1912; il est rayé en 1938 réfugié au Verdon, il est mis en vente à Bordeaux .  


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T4

-T4 est lancé à Carthagène en 1912; il entre en service en  1913; il est rayé en 1932.  


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T5 et le croiseur Principe de Asturias

-T5 est lancé à Carthagène en 1912; il entre en service en  1913; il est rayé en 1931.  


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T6

-T6 est lancé à Carthagène en 1912; il entre en service en  1914; il est rayé en 1932.

-T7 est lancé à Carthagène le 5 juillet 1913; il entre en service en  avril 1915; il est rayé en mars 1946.

-T8 est lancé à Carthagène en 1914; il entre en service en  1915; il est rayé en 1932.

-T9 est lancé à Carthagène le 15 décembre 1913; il entre en service en  avril 1915; il est rayé en février 1943.


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T10

-T10 est lancé à Carthagène en 1915; il entre en service en  1916; il est rayé en 1932.

-T11 est lancé à Carthagène en 1915; il entre en service en  1916; il est rayé en 1931.

-T12 est lancé à Carthagène en 1915; il entre en service en  1916; il est rayé en 1932.

-T13 est lancé à Carthagène en 1914; il entre en service en  1916; il est rayé en 1932.



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T14

-T14 est lancé à Carthagène le 9 mars 1915; il entre en service en octobre 1916; il est rayé en octobre 1949.

-T15 est lancé à Carthagène en 1916; il entre en service en  1917; il est rayé en 1935.



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T16

-T16 est lancé à Carthagène le 18 mai 1916; il entre en service en  aout 1917; il est rayé en décembre 1942.



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T17

-T17 est lancé à Carthagène le 21 juin 1916; il entre en service en  décembre 1917; il est rayé en janvier 1949.

-T18 est lancé à Carthagène en 1918; il entre en service en  1918; il est rayé en 1935.

-T19 est lancé à Carthagène le 22 novembre 1916; il entre en service en  juillet 1920; il est rayé en décembre 1942.

-T20 est lancé à Carthagène le 22 novembre 1916; il entre en service en  octobre 1920; il est sabordé en mars 1938; démoli le 6 aout 1940.

-T21 est lancé à Carthagène le 26 avril 1920; il entre en service en  février 1921; il est sabordé en mars 1938; démoli le 6 aout 1940.

-T22 est lancé à Carthagène en 1919; il entre en service en 1921; il est rayé en 1932.[/b]
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 16 Déc 2020, 12:09

Citation :
Les Torpilleurs classe T1
Le 7 janvier 1908 l'Espagne commande au chantier naval SECN de Carthagène 25 torpilleur […] Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols T1_esp10 T1 […]
Sauf erreur Embarassed ils arborent tous leur torpille portée sur hampe de proue…
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 16 Déc 2020, 14:03

DahliaBleue a écrit:
Citation :
Les Torpilleurs classe T1
Le 7 janvier 1908 l'Espagne commande au chantier naval SECN de Carthagène 25 torpilleur […] Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols T1_esp10 T1 […]
Sauf erreur Embarassed ils arborent tous leur torpille portée sur hampe de proue…

Rectification : Ils arborent, encore, la hampe pour torpille portée! Wink  Mais cette technique était, alors, totalement tombée en désuétude, depuis la décennie 1880-1890, où elle avait été encore utilisée à de très rares occasions et consistait plus au port éventuel de bretelles, si on portait une ceinture (tubes lance-torpilles ou dispositifs similaires). Very Happy
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MessageSujet: Re: Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols   Destroyers; torpilleurs et avisos torpilleurs espagnols EmptyMer 16 Déc 2020, 14:32

Je me demande pourquoi ces torpilleurs ont été construits avec cet appendice, déjà en 1908  lors de la commande c'était obsolete; quand on pense que les deux derniers n'ont disparu qu'en 1949, c'était alors des pièces de musée .Very Happy
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