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 Destroyers allemands

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warburton
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MessageSujet: Destroyers allemands   Ven 31 Jan 2014, 00:27

Z.1 Leberecht Maass.
Premier Destroyer allemand de l'entre-deux guerres. lancé en 1935.
victime de "tirs amis". le 22 février 1940 il est attaqué par des Heinkel He.111 du KG.26. la cause sa sa perte n'est toutefois pas évidente. il est possible qu'elle soit due à un champs de mines britanniques (mouillées par les HMS Intrepid et Ivanhoe) dans lequel il serait entré en tentant d'éviter les bombes.
désolé, je ne suis pas parvenu à trouver une photo plus grande.
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Starling
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Ven 31 Jan 2014, 08:37

L'origine des noms des 4 premiers Zerstörers les "Type 34"

Leberecht Maass Z1
Contre-amiral commandant adjoint des forces d'éclairage tué le 28 août 1914 à Helgoland sur le croiseur Köln
Georg Thiele Z2
Capitaine de Corvette commandant du torpilleur S 119 tué le 17 octobre 1914 lors de la bataille de Texel qui opposa la 7e Flottille et la 3e Flottille de la Force de Harwich
Max Schultz Z3
Capitaine de Corvette commandant de la 6e Flottille de torpilleurs tué sur le V 69, le 23 janvier 1917 au large d'Iljmuiden
Richard Beitzen Z4
Lieutenant de Vaisseau ("Kaleunt") commandant de la 14e demi-flottille de torpilleurs, tué le 30 mars 1918 alors que son bâtiment le torpilleur G 87 saute sur une mine en portant secours à deux autres torpilleurs de la flottille (G 93 et 94) engagés dans la même zone
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Ven 31 Jan 2014, 09:21



Voici une photo de travers du Z1 LEBERECHT MAAS

ALAIN
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MessageSujet: Z26 en cale séche    Ven 31 Jan 2014, 15:08


Le Z26 du type 1936A en cale sèche; photo très instructive nous montrant les formes originales des "Zerstorer" allemand; arrière en tableau double fortement incliné; coque en voute au dessus des hélices, double gouvernail.

Alain



Dernière édition par NIALA le Lun 22 Sep 2014, 22:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Sam 15 Fév 2014, 19:16

Z39 classe 1936A modifié.
Les destroyers (Zerstorers) à partir du Z23 portaient un simple numéro précédé de la lette Z; ils constituaient le type 1936A du Z23 au Z30, et le type 1936A modifié du Z31 au Z34 et du Z37 au Z39; l'armement prévu était de 5 canons de 150mm; une tourelle double à l'avant et trois affuts simples à l'arrière; ce qui en faisait de véritables petits croiseurs; mais cet armement causa beaucoup de déboires, trop lourd pour des coques de 2603 t trop fragiles, il en résultat que beaucoup furent armés de 4 canons de 150 mm, la tourelle avant étant remplacée par un affut simple.


Le Z39 en 1945 sous pavillon américain

Le Z39 est mis sur cale à Kiel en 1940; il est lancé le 5 aout 1941; il entre en service en 1943; en mai 1945 il est récupéré par l'US Navy qui le nomme DD939 et qui l'utilise pour expérimentation et évaluations à Annapolis; le 10 novembre 1947, il nous est remis, il rejoint Cherbourg en mars 1948, il n'est pas réarmé, il sert de ponton pour fournir des pièces détachées aux deux sister-ships réarmés; l'ex Z25 qui est devenu le Hoche, et l'ex Z31 devenu le Marceau; il est vendu par les domaines en 1963 et démoli en 1964.

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MessageSujet: Le Torpedoboot-Zerstorer B112    Lun 14 Avr 2014, 15:13

Le Torpedoboot- Zerstorer B112 appartenait à une série de grands torpilleurs de la classe B109 à B112 de 1374 t construits à partir de 1914 chez Blohm & Voss à Hambourg, d’où la lettre B, il s'agit d'une variante des B97 et B98 et V99 à V100 ( Vulcan à Stettin); tous ces bâtiments presque semblables sont directement inspirés du destroyer russe Novik le plus puissant destroyer de son époque, qui a fait de brillants essais en 1912.


Le B112

Le B112 est mis sur cale chez Blohm & Voss en janvier 1915; il est lancé le 17 juin 1915; il entre en service le 3 septembre 1915; il est au Jutland le 31 mai 1916; il est interné à Scapa Flow le 22 novembre 1918 avec la flotte allemande; il se saborde le 21 juin 1919; il est renfloué le 11 février 1926 pour être démoli à Granton.
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MessageSujet: Affûts v/s tourelles…   Lun 14 Avr 2014, 15:46

NIALA a écrit:
Z39 classe 1936A modifié.
[…] une tourelle double à l'avant et trois affûts simples à l'arrière; […] armés de 4 canons de 150 mm, la tourelle avant étant remplacée par un affût simple. Le Z39 en 1945 sous pavillon américain […]
Sauf démenti (éventuel) de Starshiy, il me semble qu'une pièce d'artillerie de ce calibre, même avec un seul canon, est désignée sous le vocable de "tourelle" (La frontière entre affût et tourelle doit se situer un peu en dessous du 100 mm…).
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Lun 14 Avr 2014, 16:18

Ce n'est pas tout à fait cela, ce n'est pas une question de calibre, cela dépends de la protection des serveurs; un ou des canons sans protection, ou simplement une tôle sur l'avant est un affut; lorsque qu'il y a un masque enveloppant mais pas de protection sur l'arrière (comme sur les destroyers britanniques par exemple )on parle de semi-tourelle; enfin une tourelle est complétement fermée et assure la protection maximum des serveurs.
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Lun 14 Avr 2014, 17:05

NIALA a écrit:
[…] ce n'est pas une question de calibre, cela dépends de la protection des serveurs;[…]
Cette mise au point me paraît pertinente  thumleft 
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Dim 21 Sep 2014, 18:55

Certains torpilleurs allemands de la première guerre mondiale se sont avérés inusables; en voici un exemple avec le G7
ce torpilleur construit chez Germania à Kiel de la série G7 à G12 de 573 tonnes lancé en 1911 durera jusqu'aux années 1950 après il est vrais pas mal de modifications.
Il est lancé le 7 novembre 1911, il entre en service en avril 1912; en 1919 il fait partie des quelques torpilleurs que la République de Weimar est autorisée à conserver; en 1920/1921 il subi une première refonte à Wilhelmshaven; en 1937 il est affecté aux écoles; en 1939 il devient le T107; il participe à des raids dans le Kattegat et le Skagerrak; il survit à la seconde guerre mondiale et est capturé par les Alliés en mai 1945; en janvier 1946 il est attribué à l'URSS et prend le nom de Porashayushtshiy, en décembre 1950 il n'est plus qu'un ponton.    


Le G7 en 1915 dans son état d'origine


Le G7 en mars 1927 après sa première refonte



Le T107 ex G7 dans son état définitif pendant la seconde guerre mondiale, c'est dans cet état qu'il sera attribué en 1946 à l'URSS.
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Lun 22 Sep 2014, 00:40

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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Lun 22 Sep 2014, 18:56

On connait l'explication de la forme particulière de la poupe des destroyers ?

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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Lun 22 Sep 2014, 22:27

NIALA a écrit:

Le Z26 du type 1936A en cale sèche; photo très instructive nous montrant les formes originales des "Zerstorer" allemand; arrière en tableau double fortement incliné; coque en voute au dessus des hélices, double gouvernail.

Alain

Je suppose qu'il s'agit de ceux ci; la coque en voûte est destinée à accroître le rendement des hélices en dirigeant les filets d'eau sur celles ci, le double gouvernail doit aussi améliorer l'action de ces derniers, donc les facilités d'évolution puisque chaque gouvernail reçoit directement le courant provoqué par l'hélice qui est devant, ce qui provoque donc une surpression au niveau des safrans.
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Sam 27 Sep 2014, 12:05

En 1916 les allemands étudièrent une nouvelle série de grands torpilleurs de 2060 tonnes, armés de 4 canons de 150 mm c'étaient presque des petits croiseurs;ils peuvent être considérés comme les précurseurs des grands contre-torpilleurs de l'entre deux guerres; trois furent commandés à chacun des chantiers suivants; les S113 à 115 chez Schichau à Elbing; les V116 à 118 chez Vulcan à Stettin; les G119 à 121 chez Germaniawerft à Kiel et les B122 à 124 chez Blohm % Voss à Hambourg; les S, V, G119 et B122 et 124 furent lancés en 1918; seuls deux furent terminés après l'armistice, les autres étant détruits en 1919; le S113 qui cédé à la France en 1920 devient l'Amiral Sénes et  le V116 qui fut cédé à l'Italie en 1920 et pris le nom de Premuda, ils firent carrière jusqu'en 1936 pour l'Amiral Sénes qui finit comme cible en 1938, et 1937 pour le Premuda.


Le S113 futur Amiral Sénes français


Le V116 qui deviendra le Premuda italien
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MessageSujet: Le Z25 type 1936A devenu le Hoche français en 1946   Mar 13 Jan 2015, 21:37

Les Z23 à Z30 appartenaient au type 1936A; cette série également nommée classe Narvik devait être armée de 5 canons de 150 mm; une tourelle double à l'avant et 3 canons simples à l'arrière; cependant les tourelles doubles ne fut pas prêtes avant fin 1942, les premiers navires entrés en service ont été armés d'un canon simple de 150 mm à l'avant remplacé par une tourelle double au fur et à mesure des possibilités.

Voici l'histoire du Z25 qui a fait une longue carrière dans notre Marine sous le nom de Hoche.


Le Z25 à son entré en service en 1941; il a alors 4 canons de 150mm (1 affut simple avant et 3 à l'arrière)

Comme toute la série le Z25 est commandé le 23 avril 1938 au chantier Deschimag de Brême; il est mis sur cale le 15 février 1939; il est lancé le 16 mars 1940; il entre en service le 30 novembre 1941; à l'origine il est armé de 4 canons de 150 mm; 4x37 mm; 5 x20 mm; 8TLT; 60 mines; fin 1942 la tourelle simple avant est remplacée par une tourelle double; en 1945 l'armement est encore modifié, il terminera la guerre avec 4 x 150 mm; 10x 37 mm et 16x 20 mm (la pièce n°3 est débarquée).

Le Z25 est affecté à la 8e flottille des son entrée en service, il participe avec le Tirpitz à la recherche des convois à destination de l'URSS; le 2 mai 1942 il participe à l'attaque contre le croiseur HMS Edinburgh; en février 1943 il quitte la Norvège pour l'Atlantique, il rallie Bordeaux; le 13 février 1944 il rejoint Tallin en Estonie; du 30 juillet au 1er aout 1944 il bombarde les positions russes du golfe de Riga avec le Prinz Eugen, il est basé alors à Gotenhafen, en janvier 1945 il escorte le Prinz Eugen, il participe toujours avec le Prinz Eugen au bombardement de Königsberg le 29 janvier 1945; il participe à l'évacuation de réfugiés jusqu'à Copenhague; il passe sous contrôle britannique le 10 mai 1945.
Il est amené à Wilhelmshaven; il est attribué à la Grande Bretagne pour la commission tripartite alliée.il est cédé à la France en même temps que les Z5;Z6 et Z31en février 1946.


Le Hoche ex Z25 en 1948 il a encore l'armement de 4 canons de 150mm,( une tourelle double avant et deux affuts simples à l'arrière) qu'il avait à la fin de la guerre.  



Le Z25 arrive à Cherbourg le 2 février 1946; le 4 février il est rebaptisé Hoche; il est armé pour essais le 1er avril 1946; il effectue sa 1er sortie avec la 1er division de contre-torpilleurs le 7 aout 1946; en avril 1947 il escorte le Richelieu transportant le Président Auriol à Dakar; en avril 1948 il escorte encore le Richelieu à Alger; en décembre 1948 il est en réserve.


Le Hoche en 1955 après refonte; il n'a plus que deux canons de 150mm depuis janvier 1955.   

Le Hoche est refondu de 1952 à 1953, on installe un central opération, de nouveaux radars, des torpilles ASM, modification de l'artillerie, deux sonars ajoutés; le 1er aout 1953 le Hoche est rattaché au (GASM) Groupe d'Action sous-marine, il est utilisé pour l'expérimentation de matériel ASM; en 1955 il perd encore un canon de 150 mm remplacé par un lance roquettes expérimental; il est placé en réserve le 20 aout 1956; il est condamné le 2 janvier 1958, il est vendu à la démolition le 30 juin 1958.

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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Mer 14 Jan 2015, 10:58

réputés ayant une tenue à la mer "discutable" en raison du poids de l'artillerie de 150 mm notamment la tourelle double avant
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Mer 14 Jan 2015, 13:54

Effectivement la coque était un peu légère par rapport à l'artillerie de 150 mm, il y a eu quelques déboires c'est pour cela que dans les dernières séries Z35/36 et Z43 à 45, ils sont revenus au 127 mm.
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MessageSujet: Le Z31 du type 1936A modifié devenu le français MARCEAU    Jeu 26 Mar 2015, 09:31

Apres le Z25/Hoche, voici le deuxième grand Zerstorer reçu dans les mêmes conditions en 1946; le Z31 du type 1936A modifié devenu le français Marceau; (les Zerstorer du type 1936A modifié sont les Z31 à 34 et les Z37 à 39).

Le Z31 est mis sur cale chez Deschimag à Brême le 1er septembre 1940; il est lancé le 15 mai 1941; il entre en service le 11 avril 1942; il fait la majeure partie de sa carrière en Norvège pendant la guerre.



Le Z31 en 1944 devant Oslo en Norvège, la tourelle double de 150 mm n'est pas encore installée, il a encore un canon simple de 150 mm à l'avant 

L' armement de Z31 au transfert en février 1946 est de 3 canons de 150 mm; 1 x 105 mm; 14 x 37 mm; 16 x 20 mm; 8 TLT; 4 mortiers.

Evolution de l'armement principal du Z31: de son entrée en service en 1942 à 1944, 4 x 150 mm (3 à l'arrière et 1 à l'avant, les tourelles doubles prévues n'étaient pas prêtes à l'entrée en service de la plupart des zerstorer type 1936A et mod); en 1944 il reçoit sa tourelle double avant; le 28 janvier 1945 le Z31 a perdu sa tourelle double de 150 mm avant détruite dans un combat contre les croiseurs britanniques HMS Diadem et Mauritius au large de Bergen, un canons simple de 105 mm est installé à la place, ce canon sera remplacé par un canon de 150 mm lors de la refonte de 1948 à 1950 à Cherbourg; armement après refonte: 4 x 150 mm; 8 x 40 mm; 2 x 20 mm; 8 TLT; 4 mortiers. 


Le Marceau ex Z31 en 1951



Le Marceau ex Z31 en 1952

le Marceau ex Z31 est mis en réserve le 1er février 1954; il est condamné le 2 janvier 1958; et vendu à la démolition le 10 septembre 1958.
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MessageSujet: Z5 PAUL JACOBI / DESAIX et Z6 THEODOR RIEDEL / KLEBER    Ven 27 Mar 2015, 16:28

Outre les Z25 et Z31 déjà vu, deux autres zerstorer plus anciens sont devenus français en 1946 remis par les britanniques dans les mêmes conditions; ce sont les  Z5 Paul Jacobi et Z6 Theodor Riedel du type 1934 A (classe Leberecht Maas); légèrement plus petits 2171 t au lieu de 2603 t ils avaient à l'origine une étrave droite, et non l'étrave dite atlantique, et étaient armés de 5 canons de 127 mm; 4 x 37 mm; 8 TLT; 60 mines;  voici donc brièvement leur histoire en images.


Le Z5 Paul Jacobi en 1938 dans son état d'origine 

le Z5 Paul Jacobi est commandé le 9 janvier 1935 au chantier Deschimag à Brême; il est mis sur cale le 15 juillet 1935; il est lancé le 24 mars 1936; il entre en service le 29 juin 1937; le Z5 fait partie de la 2 Z division en 1938; il escorte le Graf Spee durant la guerre d'Espagne; en 1940 il est en Norvège avec le croiseur Hipper; a partir de septembre 1940, il fait partie des zerstorer basés à Brest; il rentre en Allemagne le 26 octobre 1940. En 1941 le Z5 est en Norvège; en janvier 1943 il escorte le Scharnhorst et le Prinz Eugen venu se joindre au Tirpitz; de novembre 1943 à octobre 1944 le  Z5 Paul Jacobi est en refonte: nouvelle proue, nouveau radar; il est remis à la Royal Navy à Wilhelshaven le 21 mai 1945.


Le Z5 Paul Jacobi en 1945 à Wilhelmshaven peu avant sa reddition, depuis la refonte de 1944 il a l'étrave atlantique et de nouveaux radars  

 le Z5 est remis à la France par les britanniques le 4 février 1946, il prends le nom de Desaix; le 20 avril 1947 le Desaix accompagne le Richelieu à Dakar, du 8 novembre au 16 décembre, il participe à la croisière du Richelieu en AFN, il participe à la revue navale du 30 mai 1948 à Brest.


Le Desaix ex Z5 Paul Jacobi en 1948, en mauvais état il ne sera pas refondu mais mis en réserve des 1949

 La coque du Desaix ex Z5 Paul Jacobi  étant usée il est mis en réserve le 1er janvier 1949, il est cannibalisé au profit d'autres; le Desaix est condamné le 17 février 1954, vendu le 11 juin 1954, remorqué sur Rouen le 26 juin 1954 il est démoli courant 1954.     



Le Z6 Theodor Riedel en 1938 dans son état d'origine

le Z6 Theodor Riedel est également commandé le 9 janvier 1935 chez Deschimag à Brême; il est mis sur cale le 18 juillet 1935; il est lancé le 22 avril 1936; il entre en service le 2 juillet 1937; le Z6 fait lui aussi partie de la 2 Z division en 1938; il escorte lui aussi le Graf Spee durant la guerre d'Espagne; en 1940 il est en Norvège avec le croiseur Hipper; il est le 1er zerstorer équipé d'un radar Fu MO21 en mai 1940 lors des réparations suite à des avaries de combats ; en septembre 1940 le Z6 est à Brest, il rentre en Allemagne le 26 octobre 1940.


Le Z6 Theodor Riedel en 1941

En 1941 le Z6 est à nouveau en Norvège; le 31 décembre 1942, il faisait partie de l'escorte du croiseur Hipper à la bataille de la mer de Barents, il est en réparation de décembre 1944 jusqu'au 7 janvier 1945, il est désarmé à Kiel le 10 mai 1945; le Z6 Theodor Riedel est remis officiellement à la France le 4 février 1946, il prends le nom de Kleber; le 28 août 1946 le Kleber escorte l'Arromanches et le Richelieu; en mars 1947 il participe à l'escorte lors de la visite du Président Auriol à Dakar.


Le Kleber ex Z6 Theodor Riedel à Bordeaux en 1947, remarquez que contrairement au Z5 il n'a pas reçu l'étrave atlantique, il a encore l'étrave droite d'origine 

En novembre 1947, il participe à Londonderry à la restitution du sous-marin Doris aux britanniques et au rapatriement de l'équipage; le Kleber entre en refonte du 1er janvier 1948 jusqu'au 2 décembre 1951: les travaux concernent l'appareil propulsif, l'armement, de nouveaux radars sont installés, la modifications du bloc passerelle, la pose d'un capot de cheminée.


Le Kleber en 1953, après refonte, le bloc passerelle moderne et le capot de cheminée modifient sa silhouette  

Le Kleber est affecté à Toulon en janvier 1952, il escorte au cours de l'année 1952 les porte-avions La Fayette et Arromanches, le 25 octobre 1953 il rejoint Cherbourg ou il est placé en réserve, sa coque étant en mauvais état, le Kleber est condamné le 10 avril 1957; il est vendu le 10 septembre 1958, il est démoli à Rouen.
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MessageSujet: Le Z33 type 1936 A modifié   Mer 10 Juin 2015, 16:28

Le Z33


Le Z33 en février 1945, il reste le dernier zerstorer encore présent en Norvège  

Le Z33 est mis sur cale le 22 décembre 1940 chez Deschimag à Brême; il est lancé le 15 septembre 1941; il entre en service le 6 février 1943; il rejoint la Norvège des son entrée en service, et y restera jusqu'au 26 mars 1945, il est le dernier zerstorer à quitter la Norvège; il rejoint Swinemunde début avril 1945; le 27 avril il rejoint Cuxhaven, puis Wilhelmshaven à la fin de la guerre ou il est attribué à la Royal Navy; en décembre 1945 il est transféré à l'URSS.



Le Provornyi ex Z33 photographié en 1950

Le Z33 rallie Libau le 2 janvier 1946, il est renommé Provornyi, il est refondu au chantier Neptunwerft de 1947 à 1950, à partir de 1954 il est navire d'entrainement à Kronstadt, il est désarmé le 1er mars 1958 devient navire auxiliaire puis caserne en octobre 1961, avant d’être démoli en 1965.
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NIALA
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MessageSujet: Großes Torpedoboot V43   Lun 17 Aoû 2015, 14:05

Le destroyer V43 entré en service en 1915 appartenait aux "Großes Torpedoboot 1913" série construite à 71 exemplaires par les chantiers: Vulkan à Stettin; Germaniawerft à Kiel et Schichau à Elbing; aux caractéristiques très proches les uns des autres, mais avec des petites différences cependant selon le chantier constructeur; le V43 déplaçait  975 t, armé de 3 canons de 88 mm; 6 TLT; 24 mines, il appartenait à la série V43 à V48 construite chez Vulkan à Stettin. 


Le destroyer V43

Le V43 est mis sur cale en 1914; il est lancé le 27 janvier 1915; il entre en service le 28 mai 1915; le 22 novembre 1918 il est interné à Scapa Flow; il est sabordé le 21 juin 1919 dans des eaux peu profondes; renfloué en juillet 1919, il est attribué le 9 octobre 1920 aux USA; il est coulé comme cible le 15 juillet 1921 par le cuirassé US BB30 Florida au large du Cap Henry.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Lun 17 Aoû 2015, 16:47

[Boulet/on]
NIALA a écrit:
Le destroyer V43 entré en service en 1915 appartenait aux "Große Torpedoboote1913"
[Boulet/off]
Les déclinaisons allemandes sont une vraie chie... lol!
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Lun 17 Aoû 2015, 18:11

Loïc Charpentier a écrit:
[Boulet/on]
NIALA a écrit:
Le destroyer V43 entré en service en 1915 appartenait aux "Große Torpedoboote1913"
[Boulet/off]
Les déclinaisons allemandes sont une vraie chie… : lol!:
… mais ici, je n'y ai vu aucune faute… Embarassed
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Lun 17 Aoû 2015, 20:35

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[Boulet/on]
NIALA a écrit:
Le destroyer V43 entré en service en 1915 appartenait aux "Große Torpedoboote1913"
[Boulet/off]
Les déclinaisons allemandes sont une vraie chie… : lol!:
… mais ici, je n'y ai vu aucune faute… Embarassed

Post initial, ce jour (14H05)... aux Großes Torpedoboot; das Boot  = neutre, donc, au singulier, avec Großes, çà colle...sauf qu'il y a aux, devant, donc...pluriel, ce qui donne, dès lors...Große Torpedoboote

Vu le nombre de mouches,  cet été, on n'est pas trop de deux pour les.... lol!
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pascal
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MessageSujet: Re: Destroyers allemands   Lun 17 Aoû 2015, 20:43

j'arrive ...
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