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 Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR

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Takagi
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Dim 02 Avr 2017, 12:33

Je parie que le SHANDONG (ou quel que soit le nom du deuxième porte-avions chinois) sera lancé le 23 avril 2017 à l'occasion du 68e anniversaire de la marine de l'Armée Populaire de Libération. Mr. Green
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Dim 02 Avr 2017, 15:02

Takagi a écrit:
Je parie que le SHANDONG (ou quel que soit le nom du deuxième porte-avions chinois) sera lancé le 23 avril 2017 à l'occasion du 68e anniversaire de la marine de l'Armée Populaire de Libération. : mrgreen:
Pas impossible ; si des indices fiables en montrent les préparatifs ; y compris les invitations officielles à assister au spectacle ?
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Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Mer 05 Avr 2017, 03:36

Le 2ème porte-avions chinois peut-il être mis à flot le 23 Avril 2017 ?



Citation :
Des rumeurs courent sur la mise à l'eau du 2ème porte-avions chinois au 23 Avril. Cette date est-elle réaliste par rapport à l'état d'avancement du navire ?

Read more : http://www.eastpendulum.com/le-2eme-porte-avions-chinois-peut-il-etre-mis-a-flot-le-23-avril-2017

Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Mer 05 Avr 2017, 10:04

Citation :
Le 2ème porte-avions chinois peut-il être mis à flot le 23 Avril 2017 ? […] Read more : […] eastpendulum […].com/le-2eme-porte-avions-chinois-peut-il-etre-mis-a-flot-le-23-avril-2017 […].
« L’armement du premier porte-avions indigène est en cours et progresse très bien. Quant à la bonne nouvelle que vous avez soulevé, je pense que nous n’allons pas attendre longtemps ».
« indigène » ? En tinois dans le texte ? scratch
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Mer 05 Avr 2017, 11:10

Citation :
Le 2ème porte-avions chinois peut-il être mis à flot le 23 Avril 2017 ? […]. Cette date est-elle réaliste par rapport à l'état d'avancement du navire ? […].


  • « […] est-ce techniquement réalisable de mettre à flot ce porte-avions chinois d’environ 60 000 tonnes, vu l’état d’avancement de sa construction en cours ? […] Le premier est ce que révélait un ancien responsable technique travaillant dans le secteur de la construction navale chinoise, selon qui la mise à l’eau du navire peut avoir lieu quand le câblage électrique des pompes à fuel, des compresseurs et des générateurs à diesel sera terminé, et que la salle des machines utilisera la source interne pour son éclairage.[…] »
    La mise à flot d'un bâtiment (en construction ou en carénage) n'implique pas nécessairement de disposer de production d'énergie autonome (ou interne) : l'alimentation peut se faire par la terre. C'est même la situation ordinaire de tout bâtiment à quai dans son port base.

  • « […] L’autre repère est bien évidemment l’historique des travaux de transformation du porte-avions Liaoning. […] Nous n’avons pas encore des photos de nuit pour savoir si une partie du porte-avions chinois est éclairée par ses propres sources […] »
    Difficile d'identifier l'origine du courant, sauf si le courant bord est beaucoup plus faiblard que le courant terre (c'est généralement le contraire, d'ailleurs - mais pas "beaucoup plus").

  • « […] les nouvelles photos prises le 4 Avril […] montrent que l’installation de câblage électrique serait toujours en cours […] les quatre emplacements du radar de faces planes sont toujours couverts par des tôles métalliques, signe que l’installation de ces équipements à la fois imposants et fragiles n’a pas encore eu lieu. […] »
    Le montage inachevé des équipements (dans la superstructure) n'est en rien un obstacle à la mise à flot d'un bâtiment.

  • « […] qu’une grue mobile se trouve […] sur le pont suggère que le début de ces travaux pourrait débuter prochainement […] été utilisée en fin Avril 2011 pour la manutention et l’installation des radars à faces planes sur le porte-avions Liaoning. […] avaient duré trois semaines […]. Cela revient à dire que même [si] les installations sur le nouveau porte-avions chinois démarrent dans les jours à venir, elles ne [se] termineront probablement pas avant la fin du mois. […] L’autre indication […] est la mise en peinture des œuvres mortes de superstructures qui semble ne pas encore avoir lieu. Mais cela n’est pas très significatif dans la mesure où la même mise en peinture de la superstructure du porte-avions Liaoning n’avait duré que de deux semaines.[…] ».
    Effectivement : ce qui compte avant tout c'est l'étanchéité des œuvres vives.

  • « […] L’ensemble de ces éléments nous dit qu’il va être difficile, voir très difficile, […] que le deuxième porte-avions chinois puisse être mis à l’eau le jour du 23 Avril 2017 […]. Bien entendu, dans un pays comme la Chine, les miracles sont toujours possibles, mais c’est à condition que cela respecte encore les lois de la physique. […] »
    Le propre des miracles, c'est justement qu'ils se produisent à l'encontre des lois de la physique couramment admises. Par ailleurs, l'idéologie matérialiste ("scientifique") n'est pas très portée sur la notion de miracle.  

  • « […] En attendant, nous maintenons notre prévision […] sur une possible mise à l’eau du navire avant fin Juin 2017 […]. Le temps nous dira si nous avons été trop pessimistes, ou pas suffisamment optimiste, dans notre analyse.[…] »
    Compte tenu de ce qui a été observé, rien ne s'oppose à une mise à flot du bâtiment, même loin de son achèvement définitif, dès lors que l'étanchéité de la coque est assurée.


Nos propres porte-avions ont, dans leur temps, connu une mise à flot provisoire avant un lancement officiel : le Foch, en juillet 1959, ensuite remorqué de Saint-Nazaire à Brest pour achèvement et lancement officiel un an plus tard ; le PAN Charles De Gaulle également (sauf erreur).
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 07 Avr 2017, 18:41

Si quelqu'un croit que le VIKRANT était en autonomie électrique quand il a été lancé... Mr.Red
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 07 Avr 2017, 18:46

... ou le VARYAG ... Mr.Red
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 07 Avr 2017, 18:49

Tous ces échafaudages sur le SHANDONG font penser à d'intenses travaux de ripolinage. En prévision d'un évènement ? du tournage d'un film ? bounce
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 07 Avr 2017, 18:50

Takagi a écrit:
Tous ces échafaudages sur le SHANDONG font penser à d'intenses travaux de ripolinage. En prévision d'un évènement ? du tournage d'un film ? bounce

Rien n'empêche de le lancer pour le mettre à nouveau à sec par la suite :)
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Sam 08 Avr 2017, 14:42

DahliaBleue a écrit:
Citation :
Le 2ème porte-avions chinois peut-il être mis à flot le 23 Avril 2017 ? […]. Cette date est-elle réaliste par rapport à l'état d'avancement du navire ? […].


  • « […] est-ce techniquement réalisable de mettre à flot ce porte-avions chinois d’environ 60 000 tonnes, vu l’état d’avancement de sa construction en cours ? […] Le premier est ce que révélait un ancien responsable technique travaillant dans le secteur de la construction navale chinoise, selon qui la mise à l’eau du navire peut avoir lieu quand le câblage électrique des pompes à fuel, des compresseurs et des générateurs à diesel sera terminé, et que la salle des machines utilisera la source interne pour son éclairage.[…] »
    La mise à flot d'un bâtiment (en construction ou en carénage) n'implique pas nécessairement de disposer de production d'énergie autonome (ou interne) : l'alimentation peut se faire par la terre. C'est même la situation ordinaire de tout bâtiment à quai dans son port base.

  • « […] les nouvelles photos prises le 4 Avril […] montrent que l’installation de câblage électrique serait toujours en cours […] les quatre emplacements du radar de faces planes sont toujours couverts par des tôles métalliques, signe que l’installation de ces équipements à la fois imposants et fragiles n’a pas encore eu lieu. […] »
    Le montage inachevé des équipements (dans la superstructure) n'est en rien un obstacle à la mise à flot d'un bâtiment.

    Effectivement : ce qui compte avant tout c'est l'étanchéité des œuvres vives.

  • « […] L’ensemble de ces éléments nous dit qu’il va être difficile, voir très difficile, […] que le deuxième porte-avions chinois puisse être mis à l’eau le jour du 23 Avril 2017 […]. Bien entendu, dans un pays comme la Chine, les miracles sont toujours possibles, mais c’est à condition que cela respecte encore les lois de la physique. […] »
    Le propre des miracles, c'est justement qu'ils se produisent à l'encontre des lois de la physique couramment admises. Par ailleurs, l'idéologie matérialiste ("scientifique") n'est pas très portée sur la notion de miracle.  

  • « […] En attendant, nous maintenons notre prévision […] sur une possible mise à l’eau du navire avant fin Juin 2017 […]. Le temps nous dira si nous avons été trop pessimistes, ou pas suffisamment optimiste, dans notre analyse.[…] »
    Compte tenu de ce qui a été observé, rien ne s'oppose à une mise à flot du bâtiment, même loin de son achèvement définitif, dès lors que l'étanchéité de la coque est assurée.

.


la mise a flot et la mise en service n'ont rien a voir entre elles
Il se passe ainsi 6 mois - 1 an sur mes cargos entre le lancement et la mise en service, alors un PA...

Une mise a flot rapide permet de liberer la cale seche pour construire d'autres unites.
Un chantier naval est une entreprise qui vit en livrant des bateaux, donc pas en bloquant la cale seche a cause d'un seul, fusse t'il un porte avion.
pour lancer un navire, il faut que la coque soit finis, l'etancheite de tous les reservoirs et ballasts verifies.
Il faut que les moteurs et l'equipement lourd soit physiquement present a bord a sa place.
ensuite, si le cablage ou la tuyauterie sont faite ou non.... aucune importance et ce nest certainement pas le cas. Je veut dire que 90% des tuyaux sont certainement a bord, mais aucun equipement n'est finalement brancher

un dernier point, et d'importance:
- L'Alignement du moteur et des arbres d'helice se fait a flot
- et donc le coupling entre le moteur et l'arbre.

ce qui induit qu'il faut que le navire soit  a l'eau.

ensuite, si vous voulez faire les essais des generateurs electrique... le refroidissement se fait aussi avec un primaire relies a l'eau de mer... le navire doit etre a flot

si vous voulez essayer le circuit incendie ou ballast.... a l'eau aussi
Les bouillueurs ?!

Donc une mise a l'eau est une etape importante, mais est aussi plus un debut qu'une fin en soit.
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Sam 08 Avr 2017, 15:18

Bill a écrit:
Citation :
[…] La mise à flot d'un bâtiment (en construction ou en carénage) n'implique pas nécessairement de disposer de production d'énergie autonome (ou interne) : l'alimentation peut se faire par la terre. C'est même la situation ordinaire de tout bâtiment à quai dans son port base. […] Le montage inachevé des équipements (dans la superstructure) n'est en rien un obstacle à la mise à flot d'un bâtiment. […] ce qui compte avant tout c'est l'étanchéité des œuvres vives. […] Compte tenu de ce qui a été observé, rien ne s'oppose à une mise à flot du bâtiment, même loin de son achèvement définitif, dès lors que l'étanchéité de la coque est assurée. […].
la mise à flot et la mise en service n'ont rien à voir entre elles.
Il se passe ainsi 6 mois - 1 an sur mes cargos entre le lancement et la mise en service, alors un PA…
Une mise à flot rapide permet de libérer la cale sèche pour construire d'autres unités.
Un chantier naval est une entreprise qui vit en livrant des bateaux, donc pas en bloquant la cale sèche a cause d'un seul, fut-il un porte-avion.
Pour lancer un navire, il faut que la coque soit finie, l' étanchéité de tous les réservoirs et ballasts vérifiés.
Il faut que les moteurs et l’équipement lourd soit physiquement présent à bord à sa place.
Ensuite, si le câblage ou la tuyauterie sont faites ou non… aucune importance et ce n'est certainement pas le cas. Je veut dire que 90% des tuyaux sont certainement à bord, mais aucun équipement n'est finalement branché.
Un dernier point, et d'importance :
- l'alignement du moteur et des arbres d’hélice se fait à flot
- et donc le coupling entre le moteur et l'arbre.
Ce qui induit qu'il faut que le navire soit à l'eau.
Ensuite, si vous voulez faire les essais des générateurs électriques… le refroidissement se fait aussi avec un primaire relié à l'eau de mer… le navire doit être à flot ;
si vous voulez essayer le circuit incendie ou ballast… à l'eau aussi.
Les bouilleurs ?!
Donc une mise à l'eau est une étape importante, mais est aussi plus un début qu'une fin en soi. : marinsimspon:
Je suis ravie : ce que j'ai écrit n'est en rien contredit par cet (excellent) exposé de constructeur naval !  cheers
Takagi a écrit:
… ou le VARYAG… : DD
C'est vrai qu'il suffisait de citer le cas de l'ex-Varyag, qui a parcouru la moitié du tour de la terre à la remorque, alors qu'il était très loin d'être achevé :

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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Sam 08 Avr 2017, 15:32

Un gros sujet de friction sur un lancement est l'etat de la peinture interne et externe

interne: Pour avoir une bonne situation de peinture des ballasts, l'hygrometrie et la temperature est tres importante. difficile a avoir a flot. c'est pour ca que les armateurs braillent toujours pour avoir la peinture faite dans les ballasts avant mise a l'eau.
D'autant plus qu'a la mise a l'eau certain ballasts seront remplis de suite pour equilibrer le navire . Pas forcement sur un porte avions, mais sur un cargo , certainement. car l'arriere est lestes du moteur, et l'avant est vide, un cargo vide penche sur la cul, il faut l'equilibrer pour le bouger dans une cale seche
et figurez vous que la flotte du Yang Tse kiang ou du port de Dalian est pour le moins douteuse..... allaer donc repeindre un egout apres qu'il ai connus son destin... !
donc peinture interne bien faite.

... ce que le chantier n'aime pas, car ca coute cher, ca prend du temps, et au final entre la mise a l'eau et la mise en service il y aurat des parties rames a cause de bricole qu'il a fallut faire.

Externe:
ben oui, ca semble evident. Bon, sur un PA, je dirais que ce n'est pas important autrement que pour faire jolie. Il est evident qu'il repassera en cale seche avant sa livraison car c'est un navire rapide qui a besoin d'une carene propre
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Sam 08 Avr 2017, 15:39

Henri K. a écrit:
Le 2ème porte-avions chinois peut-il être mis à flot le 23 Avril 2017 ?



Citation :
Des rumeurs courent sur la mise à l'eau du 2ème porte-avions chinois au 23 Avril. Cette date est-elle réaliste par rapport à l'état d'avancement du navire ?

Read more : http://www.eastpendulum.com/le-2eme-porte-avions-chinois-peut-il-etre-mis-a-flot-le-23-avril-2017

Henri K.

Ce qui est sur, c'est que le chantier a besoin de la cale seche pour un autre navire.
Ont en voit les blocks en erection dans l'atelier a cote du PA
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Lun 10 Avr 2017, 10:56

Type 001A : Début de la mise en peinture du 2ème porte-avions chinois



Citation :
Les photos datant du 9 Avril montrent que la mise en peinture du 2ème porte-avions chinois Type 001A a déjà commencé. Peut-il être mis à l'eau le 27 Avril ?

Read more : http://www.eastpendulum.com/type-001a-debut-de-la-mise-en-peinture-du-2eme-porte-avions-chinois

Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Lun 10 Avr 2017, 11:26

Henri K. a écrit:
Type 001A : Début de la mise en peinture du 2ème porte-avions chinois […]
Citation :
Les photos datant du 9 Avril montrent que la mise en peinture du 2ème porte-avions chinois Type 001A a déjà commencé. Peut-il être mis à l'eau le 27 Avril ?
[…]
Cit. : « Nous avons exposé, il y a moins d’une semaine, quelques éléments pour essayer d’analyser s’il est possible que le chantier naval Dalian mette à l’eau le deuxième porte-avions chinois au 23 Avril 2017 […]. Nous avons eu comme conclusion qu’il paraît difficile […] que le Type 001A quitte la cale sèche, étant donné l’état d’avancement de sa construction. » fin de citation.

Au contraire : nous avons été plusieurs à signaler qu'une mise à flot n'attend pas nécessairement que la construction soit achevée. Même pas sa peinture.
L'ex-Varyag lui-même s'est aventuré sur 10000 milles (à la remorque) alors qu'il était très loin d'être terminé.
Si la coque est étanche, rien n'empêche de mettre à l'eau ce "deuxième" du Type 001A.
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MessageSujet: Indigène ??   Lun 10 Avr 2017, 11:34

Eastpendulum a écrit:
[…] un internaute chinois a posté aujourd’hui la photo d’une enveloppe premier jour, sur laquelle figure l’image du deuxième porte-avions chinois avec comme mention « Commémorer la mise à flot du premier porte-avions indigène chinois », et un cachet datant du 23 Avril 2017.[…]
Indigène ? En tinois dans le texte ??
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Lun 10 Avr 2017, 12:48

DahliaBleue a écrit:

Au contraire : nous avons été plusieurs à signaler qu'une mise à flot n'attend pas nécessairement que la construction soit achevée. Même pas sa peinture.
L'ex-Varyag lui-même s'est aventuré sur 10000 milles (à la remorque) alors qu'il était très loin d'être terminé.
Si la coque est étanche, rien n'empêche de mettre à l'eau ce "deuxième" du Type 001A.

J'avais bien saisi vos messages et comprend depuis longtemps que la mise à flot ne nécessite pas que le navire soit achevé.

Je me base sur ce que dit un responsable technique du secteur de construction navale militaire en Chine pour essayer de déduire la période possible de la mise à l'eau du porte-avions. Il dit que dès que le câblage électrique est terminé, la salle de machine alimentée par ses propres sources, la fin de "calibrage" des toiles et la vérification étanchéité faite, un navire militaire chinois peut être mis à l'eau.

DahliaBleue a écrit:
Eastpendulum a écrit:
[…] un internaute chinois a posté aujourd’hui la photo d’une enveloppe premier jour, sur laquelle figure l’image du deuxième porte-avions chinois avec comme mention « Commémorer la mise à flot du premier porte-avions indigène chinois », et un cachet datant du 23 Avril 2017.[…]
Indigène ? En tinois dans le texte ??

Ce qui est marqué est "国产", qui se traduit par "fabrication locale".

Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Lun 10 Avr 2017, 12:50

Je repete encore une fois:
1- les alignements des moteurs ne peuvent etre fait qu'une fois la coque flottante
2- les equipments ne peuvent pas etre demarrer sans que la coque soit flottante.
sinon, comment assurer le branchements des systemes de refroidissement ou de ballast au sea chest ?!

donc, du momnet que la coque est etanche et que les ballast et les oeuvres vives sont peintes, puis que les arbres d'helices et le gouvernail sont evidement en place aucun soucis
(encore que bon, j'ai deja vu des cargos lancer alors que l'arbre d'helice etait pas a bord !! )

donc rien n'empeche un lancement un 27 avril si ca leurs chantent
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Lun 10 Avr 2017, 12:57

Henri K. a écrit:
DahliaBleue a écrit:

Au contraire : nous avons été plusieurs à signaler qu'une mise à flot n'attend pas nécessairement que la construction soit achevée. Même pas sa peinture.
L'ex-Varyag lui-même s'est aventuré sur 10000 milles (à la remorque) alors qu'il était très loin d'être terminé.
Si la coque est étanche, rien n'empêche de mettre à l'eau ce "deuxième" du Type 001A.

J'avais bien saisi vos messages et comprend depuis longtemps que la mise à flot ne nécessite pas que le navire soit achevé.

Je me base sur ce que dit un responsable technique du secteur de construction navale militaire en Chine pour essayer de déduire la période possible de la mise à l'eau du porte-avions. Il dit que dès que le câblage électrique est terminé, la salle de machine alimentée par ses propres sources, la fin de "calibrage" des toiles et la vérification étanchéité faite, un navire militaire chinois peut être mis à l'eau.

Henri K.

Pourquoi pas... mais la salle des machines est un vaste ensemble
et les generateurs de courant electrique ont besoin d'une source de reffroidissement, raison de l'existence des prises eau de mer.
Maintenant bon, il peut toujours remplir un reservoir d'eau (pas glop d'ajouter des tonnes d'eau dans une structure encore en equilibre a terre), ou alors se brancher avec un (tres gros) tuyau d'eau en priant le ciel que l'alimentation ne s'arrete pas.
Ou alors plus simple, attendre que le navire soit a flot dans le bassin pour etre en situation normale.

juste pour comparer, quand tu nous montre les T52D sortant d'atelier pour etre mis a l'eau, tu crois vraiment qu'ils ont demarrer les generateurs quand le navire etait dans l'atelier ?!  affraid

Perso, j'aime les chose simple: un navire est fait pour fonctionner dans l'eau  Mr. Green


C'est quoi "le calibrage des toiles " ??
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Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Lun 10 Avr 2017, 13:42

Bill a écrit:

C'est quoi "le calibrage des toiles " ??

Je ne sais pas comment traduire ceci, en chinois c'est écrit : "水火校正", j'ai cru comprendre que c'est en rapport avec les tôles après la soudure...

Si tu sais m'expliquer ce que c'est, ce serait sympa.

Henri K.


Dernière édition par Henri K. le Lun 10 Avr 2017, 15:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Lun 10 Avr 2017, 13:57

personnellement je dirais tôles
vérification d'étanchéité du bordé soudé ...
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Lun 10 Avr 2017, 14:45

Henri K. a écrit:
Citation :
C'est quoi "le calibrage des toiles " ??
Je ne sais pas comment traduire ceci, en chinois c'est écrit : "水火校正", j'ai cru comprendre que c'est en rapport avec les toiles après la soudure… […]
pascal a écrit:
personnellement je dirais tôles
vérification d'étanchéité du bordé soudé…
Car ça se "calibre" des soudures ? Est-ce à dire vérification de la conformité des soudures à la norme ?

L'idéogramme tinois en question évoque l'eau et le feu…
Ne serait-ce pas, plutôt, la vérification des systèmes de sécurité, de lutte contre l'incendie (éventuellement celle contre les voies d'eau) ?
Donc circuit incendie (pompes, tuyauteries, arrosage…) et circuit d'épuisement.
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Lun 10 Avr 2017, 15:16

DahliaBleue a écrit:

Car ça se "calibre" des soudures ? Est-ce à dire vérification de la conformité des soudures à la norme ?

L'idéogramme tinois en question évoque l'eau et le feu…
Ne serait-ce pas, plutôt, la vérification des systèmes de sécurité, de lutte contre l'incendie (éventuellement celle contre les voies d'eau) ?
Donc circuit incendie (pompes, tuyauteries, arrosage…) et circuit d'épuisement.

Non, voir ce document universitaire à ce sujet :

http://www.cqvip.com/qk/93453x/201520/666328200.html

A priori c'est utiliser la variation de températures pour réaligner et ajuster les tôles :

http://military.people.com.cn/GB/14049205.html

Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Mar 11 Avr 2017, 04:52

水火校正
ceci veut dire « feu et eau » , je traduits ca par « chauffe de retrait »
C'est un principe de travail de la Tôlerie et de la chaudronnerie, aussi vieux d'ailleurs que le travail de l'acier lui même en fait. Comment croyez vous que la Tour Eiffel ou nos cuirasses d'echantillon ont ete construit ?
Quand vous soudez une tôle, elle se déforme. En particulier si vous soudez un T genre couple sur bordes, alors la tôle horizontale du T ne sera plus droite, mais formera un peu une flèche. D'ou les « cotes » visible sur une coque.
Aussi, lors des assemblage de blocs de coque, vous pouvez très bien vous retrouvez avec des défauts d'alignement d'un bloc a l'autre, soit a cause des tolérance de fabrication, soit justement a cause du retrait du a la soudure qui a déformés l’extrémité du borde.

L'un dans l'autre vous devez redresser ça.

Une loi physique de l'acier fait que quand vous chauffez un point, il va se dilater, toutefois, au refroidissement, il va se contracter , mais reviendra plus qu'a son point d'origine. Donc vous chauffer la zone de votre coque déformer, et si elle n'es pas déjà trop brides a cet endroit la, elle revient.

C'est du redressage, on fait pareil sur les carrosserie de voitures ou les trains.

Une idée pour voir un acier qui bouge au chauffage et au redressage
https://www.youtube.com/watch?v=ORMRfXAhUh0

sur un bateau, mais ce n'est pas très parlant :
https://www.youtube.com/watch?v=21_GlTQeB3I


Bon, maintenant, s'ils en sont a faire la peinture c'est que tous les travaux chauds genre soudure et chauffe de retrait, ainsi que les contrôle NDT (Ultra son et radiographie) ont été fait et approuves, au moins pour les œuvres vives et la coque de manière générale.
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MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Mar 11 Avr 2017, 10:07

Bill a écrit:
水火校正 […] ceci veut dire « feu et eau », je traduis ça par « chauffe de retrait »
C'est un principe de travail de la Tôlerie et de la chaudronnerie, aussi vieux d'ailleurs que le travail de l'acier lui même en fait. Comment croyez-vous que la Tour Eiffel ou nos cuirassés d'échantillon ont été construits ?
Quand vous soudez une tôle, elle se déforme. En particulier si vous soudez un T genre couple sur bordés, alors la tôle horizontale du T ne sera plus droite, mais formera un peu une flèche. D’où les « côtes » visible sur une coque.
Aussi, lors des assemblage de blocs de coque, vous pouvez très bien vous retrouvez avec des défauts d'alignement d'un bloc a l'autre, soit a cause des tolérance de fabrication, soit justement à cause du retrait dû à la soudure qui a déformé l’extrémité du bordé.
L'un dans l'autre vous devez redresser ça.
Une loi physique de l'acier fait que quand vous chauffez un point, il va se dilater, toutefois, au refroidissement, il va se contracter, mais reviendra plus qu'à son point d'origine. Donc vous chauffez la zone de votre coque déformée, et si elle n'est pas déjà trop bridée à cet endroit là, elle revient.
C'est du redressage, on fait pareil sur les carrosseries de voitures ou les trains. […]
Bon, maintenant, s'ils en sont à faire la peinture c'est que tous les travaux chauds genre soudure et chauffe de retrait, ainsi que les contrôle NDT (Ultra son et radiographie) ont été faits et approuvés, au moins pour les œuvres vives et la coque de manière générale.
Excellente mise au point (et excellente petite leçon de chaudronnerie) !
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