AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Henri K.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Ingénieur

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Mar 05 Avr 2016, 23:23

Le 4 Avril, un nouveau bloc a été installé.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Henri K.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/hk299792458
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Mar 05 Avr 2016, 23:27

Citation :
Le 4 Avril, un nouveau bloc a été installé. […]
Spoiler:

[…]
C'est étrange de flouter le bloc central… scratch
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Mer 06 Avr 2016, 11:50

DahliaBleue a écrit:
Citation :
Spoiler:

[…]

Pour éviter de donner les dimensions du hangar...
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin
Emploi : Oui

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 04:28

Souhaitons à l'APL que ce nouveau porte-avions aura une disponibilité supérieure à celle du Liaoning, qui s'est transformé en reine des quais depuis l'accident de chaudière qu'il a subi et qui n'a probablement jamais été complètement réparé, quoi qu'en dise l'APL. L'accident et la fuite de vapeur avaient obligé l'équipage à évacuer une partie du navire, qui se trouvait à la mer et qui est resté sans aucune propulsion "pendant un certain temps".
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 04:30

PALEZ a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Citation :
Spoiler:

[…]

Pour éviter de donner les dimensions du hangar...

... ou pour éviter de montrer une soute à munitions qui s'y trouve.
scratch
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 06:02

Takagi a écrit:
Souhaitons à l'APL que ce nouveau porte-avions aura une disponibilité supérieure à celle du Liaoning, qui s'est transformé en reine des quais depuis l'accident de chaudière qu'il a subi et qui n'a probablement jamais été complètement réparé, quoi qu'en dise l'APL. L'accident et la fuite de vapeur avaient obligé l'équipage à évacuer une partie du navire, qui se trouvait à la mer et qui est resté sans aucune propulsion "pendant un certain temps".

Ca sort d'ou ca ? Shocked scratch
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 09:17

Citation :
[…] une disponibilité supérieure à celle du Liaoning, qui s'est transformé en reine des quais depuis l'accident de chaudière […]. L'accident et la fuite de vapeur avaient obligé l'équipage à évacuer une partie du navire, qui se trouvait à la mer et qui est resté sans aucune propulsion "pendant un certain temps".
Accident ? ou avarie grave (tinoisons encore un peu…) ?
La propulsion accuse probablement son âge (celui de ses artères, ou plus exactement de ses tubes de chaudière) ~trente ans ?.
Henri K.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 09:36

Cela avait déjà été prouvé que c'est une histoire montée en mélangeant l'histoire du porte-avions indien et l'imagination.

Cela date il y a quelques années déjà, une foutaise qui m'a bien fait rire d'ailleurs. Il n'y a que des Japonais, des Indiens et des Taïwanais pour tomber dans le panneau comme ça, l'histoire me rappelle d'ailleurs la photo photoshoppé exprès par les internautes chinois au début du programme J-20 qui montre que l'appareil #2001 est suspendu sur une grue pour faire croire qu'il a volé, du coup les Taïwanais "intelligents" ont tous criés : "Regardez, on avait dit que c'est faux et ce n'est pas possible qu'ils sortent un programme comme ça..."

Il n'y a pas longtemps que cela (du 19 Mars au 2 Avril 2016), le 16 Liaoning était encore en mer pour l'entrainement des pilotes, c.f. la notification d'interdiction de navigation LN-0048.

http://www.lnmsa.gov.cn/Detail_JingGao.aspx?id=1FA7F1975083460F8BB0E5EC14BB1C6C

Spoiler:

Henri K.
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 09:49

Citation :
Cela avait déjà été prouvé que c'est une histoire montée en mélangeant l'histoire du porte-avions indien et l'imagination.

Cela date il y a quelques années déjà, une foutaise qui m'a bien fait rire d'ailleurs. […]
Il n'y a pas longtemps que cela (du 19 Mars au 2 Avril 2016), le 16 Liaoning était encore en mer pour l'entrainement des pilotes, c.f. la notification d'interdiction de navigation LN-0048.[…]
Cela étant dit, une avarie est toujours possible, et n'aurait rien d'exceptionnel.
Toutes les marines en connaissent (des avaries et des avanies).

Il est vrai toutefois que la supposée explosion de chaudière avait tout de même assez peu de (mal)chance de concerner simultanément les huit chaudières, et les quatre turbines.
Même si une chaufferie avait été (hypothétiquement) mise hors service (et évacuée), cela n'aurait pas conduit à mettre bas les feux l'ensemble des machines.
Henri K.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 10:27

DahliaBleue a écrit:

Cela étant dit, une avarie est toujours possible, et n'aurait rien d'exceptionnel.
Toutes les marines en connaissent (des avaries et des avanies).

Il est vrai toutefois que la supposée explosion de chaudière avait tout de même assez peu de (mal)chance de concerner simultanément les huit chaudières, et les quatre turbines.
Même si une chaufferie avait été (hypothétiquement) mise hors service (et évacuée), cela n'aurait pas conduit à mettre bas les feux l'ensemble des machines.

Le temps a beaucoup changé, les Chinois sont bien plus confiants d'eux qu'il y a quelques années. Il n'est plus un tabou (de manière mesurée) de communiquer des pannes et des accidents dans l'armée aujourd'hui.

Un exemple concret très récent, hier (le 7 Avril 2016), le journal officiel de l'armée chinoise a publié un article qui parle d'un accident à bord de la frégate 530 Xuzhou de Type 054A le 20 Mars 2016, lors du retour d'une mission. Une fumée a été détecté au niveau d'un tuyau d'alimentation du moteur principal n°2, quelques seconds plus tard le diesel se vaporise dans le compartiment avec un fort risque d'embrasement général, car au dessus ce sont les cheminées d'évacuation, en dessous ce sont quelques réservoirs principaux. Heureusement l'arrêt d'urgence a été déclenché.

http://www.81.cn/jfjbmap/content/2016-04/07/content_140412.htm

http://www.81.cn/jfjbmap/content/1/2016-04/07/02/2016040702_pdf.pdf

Des exemples comme ça, même pour les sous-marins, ce ne sont plus rares.

Henri K.
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 11:49

Ce n'est pas forement un probleme avec le tuyau.

Un truc que je vois - Tres - regulierement est l'usage de PTFE (teflon) pour l'etancheite des raccords sur tout et n'importe quoi.
Si c'est de l'eau ou du sewage, pas de soucis

Mais quand je vois ca sur du diesel ou sur du tuyau d'echappement.... ben....
Il faut savoir que le fuel bouffe le PTFE et que ca vat finir par fuir, si c'est sur le retour du diesel, ca vaporise. Je m'etais deja pris le choux avec Caterpillar la dessus, le type en etait responsable mais n'en avait rien a cirer.

Bon, sur un tuyau d'echappement a ~600 degres, ca se passe de commentaire
Henri K.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 15:02

Selon un article publié aujourd'hui sur le Journal officiel de la marine chinoise, le porte-avions 16 Liaoning a mené fin Mars une série d'entrainement dans la baie de Bohai avec le destroyer 115 Shenyang de Type 051C, les frégates 538 Yantai et 547 Linyi de Type 054A, ainsi que le navire de soutien numéro 88. La flottille a battu le record de la marine chinoise au niveau du nombre des pilotes qui sont embarqués en même temps sur le porte-avions, le nombre de sortie journalière, et le taux d'envoi et de récupération.

Citation :
3月下旬,辽宁舰与沈阳舰、烟台舰、临沂舰和88舰组成编队赴渤海某海域开展舰机融合、编队协同等实战化课题演练,并创下了最大批次歼-15舰载战斗机飞行员驾机上舰驻训的新纪录。为突出舰机融合的实战化要素,此次舰载机战斗起飞完全按战备等级转进展开,并加大高强度、多波次的舰载机放飞和回收训练。连续数日的训练中,巨大的马达轰鸣声响彻海天,一架架歼-15舰载战斗机和多型直升机在辽宁舰连续起降,航空、航海、机电、武器、通信、安全等部门官兵铆在各自战位上全力保障,确保了训练安全顺利。舰载机驻泊数量、单日飞行架次、起飞和回收效率均取得新突破。

Spoiler:

Bien entendu, comme les chaudières sont toutes explosées, le porte-avions chinois a dû mener l'entrainement à l'aide de plusieurs remorqueurs. Les photographes militaires ont soigneusement photoshoppé toute trace qui pourrait révéler des soupçons aux Japonais, aux Taïwanais et aux Indiens. L'effort est bien sûr là pour faire croire que le bâtiment est opérationnel, alors que comme on le sait tous... ça n'a jamais été le cas...

Plaisanterie à part, cet article vient donc confirmer ce que j'ai posté plus haut sur la notification d'interdiction de navigation LN-0048, qui était active du 19 Mars au 2 Avril.

Je ne suis pas régulièrement ces notifications, mais si j'en crois à mon DAS, la dernière fois qu'il y a une zone identique c'était pour la notification LN-0022, active du 22 Janvier au 3 Février 2016 :

Spoiler:

Spoiler:

Bien sûr, les remorqueurs haute mer sont de mise...  

Pour ceux qui veulent savoir comment je suis les traces de ces exercices à l'aide des notifications, en fait quand j'ai le temps, je parcours notification par notification, je relève les coordonnées et je trace les zones dans Google Earth. Si jamais c'est "intéressant" ou je pense que ça l'est, je fais une capture de la notification et j'enregistre le fichier KML et la carte, pour faire un suivi et compléter la statistique.

J'ai commencé cet exercice depuis Octobre 2015, personnellement je trouve que c'est toujours mieux que d'écouter des conneries des journalistes, parce que les notifications sont officielles et représentatives, le plus dur est de savoir interpréter et filtrer.

Spoiler:

Pour me faciliter la tâche de tracer les zones dans Google Earth, je m'étais créé des macros dans un fichier Excel qui convertit les coordonnées en quelques choses de lisible par Google Earth.

Spoiler:

Et enfin j'ai créé une base pour tracer la durée de ces notifications :

Spoiler:

Tout ceci est encore rudimentaire. Faute de temps et de connaissance nécessaire (une fois de plus suis pas marin ni militaire), mais c'est tous que moi en tant qu'amateur je pense bon de faire, pour pouvoir construire ma propre vue, sans avoir à dépendre des médias...

Henri K.

Dernière édition par Henri K. le Ven 08 Avr 2016, 15:17, édité 2 fois
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 15:11

De toute manière ils peuvent très bien réaliser les essais ou les Carquals avec une propulsion en berne ou en demi-teinte l'essentiel étant d'avoir le minimum requis de vent sur le pont; d'autres l'on fait avant ... A priori pour eux l'essentiel est de former et de vieillir le futur noyau opérationnel du prochain p-a dont tout semble montrer que la construction va bon train.

De plus le Lioaning n'est pas un bâtiment strictement opérationnel semble-t-il c'est plutôt un navire d'acquisition d'expérience et d'expérimentation des procédures, dès lors il peut naviguer à 20 nœuds et faire trois cessions par an, si on ne lui en demande pas plus pas de raisons d'aller au-delà.
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 15:37

Bill a écrit:
Indépendamment des inepties extrapolées ici et là à partir des problèmes du Vikramaditya, l'affaire est partie d'un post paru sur Sina.com :
http://mil.news.sina.com.cn/2014-10-14/1416805507.html
Post qui a été repris et amplifié en anglais sur Medium.com :
https://medium.com/war-is-boring/chinas-aircraft-carrier-trouble-spewing-steam-and-losing-power-29dae6cd9fdf#.4xxn0ewms
et qui est évoqué dans la version anglophone de Wikipédia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_aircraft_carrier_Liaoning

L'article de Sina.com et celui de Medium.com ont été repris dans plusieurs autres sites dont je vous fais grâce de la liste (ils n'apportent pas grand-chose).

Depuis, le Liaoning sort moins (ce qui ne signifie pas qu'il ne sort plus), reste à moins de 48h de navigation de son port, est toujours lourdement accompagné, et ne fait pratiquement plus jamais la Une de la presse chinoise, contrairement aux progrès de la construction du futur porte-avions.

La sortie du mois de mars semble toutefois indiquer que la chaufferie du Liaoning a retrouvé une certaine fiabilité.
Henri K.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 15:49

Takagi a écrit:
Bill a écrit:
Indépendamment des inepties extrapolées ici et là à partir des problèmes du Vikramaditya, l'affaire est partie d'un post paru sur Sina.com :
http://mil.news.sina.com.cn/2014-10-14/1416805507.html
Post qui a été repris et amplifié en anglais sur Medium.com :
https://medium.com/war-is-boring/chinas-aircraft-carrier-trouble-spewing-steam-and-losing-power-29dae6cd9fdf#.4xxn0ewms
et qui est évoqué dans la version anglophone de Wikipédia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_aircraft_carrier_Liaoning

L'article de Sina.com et celui de Medium.com ont été repris dans plusieurs autres sites dont je vous fais grâce de la liste (ils n'apportent pas grand-chose).

Depuis, le Liaoning sort moins (ce qui ne signifie pas qu'il ne sort plus), reste à moins de 48h de navigation de son port, est toujours lourdement accompagné, et ne fait pratiquement plus jamais la Une de la presse chinoise, contrairement aux progrès de la construction du futur porte-avions.

Une fuite du tuyau d'eau est devenue une histoire que les chaudières ont explosés ?

Citation :
一次航母试航过程中,后机炉舱给水管泄露,大量滚烫的炉水和蒸汽喷涌而出,机舱瞬间就淹没在水汽当中。得知情况后,楼富强立即到达现场,“班长以上人员留下,其他人员马上撤离!”下达完命令后,他一拉衣领就冲了进去,头发淋湿了,身上烫伤了,衣服刮破了……在他的带领下,大家奋不顾身,看不到破损的部位就用手摸,底板架太高就跳到热浪袭人的舱底抢修,最终恢复了动力,保证了舰艇的平稳运行。

Pour dire que le Liaoning "sort moins", encore faut-il qu'on me dise quelle était sa fréquence de sortie "nominale". Peut-on me le dire ? Quelqu'un a fait une statistique ?

Moi, oui, jusqu'au début 2014, après j'ai arrêté. J'ai autre chose à foutre.

Depuis la dernière sortie que j'ai suivi en Mars 2014, régulièrement il y a des nouvelles publiées sur les sites officieux de l'armée concernant les sorties de Liaoning, même son passage au chantier naval de Dalian. Si quelqu'un est assez stupide et courageux il peut reprendre mon tableau et continuer.

Pourquoi je ne lis quasiment plus des choses sur les médias grand public, ici ou en Chine ? Pourquoi je n'utilise jamais le Wikipédia ?

Vous savez maintenant pourquoi...

Parlons avec des chiffres, avec des faits, avec du tangible. Pas avec le doigt mouillé, pas avec les à priori. En tout cas c'est mon principe de base.

Pour le -48h de son port au sud de Tsingdao : le centre d'entrainement des pilotes embarqués est à près de Huludao, la baie de Bohai est un peu près le seul endroit au monde où le porte-avions peut être à l'abri des regards curieux, je ne vois pas où est le problème, encore moins de pouvoir d'en servir comme argument pour affirmer ou infirmer quoique ce soit.

Henri K.

Dernière édition par Henri K. le Ven 08 Avr 2016, 16:40, édité 2 fois
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 15:55

Lister les sorties du Liaoning entre 2011 et mars 2014 ne sert à rien pour prouver qu'il n'a pas eu de problème de propulsion en octobre 2014...
Henri K.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 15:57

Takagi a écrit:
Lister les sorties du Liaoning entre 2011 et mars 2014 ne sert à rien pour prouver qu'il n'a pas eu de problème de propulsion en octobre 2014...

Ma liste s'arrête à cette date, elle est là uniquement pour dire qu'il faut baser sur les faits. Ecrire "sort moins" sert encore plus à rien, car manque de référentiel.

Et, comment un texte qui dit "fuite de tuyau d'eau" peut être transformé en "explosion de chaudière", qui est amplifié et crédité comme "sort moins" ?

Ce parcours est fort intéressant.

Personnellement je ne sais pas faire autre chose que de me baser sur les chiffres, les faits et les communications officielles. J'ai une ligne de conduite que je suis scrupuleusement quand je fais mes recherches. Si on veut croire à des spéculations, des textes interprétés de manière sensationnelle, libre à chacun de faire bon comme il semble.

Henri K.
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 16:29

Je sens que les blancs en neige commencent à monter ... lol!
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 22:48

Citation :
Je sens que les blancs en neige commencent à monter… : lol!:
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu (sauf à être désapprouvée par l'Administration) à partir du moment où un post est rédigé conformément aux Conditions d'utilisation du forum sans tonalité (inutilement) agressive ou diffamatoire ; et dans la mesure où sont écartées insultes et critiques personnelles, grossièretés et vulgarités, toute opinion doit pouvoir être exprimée ; avec une courtoisie de bon aloi.
Il me semble donc qu'il n'y a pas de raison objective de se sentir blessé par un post ou par un commentaire.
Il convient seulement d'y apporter une réponse argumentée, sans pour autant le dénigrer.
Nul ne peut prétendre détenir seul la vérité. Et si d'aventure c'est le cas, il convient de la faire partager, posément et avec sérénité.
C'est l'échange forumesque qui en fait la richesse.
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Ven 08 Avr 2016, 22:53

pascal a écrit:
Je sens que les blancs en neige commencent à monter ... lol!
Absolument pas en ce qui me concerne...
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Dim 10 Avr 2016, 02:47

L'article de Sina.com (peu suspect de propagande sinophobe) que je citais plus haut explique : « Pendant un essai du porte-avions, après une fuite du circuit d’eau des chaudières, de grandes quantités d’eau chaude et de vapeur se sont répandues, submergeant le compartiment. (…) Le chef de quart machine a ordonné l’évacuation de tout le personnel du compartiment. Quelque temps après, remontant son col, il a pu pénétrer à nouveau dans le compartiment, cheveux trempés, le corps brûlant, les vêtements abimés. Sous sa conduite, l’équipe a inspecté à tâtons les installations puis a fini par remettre la puissance nécessaire à la propulsion du navire. »
Si ça, ce n'est pas une avarie de chaudière, même pour un non-initié, qu'est-ce que c'est ?
scratch
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Dim 10 Avr 2016, 09:50

Citation :
[…] Sina.com […] explique : « […] fuite du circuit d’eau des chaudières, de grandes quantités d’eau chaude et de vapeur se sont répandues, submergeant le compartiment. (…) Le chef de quart machine a ordonné l’évacuation […]. Quelque temps après […] a fini par remettre la puissance nécessaire à la propulsion du navire. »
Si ça, ce n'est pas une avarie de chaudière, même pour un non-initié, qu'est-ce que c'est ? : scratch:
C'en est une (avarie).

Mais tout de même mineure, puisque promptement réparée, sans plus de dommages que quelques brûlures, la chevelure défaite et la combinaison détériorée de l'ingénieur de quart.
Henri K.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Dim 10 Avr 2016, 10:22

Takagi a écrit:
L'article de Sina.com (peu suspect de propagande sinophobe) que je citais plus haut explique : « Pendant un essai du porte-avions, après une fuite du circuit d’eau des chaudières, de grandes quantités d’eau chaude et de vapeur se sont répandues, submergeant le compartiment. (…) Le chef de quart machine a ordonné l’évacuation de tout le personnel du compartiment. Quelque temps après, remontant son col, il a pu pénétrer à nouveau dans le compartiment, cheveux trempés, le corps brûlant, les vêtements abimés. Sous sa conduite, l’équipe a inspecté à tâtons les installations puis a fini par remettre la puissance nécessaire à la propulsion du navire. »
Si ça, ce n'est pas une avarie de chaudière, même pour un non-initié, qu'est-ce que c'est ?
scratch

Ca en est une, bien évidemment. Attention aussi à la traduction, ce n'est pas l'eau qui a submergé le compartiment, mais la vapeur :

Citation :
机舱瞬间就淹没在水汽当中

Mais ma question reste toujours la même, est-ce que c'est un problème de tuyau, ou un problème de la chaudière ? Pourquoi certains (pas ici je précise) sont arrivés à la conclusion que les chaudières ont explosés ?

Henri K.
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Dim 10 Avr 2016, 10:28

DahliaBleue a écrit:
C'en est une (avarie).

Mais tout de même mineure, puisque promptement réparée, sans plus de dommages que quelques brûlures, la chevelure défaite et la combinaison détériorée de l'ingénieur de quart.

C'est tout le flou de l'article : il ne dit pas combien de temps la propulsion a été perdue sur ce groupe de chaudières. Une heure ? Dix heures ? N'importe quel témoin d'une fuite de vapeur (qui est entre 350° et 450°C sous 35 à 45 bars) sait qu'il faut longtemps avant de pouvoir retourner dans le compartiment, le temps de vider le corps de chauffe de l'eau et de la vapeur qui s'y trouvent, même après la mise bas les feux qui a dû être télécommandée depuis le PC machines, et le temps pour que la température devienne respirable (les poumons humains cuisent s'ils inhalent de l'air aux alentours de 70°C). Cela peut certes être aidé en ventilant le compartiment. D'après l'article, les gens qui sont rentrés dans le compartiment ne portaient aucun équipement spécial de protection, ce qui est assez étonnant.
Ensuite, l'article ne dit pas que la panne a été réparée à la mer. Là encore, n'importe qui qui a navigué sur un navire à propulsion vapeur sait que ce genre de fuite n'est pas forcément réparable à la mer : s'il s'agit d'un joint qui a lâché, c'est faisable au bout de quelques heures (12 à 36 selon les températures atteintes), mais s'il s'agit d'une soudure ou d'un dudgeonnage (sertissage à froid des tubes de vapeur sur les murs de chauffe) qui fuit, il faut le faire à quai après refroidissement complet de la chaufferie. Dans ce cas, tout ce que l'équipage du LIAONING aurait pu faire, c'est isoler la chaudière en avarie et repartir sur les autres. Après tout, un bâtiment de combat est conçu pour survivre aux avaries de combat, et ces navires ont connu bien pire du temps où ils servaient dans la flotte soviétique.
Tout ceci étant bien sûr absent de l'article de Sina.com, donc éminemment taxable d'affabulation par quelqu'un qui ignore la vie dans les salles des machines de bâtiments à vapeur. Mais tout de même : tout un compartiment de chauffe évacué, ça n'arrive pas tous les jours, et ça suppose un débit de fuite important...
scratch
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   Dim 10 Avr 2016, 10:32

Henri K. a écrit:
(...) Mais ma question reste toujours la même, est-ce que c'est un problème de tuyau, ou un problème de la chaudière ? Pourquoi certains (pas ici je précise) sont arrivés à la conclusion que les chaudières ont explosés ?

Henri K.

Une exagération, sans doute. Si une chaudière avait réellement explosé, le LIAONING aurait probablement fini à la ferraille, vu que ses chaudières ne sont plus fabriquées depuis des décennies.
Tout au plus pourrait-on parler d'une "explosion de vapeur", compte tenu de la pression de vapeur en sortie des chaudières. Un peu comme une cocotte minute qu'on ouvre imprudemment alors qu'elle est en pression, mais en plus gros et en plus dangereux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR   

Type 002 - 2ème Porte-avions STOBAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant