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 Suppression d'ancres sur les croiseurs

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NIALA
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MessageSujet: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 11:53

Pascal à dit:
on note sur le Sussex la suppression d'une ancre à tribord, mesure destinée à économiser de la masse ...

Il s'agit d'une mesure générale que l'on retrouve sur nos croiseurs ils ont perdu également une des deux ancres de tribord avant, durant leur refonte ou leur modernisation.

Alain
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 12:03



Gloire en 1935, les deux ancres tribord



Gloire en 1949, subsiste une ancre à tribord, on voit bien l'écubier bouché.

Alain
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Starling
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 14:10

Cette réflexion de départ venait du fait que lorsque les COUNTY subirent leurs premières modernisations dès 1930/31 puis leur grande refonte au milieu des années 30; la Direction des Construction Navale envisagea toutes les options en vue de ménager un volant de poids pour moderniser en profondeur ces croiseurs (installations aéronautiques plus ou moins développées, DCA nouvelles directions de tir ...)
le découpage de la plage arrière faisait gagner 50 tonnes tout comme le débarquement de certains aménagement telle la 3e ancre voir les TLT.
Comme chaque COUNTY déplaçait un poids particulier (les écarts étaient d'environ 100à 150 t) les opérations d'allègement et de modernisation différaient de l'un à l'autre ainsi seuls le Suffolk et le Cumberland subirent une lipo-suscion de leur plage arrière et à contrario le Kent (le plus lourd) ne reçu jamais de hangar aviation ...

signé Pascal
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NIALA
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 16:47

Je suis d'accord avec Pascal, mais la aussi je vais généraliser, tous les navires de guerre pratiquement prennent du poids au cours de leur existence, par suite d'installation de nouvelles armes; DCA renforcée; nouveau radars plus performants donc il faut toujours chercher à gagner du poids en débarquant du matériel devenu inutile ou obsolète .
A chaque modernisation pour que le navire reste à peu près dans ses lignes d'eau et que le déplacement en charge ne monte pas en flèche sous peine de se retrouver avec un navire poussif perdant en outre une partie de sa bonne tenue à la mer notamment si il est trop chargé dans les hauts etc..il faut éliminer partout et toujours les poids inutiles à bord.

Alain
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 16:55

NIALA a écrit:
pascal a écrit:
on note sur le Sussex la suppression d'une ancre à tribord, mesure destinée à économiser de la masse…
Il s'agit d'une mesure générale que l'on retrouve sur nos croiseurs ils ont perdu également une des deux ancres de tribord avant, durant leur refonte ou leur modernisation. […]
Citation :
Gloire en 1935, les deux ancres tribord Gloire en 1949, subsiste une ancre à tribord, on voit bien l'écubier bouché. […]
L'idée de gagner du poids (sur l'avant) est assez séduisante. Surtout quand on se souvient qu'une ancre de la Gloire pèse près de six (6) tonnes ; et plus de sept (7) pour l'une de celles du Sussex ; ajoutons-y le poids des chaînes : pour chaque maillon, environ la moité de celui de l'ancre. Comme on compte en général 6/7 maillons par ligne de mouillage, cela nous donnerait un poids total de 25 tonnes pour les croiseurs de la classe GLOIRE ; et environ 30 tonnes pour ceux de la classe COUNTY (1924-30).
En réalité, il me semble (suis-je dans le vrai ?  scratch ) que la troisième ancre de plage avant ne correspondait pas à une troisième ligne de mouillage, mais à une ancre de rechange, dite "ancre de veille". Autrement écrit, elle n'était pas associée à une ligne de maillons. Sa suppression (sur ces croiseurs) ne faisait donc gagner que ~ 6 ou 7 tonnes.

L'utilisation de l'ancre de rechange nécessitait de désassembler l'une des ancres principales (a priori celle de tribord) de son premier maillon, pour connecter ce dernier à l'ancre de veille.

Les plans ci-après (en "Spoilers") montrent la plage avant des croiseurs français de la classe GLOIRE (1930-60) :

Gloire - Plage avant :
 

Gloire - Plage avant (détails) :
 

et leurs images réduites, ici :



On constatera que l'ancre supprimée est celle située la plus en avant, donc sans ligne de mouillage associée (ni puits aux chaînes correspondant).

Note : Les bâtiments de ligne de la classe RICHELIEU étaient dotés de cette même combinaison d'ancres ; mais (au contraire des croiseurs) l'ont toujours conservée. Il est aussi vrai que chaque ancre avait sa propre ligne de mouillage…
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Bernard P. A.
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 17:00

DahliaBleue a écrit:
NIALA a écrit:
pascal a écrit:
on note sur le Sussex la suppression d'une ancre à tribord, mesure destinée à économiser de la masse…
Il s'agit d'une mesure générale que l'on retrouve sur nos croiseurs ils ont perdu également une des deux ancres de tribord avant, durant leur refonte ou leur modernisation. […]
Citation :
Gloire en 1935, les deux ancres tribord Gloire en 1949, subsiste une ancre à tribord, on voit bien l'écubier bouché. […]
L'idée de gagner du poids (sur l'avant) est assez séduisante. Surtout quand on se souvient qu'une ancre de la Gloire pèse près de six (6) tonnes ; et plus de sept (7) pour l'une de celles du Sussex ; ajoutons-y le poids des chaînes : pour chaque maillon, environ la moité de celui de l'ancre. Comme on compte en général 6/7 maillons par ligne de mouillage, cela nous donnerait un poids total de 25 tonnes pour les croiseurs de la classe GLOIRE ; et environ 30 tonnes pour ceux de la classe COUNTY (1924-30).
En réalité, il me semble (suis-je dans le vrai ?  scratch ) que la troisième ancre de plage avant ne correspondait pas à une troisième ligne de mouillage, mais à une ancre de rechange, dite "ancre de veille". Autrement écrit, elle n'était pas associée à une ligne de maillons. Sa suppression (sur ces croiseurs) ne faisait donc gagner que ~ 6 ou 7 tonnes.

L'utilisation de l'ancre de rechange nécessitait de désassembler l'une des ancres principales (a priori celle de tribord) de son premier maillon, pour connecter ce dernier à l'ancre de veille.

Les plans ci-après (en "Spoilers") montrent la plage avant des croiseurs français de la classe GLOIRE (1930-60) :

Gloire - Plage avant :
 

Gloire - Plage avant (détails) :
 

et leurs images réduites, ici :



On constatera que l'ancre supprimée est celle située la plus en avant, donc sans ligne de mouillage associée (ni puits aux chaînes correspondant).

Note : Les bâtiments de ligne de la classe RICHELIEU étaient dotés de cette même combinaison d'ancres ; mais (au contraire des croiseurs) l'ont toujours conservée. Il est aussi vrai que chaque ancre avait sa propre ligne de mouillage…

c'est exactement cela!!!  study  
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 17:10

Dahlia a raison la troisième ancre de 5t des croiseurs de 7600 t était une ancre de veille; c'est aussi le cas pour les County.

Alain
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 17:28

Bernard P. A. a écrit:
[…] c'est exactement cela !!!  : study: : marinsimspon:
NIALA a écrit:
Dahlia a raison la troisième ancre de 5t des croiseurs de 7600 t était une ancre de veille; c'est aussi le cas pour les County.[…]
 Very Happy Comme quoi, Dahlia sait ne pas se cantonner à l'orthographe ou au genre des bateaux   
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 17:49

DahliaBleue a écrit:
Bernard P. A. a écrit:
[…] c'est exactement cela !!!  : study: : marinsimspon:
NIALA a écrit:
Dahlia a raison la troisième ancre de 5t des croiseurs de 7600 t était une ancre de veille; c'est aussi le cas pour les County.[…]
 Very Happy Comme quoi, Dahlia sait ne pas se cantonner à l'orthographe ou au genre des bateaux   

Parce que quelqu'un ici oserait en douter  affraid 

Alain
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Lun 13 Jan 2014, 17:52

NIALA a écrit:
[…] Parce que quelqu'un ici oserait en douter  : affraid: […]
Personne, assurément, n'oserait prendre ce risque !  
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Starling
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Mar 14 Jan 2014, 10:05

sûr ... on ne va quand même pas aller au-devant des problèmes !
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MessageSujet: (Emploi) gênant…   Mar 14 Jan 2014, 10:29

Starling a écrit:
sûr ... on ne va quand même pas aller au-devant des problèmes !
Quoique, « où il y a de la gêne, il n'y a… »  
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Mar 14 Jan 2014, 12:46

Je peux ???  Mr.Red 
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Mar 14 Jan 2014, 12:52

PALEZ a écrit:
Je peux ???  : DD 
La parole est libre sur un forum, me semble-t-il, du moment qu'elle ne contrevient pas à la loi, et qu'en plus, elle est courtoise thumleft 
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Mar 14 Jan 2014, 14:09

Au départ il s'agissait d'économiser le poids à bord!  

Alain
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MessageSujet: Re: Suppression d'ancres sur les croiseurs    Mar 14 Jan 2014, 19:49

NIALA a écrit:
Au départ il s'agissait d'économiser le poids à bord ! : vinceastuce:[…]
Ou d'en gagner ?  scratch 
Ah ! l'éternelle tentation de la dérive vers le hors-sujetRolling Eyes 
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