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 Question importante pour réalité historique dans un roman

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SteFBlood
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MessageSujet: Question importante pour réalité historique dans un roman   Question importante pour réalité historique dans un roman EmptyMer 01 Jan 2014, 12:05

Bonjour,

Un de mes amis auteur est à la recherche d'une information importante.

Peut-on imaginer un navire capable de rallier londres à Boston en 1775, en 20 jours seulement ? (voire 18 parce qu'il faut embarquer et débarquer, l'action ne se déroulant pas sur le port...)

Un grand merci d'avance de sa part et de la mienne pour votre réponse rapide, et précise !

 salut 

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MessageSujet: Re: Question importante pour réalité historique dans un roman   Question importante pour réalité historique dans un roman EmptyMer 01 Jan 2014, 12:14

Je ne suis pas expert, mais sachant qu'à ces latitudes les vents sont contraires, il faudrait longer le Portugal et descendre face à la côte africaine pour profiter des alizés puis remonter la côte américaine... Je pense qu'à l'époque cela se faisait ainsi...
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MessageSujet: Re: Question importante pour réalité historique dans un roman   Question importante pour réalité historique dans un roman EmptyMer 01 Jan 2014, 12:21

La Fayette

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_du_Motier_de_La_Fayette

"Obéissant à un ordre lui enjoignant de partir pour Marseille, il feint d'en prendre la route en chaise de poste mais après quelques lieues, la voiture change de direction et file sur Bayonne. Arrivé à Pasajes de San Juan le 17 avril 1777, il embarque sur la Victoire avec quelques fidèles et, le 26 avril, appareille pour l'Amérique. Suivant une route passant bien au large des Antilles où les flottes anglaises et françaises pouvaient lui faire barrage et après une traversée longue de sept semaines, il touche terre le 13 juin à South Inlet, près de Georgetown où les fusils sont vendus pour armer la milice de Géorgie17."

La traversée de l’Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles.

http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/bulletins-anterieurs/bulletin-nd22-octobre-2007/210

"Finalement, après une soixantaine de jours en mer et avoir surmonté maladies, tempêtes, pirates et corsaires, remonté le fleuve Saint-Laurent, où les occasions de faire naufrage étaient nombreuses, on atteignait le port de Québec. "

Ruban bleu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_bleu

"Durant de nombreux siècles, la voile fut le seul mode de propulsion des navires, pour de grandes traversées océaniques. Au début du XIXe siècle, de grands voiliers d'une centaine de mètres de long assurent la liaison entre l'Europe et les États-Unis. Ce voyage est très long (une trentaine de jours) et se fait dans des conditions déplorables. Les bateaux bougent beaucoup et soumettent les passagers à des conditions très dures."

L'Hermione recrute 200 marins pour sa traversée de l'Atlantique

http://poitou-charentes.france3.fr/2013/06/05/l-hermione-recrute-200-marins-pour-sa-traversee-de-l-atlantique-264163.html

"Le projet de l'Hermione vise à reconstruire le navire avec lequel La Fayette traversa l'Atlantique en 38 jours en 1780 pour aller combattre aux cotés des Américains contre les troupes britanniques."

Bonjour,
je suis à la recherche d'indications sur les durées des voyages en mer
pour la première moitié du XIXème siècle.


http://fr.soc.histoire.narkive.com/ev5FSiIU/marine-a-voile-duree-traversees-a-voiles-au-xixeme-siecle

" Evidemment, il s'agit là des records de vitesses des meilleurs bateaux
de l'époque; pour des valeurs plus réalistes, le lien ci dessus indique
que Cook en 1771 naviguait à une vitesse moyenne de 3.5 noeuds (6
noeuds les meilleurs jours, 2.5 les moins bons
). Je pense que dans
l'absolu son bateau allait un peu plus vite, pouvant peut être
atteindre 8-10 noeuds au portant ... mais pas sur 24 h, ce n'est donc
pas un chiffre utilisable pour une moyenne. Ca se traduit, d'après la
page en question, en 100 jours de Londres à Capetown (ce qui,
incidemment, montre à quel point les clippers étaient des voiliers
exceptionnels !). "
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MessageSujet: Re: Question importante pour réalité historique dans un roman   Question importante pour réalité historique dans un roman EmptyMer 01 Jan 2014, 13:06

 Question importante pour réalité historique dans un roman Smiley_a 
Merci pour ton aide, Palez, qui est fort précieuse.

Est-il inenvisageable de voyager vents contraires en Atlantique Nord ? La période où se déroule l'histoire est au printemps 1775, si ça peut aider... :)

J'ai conseillé à mon ami un côtre à hunier, pour sa rapidité et son tonnage (cependant, il n'y a que 3 ou 4 héros à transporter en Amérique, donc pas besoin d'un transatlantique de luxe...)
Les 20 jours étant très importants, un détour par le Portugal est peu probable, et au pire, il appliquerait une "liberté de l'auteur", si besoin était...

D'autres idées ?

 Question importante pour réalité historique dans un roman Marino_p 

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MessageSujet: Re: Question importante pour réalité historique dans un roman   Question importante pour réalité historique dans un roman EmptyMer 01 Jan 2014, 13:17

Un naval cutter tel que l'Alert de 1777 ??? Je ne connais pas sa réelle capacité à remonter au vent et sa capacité à faire une transat...

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MessageSujet: Re: Question importante pour réalité historique dans un roman   Question importante pour réalité historique dans un roman EmptyMer 01 Jan 2014, 15:50

SteFBlood a écrit:
[…] Est-il inenvisageable de voyager vents contraires en Atlantique Nord ? La période où se déroule l'histoire est au printemps 1775, si ça peut aider… : )[…] : marinpilote:
Par « vents contraires… » ?  Évidemment pas. Mais il faut alors envisager de tirer des bords ; ce qui est la raison de la lenteur des traversées à la voile, à contre-vent et à contre-courant (celui du Gulf-Stream !).

Ou alors, une solution habile (permise par la licence artistique) : faire migrer, exceptionnellement, l'anticyclone des Açores entre l'Islande et les îles Britanniques (ou Anglo-Celtes).
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MessageSujet: Re: Question importante pour réalité historique dans un roman   Question importante pour réalité historique dans un roman EmptyMer 01 Jan 2014, 18:01

Oui bien sûr, dahlia. Mais entre tirer les bords en vents contraires et faire le tour par le Portugal, qu'est-ce qui est le mieux ?

L'anticyclone des Açores est une bonne solution, effectivement.
Ou alors le chemin islande puis sud groenland pour rattraper le golf Stream (ou la dérive nord-atlantique) qui descend sur le canada ?

Bon, et au niveau du navire ? le côtre ? le cutter ? le brick-goélette ?  scratch 

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