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 Porte-avions japonais

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Paul-Émile
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyVen 22 Mai 2020, 17:42

NIALA a écrit:
Je vous ai présenté le 20 janvier 2016 le porte-avions Taiho, il fait partie avec le Shinano de ces porte-avions japonais dont on parle, ils sont d'ailleurs particulièrement intéressants et très différents des autres PA japonais, mais dont on ne voit que peu de photos et pour cause leur carrière a été extrêmement brève, en pleine guerre difficile dans ces conditions de les photographier; voici une autre photo du Taiho pas très différente de celle déjà proposée, mais si vous en connaissez une autre.

Il y a celle-ci, prise le 19 juin dans le périscope du sous-marin Albacore et dont le propriétaire dit qu'elle représente le Taihō. Difficile d'y reconnaître le Taihō, mais la hauteur de la cheminée est celle d'un Junyō ou du Taihō.

Porte-avions japonais - Page 5 Taiho_10

L'Albacore est le sous-marin qui a torpillé le Taihō le 19 juin 1944 ; le propriétaire de la photo, aujourd'hui décédé, était à bord.
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Paul-Émile
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2020, 16:57

Avec mes excuses pour poster une vidéo dans une rubrique photo, le porte-avions Katsuragi filmé par les Australiens à Rabaul après la guerre. Il était venu récupérer des soldats pour les rapatrier au Japon.

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Paul-Émile
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2020, 20:17

Porte-avions japonais - Page 5 Akagi10

Moment de détente sur l'Akagi

On voit sur la photo que les plateformes sur lesquelles reposaient les doubles de 120 mm étaient articulées pour être repliées. D'après mon géniteur, ça pourrait être pour passer dans des endroits étroits comme le canal de Panama.
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2020, 20:54

Les PA japonais ont-ils jamais franchi le canal de Panama ?
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2020, 23:09

Citation :
...D'après mon géniteur, ça pourrait être pour passer dans des endroits étroits comme le canal de Panama.

Ou bien, pour rentrer dans certaines cales sèches un peu étroites...
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2020, 01:24

Starshiy a écrit:
Les PA japonais ont-ils jamais franchi le canal de Panama ?

Pas que je sache.

Jefgte a écrit:
Ou bien,  pour rentrer dans certaines cales sèches un peu étroites...

Il faudrait qu'elles soient exceptionnellement profondes pour gêner le passage à une telle hauteur.

Porte-avions japonais - Page 5 Akagi_10

Cette disposition n'existait que du côté bâbord (celui de l'îlot) et pas sur tribord puisque là les 120mm étaient en tourelles.
scratch
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2020, 10:21

Takagi a écrit:
[…]
Citation :
Ou bien,  pour rentrer dans certaines cales sèches un peu étroites...
Il faudrait qu'elles soient exceptionnellement profondes pour gêner le passage à une telle hauteur.[…]
Cette remarque ne serait-elle pas valable aussi pour les écluses de Panama ?
Finalement, dans le même esprit, c'était peut-être une commodité pour permettre de se mettre à quai dans des ports à forte marée ?
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pascal
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2020, 14:58

Paul-Émile a écrit:
Porte-avions japonais - Page 5 Akagi10

Moment de détente sur l'Akagi

On voit sur la photo que les plateformes sur lesquelles reposaient les doubles de 120 mm étaient articulées pour être repliées. D'après mon géniteur, ça pourrait être pour passer dans des endroits étroits comme le canal de Panama.

Les sponçons latéraux des Lexington étaient eux spécifiquement conçus pour se rabattre lors du passage des écluses de Panama.
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2020, 19:12

DahliaBleue a écrit:

Cette remarque ne serait-elle pas valable aussi pour les écluses de Panama ?
(...)

C"est possible, sauf qu'un navire ne s'enfonce pas de plusieurs mètres dans une cale sèche quand on la vide, alors qu'il le fait dans une écluse du canal.
Sauf erreur de ma part, évidemment... Je n'ai jamais franchi lesdites écluses. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2020, 19:24

Takagi a écrit:
Je n'ai jamais franchi lesdites écluses. Mr. Green
Dommage, monter les écluses du côté de l'Atlantique derrière un énorme Panamax qui est au-dessus laisse une impression de petitesse incroyable. Et poutant c'était depuis la passerelle de la Jeanne !
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptySam 30 Mai 2020, 11:35

Le passage du Canal de Panama est assez impressionnant c'est vrai, pour ma part avec le croiseur De Grasse en 1971, le guidage par 4 "mules" est assez marrant. thumright
Pour le passage au bassin Vauban, tout dépend bien sûr du tirant d'eau du bâtiment on s'en doute, il faut tout de même compter 2 à 3 mètres, plus pour un E.E. comme le Forbin dans mes souvenirs au moins.
Les encorbellements des porte avions exige une manœuvre "au chausse pieds" !! Rolling Eyes
Ici à Missiessy en 1964 :
Porte-avions japonais - Page 5 Forbin14
Photo (c) Anciens des Forbin
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptySam 30 Mai 2020, 12:32

Il y a 26 m de différence de niveau, entre le lac intérieur et les deux océans - qui ne sont pas, eux-mêmes, au même niveau Porte-avions japonais - Page 5 Coscorro  -,  cette différence est "réglée" par trois groupes d'écluses -  un de 4 écluses à l'est (côté Atlantique), deux  autres, de 2 et 3 écluses à l'ouest (côté Pacifique) -, disposés sur des distances réduites... du coup, çà grimpe et çà descend "sévère" dans les écluses, jusqu'à devenir "impressionnant", quand, comme le raconte Alain (Starshiy), on se retrouve, dans un jeu d'écluses montantes, derrière, par exemple, un porte-container Panamax

Porte-avions japonais - Page 5 Panama10

L'USS Missouri, dans les écluses, en 1945... il restait une marge de 6 pouces (15,2 cm) sur la largeur!

Porte-avions japonais - Page 5 Missou10
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptySam 30 Mai 2020, 14:15

Merci pour la précision du niveau Loïc, toutefois tu as confondu écluses et portes d'écluses !! L'apéro, hips ??  lol!
3 à Gatun (Gatun locks) donc 4 portes avant le lac d'eau douce de Gatun, 1 à Miraflores (Miraflores locks) donc 2 portes et 2 à Pedro Miguel (Pedro Miguel locks) et donc 3 portes !
C'est vrai que c'est impressionnant quand on est en bas et très ... vertical par rapport au bassin de la photo ci-dessus !
Porte-avions japonais - Page 5 Panama10
Porte-avions japonais - Page 5 Panama11
Désolé pour la qualité de la copie écran de mon film ! Embarassed
La différence vient aussi du fait qu'on est toujours sur l'eau et non posé sur une ligne de tins.
Pour revenir aux bassins, ceux de Missiessy sont peut-être plus profonds ? scratch


Dernière édition par JJMM le Sam 30 Mai 2020, 14:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptySam 30 Mai 2020, 14:20

JJMM a écrit:
Merci pour la précision du niveau Loïc, toutefois tu as confondu écluses et portes d'écluses !! L'apéro, hips ??  lol!
3 à Gatun (Gatun locks) donc 4 portes avant le lac d'eau douce de Gatun, 1 à Miraflores (Miraflores locks) donc 2 portes et 2 à Pedro Miguel (Pedro Miguel locks) et donc 3 portes !
C'est vrai que c'est très impressionnant quand on est en bas et très ... vertical par rapport au bassin de la photo ci-dessus !
Pour revenir aux bassins, ceux de Missiessy sont peut-être plus profonds ? scratch

Oups, Porte-avions japonais - Page 5 Smiley_a, c'est l'habituelle confusion - en tous cas, fréquente, en ce qui me concerne ! Boulet - entre les haies et les espaces entre les haies! Porte-avions japonais - Page 5 Connerie
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptySam 30 Mai 2020, 14:33

Dans un genre très différent, il y a, aussi, le franchissement du Canal de Corinthe, où, certes, il n'y a pas de différence de niveau d'eau, mais où on se retrouve dans un chenal de 25 m de large, avec plus de 50 m de falaises taillées sur chaque bord! Le canal n'a qu'un peu plus de 6 km de long, mais, là, aussi, à 6 noeuds (30 minutes de parcours) c'est impressionnant! Very Happy
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptySam 30 Mai 2020, 14:38

On a posté en même temps, j'ai ajouté 2 copies d’écran à mon post... Souvenirs encore très présents en ce qui me concerne ! Pour le moment toutefois.
Pas difficile pourtant pour les les écluses Loïc, il suffit de bien repérer les chevals dans les intervaux !!! Boulet
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MessageSujet: Re: Porte-avions japonais   Porte-avions japonais - Page 5 EmptySam 30 Mai 2020, 21:07

Takagi a écrit:

C"est possible, sauf qu'un navire ne s'enfonce pas de plusieurs mètres dans une cale sèche quand on la vide, alors qu'il le fait dans une écluse du canal.

Il faut tenir compte des différents cas de figure : hauteur des murailles des cales, effectivement, et des docks flottants, écartement des chemins des grues par rapport aux murailles des cales et (surtout) des docks flottants...

Pour ce qui est de Panama, et pour aller plus loin que la limite classique de 32,2 m, un schéma en annexe 1 de ce document (p. 73)

Takagi a écrit:
Sauf erreur de ma part, évidemment... Je n'ai jamais franchi lesdites écluses. Mr. Green

Je l'ai fait, mais au niveau de responsabilité où j'étais... Porte-avions japonais - Page 5 Marinos
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