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 Cuirassés et croiseurs argentins

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warburton
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MessageSujet: Cuirassés et croiseurs argentins   Mer 11 Déc 2013, 23:35

La Argentina. croiseur construit par Vickers-Armstrong, lancé en 1937, entré en service en 1939.
inspiré des Arethusa britannique, il est plus grand et mieux armé. il est retiré du service en 1972 et démoli en 1974.

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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Jeu 12 Déc 2013, 23:01

Le Veintecinco de Mayo et l'Almirante Brown ne peuvent cacher leur origine italienne; en effet ces croiseurs qui ont été mis sur cale chez Orlando et Odero SP, sont dérivés des croiseurs lourds de la classe Trento italienne; ils ont tous les deux été mis sur cale en 1927; lancés en 1929 et sont entrés en service en 1931; d'un déplacement de 6800 t; longueur 171m; ils sont armés de 6 canons de 190 mm; 12x 100 mm; 6 x 40 mm; 6 tubes lance torpilles; 1 catapulte et 2 hydravions; 85 000 cv; vitesse 32n; ils ont été condamnés en 1962.



Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Dim 09 Fév 2014, 17:08

Les cuirassés Rivadavia et Moreno sont les réponses des argentins aux Minas Gerais et Sao Paulo brésiliens.
Ces deux Dreadnought de 27940 t armés de 12 canons de 305mm; filant 22,5 nœuds on été construits aux Etats-Unis.


Le Rivadavia en 1915; il a un mat treillis style US à l'avant.
Le Rivadavia est mis sur cale en mai 1910 au chantier de Fore River; il est lancé le 26 aout 1911; il entre en service en décembre 1914; modernisé en 1924/26 aux Etats-Unis; vendu à la démolition le 8 février 1956.


Le Moreno à son entrée en service; semblable au Rivadavia.
Le Moreno est mis sur cale en juillet 1910 à l'arsenal de New York; il est lancé le 23 septembre 1911; il entre en service en mars 1915; il est lui aussi modernisé aux Etats-Unis en 1924/26; il est vendu à la démolition le 8 février 1956; ils sont démolis tous les deux en 1957/59 dans des chantiers italiens.

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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Jeu 18 Déc 2014, 21:37

Le croiseur-cuirassé Général San Martin appartenait à la classe Garibaldi; 10 croiseurs-cuirassés de cette classe ont été construits en Italie; les quatre premiers ont été vendus à l'Argentine; un à l'Espagne; deux au Japon et les trois derniers ont été conservés par l'Italie.


Le Général San Martin

Le Général San Martin est mis sur cale en 1895 chez Orlando à Livourne sous le nom de Varese, il est vendu à l'Argentine; il est lancé en 1896 et entre en service en 1898; il est modernisé en 1930; chauffe au mazout, mat tripode et direction de tir moderne; il est rayé en 1935.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Lun 02 Fév 2015, 09:08

Nous avons déjà vu le croiseur Veintecinco de Mayo; voici les deux sister-ship photographiés en 1945; au premier plan il s'agit de l'Almirante Brown; le Veintecinco de Mayo étant à couple derrière lui.

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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Sam 25 Avr 2015, 14:28


Voici une belle photo du croiseur-école La Argentina de construction britannique, il semble inspiré par la classe Amphion (Léander modifié) dont il a la silhouette, à part les 152 mm en tourelles triples et la passerelle très grande.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Ven 26 Juin 2015, 17:34

Les Garibaldi argentins
Les quatre croiseur-cuirassé de la classe Giuseppe Garibaldi italienne ont été acheté par l'argentine en cours de construction, déplaçant 6900 t 13 400 cv , vitesse 20 nœuds; armés de 2 canons de 254 mm; 10 x 152 mm; 6 x 120 mm; 10 x 57 mm; 4 TLT.
le Général San Martin a quatre canons de 203 mm au lieu des deux 254 mm aux extrémités; 14 x 152 mm et pas de 120 mm




Le Garibaldi dans son état d'origine

- Garibaldi mis sur cale sous le nom de Giuseppe Garibaldi I sur cale en 1894 au chantier Ansaldo à Gênes; lancé le 27 mai 1895; acheté par l'Argentine le 14 juillet 1895; en service en 1896; école des spécialités depuis 1920; désarmé le 20 mars 1934; vendu à la démolition le 5 novembre 1936


Le San Martin durant ses essais le 16 février 1898 

- San Martin mis sur cale sous le nom de Varese I sur cale en 1895 au chantier Ansaldo de Livourne; lancé le 25 mai 1896; acheté par l'Argentine en octobre 1896. en service en 1898; désarmé le 18 décembre 1935; démoli en 1947



Le Général Belgrano le 3 octobre 1898

Général Belgrano  mis sur cale sous le nom de Varese II sur cale en 1896 au chantier Orlando de Livourne; lancé le 25 juillet 1897; acheté par l'Argentine en 1898; en service le 8 octobre 1898; les Président du Chili et de l'Argentine signent le traité de paix entre les deux pays à bord le 15 février 1899; modernisé de 1927 à 1929 chaudières au mazout, nouveaux mats; armement après refonte: 2 x 254 mm; 8 x 152 mm; 4 x 47 mm; 2 x 37 mm; école de canonnage; en 1933 devient base des sous-marins; désarmé le 8 mai 1947; vendu à la démolition en 1953


Le Général Pueyrredon en 1898

- Pueyrredon mis sur cale sous le nom de Giuseppe Garibaldi III sur cale en 1896 au chantier Ansaldo de Gênes; lancé le 25 septembre 1897; acheté par l'Argentine en 1897; en service en 1901; utilisé comme navire école; modernisé en 1930 chaudières au mazout; armement après refonte: 2 x 254 mm; 8 x 152 mm; 4 x 47 mm; 2 x 37 mm;  navire école des aspirants; désarmé le 2 août 1954; vendu à la démolition en 1955, démoli en 1957. 




Le Pueyrredon en 1951 au havre  (1)

(1)Jusqu’à la première guerre mondiale le nom de ces quatre navires commençait par le titre de Général, seul le Général Belgrano a conservé son titre toute sa carrière!  

Et pour mémoire les Rivadavia ex Mitra et les Mariano Moreno ex Roca de la même classe commandés par l'Argentine et revendu en cours de construction au Japon, ils deviendront les Kasuga et Nisshin japonais entrés en service en 1904.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Lun 21 Sep 2015, 10:59

Vous avez vu plus haut les cuirassés Moreno et Rivadavia dans leur état d'origine; en voici des photos prises après la refonte de 1924; ils ont depuis un tripode arrière.


Le cuirassé Moreno en  avril 1946


Le Rivadavia après refonte
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MessageSujet: Le cuirassé ALMIRANTE BROWN   Sam 12 Déc 2015, 09:36

L'Almirante Brown était une corvette cuirassée à réduit central de 4200 t; armement 8 canons de 203 mm; 6 x 120 mm; 2 x 57 mm; 5400 cv; vitesse 14 nœuds;


L'Almirante Brown en 1900


L'Almirante Brown est construit chez Samuda Poplar, Londres, Grande Bretagne; mis sur cale en 1878; il est lancé le 6 octobre 1880; il entre en service en 1882; il est modernisé en 1897/98 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne, l'armement est complètement renouvelé, armement après refonte: 10 x 150 mm; 6 x 120 mm; 2 x 47 mm; 2 TLT; vers 1920 il est réduit à la défense côtière, et est utilisé comme navire école de canonnage; il est rayé le 17 novembre 1932 et démoli la même année.
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MessageSujet: Les garde cotes cuirassés de la classe LIBERTAD   Jeu 28 Jan 2016, 08:57

Les garde cotes cuirassés de la classe Libertad ont été construits en Grande Bretagne; déplaçant 2330 t ; armés de 2 x 240 mm; 4 x 120 mm; 4 x 47 mm; 2 TLT; 2780 cv; vitesse 14,2 nœuds. dotés d'un faible tirant d'eau ils pouvaient naviguer sur les grands fleuves ; ils se distinguaient par un armement très diversifié; les 240 mm sont des Krupp; les 120 mm sont des Armstrong britanniques; les 47 mm des Nordenfelt; en 1925/1926 ils sont équipés de chaudières au mazout.


Le garde cotes cuirassé Libertad

Le Libertad est mis sur cale chez Cammell Laird à Birkenhead en 1889 sous le nom de Nueve de Julio; il est lancé le 11 décembre 1890; il prend le nom de Libertad en 1892; il entre en service le 26 novembre 1892; en 1925 les chaudières sont adaptées au mazout; il est désarmé en décembre 1946; il est utilisé comme stationnaire pour les pilotes de la Plata jusqu'en 1968.


Le garde cotes cuirassé Independencia

L'Independencia est mis sur cale chez Cammell Laird à Birkenhead en 1889; il est lancé le 26 février 1891; il entre en service le 26 novembre 1892; en septembre 1893 il est chargé de mater une rébellion sur le cuirassé Andes; en 1925/1926 les chaudières sont adaptées au mazout; en 1947 il devient navire base des sous-marins; il est désarmé en 1951; il est utilisé comme stationnaire des pilotes de 1951 à 1968; vendu à la démolition le 18 décembre 1969.


L'Independencia en 1961, l'ancien cuirassé tout comme sont sister-ship est reconverti depuis 1951 en station de pilotes.
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MessageSujet: Le croiseur protégé BUENOS AIRES   Jeu 07 Avr 2016, 10:11

Le Buenos Aires est un croiseur protégé construit chez Armstrong à Elswick en Grande Bretagne, il est similaire au chilien Blanco Encalada, il a été lui aussi dessiné par l'Ingénieur P.Watts; il déplaçait 4 788 t ; armé de 2 x 203 mm; 4 x 152 mm; 6 x 120 mm; 16 x 47 mm; 5 TLT; 17 000 cv; vitesse 24 noeuds;


Le croiseur protégé Buenos Aires 

Le Buenos Aires commandé par la marine britannique en février 1892 il est acheté par l'Argentine et mis sur cale chez Armstrong en février 1893; il est lancé le 18 mai 1895; il entre en service en février 1896; il arrive en Argentine le 29 avril 1896; le 21 mai 1910 il participe à une revue navale dans le Rio de la Plata; en juin 1911 il participe à la revue navale pour le couronne du roi George V à Spithead; il passe ensuite à Boulogne sur mer rendre hommage au Général San Martin; au mois d’août il se rend à Montevidéo pour les fêtes de l'indépendance Uruguayenne; en novembre 1913 il est à Rio de Janeiro pour les fêtes de l'indépendance brésilienne; en 1917 il est désarmé; il est réarmé en 1922; en 1926 il effectue un voyage en Espagne; en 1929 il se rend à Cuba; il est rayé en mai 1932; il est démoli en 1935.
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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Sam 19 Nov 2016, 05:43

Une autre vue du croiseur léger LA ARGENTINA (C-3). Mis sur cales à Barrow-in-Furness le 11 janvier 1936 et lancé le 16 mars 1937, il voit son achèvement ralenti par la priorité donnée au réarmement de la Royal Navy. Il est achevé le 31 janvier 1939 et admis au service le 12 avril suivant. Il se distingue notamment des ARETHUSA dont il est dérivé par une plus grande taille (la marine argentine ayant demandé qu'il puisse embarquer soixante cadets pour des corvettes d'instruction) et par ses tourelles triples de 152mm.


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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Mar 29 Nov 2016, 17:31

Une autre vue du LA ARGENTINA prise le 2 mai 1940 dans la zone du canal de Panama.


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MessageSujet: Re: Cuirassés et croiseurs argentins   Mer 25 Jan 2017, 09:39

Les croiseurs de la classe Brooklyn argentins

Voici les croiseurs de la classe Brooklyn transféré à l'argentine en 1951 par les Etats Unis.


Le Général Belgrano ex CL46 Phoenix

Le croiseur Général Belgrano est l'ex CL46 Phoenix, mis sur cale le 15 avril 1935;  lancé par l'arsenal de  New York le 12 mars 1938; entré en service 18 mars 1939; acheté par l'argentine le 12 avril 1951, il prend alors le nom de Diecisiete (17) de Octobre; il rentre en service le 5 décembre 1951  après refonte;en 1956 suite au changement de régime il est renommé Général Belgrano; il est modernisé en 1960 ; en 1967 8 x Sea Cat sont installés.
Le Général Belgrano est coulé le 2 mai 1982 durant la guerre des Malouines.


Le croiseur Général Belgrano torpillé en train de couler

La fin du Général Belgrano
Fin avril 1982 une force opérationnelle de la Royal Navy se dirige vers les îles Malouines  pour soutenir le débarquement britannique; trois groupes opérationnels argentins se rapprochent pour contrer l'escadre britannique; le 30 avril le croiseur Général Belgrano est détecté au sud des Malouines par le sous-marin nucléaire britannique Conqueror celui ci le suit discrètement; le 1er mai, l'amiral argentin Juan Lombardo ordonne aux forces navales argentines de rechercher et d'attaquer les forces britanniques; son message est intercepté par les services de renseignements britanniques.

Bien que situé en dehors de la zone d'exclusion de 200 miles autour des îles Malouines décrétée par les britanniques, le Général Belgrano constitue une menace pour les forces britanniques, aussi Madame Thatcher Premier Ministre autorise l'attaque du croiseur; à 15h 57 le 2 mai 1982; le sous marin Conqueror lance trois torpilles sur le navire argentin;  deux de ces torpilles atteignent le Général Belgrano; l'une près de la proue; l'autre au niveau de la salle des machines; la production d'électricité du croiseur s’arrête et avec elle les pompes, les portes étanches étant restées ouvertes, le navire se rempli d'eau rapidement, vingt minutes après l'attaque l'ordre d'abandonner le croiseur est donné. les navires argentins réalisant la situation ainsi que des chiliens se portent au secours des naufragés et sauvent 772 hommes de l'équipage; il y aura néanmoins 323 victimes.



Le Nueve de Julio en 1960, moins modernisé que le Général Belgrano il sera désarmé pour fournir des pièces de rechange pour celui ci.

Le croiseur Nueve (9) de Julio est l'ex CL47 Boise, mis sur cale le 1er avril 1935; lancé à Newport News SB le 3 décembre 1936; entré en service le 1er février 1939; acheté par l'argentine le 12 janvier 1951 il prend le nom de Nueve de Julio  ; il entre en service le 19 décembre 1951 après refonte; il est modernisé en 1960 (nouveaux radars);  il est rayé en octobre 1977; il fourni des pièces détachées pour le Général Belgrano; il est démoli en 1983.
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