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 Cuirassés austro-hongrois

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warburton
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MessageSujet: Cuirassés austro-hongrois   Mer 11 Déc 2013, 22:57

le Radezsky. lancé en 1909. l'un des trois derniers "pré-Dreadnought" de la marine austro-hongroise.
une carrière sans éclat particulier. pendant la grande guerre, il bombarde les positions françaises et italiennes au Montenegro. il est démoli en 1921, en Italie.



on ne parle que rarement de cette marine aujourd'hui disparue.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Mer 11 Déc 2013, 23:06

warburton a écrit:
le Radezsky.[…][/url] on ne parle que rarement de cette marine aujourd'hui disparue.
On en parle très fréquemment sur ce forum (rubrique Quizz, surtout)  study
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warburton
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Mer 11 Déc 2013, 23:16

peut-être même uniquement sur les quizz !  lol! ce sont de beux sujets.
à la difficulté de les reconnaitre s'ajoute celle de parvenir à écrire leurs noms. heureusement, nous n'avons pas à les prononcer.
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Mer 11 Déc 2013, 23:30

warburton a écrit:
[…] à la difficulté de les reconnaitre s'ajoute celle de parvenir à écrire leurs noms. heureusement, nous n'avons pas à les prononcer.
Si nous le devions, nous ferions tout simplement appel à notre -> expatrié chez les Tinois !   
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Bill
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Jeu 12 Déc 2013, 00:57

DahliaBleue a écrit:
warburton a écrit:
[…] à la difficulté de les reconnaitre s'ajoute celle de parvenir à écrire leurs noms. heureusement, nous n'avons pas à les prononcer.
Si nous le devions, nous ferions tout simplement appel à notre ->  expatrié chez les Tinois !   

pourquoi ???
 
qu'ais je encore fait pour meriter ca ??
    
La Tine revendique aussi une ile devant la Croatie ???
L'ile de Lissa at elle une zone maritime commune avec les Diaoyu ?
  
les mots austro-hongrois de base croates sont fort facile: ils s'ecrivent comme ils se prononcent  
 
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warburton
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Jeu 12 Déc 2013, 01:03

bonjour Bill
moi, quand on me dit: "Kronprinzessin Erzherzogin Stefani" (par exemple), je réponds: "à vos souhaits".
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Jeu 12 Déc 2013, 09:40

Voici les incontournables dreadnought austro-hongrois; les quatre de la classe Viribis Unitis de 22000 t armés de 12 canons de 305mm; 12x 152mm; 18x 70mm;longs de 151 m; 26 000cv; vitesse 22 n; de beaux bateaux en somme.


Le Viribus Unitis lancé en juin 1911 à Trieste; entré en service en septembre 1912; coulé le 1er novembre 1918 à Pula


Le Tegetthof lancé en mars 1912 à Trieste; entré en service en mars 1913; démoli en 1924 en Italie


Le Prinz Eugen lancé en novembre 1912 à Trieste; entré en service en juin 1914; coulé comme cible à Toulon en 1922


Le Szent Istvan lancé en 1914 à Fiume; entré en service en 1915; coulé le 10 juin 1918 par la vedette italienne MAS15.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Jeu 12 Déc 2013, 10:35

warburton a écrit:
le Radezsky. lancé en 1909. l'un des trois derniers "pré-Dreadnought" de la marine austro-hongroise.
une carrière sans éclat particulier. pendant la grande guerre, il bombarde les positions françaises et italiennes au Montenegro. il est démoli en 1921, en Italie.



on ne parle que rarement de cette marine aujourd'hui disparue.

Comment ! Et mon article sur les Tegetthoff ?   lol! 

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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Jeu 12 Déc 2013, 10:38

Comme quoi il faut pointer sa souris 7 fois sur Marine Forum avant d'écrire.

Alain

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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Jeu 12 Déc 2013, 10:40

bonjour
je voulais dire: de manière générale. quel sujet n'avez vous pas traité ?
ah, oui les LST…  
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MessageSujet: Le cuirassé garde-cotes Budapest.   Ven 11 Avr 2014, 09:53

Le Budapest faisait partie d'une classe de trois garde-cotes cuirassés; les deux autres étant le Wien et le Monarch; déplaçant 5600 t armés de 4 canons de 240mm et 6 de 150mm, filant presque 18 nœuds c'était d'excellents navires à l'époque de leur construction en 1895.



Le Budapest


Le Budapest  est mis sur cale au chantier S.T.Trieste en février 1893; il est lancé le 7 juillet 1895 et entre en service le 12 mai 1897; pendant la guerre il appartient avec ses sister-ships à la 5th Battle Division en réserve jusqu'en 1917; il est en cours de modification en 1918 pour effectuer des bombardements côtiers lors la fin de la guerre;  il est attribué à la Grande Bretagne en 1920 et démoli en Italie.

Le Wien est le seul des trois détruit durant la première guerre mondiale, il est torpillé le 10 décembre 1917 par la vedette italienne MAS9.
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MessageSujet: Le cuirassé Babenberg    Mar 23 Déc 2014, 21:36

Le cuirassé Babenberg et le Arpad appartenaient à une classe de trois navires les Habsburg d'un déplacement de 8340 t  armés de 3 canons de 240 mm, une tourelle double à l'avant et une simple à l'arrière; 12 canons de 152mm ; filant 19 nœuds.  


Le cuirassé Babenberg

Le Babenberg est mis sur cale en mai 1900 à Pola Stabilimento Tecnico, il est lancé le 4 octobre 1902 et entre en service en 1904 ; le Babenberg bombarde le port italien d'Ancone en 1915, il reste inactif le restant de la guerre l'équipage comme celui de ses sister-ships est affecté aux forces sous-marines et aériennes en 1916, il est cédé à la Grande Bretagne en 1918, il est venu à la démolition en Italie en 1921.

Alain
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Sam 21 Fév 2015, 11:46

KONPRINZ ERZHERZOG RUDOLF cuirasse

Le cuirasse Kronprinz Erzherzog Rudolf déplaçait 6940 t armé de 3 canons de 305mm en barbettes un de chaque coté à l'avant et un en retraite.


Le cuirassé Kronprinz Erzherzog Rudolf

Le Kronprinz Erzherzog Rudolf est construit à l'arsenal de Pola, il est mis sur cale le 25 janvier 1884 ;il est lancé le 6 juillet 1887 ; il entre en service en septembre 1889; il fait un campagne en mer Baltique en 1890 ; il est modernisé en 1893 ; durant la Première guerre mondiale il est utilisé pour la défense côtière des Bouches de Kotor ; en 1919 il est cédé à la Yougoslavie, il prend le nom de Kumbor ; il est démoli en 1922.
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Sam 21 Fév 2015, 13:24

NIALA a écrit:
Voici les incontournables dreadnought austro-hongrois; les quatre de la classe Viribis Unitis de 22000 t armés de 12 canons de 305mm; 12x 152mm; 18x 70mm;longs de 151 m; 26 000cv; vitesse 22 n; de beaux bateaux en somme.

Il y a une dizaine d'années, j'avais lu que ces navires n'étaient pas des réussites. L'ingénieur en chef du projet aurait été viré au cours des travaux du premier pour... cécité.

Toujours d'après cet article, ces navires avaient de gros défauts quant à leur tenue à la mer, et c'est ainsi que les virages serrés étaient interdits car leur stabilité était douteuse (Une notion que l'on connaissait bien à l'époque en France  Mr. Green ).

Quand le Prinz Eugen fut donné à la France en guise de réparation de guerre, les ingénieurs français ont inspecté les tourelles triples en détails, le reste ne les a semble-t-il pas intéressé. Comme tu le dis, il a fini comme cible, coulant sous les coups des cuirassés Paris et Jean Bart notamment.
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MessageSujet: La classe RADETZKY   Sam 16 Mai 2015, 08:47

Ces trois cuirassés sont l' Erzherzog Franz Ferdinand ; le Radetzky et le Zrinyi ; de 14500 t sont les derniers pre-dreadnought austro-hongrois mis sur cale en 1907/1908 ils ont été construits par Stabilimento Tecnico à Trieste et sont entrés en service en 1910/1911 ; armement : 4 canons de 305 mm;8 x 240 mm;20 x 100 mm;6 x 70 mm;3TLT ; des machines à triple expansion de 20 000 cv permettaient une vitesse de 20 nœuds


Le Zrinyi en 1912

Le Zrinyi est mis sur cale à Trieste en septembre 1908 ; il est lancé le 12 avril 1910 ; et entre en service le 22 novembre 1911 ; durant la guerre il fait partie de la 2ém division en mer Adriatique. Il participa à plusieurs offensives de bombardement des ports italiens et au blocus du canal d'Otrante.
À la fin de la guerre il devait être transféré à la Yougoslavie mais il sera arraisonné par la marine américaine, le traité de paix du 10 septembre 1919 ne reconnaissant pas le transfert de la flotte austro-hongroise à la Yougoslavie. Il servira dans la marine américaine avant d'être cédé à l'Italie pour démantèlement en 1921.
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Ven 11 Déc 2015, 21:43

Nous avons vu plus haut les quatre dreadnought de la classe Viribus Unitis; l'un d'eux le Prinz Eugen a été remis à la France en 1919, utilisé comme cible il a été coulé en Méditerranée le 28 juin 1922; voici une photo de ce cuirassé à Toulon en 1920.

 
Le Prinz Eugen à Toulon en 1920
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Mer 27 Jan 2016, 09:17

Cuirasse austro-hongrois Wien

Le Wien faisait partie d'une classe de trois garde-cotes cuirassés de la classe Budapest; nous avons déjà vu le Budapest; déplaçant 5600 t armés de 4 canons de 240 mm et 6 de 150 mm, filant presque 18 nœuds c'était d'excellents navires à l'époque de leur construction.


Le cuirassé Wien, on remarquera à coté, ce qui fait la curiosité de cette photo, le sous marin U14 qui n'est autre que l'ex Curie sous-marin français du type Brumaire capturé en 1914 par les autrichiens, qui nous sera rendu en novembre 1918(1). 

Le Wien est mis sur cale au chantier S.T.Trieste le 16 février 1893; il est lancé le 6 juillet 1895 et entre en service le 13 mai 1898;pendant la guerre il appartient avec ses sister-ships à la 5th Battle Division en réserve jusqu'en 1917; le Wien est le seul des trois détruit durant la première guerre mondiale, il est torpillé le 10 décembre 1917 à Trieste par la vedette italienne MAS9.



(1)extrait de l'article du forum 14-18 sur l'historique du sous-marin Curie:

"24.12.1914 : pris dans les filets puis coulé lors d’une tentative d’attaque du port austro-hongrois de Pola. Le cdt, LV O’Byrne, le cdt en second EV Chailley tués, les rescapés sont prisonniers des Autrichiens
09.1915 : renfloué par les autrichiens, refondu en sous-marin autrichien, devient le U 14
11.1918 : l'U 14 ex-Curie est à Cattaro
05.11.1918 : le CT Kabyle qui pénètre dans les Bouches le premier, puis les dragueurs français déblayent alors un chemin d'accès. Le 10, le croiseur Waldeck Rousseau, l'anglais Gloucester et l'italien Mirabello entrent dans le port pour y prendre possession au nom des Alliés. Le sous-marin Curie retrouve les couleurs françaises et est remorqué alors sur Corfou"
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Jeu 12 Mai 2016, 14:29

Nous avons déjà vu les quatre  dreadnought austro-hongrois de la classe Viribis Unitis de 22000 t ; voici une belle photo du TEGETTHOFF.

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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Mar 24 Jan 2017, 08:52

Le TEGETTHOFF cuirassé à réduit central

Le Tegetthoff est le dernier cuirassé en fer construit pour la marine austro-hongroise, il avait un réduit central et était gréé en trois mats barque; déplacement 7431 t; 6706 cv; 13, 3 nœuds;  armement: 6 x 280 mm Krupp; 6 x 90 mm; 2 x 66 mm; 4 x 47 mm; 2 TLT.



Le Tegetthoff dans son état d'origine

Le Tegetthoff est mis sur cale le 1er avril 1876 au chantier   Stabilimento Tecnico de Trieste; il est lancé le 15 octobre 1878; il entre en service le 1er octobre 1881.


Le Tegetthoff après sa refonte de 1893, il a perdu son gréement de trois mats barque, il a des nouvelles machines plus puissantes et une nouvelle artillerie.  

Le Tegetthoff est refondu en 1893, le gréement est remplacé par des mat militaires, les machines sont remplacées par des moteurs plus puissants 8820 cv et 2 hélices au lieu d'une seule; la vitesse passe à 15,5 nœuds; armement après refonte:  6 x 240 mm; 5 x 150 mm; 15 x 47 mm; 2 x 25 mm; 4 TLT; il est mis en réserve en 1912 et est renommé Mars le nom de Tegetthoff étant donné au dreadnought en construction; le 2 novembre 1916 il est touché par deux torpilles lancées par le MAS20 italien qui n'explosent pas; il est remis à l'Italie en 1920 et démoli.
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MessageSujet: Re: Cuirassés austro-hongrois   Lun 06 Mar 2017, 10:09

Le KRONPRINZESSIN ERZHERZOGIN STEPHANIE cuirassé à barbettes  

Le Kronprinzessin_Erzherzogin_Stephanie est un cuirassé à barbettes; déplacement de 5075t; 8000 cv; vitesse 17 nœuds; armement:  2 canons de 305mm en barbettes en encorbellement afin d'avoir chacune un angle de tir de 180°; 6 x 150mm; 2x 66mm; 9 x 47mm; 2x 37mm; 4 TLT.
Par suite de ses barbettes insuffisamment protégées ce cuirassé est rapidement devenu obsolète.  


Kronprinzessin_Erzherzogin_Stephanie en 1895

-Kronprinzessin_Erzherzogin_Stephanie est mis sur cale au chantier S.T.T. de Trieste; il est mis sur cale le  12 novembre 1884; il est lancé le 14 avril 1887; il entre en service en juillet 1889; il est rayé et utilisé comme ponton en 1910; en 1914 il devient navire école pour la guerre des mines; en 1920 il est cédé à l'Italie au titre des réparations,et démoli en 1926.
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