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| Sujet: De l'AIP Jeu 18 Jan 2018, 14:42 | |
| Bonjour On nous bassine sans arrêt avec cet acronyme anglo-saxon (AIP: Air Independent Propulsion), qui représenterait le Graal pour la propulsion des sous-marins non nucléaires. Euh, il existe aujourd'hui des sous-marins qui ont besoin d'air pour faire fonctionner leur propulsion en plongée ? Que nenni! Il faudrait donc plutôt qualifier ces systèmes de "Prolongateur d'Autonomie en Plongée (PAP)". Et pour botter le derche aux roasted beef, utiliser l'acronyme URE (Underwater Range Extender). A+ |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: De l'AIP Jeu 18 Jan 2018, 15:29 | |
| - Starshiy a écrit:
- Bonjour
On nous bassine sans arrêt avec cet acronyme anglo-saxon (AIP: Air Independent Propulsion), qui représenterait le Graal pour la propulsion des sous-marins non nucléaires. Euh, il existe aujourd'hui des sous-marins qui ont besoin d'air pour faire fonctionner leur propulsion en plongée ? Que nenni!
Il y en a qui avaient essayé, pour s'affranchir des batteries et des moteurs électriques, mais çà n'avait pas été un franc succès. C'est un sujet récurrent depuis la seconde guerre mondiale, notamment, à partir des travaux allemands (système Walter) - je crois me rappeler que nous avions évoqué, ici-même, le sujet -. |
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| Sujet: Re: De l'AIP Jeu 18 Jan 2018, 15:40 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Il y en a qui avaient essayé, pour s'affranchir des batteries et des moteurs électriques, mais çà n'avait pas été un franc succès. C'est un sujet récurrent depuis la seconde guerre mondiale, notamment, à partir des travaux allemands (système Walter) - je crois me rappeler que nous avions évoqué, ici-même, le sujet -.
Re si l'on prend les sous-marins non nucléaires actuels, ils fonctionnent tous avec des moteurs électriques, alimentés en plongée avec des batteries... Donc, sans faire appel à l'air pour fonctionner. Donc, tous sont AIP ! Pour ceux qui ont éssayé de virer batteries et moteurs électriques, il y a les "briquets" du projet 615 / A615 Quebeck ! A+ PS: les nord-coréens ont encore des dérivés des 633 soviétiques qui en sont probablement encore à un système d'embrayeurs Diesel en surface, électrique en plongée... |
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