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 Manœuvre à la mer, par gros temps

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DahliaBleue
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MessageSujet: Manœuvre à la mer, par gros temps   Ven 06 Déc 2013, 22:54

(Sujet dérivé de P.A. US

pascal a écrit:
NON pépète… : evil: […] dans ces conditions extrême un grand navire est à vitesse réduite voir[e] minimale[…] les bâtiments plus petits sont à la cape tout comme les cargos qui risquent le désarrimage de la cargaison[…]
Même si c'est (nettement) moins courant pour eux, l'allure de cape peut aussi être prise par les grands bâtiments… Les conditions de ces typhons exceptionnellement puissants auraient pu (dû) l'imposer aux porte-avions de combat et même aux bâtiments de ligne… manque de sens marin, ou impératifs tactiques ?
Citation :
[…] au-delà de certaines conditions tu prends la lame de 3/4 pour limiter l'effet de tremplin ou le "planté" […]
… plus précisément, selon le navire ou le bâtiment, l'allure de cape se situe entre 3 et 5 quart du vent ; la vitesse doit être d'autant plus faible que la mer est plus forte, mais suffisante pour gouverner convenablement…
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MessageSujet: Long Hull tulipé v/s Short Hull   Ven 06 Déc 2013, 23:09

DahliaBleue a écrit:
[…]Ceci étant, je ne suis pas sûre que, à conditions identiques, un "Long Hull" n'aurait pas subi (presque) les mêmes dégâts… : scratch:
Tout compte fait j’ai la réponse à mon questionnement : le Valley Forge, pourtant un Long Hull à étrave tulipée, a bel et bien subi, lui aussi, le même genre d’avanie :




…  et ça, en 1959 (janvier) !

Un peu moins plié tout de même que pour les typhons Cobra/Viper

et sa réparation (section de pont d'envol, prélevée sur le Franklin qui, lui était un Short Hull) :

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MessageSujet: Vagues   Ven 06 Déc 2013, 23:42

pascal a écrit:
NON pépète ... : evil: […] C'EST LA VAGUE qui avance à 25 noeuds pas le bâtiment ! […]
… on pourrait rétorquer qu’en vitesse relative, cela revient à, peu près au même… mais il y a surtout un autre élément physique à ne pas occulter : ce n’est pas vraiment la vague « qui avance… » (sauf cas de déferlante) mais c’est l’onde… (nuance spécieuse ?). Si l’onde se propage effectivement, plus ou moins vite (parfois très vite, comme dans le cas d’un tsunami) les molécules d’eau (au large) ne décrivent, pour leur part, qu’une trajectoire de forme elliptique, et à peu près fermée…



Ce n’est que lorsque les vagues déferlent (sur le rivage, particulièrement) que l’on observe la progression d’une masse liquide…
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pascal
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Sam 07 Déc 2013, 05:48

Citation :
(nuance spécieuse ?)
oui il faut en convenir, parce que dans les faits on a vraiment l'impression que "le mur avance"

Citation :
manque de sens marin, ou impératifs tactiques ?
impératifs tactiques c'est marquant dans les compte-rendus; on est dans un typhon certes mais surtout on fait la guerre !
d'autre part la vitesse (rapidité de déplacement) du phénomène et son caractère très localisé à 50 milles d'un point particulier les conditions étaient très différentes (force et orientation du vent)
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Sam 07 Déc 2013, 10:34

pascal a écrit:
[…]dans les faits on a vraiment l'impression que "le mur avance"[…]
D'autant plus que, si l'onde progresse, le porte-avions est, lui aussi, en route ; et, même à vitesse réduite (< 10 nœuds ?), ça donne une vitesse relative de ~ 35 nds ! À moins que les fameux « 25 nœuds » soient justement la vitesse relative du PA avançant à 10 nœuds (pas forcément mer debout, mais peut-être à 3 quarts du vent ?) dans des lames progressant à 15 nœuds ? Avec, probablement des creux de… 25 mètres !

Citation :
[…] impératifs tactiques c'est marquant dans les compte-rendus; on est dans un typhon certes mais surtout on fait la guerre ! […]
C'est clair ! thumleft Et mon questionnement sur les vicissitudes du Wasp le 25 août 1945, s'expliquent probablement pour les mêmes raisons (liaison urgente vers Nagoya).
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pascal
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Sam 07 Déc 2013, 13:22

Dès creux de 25 m sont exceptionnels voir rarissimes ce sont les "rogue waves" celles qui cassent des porte-conteneurs mais surtout des minéraliers chargés de matériaux très denses;

en revanche les vagues ou plus exactement l'onde peu avancer vite notamment quand le vent souffle longtemps dans une direction globalement identique. C'est pourquoi même au surf un voilier en course ne surfe une vague que durant un certain temps (en fait le temps qu'elle passe sous lui, ce temps étant d'autant plus long que l'accélération est franche avec des vitesses élevées), sauf peut être désormais les grands multicoques océaniques.

"mes" plus gros creux ce furent 5 m en Méditerranée sur un voilier de 13 m et 4 m en mer d'Irlande sur un Figaro, je n'ose imaginer une houle de 10 m même sur un gros bâtiment !
Déjà 4 m au près sur un bateau de moins de 10 m on sent passer l'addition (dans tous les sens du terme).

Pour en revenir à nos p-a américains, l'absence de "hurricane bow" la bien nommée explique beaucoup de déboires
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Sam 07 Déc 2013, 16:03

pascal a écrit:
D[e]s creux de 25 m sont exceptionnels voir rarissimes ce sont les "rogue waves" […] les vagues ou plus exactement l'onde peu avancer vite notamment quand le vent souffle longtemps dans une direction globalement identique. C'est pourquoi même au surf un voilier en course ne surfe une vague que durant un certain temps […].

"mes" plus gros creux ce furent 5 m en Méditerranée sur un voilier de 13 m et 4 m en mer d'Irlande sur un Figaro, je n'ose imaginer une houle de 10 m même sur un gros bâtiment !
Déjà 4 m au près sur un bateau de moins de 10 m on sent passer l'addition […]
thumright Avec mes « 25 mètres » , j'avais poussé (intentionnellement) le bouchon un peu loin, je l'avoue… Mais, dix à douze mètres de creux, ça se voit parfois, en Méditerranée (et ailleurs) : j'en ai rencontré (pas sur un voilier, certes) !

Pour ce qui est du Pacifique (à la différence de la Méditerranée) la houle y est plus longue, donc les creux (un peu) moins perceptibles…
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pascal
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Sam 07 Déc 2013, 18:07

c'est sûr que 8 mètres de creux avec une distance entre les crête de 200 m ce n'est pas la même chose que la mer que l'on rencontre parfois au large du cap Sicié une horreur ... Genre 2 m de haut 5 m d'amplitude ...
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Dim 08 Déc 2013, 11:24

pascal a écrit:
[…] la mer que l'on rencontre parfois au large du cap Sicié une horreur.[…]
La Méditerranée se montre parfois très rude… même pour un "Long Hull" (mais pas encore à étrave de type Hurricane Bow).

Ici, l'USS Ticonderoga (CVA-14) en Méditerranée, fin 1955, début 1956…


… avec, sur le pont, un intéressant AJ-1 (ou -2 ?) Savage.
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MessageSujet: Valley Forge   Lun 09 Déc 2013, 12:54

Le Valley Forge, en Corée, en 1952. Donc avant ses avanies de 1959…

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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 00:03

Photos impressionnantes  affraid 

scratch
Cependant, est-il possible de lancer des avions dans ces conditions (en analysant la fréquence des paquets de mer et le tangage)

???

Jef  salut 
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Bill
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 06:14

ont peut en effet les lancer a la mer ....
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 10:11

Jefgte a écrit:
Photos impressionnantes  : affraid: : scratch:
Cependant, est-il possible de lancer des avions dans ces conditions (en analysant la fréquence des paquets de mer et le tangage) ??? Jef  : salut:
Bill a écrit:
ont peut en effet les lancer a la mer ....
On en voit une démonstration spectaculaire ici : -> USS Ticonderoga (onzième fichier avant la fin de la page, numéroté NS021465 — en WMV)  Rolling Eyes

On comprend pourquoi les appareils embarqués doivent être "navalisés" !
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 13:08

Outre la vidéo déjà postée sur le sujet Porte-avions US :
warburton a écrit:
[…]plus récent, beaucoup plus gros, mais tout aussi humide:

ici, l'USS Wasp (CV-18)


et l'USS Bennington (CV-20)

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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 13:39

Jefgte a écrit:
Photos impressionnantes  affraid 

scratch
Cependant, est-il possible de lancer des avions dans ces conditions (en analysant la fréquence des paquets de mer et le tangage)

???

Jef  salut 

illustration (pas sur que cela était délibéré):
https://www.youtube.com/watch?v=BozCUf4-3oo
désolé pour la mauvaise qualité de l'image.
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 15:28

Citation :
Jefgte a écrit:
Photos impressionnantes  : affraid: : scratch:
Cependant, est-il possible de lancer des avions dans ces conditions (en analysant la fréquence des paquets de mer et le tangage) ??? Jef  : salut:
Bill a écrit:
ont peut en effet les lancer a la mer…
On en voit une démonstration spectaculaire ici : -> USS Ticonderoga (onzième fichier avant la fin de la page, numéroté NS021465 — en WMV)  : roll:[…]
warburton a écrit:
[…] illustration (pas sur que cela était délibéré): désolé pour la mauvaise qualité de l'image.
 thumright Bien retrouvée !  thumleft C'est exactement la vidéo que je signalais sur la page NavSource de l'USS Ticonderoga  thumleft study

La médiocre qualité de la prise de vue n'enlève rien à son intérêt, et en plus, nous n'en sommes pas responsables…
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 15:57

parfois, en cherchant bien, on trouve un document de meilleure qualité (sans doute moins dupliqué). mais là… (à moins que JJ…)
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 16:54

warburton a écrit:
mais là… (à moins que JJ…)



Si Mr warburton veut bien participer ... Merci.



 lol! 
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 17:45

" Russian Aircraft Carrier: Man Washed Away Filming Rough Seas "

http://m.metatube.com/en/videos/150663/Russian-Aircraft-Carrier-Man-Washed-Away-Filming-Rough-Seas/

Mais chez nous aussi  

Golfe de Gascogne année 60/70 sur un ER ou un EE 45° de gite creux dépassant largement les 10/12 m plus vent fort ... affraid

Si si, il y a des survivants,  Laughing  même sur le forum, n'est ce pas l'   lol! 
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 18:34

JJ a écrit:
warburton a écrit:
mais là… (à moins que JJ…)



Si Mr warburton veut bien participer ... Merci.



 lol! 

non, non. ce sont les gens qui bossent qui sont taxés; c'est dans l'air du temps.  
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mar 10 Déc 2013, 23:13

Ce n'est pas un bâtiment gris, mais un navire (à passagers). La séquence est très connue :


Plutôt qu'à la cape, le navire semble en avarie partielle (de propulsion ?).


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 11 Déc 2013, 11:29, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mer 11 Déc 2013, 10:25

Connu mais toujours impressionnant :

La Frégate Latouche-Tréville en pleine tempête




Frégate Latouche-Tréville en pleine tempête par Marine-Nationale




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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mer 11 Déc 2013, 10:51

bonjour
je connaissais le second film mais pas le premier. magnifiques images. en prime, à la fin, la maison de mes rêves…
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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Mer 11 Déc 2013, 23:12

Encore un navire (à passagers) : la Queen Elizabeth II


et

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MessageSujet: Re: Manœuvre à la mer, par gros temps   Jeu 12 Déc 2013, 18:03

JJ a écrit:
Connu mais toujours impressionnant : La Frégate Latouche-Tréville en pleine tempête[…]
Encore le Latouche-Tréville, et d'autres…

(bizarrement, une partie, sinon la totalité, de la séquence est inversée "retournée horizontalement").

et aussi :


Cette dernière vidéo semble être la version "YouTube" de la "Dailymotion" postée par JJ
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