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 Cuirassés russes/soviètiques

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Takagi
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Ven 08 Juil 2016, 17:57

Le cuirassé russe OSLYABYA de la classe PERESVET se prépare à quitter Tallinn. Lancé en 1898 et mis en service en 1902, il sera le premier navire coulé à Tsushima le 27 mai 1905 et le premier bâtiment tout en fer coulé par la seule artillerie navale.


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Takagi
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Sam 23 Juil 2016, 22:48

Je renchéris sur le TSAREVITCH / TSESAREVICH.


Le TSAREVITCH en 1904


Le TSAREVITCH en 1915. La tour arrière a été simplifiée.

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Takagi
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Mer 27 Juil 2016, 18:02

Deux photos du TSAREVITCH réfugié à Qingdao après son échappée de Port-Arthur la bataille de la Mer Jaune, le 10 août 1904. Les stigmates de la bataille sont visibles dans les superstructures et sur les cheminées. Pendant la canonnade, l'amiral Vigeft, commandant la Flotte Russe d'Extrême-Orient, et le commandant du bâtiment ont été tués. Réfugié à Qingdao (alors colonie allemande) avec trois torpilleurs, le TSAREVITCH y est resté interné jusqu'à la fin de la guerre.




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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Mar 25 Oct 2016, 11:31

Les quatre dreadnought de la classe Imperatritsa Maria

Déplaçant 22800 t pour les trois premiers, armés de 12 canons de 305 mm ; 18 x 127 mm; 4 x 76 mm; 4 x 47 mm; 4 TLT; 26 500 cv; vitesse 21 noeuds; conçus pour la mer Noire ils étaient très proches des quatre Gangut de la flotte de la Baltique le quatrième l'Imperator Nikolai I  était un peu plus grand il déplaçait 27 300 t; avait 20 x 127 mm; 29 700 cv.

-Imperatritsa Maria


Imperatritsa Maria

L'Imperatritsa Maria est mis sur cale à Nikolaiev en août 1911; il est lancé en 1913; il entre en service le 24 juin 1915; une explosion dans le port de Sebastopol se produit le 20 octobre 1916 dans la soute de l'artillerie secondaire suivi d'un incendie pour éviter l'explosion des soutes à munitions de l'artillerie principale, celle ci sont noyées, le navire chavire, il est renfloué à l'envers en 1918, il a été envisagé sa remise en état, mais celle ci a été abandonnée suite à la situation crée par la révolution.


Imperatritsa Maria détails


Imperatritsa Maria en 1919, renfloué à l'envers

à suivre...
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Mar 25 Oct 2016, 12:11

Suite...

-Imperatritsa Ekaterina II


Imperatritsa Ekaterina II en 1915

Imperatritsa Ekaterina II est mis sur cale à Nikolaiev  en septembre 1911; il est lancé en juin 1914; il entre en service le 5 octobre 1915; il bombarde les batteries turques et participe aux opérations en mer Noire; il est saisi par le gouvernement Kerensky en 1917 et prend le nom de Svobodnaya Rossiya; il est ensuite pris par le gouvernement soviétique, suite à l'avancée des allemands vers Sébastopol il est amené à Novorossik, il est sabordé le 18 juin 1918 à Novorossik coulé par des torpilles tirées par le destroyer russe Kerch pour éviter qu'il ne tombe aux mains des allemands.


Le Svobodnaya Rossiya ex Imperatritsa Ekaterina II en 1918.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Mar 25 Oct 2016, 14:31

Suite...

-Imperator Aleksandr III
J'accorde un intérêt particulier pour l'Imperator Aleksandr III, en effet il a été pendant 16 ans (1920 à 1936) sous contrôle français.


Le Volya ex Imperator Aleksander III en 1917

Imperator Aleksander III est mis sur cale au chantier Russud Yard de Nikolaiev le 30 octobre 1911,il est lancé le 13 avril 1914,il entre en service le 28 juin 1917 sans avoir procédé aux essais,après avoir été rebaptisé Volya le 29 avril 1917 par le gouvernement Kerensky.


Le Volya ex Imperator Aleksander III en 1918 à Constantinople

Le Volya tombe sous le contrôle des allemands en 1918 à Sebastopol, et des britanniques en 1919,il est rendu aux forces des Russes blancs du Général Wrangel qui le rebaptise Général Alekseyev en 1919; il est interné à Bizerte en 1920 avec la flotte Wrangel échappée de Sébastopol, lors de la prise de la ville par les bolcheviques.


Le Général Alekseyev ex Volya ex Imperator Aleksander III en 1922 interné à Bizerte

En 1924 la France reconnaît officiellement le gouvernement soviétique,les navires internés auraient du alors leur être rendu,il n'en a rien été  parce que le gouvernement français liait la restitution des navires au règlement des frais d' entretien de la flotte, Moscou ayant rejeté tout paiement, la France se considère libre de disposer des navires, toutefois en fonction des Traités navals seuls quelques navires auxiliaires pourront être intégrés dans notre Marine, d'autres seront vendus.



En 1924 le Général Alekseyev par manque d'entretien commence sérieusement à rouiller

Le Général Alekseyev reste donc à Bizerte ou il est démoli à partir de 1936.


Le Général Alekseyev en 1937 en cours de démolition

A suivre...
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Mar 25 Oct 2016, 14:59

Imperator Nikolai I


Comme je l'ai précisé au début de cet article l'Impérator Nikolai I était un peu plus grand que les trois autres dont il devait être une amélioration sa silhouette devaient être semblable.


L'Imperator Nikolai I en cours de construction en 1916

Imperator Nikolai I est mis sur cale au chantier Russud Yard de Nikolaiev en mai 1914, il est lancé en 1915, en 1917 il est pris par les bolcheviques alors qu'il n'est terminé qu'a 40%,il est rebaptisé Demokratiya, sa construction n'est pas reprise, il est endommagé par les allemands en 1918, il sera démoli en 1923 sans avoir été terminé.
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Lun 05 Déc 2016, 08:49

Le cuirassé RETVIZAN /HIZEN

Le cuirassé Retvizan seul de sa classe a été commandé aux Etats Unis le 2 mai 1898, c'était lors de son entrée en service le meilleur cuirassé russe, les canons de 305 mm et de 152 mm étaient français, il avait un protection complète de 229 mm, déplacement 12 900 t; 17 000 cv; vitesse 18 nœuds; 24 chaudières chauffant au charbon; armement: 4 x 305 mm; 12 x 152 mm; 20 x 75 mm; 2 x 63 mm; 24 x 47 mm; 8 x 37 mm; 2 x 7,6 mm; 6 TLT; il eu deux carrières successives dans les flottes russe puis japonaise.  

Le Retvizan


Le Retvizan en 1902

-Retvizan est mis sur cale le 29 juillet 1899 au chantier Cramps de Philadelphie; il est lancé le 23 octobre 1900; il entre en service en décembre 1901; il rejoint le port de Kronstadt le 27 mai 1902; il rejoint Port Arthur le 21 avril 1903; il est torpillé le 9 février 1904 à Port Arthur par des torpilleurs japonais avant même la déclaration de guerre et embarque 2100 t d'eau; il est à nouveau endommagé lors de la bataille de la mer Jaune ou il reçoit 18 obus du 305 mm au 203 mm; il est le coulé en eau peu profonde le 6 décembre 1904 durant le siège de Port Arthur.


Le Retvizan coulé en décembre 1904 à Port Arthur


Le Hizen


Le Hizen ex Retvizan observez les modifications effectuées par les japonais(cheminées, mature etc...)

Le Retvizan est renfloué le 22 septembre 1905 et réparé par les japonais qui l’intègrent dans leur marine en novembre 1908 sous le nom de Hizen ; durant la première guerre mondiale le Hizen participe à la recherche de l'escadre de l'amiral Spee en septembre 1914; en 1918 il se rend à Vladivostok lors de la guerre civile russe; le 1er septembre 1921 il est reclassé navire de défense côtière; il est désarmé en 1922 en application du traité naval de Washington; rayé en septembre 1923; il est utilisé comme cible, il est coulé lors de manœuvres le 12 juillet 1924 dans le détroit de Bungo.
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Sam 21 Jan 2017, 15:54

Les cuirassés de la classe PETROPAVLOVSK (pré-dreadnought)


Les trois cuirassés de la classe Petropavlovsk: le Petropavlovsk; le Sevastopol et le Poltava en 1904

Les trois cuirassés pré-dreadnought de la classe Petropavlovsk sont conçus en 1891 pour répondre à la montée en puissance de la flotte allemande en mer Baltique, biens armés et bien protégés ce sont des navires puissants pour leur époque; déplacement   10960 t; 10600 cv; vitesse 16,5 nœuds; armement: 4 x 305 mm; 12 x 152 mm; 10 x 47 mm; 28 x 37 mm; 6 TLT.


Le cuirassé Petropavlovsk

-Petropavlovsk est mis sur cale le 19 mai 1892 au chantier Galernyi Island de Saint Petersbourg; il est lancé le 9 novembre 1894; il entre en service en juin 1897; le 5 octobre 1899 il est affecté à la flotte d’extrême Orient, il arrive à Port Arthur le 29 avril 1900; en 1900 et 1901 il prend par à la lutte contre les Boxers en Chine; le 8 février 1904 il est attaqué par des torpilleurs japonais par surprise, le Petropavlovsk sort indemne de cette attaque; le 24 février 1904 l'amiral Makarov choisi le Petropavlovsk comme navire amiral; l'amiral japonais Togo organise le blocus de Port Arthur, un champ de mines est déposé à l'entrée de Port Arthur dans la nuit du 31 mars 1904 (13 avril pour le calendrier grégorien); les forces russes sortent pour attaquer les japonais quand le Petropavlovk heure une mine, les chaudières et munitions explosent le Petropavlovsk se coupe en deux et coule; l'amiral Makarov est mort dans le naufrage, la flotte du Pacifique perdant avec lui son meilleur amiral; seuls 80 marins sont sauvés sur un équipage de 720 hommes.


A suivre...
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Sam 21 Jan 2017, 17:05

Les cuirassés de la classe PETROPAVLOVSK (pré-dreadnought) suite...


Le cuirassé Poltava

-Poltava est mis sur cale le 19 mai 1892 au chantier New Admiralty de Saint Petersbourg; il est lancé le 6 novembre 1894; il est mis en service le 30 août 1896; il arrive à Port Arthur le 30 mars 1901;il est attaqué par des torpilleurs japonais dans la nuit du 26 au 27 janvier 1904 sans dommage; le 10 aout 1904 il participe à la bataille de la mer Jaune; le 22 novembre 1904 dans le port de Port Arthur le Poltava est atteint par l'artillerie japonaise installée sur les hauteurs, suite à des explosions et un incendie il coule.


Le Poltava coulé à Port Arthur par l'artillerie japonaise


Le 8 juillet 1905 le Poltava est renfloué par les japonais; le 21 juillet il est incorporé dans le flotte japonaise sous le nom de Tango; en 1907 il est totalement refondu par les japonais, nouvelles chaudières, nouvelle artillerie; en 1909 il est affecté à la défense côtière; lors de la première guerre mondiale les russes manquant de navires notamment pour l'opération des Dardanelles  en 1915 rachète aux japonais des navires capturés pendant la guerre russo-japonaise dont le Tango.


Le Tango ex Poltava

Le Tango arrive à Vladivostok le 21 mars 1916, le nom de Poltava ayant été donné à un dreadnought il est renommé  Chesma le 4 avril 1916 et affecté dans la flotte de la mer Noire, il rejoint la Méditerranée par le canal de Suez, le 6 septembre 1916 il est à Port Said puis Alexandrie ou il rejoint la flotte alliée, mais ne reste pas;  il rejoint ensuite la flotte de  l'Arctique, lors de la révolution russe il rejoint la flotte soviétique en octobre 1917, il est capturé par l'armée Blanche et les britanniques en mars 1920; le 16 juin 1921 il est a Arkhangelsk; endommagé le Chesma ex Tango ex Poltava est abandonné et repris par les soviétiques, il est rayé de la marine soviétique en 1922 et démoli  le 3 juillet 1924.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Sam 21 Jan 2017, 17:11

Les cuirassés de la classe PETROPAVLOVSK (pré-dreadnought) suite...



Le cuirassé Sevastopol


Sevastopol est mis sur cale le 19 mai 1892 au chantier Galernyi Island de Saint Petersbourg; il est lancé le 6 juin 1895; il entre en service en 1898; le 3 octobre 1900 il est affecté à la flotte du Pacifique; il arrive à Port Arthur le 31 mars 1901; dans la nuit du 8 au 9 février 1904 il est attaqué par des torpilleur japonais; le 26 mars 1904 il est endommagé suite à une collision avec le Peresviet; le 23 juin 1904 il heurte une mine qui lui occasionne d'importants dégâts; il est réparé à l'aide d'un caisson submersible par suite de l'absence de cale sèche; les réparations durent jusqu'au 25 juillet 1904; le 10 août 1904 il participe à la bataille de la mer Jaune; le 23 août 1904 il est a nouveau endommagé par une mine; il est a nouveau en réparation jusqu'au  24 octobre 1904; le 3 décembre 1904 il est atteint par une torpille lancée par un torpilleur japonais; le 19 décembre 1904 les japonais s'emparent de Port Arthur, le Sevastopol est sabordé le 20 janvier 1905 par 50 mètres de fond.
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Dim 22 Jan 2017, 09:20

Les cuirassés de la classe PETROPAVLOVSK (pré-dreadnought) suite...

Voici une photo qui manquait: Le Chesma ex Tango ex Poltava en 1915, on peut le distinguer par sa mature qui est très différente de celle qu'il portait à l'origine.


Le Chesma ex Tango ex Poltava  après son retour à son pays d'origine

PS/ selon mes dernières recherches cette photo aurait été prise à Toulon à l'automne 1916 lors du passage du Chesma ex Poltava en Méditerranée.
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Dim 29 Jan 2017, 18:04

La tour avant du MARAT (présenté plus haut, page 1) après l'explosion d'une soute à munitions sous la bombe d'un Stuka en septembre 1941, à Kronstadt.


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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Lun 17 Avr 2017, 09:16

Le cuirassé OKTYABRSKAYA REVOLYUTSIYA (ex-GANGUT) à Kronstadt en 1942.


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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Lun 17 Avr 2017, 09:42

La tour des Gangut refondus fait plus jeu de lego que pagode, pas très militaire tout cela, quelle belle cible lol!
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Mer 03 Mai 2017, 22:35

Le cuirassé de défense côtière GENERAL ADMIRAL APRAKSIN de la classe ADMIRAL UCHAKOV, échoué en novembre 1899 sur l’île de Hogland dans le golfe de Finlande peu après sa mise en service. À ses côtés, le brise-glace ERMAK.


La photo a été prise au printemps 1900. L’équipage a reçu l’ordre de rester à bord et de faire tout son possible pour faire passer l’hiver au bâtiment alors que le golfe de Finlande est pris par les glaces.

Sur recommandation du physicien Alexander Stepanovich Popov, un des pionniers de la radio, l’équipage a établi en janvier une station radio sur Hogland pour rester en contact avec l’amirauté à Kronstadt. Le contre-amiral Zinovy Rozhestvensky, chargé des opérations de sauvetage, a envoyé des mineurs démolir à l’explosif les rocs qui gardent prisonnière la coque endommagée de l’APRAKSIN. Le YERMAK, venu en soutien, reste plusieurs semaines à proximité. En mai, quand le cuirassé est enfin dégagé, le brise-glace le prend en remorque et le ramène à Kronstadt.

Après la bataille de Tsushima, le GENERAL ADMIRAL APRAKSIN sera saisi par les Japonais et deviendra le navire de défense côtière de 2e classe OKINOSHIMA. Désarmé en 1922 et converti en 1924 en mémorial de la bataille de Tsushima, l’OKINOSHIMA survivra jusqu’en 1939, date à laquelle il sera très endommagé par une tempête qui précipitera sa mise à la ferraille.

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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Ven 12 Mai 2017, 18:13

A bord du SEVASTOPOL ex  PARIZHSKAYA KOMMUNA  ex SEVASTOPOL de la classe GANGUT



Le cuirassé Sevastopol en 1952; remarquez la fixation de la tape de bouche.
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Ven 12 Mai 2017, 19:12

NIALA a écrit:
A bord du SEVASTOPOL ex-PARIZHSKAYA KOMMUNA ex-SEVASTOPOL de la classe GANGUT
Le cuirassé Sevastopol en 1952 ; remarquez la fixation de la tape de bouche.
Insolite (ou inhabituelle) en effet.
Ne serait-ce pas un rafistolage ? d'un système détérioré avec le temps ?
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Ven 12 Mai 2017, 22:01

NIALA a écrit:


Le cuirassé Sevastopol en 1952; remarquez la fixation de la tape de bouche.
Pour éviter qu'elles ne tombent par gravité à site négatif ?
Effectivement très curieux comme disposition
A+
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Ven 12 Mai 2017, 22:29

Citation :
[…]Le cuirassé Sevastopol en 1952 ; remarquez la fixation de la tape de bouche.
Starshiy a écrit:
[…] Pour éviter qu'elles ne tombent par gravité à site négatif ?
Effectivement très curieux comme disposition […]
Si ça même surprend un canonnier, c'est que c'est en effet insolite. scratch
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Dim 25 Juin 2017, 15:33

27 juin 1905 début de la mutinerie du cuirassé Potemkine

C'est le cuirassé russe le plus connu: Le Potemkine , de son nom officiel Knyaz Potemkin Tavritcheski était un pré-Dreadnought de la flotte de la mer Noire, baptisé en l'honneur du prince Potemkine, héros militaire russe du XVIIIe siècle. Construit aux chantiers navals de Nikolaiev, mis sur cale en 1898, il est lancé en octobre 1900, il entre en service en 1903.


Le Knyaz Potemkin Tavritcheski à Constantza le 5 juillet 1905 aux mains des mutins ( il y a d'autres photos du Potemkine/Panteleimon plus haut)

Le navire est resté célèbre pour la mutinerie qui débute à son bord le 27 juin 1905 et se termine à Constantza  en Roumanie le 8 juillet 1905; mais aussi grâce au film de Serguei Eisenstein sorti en 1925.
En juillet 1905 après la reddition des mutins, les autorités roumaines rendirent le Potemkin au gouvernement russe, qui le rebaptise Pantéleimon. En avril 1917, il repris son nom de Potemkine, puis fut renommé Borets za Svobodu « Combattant de la Liberté ») en mai 1917. En avril 1919, les britanniques firent sauter ses machines à Sébastopol. En 1921/22, il servit encore pour plusieurs plans du film de S.Eisenstein, puis fut démantelé, en 1922/24.
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MessageSujet: Re: Cuirassés russes/soviètiques   Lun 31 Juil 2017, 06:18

Le cuirassé garde-côtes ADMIRAL USHAKOV (Адмирал Ушаков) suivi de l’IMPERATOR ALEKSANDR II (Император Александр II) en mer Baltique pendant une sortie au profit de l’école d’artillerie en 1902.


Peu après cette photo, l’IMPERATOR ALEKSANDR II, commencé en 1885, mis en service en juin 1891 et dépassé comme navire de première ligne, sera refondu en France pour devenir navire-école d’artillerie. De retour à Kronstadt en 1904, il ne participera pas à la campagne d’Extrême-Orient de l’amiral Rozhestvensky. Après la Révolution de 1917, il finira à la ferraille en Allemagne en 1922.

Mis sur cales en 1892 et admis au service en février 1895, l’ADMIRAL USHAKOV fera partie de l’escadre de l’amiral Nebogatov partie rejoindre celle de Rozhestvensky à Cam Ranh. Incendié et réduit à l’état d’épave pendant la nuit du 27 au 28 mai 1905 à Tsushima, il sera sabordé le 28.

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Cuirassés russes/soviètiques
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