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 Cuirassés français

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyJeu 21 Nov 2019, 18:39

L'AMIRAL BAUDIN amarré à Brest

Cuirassés français - Page 15 Amiral12

Il a été en service de 1888 à 1909. Si la légende de la photo est exacte, il serait en cours de modernisation, ce qui permettrait de dater la photo de 1898. Les deux mâts ne sont plus ceux d'origine : le mât arrière a perdu ses hunes supérieures ; le mât avant s'est vu doté d'une couronne d'artillerie à tir rapide et l'installation d'un ascenseur à l'intérieur du tube a obligé à augmenter le diamètre de celui-ci.
On note l'échafaudage près du pied de mât arrière.

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyJeu 21 Nov 2019, 18:55

L'échafaudage en question est destiné à permettre le remplacement durant la refonte de 1898 du canon de 370 mm central par 4 x 165 mm en casemates.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyLun 13 Jan 2020, 05:19

Le cuirassé garde-côtes REQUIN de la classe INDOMPTABLE vers 1915-1917. Le cuirassé est alors déployé au sein de l'escadre de Syrie en Méditerranée orientale pour la protection du canal de Suez.

Cuirassés français - Page 15 Requin10

Lancé le 12 juin 1885 par les Forges & Chantiers de la Gironde après sept ans de travaux, il est admis au service le 1er décembre 1888. Refondu au début du 20e siècle, il sera rayé des listes en 1920.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyMer 05 Fév 2020, 18:11

Complément à la présentation du REDOUTABLE par Alain (Mar 25 Avr 2017, 07:06) : le chargement par la culasse d'un canon de 270mm dans les années 1890 :

Cuirassés français - Page 15 Redout10

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyMer 05 Fév 2020, 18:37

J'ai essayé de situer cette pièce de 270 mm sur le Redoutable; il avait 8 canons de ce calibre; 4 en réduit; 2 en demi tourelles latérales; 1 en chasse et 1 en retraite; on peut éliminer les canons en réduit et celui en chasse qui sont à l'intérieur de la coque; on peut éliminer aussi les demi tourelles latérales puisque visiblement il est dans l'axe; il s'agit donc du canon en retraite qui se trouve sur le pont arrière.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyDim 22 Mar 2020, 03:55

Le JEAN BART de la classe COURBET en achèvement à Brest en 1911 1912 ou 1913

Cuirassés français - Page 15 Jeanba13

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Dernière édition par Takagi le Sam 02 Mai 2020, 13:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyDim 22 Mar 2020, 09:07

Bonjour,

Le Jean Bart a été lancé le 22 septembre 1911, seuls sa coque était alors terminée, il a entrepris ses essais le 20 mars 1913, en 1912 d'après les photos il n'avait pas encore ses canons, or sur cette photo il apparaît presque terminé, je daterais donc cette photo plutôt de la fin de 1912 ou début de 1913.
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Starshiy
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyDim 22 Mar 2020, 16:31

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MessageSujet: Classe Danton    Cuirassés français - Page 15 EmptyJeu 23 Avr 2020, 20:12

Bonjour,
J'ai lu le poste de NIALA sur la classe Danton mais les date d'entrée en service des navires ne sont pas indiquées. Donc si quelqu'un les a ça serait bien.

Merci.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:21

Voici les dates d'entrée en services des Danton:
Danton 24 juillet 1911
Diderot 25 juillet 1911
Condorcet 25 juillet 1911
Mirabeau 1er août 1911
Voltaire 5 août 1911
Vergniaud 18 décembre 1911

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyJeu 23 Avr 2020, 23:00

Merci pour ta réponse et si tu a leur date de lancement ce pourrait aussi m'arranger
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyVen 24 Avr 2020, 00:25

NIALA a écrit:
Voici les dates d'entrée en services des Danton:
Danton 24 juillet 1911
Diderot 25 juillet 1911
Condorcet 25 juillet 1911
Mirabeau 1er août 1911
Voltaire 5 août 1911
Vergniaud 18 décembre 1911

Qu'elle est loin l'époque où la France mettait six cuirassés en service la même année !

Dydy85 a écrit:
Merci pour ta réponse et si tu as leur date de lancement cela pourrait aussi m'arranger.

DANTON 22/05/1909 à Brest
DIDEROT 19/04/1909 à Saint-Nazaire
CONDORCET 20/04/1909 aux Ateliers & Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire
MIRABEAU 28/10/1909 à Lorient
VOLTAIRE 16/01/1909 aux Forges & Chantiers de Méditerranée à La Seyne
VERGNIAUD 12/04/1910 aux Chantiers de la Gironde

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptySam 02 Mai 2020, 13:54

Déjà présenté à quelques reprises (Ven 22 Sep 2017, 06:12, Sam 23 Sep 2017, 04:04, Sam 17 Fév 2018, 05:44, Sam 28 Avr 2018, 00:17 où il est photographié endommagé après la bataille des Dardannelles le 18 mars 1915, et Dim 22 Mar 2020, 15:31), le cuirassé GAULOIS de la classe KARL DER GROβE CHARLEMAGNE au mouillage après la bataille des Dardanelles.

Cuirassés français - Page 15 Gauloi10

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Dernière édition par Takagi le Sam 02 Mai 2020, 16:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptySam 02 Mai 2020, 14:47

Cette photo est parfois identifiée comme étant le Charlemagne; mais on peut l'identifier comme étant le Gaulois qui a été allégé dans ses superstructures dans l'arsenal de Toulon après avoir été gravement endommagé en mars 1915 dans les Dardanelles; cette modification n'a pas été effectuée sur le Charlemagne.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 05:43

Un ballon d'observation sur le terrain de Laninon à Brest avec, derrière, un cuirassé de la classe DANTON. Le remorqueur semble être là pour tracter l'aérostat, lequel porte une immatriculation commençant par B (Brest ?).

Cuirassés français - Page 15 Brest_11

Le terrain a ensuite été utilisé comme base d'hydravions dans les années 1920-1930. Les pilotes étaient essentiellement des réservistes, malgré les efforts de la direction du personnel de la Marine pour attirer les élèves de l'Ecole Navale de Laninon, toute proche. Le terrain disparaîtra en 1941-42 sous le chantier de la base sous-marine de Brest, base qu'il est question de fermer cette année 2020.

La bande blanche sur la deuxième cheminée du cuirassé m'incite à penser que ce pourrait être le CONDORCET, mais cela mériterait confirmation.

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 08:58

D'après les marques particulières de Jean Guiglini un anneau à la 2em cheminée peut être le Vergniaud jusqu'au 1er juillet 1919 ou le Diderot du 1er juillet 1919 au 15 mars 1920; toutefois à ma connaissance le Diderot n'a jamais perdu son mat arrière qui ici est coupé pour permettre le remorquage de ballons, donc il s'agit certainement du Vergniaud avant le 1er juillet 1919.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 09:04

En outre on voit sur cette photo une canonnière sortant du port, elle porte la marque C sur sa coque, il s'agit donc de la Conquérante de la classe Vaillante.

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyMar 12 Mai 2020, 18:17

NIALA a écrit:
D'après les marques particulières de Jean Guiglini un anneau à la 2em cheminée peut être le Vergniaud jusqu'au 1er juillet 1919 ou le Diderot du 1er juillet 1919 au 15 mars 1920; toutefois à ma connaissance le Diderot n'a jamais perdu son mat arrière qui ici est coupé pour permettre le remorquage de ballons, donc il s'agit certainement du Vergniaud avant le 1er juillet 1919.

Les modifications de mâture sont plus probantes que les marques de peinture. Va donc pour le VERGNIAUD. En outre, la photo est désormais à peu près datée et la présence du ballon captif du remorqueur s'explique : le remorqueur pourrait aller mailler le ballon sur le VERGNIAUD qui partirait pour une patrouille en Iroise ou en Manche avec le ballon en guise de nide-de-pie surélevé.
Merci thumleft
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MessageSujet: Le cuirassé LORRAINE   Cuirassés français - Page 15 EmptyMer 13 Mai 2020, 00:29

Déjà présenté par Alain (voir La LORRAINE cuirassé de la classe Bretagne - Mar 19 Jan 2016, 08:46), repris dans cette rubrique par moi-même (Mer 02 Mai 2018, 21:12), le cuirassé LORRAINE de la classe BRETAGNE est ici en manœuvres avec l’escadre dans la Manche en 1938.

Cuirassés français - Page 15 Lorrai10

Photo certes connue mais ô combien belle. La manœuvre, école des tacticiens, des esprits et parfois des estomacs. Cuirassés français - Page 15 Drapeau2
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MessageSujet: citation   Cuirassés français - Page 15 EmptyMer 27 Mai 2020, 14:07

pascal a écrit:
En plus il fume comme le Lion au Jutland une révision s'impose

masse manquante

un tube de 380 mm c'est 94 t soit 750 t rien que sur les tubes plus 720 t d'obus et 230 t de gargousses soit 1700 t au moins rien que pour l'artillerie pple

le tout à l'avenant il doit lui manquer 1 m de te

mon grand père était a bord du lieu et du richelieu, il avait une citation qu'il me repetait souvent… plus il fumait, plus il torchait… je crois bien me souvenir qu'il parlait du lion.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyMer 27 Mai 2020, 14:13

Le Lion de votre grand père était un contre torpilleur français de 2500 tonnes, et n'a rien à voir avec le Lion britannique au Jutland dont il est question ici. Very Happy
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 15 EmptyMer 27 Mai 2020, 15:03

La photo de Takagi révèle bien toute la difficulté de la "manoeuvre" en ligne d'une escadre, avec - du temps où le cliché avait été pris - une distance de deux encablures (+/- 400 m) entre la poupe du bâtiment précédent et l'étrave de son suivant.

En passerelle, c'était un exercice épuisant pour les timoniers (et le reste!), car "400 m" en tant que "distance d'arrêt", à 15 noeuds, dans une mer "compliquée", avec des cuirassés de plus de 15 000 tonnes et 150 m de long, constituait une distance "ridiculement" dangereuse affraid, en cas de loupé!

La marche en ligne, d'abord des vaisseaux à voile, puis des cuirassés, était un exercice détesté par la plupart des officiers de marine - surtout quand ils n'étaient pas à bord du bâtiment de tête (de ligne)! lol!  - mais était incontournable pour accéder aux plus hautes fonctions! D'où l'attrait, chez les "jeunes" capitaines de frégates, du commandement de frégates, du temps de la voile, bâtiments qui n'étaient pas assujettis à la marche en ligne et étaient sensées, au pire, respecter les intervalles en naviguant avec l'escadre.

Lors du combat, notamment, durant le XVIIIème et de la première moitié du XIXème siècle, la distance en ligne était sensée se résumer à une encâblure (200 m) entre chaque bâtiment, d'où l'évènement qu'avait causé la manoeuvre de la RN de Nelson, à Trafalgar, en parvenant à passer dans cet intervalle tout rikiki, car on parle, alors, de lourds voiliers médiocrement manoeuvrables, qui exigeaient de longs temps de réaction entre l'ordre émis et la prise effective du cap souhaité... sans compter les changement de risée intempestifs! Cuirassés français - Page 15 Coscorro

Dans le meilleurs des  cas, en 1805, la vitesse des lignes, au combat, calée sur celle de leur bâtiment le plus lent, devait flirter avec 8 noeuds (14 km/h), soit 230 m/mn, ce qui n'est pas grand-chose, mais, comme les deux adversaires naviguaient, à peu près à la même vitesse, tout changement de cap ou d'allure pouvait entrainer la dislocation de la ligne!
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