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 Cuirassés français

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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyJeu 14 Fév 2019, 18:48

DraniBrut a écrit:
Citation : « ses installations de mise à l'eau des embarcations étant remarquablement adaptées à une Rascasse Royale
du plus bel effet »

L'expression "Rascasse royale" me rappelle vaguement quelque chose. Un mise à l'eau simultanée de l'ensemble de la drome du bâtiment, alors qu'il est encore en route ?

Dans le cas du Brennus, il s'agissait de comparer la "forêt" que pouvait constituer ses mâts de mise à l'eau et leurs dispositions, avec la carapace épineuse de la rascasse "royale", en réalité, la rascasse volante (pour la distinguer de la "vulgaire"). J'aime bien la formule. Very Happy
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyJeu 14 Fév 2019, 18:49

Citation :
« ses installations de mise à l'eau des embarcations étant remarquablement adaptées à une Rascasse Royale du plus bel effet »

DraniBrut a écrit:
L'expression "Rascasse royale" me rappelle vaguement quelque chose. Un mise à l'eau simultanée de l'ensemble de la drome du bâtiment, alors qu'il est encore en route ?

Le déploiement simultané de tous les bossoirs et tangons, comme une rascasse qui hérisse tous ses piquants.
Je ne sais pas si ça se pratique en route ou à l'arrêt, je laisse des spécialistes répondre éventuellement mais je ne vois pas bien l'intérêt de la manœuvre si le bateau n'est pas à l'arrêt ou pratiquement à l'arrêt.
La manœuvre prépare évidemment la mise à l'eau de tout ou partie de la drome. Une rascasse royale réussie est (ou était) le signe d'un équipage bien entraîné aux manœuvres sur rade : toutes les aires de manœuvre armées, une belle synchronisation (au sifflet puis plus tard par téléphone auto-générateur puis encore plus tard par casque audio) et un bel entraînement pour maîtriser le temps de manœuvre des apparaux. Et quand on synchronise ça avec le mouillage de l'ancre, c'est du grand art.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyJeu 14 Fév 2019, 19:38

Comme le présume, à juste raison, Takagi, la mise à l'eau de l'ensemble de la drome s'effectuait à poste (à l'arrêt).
On pouvait envoyer, à petite vitesse, le canot-major du Pacha, si sa présence était requise, "sans délai", sur le bâtiment-amiral, mais personne, à bord, n'avait envie de voir son Pacha se retrouver à la bail, à la vue de l'escadre! C'est le genre d'incident qui condamnait un bâtiment et son équipage à une (très) longue période de moqueries.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyLun 25 Mar 2019, 02:33

Déjà évoqué par Alain (Sam 14 Mar 2015, 14:50), le cuirassé VERGNIAUD en achèvement sur la Gironde vers 1910-1911. L’artillerie sera installée à Toulon après juin 1911, l’armement définitif n’étant prononcé que le 18 décembre 1911.

Cuirassés français - Page 13 Vergna10

Ce pré-dreadnought de la classe DANTON passera toute sa carrière en Méditerranée, en Adriatique et en Mer Noire. Placé en réserve spéciale en mai 1919 à son retour de campagne contre les Bolcheviques en Mer Noire, désarmé en raison de son mauvais état, il sera condamné le 27 octobre 1921 et utilisé pour des essais de bombes et de protection contre les gaz toxiques.

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptySam 30 Mar 2019, 07:15

Le RICHELIEU (à Dakar dit la légende)

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptySam 30 Mar 2019, 08:36

Effectivement il s'agit du Richelieu avant sa refonte aux USA; on distingue en bout de vergue les antennes du radar français qu'il est un des premiers avec le Colbert et le Strasbourg a en avoir été doté.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptySam 30 Mar 2019, 18:36

Superbes photos. Merci  Very Happy  !

NIALA a écrit:
Effectivement il s'agit du Richelieu avant sa refonte aux USA; on distingue en bout de vergue les antennes du radar français qu'il est un des premiers avec le Colbert et le Strasbourg a en avoir été doté.

Et on pourrait rajouter les deux plates-formes (et le local entre elles) supportant les télécommandes des projecteurs, ensemble qui fut retiré aux Etats-Unis.
Idem pour les vergues à l'avant de la tour.

Takagi a écrit:
Placé en réserve spéciale en mai 1919 à son retour de campagne contre les Bolcheviques en Mer Noire, désarmé en raison de son mauvais état, il sera condamné le 27 octobre 1921

A peine dix ans de service affraid
Je savais que nos grosses unités (notamment les Courbet) avaient souffertes du peu d'entretien en 14-18, mais à ce point-là!
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptySam 30 Mar 2019, 19:25

ecourtial a écrit:

A peine dix ans de service affraid
Je savais que nos grosses unités (notamment les Courbet) avaient souffertes du peu d'entretien en 14-18, mais à ce point-là!

C'était, essentiellement, la conséquence de leur "obsolescence", comparée aux "post-Dreadnought". Ces bâtiments étaient bien conçus, mais les "errements" du Ministère de la Marine, les avaient, quasiment, condamnés alors qu'ils étaient, encore, sur leurs chantiers.

Cela dit, les Allemands qui avaient été les plus rapides à réagir à la stratégie britannique du "All-big-guns", inaugurée en février 1906, avec le lancement du HMS Dreadnought, avaient mis deux ans, avant de lancer leur propre classe Nassau, en mars 1908. A noter que l'US Navy, dès le mois de décembre 1906, avait mis à flot son premier "all-big-guns", l'USS Michigan, mais sa propulsion était, encore, confiée à une machinerie alternative.

De fait, c'était la marine japonaise, qui avait passé commande, dès 1904, des premier "all-big-guns", deux bâtiments armés de 12 pièces de 305 mm, mais les britanniques qui étaient sensés leur fournir les pièces d'artillerie avaient invoqué l'embargo après la déclaration de guerre russo-japonaise, pour suspendre leurs livraisons. Le cuirassé Satsuma, lancé en mai 1905, sera retrouvera, ainsi, doté d’un armement principal panaché de 4 canons de 305 mm, en 2 tourelles doubles, et 12 pièces de 254 mm (10’’), réparties en trois tourelles sur chaque bord.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyJeu 04 Avr 2019, 00:38

Le DANTON à Toulon pendant la guerre de 1914-18

Cuirassés français - Page 13 Danton10

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyVen 05 Avr 2019, 05:29

Le JAUREGUIBERRY en représentation à Cowes sur l'île de Wight (Royaume-Uni) en 1905

Cuirassés français - Page 13 Jaureg10

Le cuirassé est alors affecté à la Flotte du Nord. study
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyMer 10 Avr 2019, 17:58

Le cuirassé à tourelles de 1e classe CARNOT (1897-1922), déjà présenté plus haut :

Cuirassés français - Page 13 Carnot10

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2019, 06:05

Le JEAN BART en école d'artillerie à Toulon, vu depuis un bateau de promenade touristique.

Cuirassés français - Page 13 Jeanba11

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2019, 13:52

On a de gauche à droite EE Bouvet; croiseur lourd Suffren et Jean Bart.

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyMar 14 Mai 2019, 17:32

Un peu de fer sur la mer : l'escadre cuirassée française plus ou moins en ligne de file pour une revue navale dans les années 1930 :

Cuirassés français - Page 13 Frflee10

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyMar 14 Mai 2019, 17:58

On voit le cuirassé Bretagne, suivi des croiseurs lourds avec à leur tete le Foch reconnaissable a son tripode particulier; on est vers 1935/1936.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyMar 14 Mai 2019, 20:02

NIALA a écrit:
On voit le cuirassé Bretagne, suivi des croiseurs lourds avec à leur tete le Foch reconnaissable a son tripode particulier; on est vers 1935/1936.
Et au tout premier plan, un autre cuirassé de la même classe que le BRETAGNE. study
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyMar 14 Mai 2019, 20:44

Je pense qu'il s'agit de la Provence puisque La Lorraine était alors en refonte.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyHier à 05:39

On ne présente plus le cuirassé HOCHE, pas plus qu'on ne se lasse de ses lignes dignes de Gervèse.
Le cuirassé est ici dans son état d'avant la refonte de 1899.

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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Cuirassés français - Page 13 EmptyHier à 07:47

Ce n'est pas pour rien qu'il était surnommé "Le Grand Hotel"
La photo le montre avant 1895, car il a encore son mat militaire arrière; il a subi plusieurs refontes à chaque fois pour essayer de l'alléger dans les hauts, d'abord le mat militaire arrière; puis une bonne partie des passavants et superstructures et dédoublement de la cheminée en 1899, il restera toujours néanmoins un navire médiocre.
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