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 Cuirassés français

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Takagi
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Ven 05 Jan 2018, 06:56

L’ARMIDE (1867-1886), cuirassé à batterie centrale et barbettes de la classe ALMA.


Les ALMA, navires de transition entre deux époques, avaient une coque en bois sur laquelle un blindage de 150 mm (flottaison) ou 120 mm (batteries, barbettes) était rajouté. En complément à cette protection, ils avaient deux cloisons transverses blindées de 120mm à l’intérieur de la coque délimitant le caisson de la batterie centrale. Les parties non blindées de la coque étaient revêtues d’acier de 15 mm.

Long de 68,90 m entre perpendiculaires, large de 14,06 m et tirant 6,43 m, l’ARMIDE déplaçait 3692 tonnes métriques. Sa machinerie comprenait trois chaudières Creusot alimentant une machine alternative à trois cylindres développant 1585 cv. Il atteignit 10,48 nd aux essais sur propulsion mécanique. Sa réserve de 250 tonnes de charbon lui octroyait une autonomie de 1310 Nq à 10nd, sans compter sur les économies réalisables grâce à ses 1454 m² de voilure.

La batterie centrale comprenait quatre canons de 194 mm à chargement par la culasse en affûts simples. Deux autres 194 mm et quatre canons de 120 mm étaient montés en barbettes sur le pont supérieur.

Mis sur cales en 1865 à Rochefort, l’ARMIDE fut lancé le 12 avril 1867 et commença ses essais à la mer le 5 octobre de cette même année. Ceux-ci terminés, il fut mis en réserve à Brest pour n’être réarmé que le 20 juillet 1870 pour la guerre franco-prussienne. Il servit au blocus de la flotte allemande dans la Baltique à partir de Cherbourg. Remis en réserve le 1er novembre, il fut réarmé le 12 janvier 1871 pour bloquer la corvette prussienne ANCONA dans le port de Lisbonne jusqu’à la fin de la guerre. À la fin de la guerre, il fut transféré à l’escadre de la Méditerranée. En 1873, il perdit ses quatre canons de 120mm lors d’une refonte à Toulon. Il servit ensuite de navire-amiral de l’Escadre du Levant (1874-75). Replacé en réserve à Brest en décembre 1875, il reprit du service en 1877 comme navire-amiral de l’Escadre de Chine du contre-amiral Duburquois en 1878-80. Rentré à Toulon, il y fut désarmé le 17 mars 1880 et condamné le 25 octobre 1882.  En mars 1886, la coque de l’ex-ARMIDE, remplie de tonneaux vides pour préserver sa flottabilité, servit de cible pour une école à feu. La coque fut ensuite ramenée à Toulon pour étudier l’effet des obus.

Je ne sais pas ce qu’il en advint par la suite. Embarassed
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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Ven 05 Jan 2018, 11:44

Désolé Takagi, j'ai beaucoup de scrupule à vous démentir, après le remarquable exposé que vous avez fait sur l'Armide, mais je pense que la photo ne représente pas l'Armide, ni même un des cuirassés de station donc de 2ém classe du type Alma, l'Armide était plus petite, la cheminée plus haute et la disposition des canons différente; il s'agit d'un des cuirassés de 1er classe du type Océan, fort probablement du Suffren construit à Cherbourg, lancé le 26 décembre 1870; entré en service le 19 avril 1873; et rayé en 1897.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Ven 05 Jan 2018, 11:56


L'Armide cuirassé de station de type Alma
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Takagi
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Ven 05 Jan 2018, 13:19

NIALA a écrit:
(...) je pense que la photo ne représente pas l'Armide, ni même un des cuirassés de station donc de 2ém classe du type Alma, l'Armide était plus petite, la cheminée plus haute et la disposition des canons différente; il s'agit d'un des cuirassés de 1er classe du type Océan, fort probablement du Suffren construit à Cherbourg, lancé le 26 décembre 1870; entré en service le 19 avril 1873; et rayé en 1897.
C'est possible, je manque d'illustrations pour comparer.
Pour ce qui est des cheminées, toutefois, il semble que tous les ALMA n'aient pas eu les mêmes : la maquette du Musée de la Marine de la JEANNE D'ARC, de cette même classe, a deux cheminées côte à côte. scratch
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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Ven 05 Jan 2018, 14:45

Effectivement certaines corvettes cuirassées de la classe Alma avaient deux cheminées cote à cote, mais toutes avaient une allure plus gracile que les Océan, elles déplaçaient entre 3569 et 3825 t contre 7700 t pour les Océan.
Voici l'Alma (à une cheminée) et la Thétis ( à deux cheminées ) pour comparer.


L'Alma


La Thétis
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Ven 05 Jan 2018, 14:58

Pfiuuu, sujet assez compliqué...
Extraits de la Revue Maritime & Coloniale de janvier 1868...




et un cliché de l'Alma, même classe, pris en 1873...



Tous les bâtiments de cette classe - Alma, Armide, Atalante, Indienne, Jeanne-d'Arc, Reine-Blanche, Thétis - étaient gréés en trois-mâts carrés - ou barque, si l'artimon ne comportait pas de phare carré (ce qui semble être le cas) -, mais, de fait, qu'ils fussent carré ou barque, c'était des trois-mâts carré "bâtards". lol!
Par contre, la photo de l'Armide, proposée par Takagi, correspond à un gréement de goélette à huniers, où, seul, le mât de beaupré est doté de phares carrés; cette configuration correspond à une époque un tout petit peu plus tardive, où on avait conservé un minimum de voilure, au cas où, alors que la machinerie à vapeur était amenée à constituer, désormais, l'énergie motrice principale... sauf que pour économiser le charbon - les points de ravitaillement étaient peu nombreux, une fois sorti des eaux européennes - on était sensé naviguer à la voile, quand les conditions de vent le permettaient - avec le gréement "goélette" et leur profil "aérodynamique", ils devaient, au mieux, se trainer à un petit 8 noeuds -.
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Takagi
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Sam 06 Jan 2018, 07:58

Loïc Charpentier a écrit:
Pfiuuu, sujet assez compliqué...
(...)

et un cliché de l'Alma, même classe, pris en 1873...



(...) 

D'après Wikimachin-Kivocekilvo, il s'agirait de l'ATALANTE au bassin à Sydney en 1873.
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Sam 06 Jan 2018, 08:06

Le cuirassé COURBET DEVASTATION (1882-1922) de la classe DEVASTATION accosté dans la Penfeld au pied du château de Brest.
(sauf erreur d'identification de ma part - la légende initiale mentionnait le "Korba")


La photo a un peu souffert du contact prolongé avec la plaque de verre derrière laquelle elle était exposée...
Devant le cuirassé, sur le quai, on note les piles de briquettes de charbon.
Date du cliché inconnue Embarassed


Dernière édition par Takagi le Sam 06 Jan 2018, 11:47, édité 2 fois (Raison : Va pour le Dévastation...)
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Sam 06 Jan 2018, 11:09

Je ne voudrais pas passer pour l'emm...de service, mais ma recherche de la vérité, et ce n'est pas facile pour ces vieux navires ou les erreurs d'identification foisonnent me fait dire qu'il s'agit probablement de la Dévastation, j'ai relevé deux différences avec le Courbet, d'abord le rehaussement de l'étrave par rapport au reste de la coque est nettement plus marqué sur la Dévastation, ensuite le mat arrière est à pible (le mat militaire appartient au navire derrière), alors que le Courbet a conservé son mat militaire arrière jusqu'au bout.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Sam 06 Jan 2018, 11:21

Takagi a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Pfiuuu, sujet assez compliqué...
(...)

et un cliché de l'Alma, même classe, pris en 1873...



(...) 

D'après Wikimachin-Kivocekilvo, il s'agirait de l'ATALANTE au bassin à Sydney en 1873.

On reste, néanmoins, dans la même classe de bâtiments. Wink
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Sam 06 Jan 2018, 12:16

NIALA a écrit:
Je ne voudrais pas passer pour l'emm...de service, mais ma recherche de la vérité, et ce n'est pas facile pour ces vieux navires ou les erreurs d'identification foisonnent me fait dire qu'il s'agit probablement de la Dévastation, j'ai relevé deux différences avec le Courbet, d'abord le rehaussement de l'étrave par rapport au reste de la coque est nettement plus marqué sur la Dévastation, ensuite le mat arrière est à pible (le mat militaire appartient au navire derrière), alors que le Courbet a conservé son mat militaire arrière jusqu'au bout.

Je dois arriver à surmonter cette Dévastation sans faire appel à une cellule de soutien psychologique... lol!
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Lun 08 Jan 2018, 04:10

Une photo de madame ou une photo du DUNKERQUE à Mers-el-Kébir ?
Le cadrage laisse à penser que le photographe n'était pas insensible à l'esthétique du cuirassé.
Au point d'en perdre l'horizontalité ?


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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés français   Lun 08 Jan 2018, 09:03

Cette photo doit dater de 1941 le Dunkerque est en cours de réparations provisoires après les deux attaques successives subies à Mers el Kebir et avant de regagner Toulon.
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