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 Cuirassés allemands

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NIALA
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Jeu 24 Déc 2015, 15:16

Pour les fana de ces bateaux, mon cadeau de Noel Very Happy  


Le Bismarck le 4 mai 1941 vu du Prinz Eugen

 
Le Tirpitz dans l'Altafjord en 1942
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Jeu 24 Déc 2015, 17:00

NIALA a écrit:
Pour les fana de ces bateaux, mon cadeau de Noel Very Happy  


Le Bismarck le 4 mai 1941 vu du Prinz Eugen


Le 4 mai... j'ai un doute; c'est le jour où Lütjens a appris que Dodolf & Keitel viendraient à bord, le lendemain (5 mai); apparemment le 4, le bâtiment était au mouillage. La datation probable de ce cliché serait le 13 mai 1941, lors d'un exercice de de ravitaillement, en Baltique, mené de conserve avec le Prinz Eugen. En plus, ce dernier s'était emplafonné une mine, en sortant de Kiel, le 23 avril, alors qu'il était sensé rejoindre le Bismarck à Gotenhafen (Gdynia); durée estimées des travaux entre 7 et 12 jours, avec un passage obligé en bassin.. je pose 10 (moyenne, par excès, entre 7 & 12), je rajoute 1,5 jours pour rallier Gotenhafen... 23 + 6 = 30 avril ...1er mai + 5,5 = 6 ou 7 mai 1941. Disons que les "galons blancs" et leurs équipes ont bien bossé à Kiel, le Prinz Eugen a du rallier le Bismarck, au mieux, le 4 ou le 5 mai. Wink
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Ven 25 Déc 2015, 10:36

Que Loic est terre à terre, je mettais ces photos pour la magie de Noel, je sais que beaucoup aiment par dessus tout ces bateaux, le Bismarck est certainement l'une des maquettes les plus reproduites, et il nous chipote sur une date, va pour le 13 mai, le jour de Noel, je ne discute pas.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Ven 25 Déc 2015, 14:41

NIALA a écrit:
Que Loic est terre à terre, je mettais ces photos pour la magie de Noel...

Eh, voui, on ne se refait pas. lol!
Pour me faire pardonner, trois photos du Linienschiff SMS Hessen, classe Braunschweig (Braunschweig, Elsass, Hessen, Preussen, Lothringen), mise en chantier en 1901 et 1902  (Programme naval 1900-1901).
SMS Hessen (lancement : 18.09.1903 - recette : 19.09.1905)
Déplacement : 14 394 tonnes
Longueur (hors tout) : 127,7 m - largeur (hors tout) : 25,6 m - tirant d'eau : 8,10 m
A l'origine, la classe était équipée de 3 Machineries alternatives à 3 cylindres et triple expansion de vapeur (haute, moyenne & basse pression) - ; néanmoins, la chaufferie mixte (charbon/mazout), sur cette classe, sera supprimée entre 1908 et 1909, selon le bâtiment. Il y a une histoire de conversion de 8 turbines "marine" et de chauffe au mazout, à partir de l'hiver 1915, à affiner ("ma" Bible allemande étant, parfois (souvent), "hermétique"   ).
En ce qui concerne le SMS Hessen, il bénéficiait, dès sa construction, d'une machinerie à turbines, 8 à chauffe au charbon (16 chaudières) et 2 au mazout (2 chaudières), plus 4 génératrices 110V /260 KW, un équipement électrique qui sera généralisé sur l'ensemble de la classe.
Propulsion SMS Hessen : 2 hélices de 3,70 m (unités antérieures, avec machinerie alternative : 2 hélices de 4,80 m de diamètre et 1 de 4,5 m).

Vitesse : 18,2 noeuds
Autonomie : 5200 nautiques à 10 noeuds.

Armement : 4 x 28 cm Sk L/40 (340 coups) (18 800 m) - 14 x 17 cm Sk L/40 (1820 coups) (14 500 m) - 18 x 8,8 cm Sk L/35 (2700 coups).
Suivant le cas, 4 ou 6 tubes lance-torpilles (1 en proue, 4 sur les bords, 1 en poupe), tous sous-marins.

Le SMS Hessen, dans sa configuration d'origine (Kaiserliche Marine) :



Le même, à dater de 1925 (Reichsmarine)




Dernière édition par Loïc Charpentier le Ven 25 Déc 2015, 16:15, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Ven 25 Déc 2015, 14:52

Vous êtes pardonné  lol! toutefois je ne vois que deux photos  Very Happy
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Ven 25 Déc 2015, 14:54

NIALA a écrit:
Vous êtes pardonné  lol! toutefois je ne vois que deux photos  Very Happy

Euh... le problème est que j'en vois trois! Very Happy
Je vais vérifier mes liens...
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Ven 25 Déc 2015, 15:00

Vérifié, l'insertion des liens est correcte et les trois clichés ont été, précédemment, redimensionnés en JPEG, 300 pixels/pouce et 30 cm de large.
Lequel n'apparait pas l'écran ?  Celui en configuration d'origine, ou l'un des deux, à dater de 1925 (vue de poupe, par mer formée et vue de proue par mer d'huile) ?


Dernière édition par Loïc Charpentier le Ven 25 Déc 2015, 16:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Ven 25 Déc 2015, 15:57

La seconde photo ne s'ouvre pas, certainement celle vu de poupe par mer formée.
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Ven 25 Déc 2015, 16:24

NIALA a écrit:
La seconde photo ne s'ouvre pas, certainement celle vu de poupe par mer formée.

J'ai "rafraichi" le lien dans mon intervention initiale ; en principe, si je vois les photos en "prévisualisation", elles sont visibles à l'écran ;  Photobucket, de son côté, n'acceptant pas les fichiers en TIFF ou trop lourds (supérieurs à 300 pixels/pouce), je les traite, préalablement, avec Photoshop.  Very Happy

A toute fin utile, le cliché incriminé...

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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Ven 25 Déc 2015, 16:31

Je la vois enfin, elle est très belle Very Happy
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Ven 25 Déc 2015, 17:07

Et comme çà doit bien taper dans la plume, sur un paquebot, il n'y aurait pas grand monde dans les salles à manger. lol!
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MessageSujet: Les cuirassés de la classe BAYERN   Ven 12 Fév 2016, 10:24

Les cuirassés de la classe BAYERN ont été les plus puissants construits par l'Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale; quatre ont été mis sur cale; deux ont été terminés en 1916, destinés à contrer les Queen Elizabeth britannique; ce sont les premiers cuirassés allemands armés de canons de 380 mm; déplacement 28075 t; armement: 8 canons de 380 mm en quatre tourelles doubles; 16 x 150 mm; 4 x 88 mm; 5 TLT; 52 000 cv; vitesse 22 noeuds; premiers cuirassés allemands dotés de tripodes.


Le Bayern à son entrée en service  

Le Bayern est mis sur cale au chantier Howaldtswerke de Kiel le 20 septembre 1913; il est lancé le 18 février 1915; il entre en service le 18 mars 1916; il est navire amiral de la Hochseeflotte en août 1916; le 12 octobre 1917 il touche une mine, il est réparé avant la fin de l'année 1917; il est sabordé le 21 juin 1919 à Scapa Flow; il est renfloué en septembre 1934 et démoli à Rosyth en 1935.


Le cuirassé Baden 

Le Baden est mis sur cale au chantier Schichau de Dantzig le 9 septembre 1913; il est lancé le 30 octobre 1915; il entre en service le 19 octobre 1916; stationné à Kiel; il est sabordé le 21 juin 1919 à Scapa Flow en eau peu profonde; renfloué des juillet 1919; il est coulé le 16 août 1921 par la Royal Navy comme cible.


La coque du cuirassé Sachsen non terminé 

Le Sachsen est mis sur cale au chantier Germaniawerft de Kiel le 7 avril 1914; il est lancé le 21 novembre 1916; sa construction est suspendue en 1917; non terminé il est démoli en 1921


Le cuirassé Wurttemberg non terminé 

Le Wurttemberg est mis sur cale au chantier A.G.Vulcan à Hambourg le 4 janvier 1915; il est lancé le 20 juin 1917; sa construction est suspendue en 1917; non terminé il est démoli en 1921.
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MessageSujet: Le DEUTSCHLAND / LUTZOW   Dim 24 Avr 2016, 09:14

Nous avons vu au début de ce fil les cuirassés de poche; voici en photos l'évolution de la silhouette du Deutschland de son entrée en service à sa fin en 1945 sous le nom de Lutzow


Le Deutschland à son entrée en service en 1933


Le Deutschland en 1938 au moment de la guerre d'Espagne, la cheminée a été dotée d'un petit capot, un mat lui est accolé des marques de nationalité ont été peintes sur les tourelles de 280 mm, la neutralité allemande au cours de cette guerre a été toute relative.


Voici une des dernières vue en 1945 de ce qui fut le Deutschland reclassé croiseur lourd et renommé Lutzow depuis 1940, on voit que la cheminée a été surmontée d'un énorme capot qui modifie considérablement sa silhouette, il est vu ici après la fin de la guerre; sabordé par les allemands le 4 mai 1945, il a été renfloué par les soviétiques qui espéraient peut être le remettre en service, vu son état ils abandonneront rapidement, il sera utilisé pour des essais et coulé en 1947.
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Mar 31 Mai 2016, 17:49

Date oblige... Quatre photos des dégâts subis par le KÖNIG au Jutland :








Sans oublier que, entre les bordés, les blindages et les ponts ainsi torturés, il y avait des hommes...
C'était il y a cent ans aujourd'hui.

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MessageSujet: Scheer   Ven 12 Aoû 2016, 11:27

L' ADMIRAL SCHEER à quai en Espagne en 1936, déployé dans le cadre de la Neutrality Patrol :


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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Sam 10 Sep 2016, 17:10

Dernier pré-dreadnought de la classe WITTELSBACH (13 000t, 18nd, 4x240mm, 18x150mm, 12x88mm et 5 TLT), le SMS MECKLENBURG est mis sur cales à Bremen par Vulcan AG le 15 mai 1900, lancé et baptisé le 9 novembre 1901, mis en service le 25 juin 1903.


Complètement déclassé par la mise en service du DREADNOUGHT et de ses équivalents allemands, il est affecté à la division de réserve de la mer du Nord en août 1911, puis à celle de la Baltique.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, le MECKLENBURG est réactivé et forme avec ses sister-ships la nouvelle IVe escadre en Baltique. Il est engagé dans des actions contre la marine impériale russe en mer Baltique orientale en septembre 1914, puis dans la défense côtière de l’embouchure de l’Elbe. En mai 1915, il participe à une sortie près de l’île de Gotland, puis à la grande opération navale allemande dans le golfe de Riga en juillet-août 1915, en préparation d’un débarquement sur Saint-Pétersbourg. Le naufrage par mine du SMS PRINZ ADALBERT, l’emploi de plus en plus fréquent de torpilles, et l’apparition des cuirassés russes de la classe GANGUT amènent l’état-major allemand à retirer ses pré-dreadnoughts du service en première ligne. Dès septembre 1915, le MECKLENBURG ne sert plus qu’à des missions de reconnaissance. Finalement, le 16 janvier 1916, il regagne Kiel où il est désarmé le 24 janvier.

Il sert d’abord de prison flottante, puis à partir de janvier 1918 de casernement pour les équipages des U-boote. Rayé des listes en 1920, il est vendu à la ferraille en 1921 à une entreprise de démolition de Kiel.

Sa construction avait coûté 22 329 000 Marks d’avant-guerre, sa vente a rapporté 1 750 000 Marks d’après-guerre.

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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Lun 10 Oct 2016, 07:28

Le pré-dreadnought SCHLESIEN en mars 1938 dans le canal de Panama. Prévu pour les climats d'Europe septentrionale, le bâtiment n'est pas climatisé ; en gardant les ponts à l'ombre, les velums aident à maîtriser la température.


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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Dim 29 Jan 2017, 17:58

Si vous passez par le fort de Stevns au Danemark, vous pourrez y voir deux tourelles de 150mm débarquées du GNEISENAU et installées là en 1953 pour la défense côtière. Aujourd’hui, le fort est un musée et les tourelles se visitent (de dehors).


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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Dim 29 Jan 2017, 19:54

Takagi a écrit:
Dernier pré-dreadnought de la classe WITTELSBACH (13 000t, 18nd, 4x240mm, 18x150mm, 12x88mm et 5 TLT), le SMS MECKLENBURG est mis sur cales à Bremen par Vulcan AG le 15 mai 1900, lancé et baptisé le 9 novembre 1901, mis en service le 25 juin 1903.


Complètement déclassé par la mise en service du DREADNOUGHT et de ses équivalents allemands, il est affecté à la division de réserve de la mer du Nord en août 1911, puis à celle de la Baltique.




Vulcan AG, à Stettin (désormais, la ville polonaise de Szczecin).
"Dernier" de sa classe, certes, à sa mise en chantier (09.11.1901) mais, de fait, il sera "recetté", le 25.06.03, soit près de 9 mois, avant le SMS Schwaben, même classe, mis en chantier le 19.08.1901, mais entré, officiellement, en service, le 13.04.1904.

Wink
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Dim 05 Mar 2017, 23:54

Le dreadnought NASSAU de la même classe que le WESTFALEN déjà présenté plus haut. La classe comptait aussi le RHEINLAND et le POSEN. Mis sur cales le 22 juillet 1907 par les chantiers Kaiserliche Werft de Wilhelmshaven en réponse au DREADNOUGHT britannique, lancé le 7 mars 1908, le NASSAU est mis en service le 1er octobre 1909 soit six semaines avant le WESTFALEN. Après la guerre, il est attribué au Japon au titre des dommages de guerre. La marine japonaise n’en ayant pas l’usage, il est vendu à un ferrailleur britannique et finit démoli à Dordrecht (Pays-Bas) en 1921.


Le NASSAU


Le NASSAU vu depuis un Zeppelin


Le NASSAU en train de charbonner.
On note la gite prise par le charbonnier livreur pour faciliter son déchargement, et les bâches de protection mises contre la coque du cuirassé.

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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Sam 25 Mar 2017, 15:10

Une photo du KÖNIG après la bataille du Jutland. La tourelle A porte un impact d'obus de 343mm ; l'obus n'a pas traversé le blindage de la tourelle.


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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Sam 25 Mar 2017, 15:37

Takagi a écrit:
Une photo du KÖNIG après la bataille du Jutland. La tourelle A porte un impact d'obus de 343mm ; l'obus n'a pas traversé le blindage de la tourelle.


Ce smiley est parfaitement adapté à la situation, car les servants avaient du voir trente-six chandelles après ce coup direct. thumright
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Sam 25 Mar 2017, 15:57

Takagi a écrit:
Une photo du KÖNIG après la bataille du Jutland. La tourelle A porte un impact d'obus de 343mm ; l'obus n'a pas traversé le blindage de la tourelle. : ambulance:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Ce smiley est parfaitement adapté à la situation, car les servants avaient dû voir trente-six chandelles après ce coup direct. : thumright:
Effectivement. Mais l'obus semble n'avoir que rebondi, en ne faisant sur la tôle qu'une petite cabosse ; blindage réussi et efficace, donc ?
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Sam 25 Mar 2017, 16:50

DahliaBleue a écrit:
Takagi a écrit:
Une photo du KÖNIG après la bataille du Jutland. La tourelle A porte un impact d'obus de 343mm ; l'obus n'a pas traversé le blindage de la tourelle. : ambulance:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Ce smiley est parfaitement adapté à la situation, car les servants avaient dû voir trente-six chandelles après ce coup direct. : thumright:
Effectivement. Mais l'obus semble n'avoir que rebondi, en ne faisant sur la tôle qu'une petite cabosse ; blindage réussi et efficace, donc ?


Oui, mais une tourelle fait caisse d'amplification et même si l'obus de rupture britannique n'a fait que ricocher, à la vitesse où il est arrivé et compte-tenu de son poids, à la louche 600 m/s (2160 km/h) et 600 kg, pour un projectile de 13,5", çà nous fait E= 1/2 MV2... 0,5 (600 x 360 000) = 108 000 000 de joules...1kg/m, correspondant à 9,81 joules à l'excès ... çà nous donne, en arrondi, 11 000 000 de kilogrammètres, soit l'équivalent d'un train de 280 tonnes, lancé à 100 km/h... même en divisant par deux, l'obus ayant ripé, à l'intérieur de la tourelle, çà fait très bobo à la tête, aux oreilles et au nez! Very Happy
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MessageSujet: Re: Cuirassés allemands   Sam 25 Mar 2017, 17:15

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Oui, mais une tourelle fait caisse d'amplification et même si l'obus de rupture britannique n'a fait que ricocher, à la vitesse où il est arrivé et compte-tenu de son poids, à la louche 600 m/s (2160 km/h) et 600 kg, pour un projectile de 13,5", ça nous fait E= 1/2 MV2... 0,5 (600 x 360 000)  =  108 000 000 de joules… 1kg x m, correspondant à 9,81 joules à l'excès… ça nous donne, en arrondi,  11 000 000 de kilogrammètres, soit l'équivalent d'un train de 280 tonnes, lancé à 100 km/h… même en divisant par deux, l'obus ayant ripé, à l'intérieur de la tourelle, ça fait très bobo à la tête, aux oreilles et au nez ! : D
Embarassed Effectivement ! Bravo pour le calcul ! C'est vrai que ça a dû sérieusement secouer !
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