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 Cuirassés US

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Takagi
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Lun 02 Jan 2017, 05:02

Image hivernale : le cuirassé INDIANA (BB-1) dans les glaces, quelque part vers 1895-1900


Le premier cuirassé américain de l'ère moderne, mis en service dix ans avant le DREADNOUGHT.
study
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Mer 04 Jan 2017, 10:31

Citation :
[…] le cuirassé INDIANA (BB-1) dans les glaces, quelque part vers 1895-1900 Le premier cuirassé américain de l'ère moderne, mis en service dix ans avant le DREADNOUGHT. : study:
Effectivement, l'expression de ce (court) délai en dit long sur le saut qualitatif entre ces deux modèles de bâtiments de ligne.
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Takagi
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Lun 10 Avr 2017, 20:01

Une photo du NEBRASKA (BB-14, classe VIRGINIA) prise à Norfolk en 1918 et qui montre un camouflage original :


Cool
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Mar 11 Avr 2017, 09:53

Citation :
Une photo du NEBRASKA (BB-14, classe VIRGINIA) prise à Norfolk en 1918 et qui montre un camouflage original : 8 )
Ce n'est plus du camouflage, c'est du grand Art ! salut

Ce que ne montre pas vraiment la photo; c'est que les hachures grises sont en fait de couleur rouge. Peut-être du minium de plomb ?
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Mar 11 Avr 2017, 10:42

Le camouflage du BB14 Nebraska pose quand même une interrogation sur son utilité du point de vue militaire, ce n'est pas; c'est certain pour passer inaperçu  lol!  ni semble t'il pour casser la silhouette ou pour tromper l'ennemi sur sa direction ou sa vitesse, d'autant qu'il est régulier et symétrique, alors pourquoi? on a plutôt l'impression que c'est pour se faire plaisir, comme le dit DahliaBleue du grand Art.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Jeu 13 Avr 2017, 23:20

Le cuirassé WYOMING en cale sèche vers 1915. Il a encore son canon de 127mm en barbette de chasse pour la protection contre les torpilleurs.


Le WYOMING (BB-31) est resté en service de 1912 à 1947.
salut
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Ven 14 Avr 2017, 09:32

Citation :
[…] Le WYOMING (BB-31) est resté en service de 1912 à 1947. […]
BB-32, bien sûr…
Citation :
Le cuirassé WYOMING en cale sèche vers 1915. Il a encore son canon de 127mm en barbette de chasse pour la protection contre les torpilleurs.
[…] : salut:
« en barbette de chasse […] » ? Pas plutôt « de retraite » ?
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Ven 14 Avr 2017, 09:43

Effectivement il s'agit plutôt d'une casemate et non d'une barbette de retraite, laquelle a été débarquée en 1917.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 27 Mai 2017, 18:54

Le MISSOURI pendant sa traversée de longue durée (shakedown cruise, dit la légende) en 1944.


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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 27 Mai 2017, 19:43

Citation :
Le MISSOURI pendant sa traversée de longue durée (shakedown cruise, dit la légende) en 1944. : marin:
C'est effectivement le terme consacré ! thumleft
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 10 Juin 2017, 18:32

Les Iowa refondus façon Reagan: canons + missiles ce n'était pas si mal après tout.
Que pensez vous de cette refonte?


BB62 New Jersey le 8 janvier 1985


BB64 Wisconsin en 1991
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 10 Juin 2017, 20:14

Cà n'engage, bien sur, que mon seul avis, mais ils étaient, alors, les seuls bâtiments, dotés d'une vraie puissance de frappe "artillerie", hors missiles.
La portée des tourelles principales devaient flirter avec 30 et 35 km, dans un usage "terrestre", mais la puissance destructrice des munitions de 406 mm incite au respect. Il suffit d'imaginer l'effet d'une salve de 6 obus de 406 sur un secteur tenu par une brigade de blindés de chars irakiens, çà sent la tourelle dispersée et les équipages, enclins à faire de même.
J'avais un vieil ami, mort depuis lors, qui avait servi dans une unité de blindés allemands, dans le secteur de Caen, en juin 1944, et me racontait que leur gros problème avait été les tirs de l'artillerie navale alliée de gros calibre, qui les obligeaient à se planquer.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 10 Juin 2017, 20:38

Ces "grosses bagnoles" ne peuvent néanmoins agir sans couverture aérienne et missiles car à part 4 CIWS ils sont à la merci de la moindre menace aérienne ...

Ils emportent 3 X moins de Tactom qu'un vulgaire DDG 51
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 10 Juin 2017, 21:09

pascal a écrit:
Ces "grosses bagnoles" ne peuvent néanmoins agir sans couverture aérienne et missiles car à part 4 CIWS ils sont à la merci de la moindre menace aérienne ...

Ils emportent 3 X moins de Tactom qu'un vulgaire DDG 51

Pascal, tes arguments sont indiscutables, mais, dans le cadre de certaines interventions ciblées, quelques salves d'obus de 406 mm font autant de dégâts à "courte portée" et, surtout, coûtent moins chers que des missiles. L'aspect "frappe chirurgicales" a ses limites, d'autant que vu la puissance des explosifs, c'est du pipeautage pour les média ; l'utilisation de missiles ou de l'aviation à 300 bornes ou plus ne se discute pas, mais à 30 bornes du rivage, quelques centaines de pélots de 406 mm, financièrement, c'est quasiment cadeau!
La menace aérienne, quand elle existe, concerne tout le monde, (à commencer par) les PA, les superbes frégates "furtives" dernier cri, comme le vieux cuirassé - qui, si çà trouve, résistera mieux aux impacts ! -.
Il y a, juste, que le concept du "All Big Guns", même revisité façon US Navy, n'est plus dans l'air du temps; sauf que, désormais, il n'existe plus rien de sérieux pour pilonner à "moindre frais".
Quand j'ai vu apparaitre les canonnières "modernes", armées de tourelles de char - jusqu'alors, c'était une spécialité russe -, je m'était dit... on est mal barré! lol!
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 10 Juin 2017, 21:19

Personnellement je me dis que ces cuirassés me semble bien moins fragiles que les navires modernes; le blindage d'un cuirassé cela résiste aux impacts, alors que nos frégates et DDG informatisés à outrance sont fragiles; un malencontreux obus dans la centrale informatique et plus rien ne fonctionne à bord, ni les machines, ni l'armement.
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 10 Juin 2017, 21:59

NIALA a écrit:
Personnellement je me dis que ces cuirassés me semble bien moins fragiles que les navires modernes; le blindage d'un cuirassé cela résiste aux impacts, alors que  nos frégates et DDG informatisés à outrance sont fragiles; un malencontreux obus dans la centrale informatique et plus rien ne fonctionne à bord, ni les machines, ni l'armement.

Alain, cà doit être un effet de l'âge. lol!
Pour Pascal, "notre" approche doit paraitre, totalement, arriérée - même si, personnellement, je connais ses compétences certaines dans le domaine du cuirassé teuton Wink -.
Je me souviens, dans un temps pas si lointain - fin des années 60 - où on nous annonçait que le règne du char d'assaut était fini, avec la mise en service des premiers missiles filo-guidés tirés depuis des hélicos. Résultat, le char est, toujours, là, de même que l'hélico et le missile, encore plus performant.
Par contre, pour le cuirassé, il y a un tout autre problème. Les derniers avaient fini d'être construits, durant le dernier conflit mondial. Le cuirassé était, par excellence, une construction de temps de paix - il fallait compter cinq ans entre sa mise en chantier et son entrée en service -; toutes les "flottes" de cuirassés avaient été programmées avant conflit, que ce soit en 14-18 ou en 39-45. Dans les programmes actuels, il n'y a rien d'équivalent, donc, sur la base de la durée moyenne d'un grand conflit mondial, aucune chance de voir une mise en chantier de cuirassé... d'autant que pour allumer DAESH, à Racca ou Mossoul, il ne servirait pas à grand-chose. lol!
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 10 Juin 2017, 22:16

Quelquefois je me dit qu'un cuirassé conservé quelque part et que l'on ressortirait ferait un carton sur les navires modernes, parce que je doute que leurs missiles perceraient les blindages alors que les obus tirés par les canons des cuirassés rentreraient dans les coques en tôles minces ou en kevlar ou autres, comme dans du beurre.


Dernière édition par NIALA le Sam 10 Juin 2017, 22:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Sam 10 Juin 2017, 22:37

Citation :
Pour Pascal, "notre" approche doit paraitre, totalement, arriérée
NON PAS DU TOUT

Mais il ne faut pas raisonner en matière de cuirassé en se fondant uniquement sur le blindage de la citadelle comme c'est le cas pour les raisonnements concernant les Iowa ... pour deux raisons

1-les missiles anti-navire ne seront pas réglés pour taper à 2 m au dessus de la flottaison mais pour détonner 5/6 m au dessus voir un peu plus (l'AM 39 peut être ainsi réglé avant le départ de la mission); on ne cherche pas à percer le blindage mais 165 kg de charge fragmentée en superstructure et la plupart des capteurs sont morts ... Le bâtiment devient inopérant (cf le destroyer Worden au Vietnam victime d'un friendly fire de missile Shrike)

2-une ou deux F17-2 ou Mk 48 sous la quille et l'Iowa a toutes les chances de finir hors de combat, car il n'a pas été conçu pour résister aux charges militaires modernes des torpilles détonnant sous la quille. Il ne sera pas coulé mais sera vraisemblablement inopérant là encore.
Il n'y a pas que le combat de surface dans la vie surtout de nos jours.

La principale raison qui s'oppose à la réactivation de ces bâtiment c'est le coût faramineux de leur maintient en ligne
-nombre d'hommes d'équipage
-spécialités à entretenir uniquement pour ces navires et là je pense à la propulsion par chaudières et turbines à vapeur, çà ne se fait plus aujourd'hui il faut reformer une filière trouver les compétences
-il faut leur trouver des mission, ce n'est pas tous les jours qu'on tirera au 406 au vent d'une côte peu défendue, notamment avec les nouvelles ROE qui privilégient la diminution des dommages collatéraux.

Ces cuirassés ont des SER et des bruits rayonnés qui les rendent détectables de très loin en combat surface ou s/m, avant qu'un de ces engins puisse arriver à portée de canon d'une FREMM (qu'il lui aura fallu détecter) il aura déjà encaissé plusieurs MM 40.

Bref coût de possession, nécessité de le protéger, faible discrétion et palette de missions réduite ... en ces temps de misère çà compte
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MessageSujet: Cuirassés US   Dim 11 Juin 2017, 10:55

bonjour !
je regarde et je vois que l on parle de missile basse vitesse volant à moins de 1000 km/h
mais qu elle blindage résiste à un missile volant entre mach 3 et 5 ? pas beaucoup !!
un obus de de 406 ou 380 n est pas chère par rapport a un missile OUI mais un tube coûte combien a fabriquer combien de tir avant d être obligé de le changer 200 ou 300 tire ?
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Dim 11 Juin 2017, 11:16

"combien de tir avant d être obligé de le changer 200 ou 300 tire ?"
On ne change pas le tube en entier, mais seulement la chemise qui se trouve à l'intérieur, les rayures s'usant effectivement assez vite; le tube ne se change que si il est déformé soit en principe après pas mal d'années d'utilisation.

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MessageSujet: Cuirassés US   Dim 11 Juin 2017, 13:58

si je me trompe pas un tube de gros calibre , il faut quand même le démonter de la tourelle , le ramener en usine etc donc du temps de l argent !!
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Dim 11 Juin 2017, 15:35

ne pas oublié que les tube étaient rayé, mais vue la nouvelle technologie des âmes lise sont possible, et l’électrique vas arrivé en force avec des portée inimaginable durant des décennies
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MessageSujet: Cuirassés US   Dim 11 Juin 2017, 18:21

ont en vient que , si un ""cuirassé"" moderne devait être construit il serait extrêmement différent des cuirassés connut sur plein de point !
blindage , propulsion , armements ,radars ,personnels !
donc plus rien a voir !!
d’où de nos jour aucun interrer de réarmé un des anciens monstre des mers que sont ses cuirassés !
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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Lun 12 Juin 2017, 05:21

Le PENNSYLVANIA (BB-38) en cours de modernisation pendant l'hiver 1942-43 à Mare Island : on remonte le blindage frontal d'une des tourelles de 356mm.


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MessageSujet: Re: Cuirassés US   Lun 12 Juin 2017, 10:05

valdechalvagne a écrit:
si je me trompe pas un tube de gros calibre , il faut quand même le démonter de la tourelle , le ramener en usine etc donc du temps de l argent !!

Bonjour,

Il y avait un lot de tubes neufs (ou "rechapés"), en dépôt, soit chez le constructeur, soit dans les magasins de la marine.
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