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 Croiseurs français

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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptySam 06 Juil 2019, 21:57

Takagi a écrit:
L'épave du croiseur-école EDGAR QUINET  coupée en deux sur le récif des Moules près du Cap Blanc (Algérie).
Le naufrage du 4 janvier 1930 est relaté ici. : study: Croiseurs français  - Page 9 Edgar_10
Ses tourelles (de 194) étaient-elles peintes en noir ? Ou en brun foncé ? scratch
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptySam 06 Juil 2019, 22:16

Les tourelles étaient de couleur noire comme sur tous les grands navires cuirassés et croiseurs cuirassés de cette époque jusqu'au milieu des années 1930; pour éviter la corrosion ce noir était obtenu par un mélange de graisse et de noir de fumée.
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MessageSujet: Corrosif   Croiseurs français  - Page 9 EmptyDim 07 Juil 2019, 12:47

Citation :
Les tourelles étaient de couleur noire comme sur tous les grands navires cuirassés et croiseurs cuirassés de cette époque jusqu'au milieu des années 1930; pour éviter la corrosion ce noir était obtenu par un mélange de graisse et de noir de fumée.
Je comprends donc qu'une teinture autre que ce mélange (une peinture basique par exemple) aurait été corrosive pour ces tourelles-là (dotées, sur les EDGAR-QUINET d'une protection de 15 cm).
Ou bien ce mélange-là aurait-il été corrosif s'il n'avait pas été en partie composé de graisse ? scratch
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptyDim 07 Juil 2019, 13:43

Bonjour,

1) L'Edgard Quinet  dans sa livrée "Gris bleuté" d'avant-guerre...

Croiseurs français  - Page 9 Edgar_10

2) Récapitulation des surfaces à peindre, ainsi que les teintes de peinture et badigeons à appliquer; ce document est classifié "1907", comme les plans de construction du bâtiment, mais, en réalité, il date de 1911. Il y n'avait, à cette époque, aucune prescription particulière pour enduire les tourelles de "peinture noire"

Croiseurs français  - Page 9 E-quin10

Les tourelles seront peintes en noir à l'entrée en guerre ou au début du premier conflit mondial, comme l'atteste, par exemple, cette photo du cuirassé Diderot.

Croiseurs français  - Page 9 71595210


L'adoption de cette teinte sombre semble correspondre à un souci de "retarder", le plus (longtemps) possible, l'identification du bâtiment et de son armement, à limite de visibilité des jumelles de veille et des dispositifs de visée. Dans tous les cas, la peinture de base des tourelles était le gris bleuté réglementaire.

Le mélange "graisse et noir de fumée" avait, peut-être, pour objectif de rendre l'enduit le plus mat possible, pour limiter les reflets et, aussi, d'être assez facilement éliminé à la vapeur et à l'eau chaude - ce n'est pas ce qui manquait sur ce type de bâtiment  lol! - .
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptyDim 07 Juil 2019, 14:33

Citation :
[…] 1) L'Edgard Quinet  dans sa livrée "Gris bleuté" d'avant-guerre… Croiseurs français  - Page 9 Edgar_10
[…] Les tourelles seront peintes en noir à l'entrée en guerre ou au début du premier conflit mondial, comme l'atteste, par exemple, cette photo du cuirassé Diderot. Croiseurs français  - Page 9 71595210 L'adoption de cette teinte sombre semble correspondre à un souci de "retarder", le plus (longtemps) possible, l'identification du bâtiment et de son armement, à limite de visibilité des jumelles de veille et des dispositifs de visée. Dans tous les cas, la peinture de base des tourelles était le gris bleuté réglementaire.

Le mélange "graisse et noir de fumée" avait, peut-être, pour objectif de rendre l'enduit le plus mat possible, pour limiter les reflets et, aussi, d'être assez facilement éliminé à la vapeur et à l'eau chaude - ce n'est pas ce qui manquait sur ce type de bâtiment  : lol!: - .
Compris. Il s'agissait donc essentiellement d'une mesure de camouflage… temporaire et réversible.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptyDim 07 Juil 2019, 15:32

Sinon, on ne se serait pas enquiquiné à concevoir un enduit "dégueulasse", à base de noir de fumée et de graisse, car une bête couche de peinture noire, sur les tourelles, aurait suffi... mais, là, pour l'ôter, il aurait fallu faire appel aux solvants à peinture ! Wink lol!

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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptyDim 07 Juil 2019, 15:36

Il ne s'agit pas d'un camouflage vu que l'on trouve ces tourelles noires de 1917 environ jusqu'en 1932 environ, donc bien après la guerre, je vais essayer de trouver les décisions ayant prescrit cette couleur noire.
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptyDim 07 Juil 2019, 21:22

NIALA a écrit:
Il ne s'agit pas d'un camouflage vu que l'on trouve ces tourelles noires de 1917 environ jusqu'en 1932 environ, donc bien après la guerre, je vais essayer de trouver les décisions ayant prescrit cette couleur noire.  

Voici le renseignement demandé à un spécialiste:
"A la déclaration de guerre, plusieurs mesures sont prises dans la crainte des incendies suite à l'explosion d'un obus : arrachement des linoleums, grattage des peintures des locaux et coursives, débarquement des mobiliers "superflus", remplacement des étagères en bois par des étagères en fer, etc .. Les tourelles et les volées des pièces d'artillerie ont ainsi eu l'acier mis à nu par grattage de leur peinture. Mais sous l'effet de l'air marin, l'acier avait une fâcheuse tendance à se corroder. Aussi, on s'empressa de les passer au chiffon gras (du suif principalement) mais le résultat s'il était efficace n'était pas esthétique. Pour y remédier on mélangea au suif du noir de fumée pour donner une teinte noir-brillant plus esthétique à l’œil.
Cette mesure est appliquée à partir du début de l'année 1915 et perdurera jusque vers 1930".

Alain

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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptyDim 07 Juil 2019, 23:12

NIALA a écrit:
...plusieurs mesures sont prises dans la crainte des incendies [...] débarquement des mobiliers "superflus", remplacement des étagères en bois par des étagères en fer...

Me rappelle étrangement un rapport fait par un amiral français à propos des cuirassés Dunkerque et Strasbourg Mr. Green .
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptyLun 08 Juil 2019, 10:17

Citation :
[…] "Mais sous l'effet de l'air marin, l'acier avait une fâcheuse tendance à se corroder. […]
avait ? C'est bien toujours le cas ; c'est pourquoi on s'escrime, encore et encore, à peindre ("tout ce qui ne bouge pas").
Citation :
[…] "A la déclaration de guerre, plusieurs mesures sont prises dans la crainte des incendies suite à l'explosion d'un obus […] Les tourelles et les volées des pièces d'artillerie ont ainsi eu l'acier mis à nu par grattage de leur peinture. […]
La peinture (sèche) était-elle donc aussi inflammable que le bois ou le linoleum ? Mais les tourelles étaient-elles les seuls éléments vulnérables (aux incendies) des bâtiments ? N'aurait-il pas fallu, tant qu'à faire, décaper toutes les surfaces des œuvres mortes ? scratch
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MessageSujet: Re: Croiseurs français    Croiseurs français  - Page 9 EmptyMar 10 Sep 2019, 19:05

Le croiseur cuirassé JULES MICHELET, navire-amiral de l'escadre d'Extrême-Orient, à quai à Shanghai en 1927.

Croiseurs français  - Page 9 Michel11

Devant lui, on reconnaît l'américain PITTSBURGH et le japonais CHIKUMA.
study
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