| Croiseurs français | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 07 Déc 2013, 11:26 | |
| Un survivant du programme naval 1937 En 1937, il avait été décidé de construire une version améliorée des croiseurs du type La Galissonnière. La série des De Grasse devait comprendre trois bateaux mais Chateaurenault et Guichen, prévus au programme de 1938 et mis sur cale en 1939 seront rapidement arrêtés en raison des événements. Les caractéristiques initialement prévues pour le De Grasse étaient: Déplacement: 8000 tonnes armement: 9 canons de 152mm - 6 canons de 90 mm en trois affûts doubles . De Grasse mis sur cale le 28 août 1939, il n'est achevé qu'a 28% quand l'invasion allemande de 1940 vint tout arrêter. Seul était assez avancé le montage de la coque, dans le grand bassin de construction de Lorient, celle-ci est laissée à l'abandon. Les ouvriers profitent des lacunes dans la surveillance allemande pour dissimuler dans les doubles fonds, des outils, et du matériel. En 1943, la marine allemande pense faire achever le croiseur en porte-avions; les travaux reprennent très lentement, le personnel de l'arsenal demeuré sur place fit preuve du maximum d'inertie pour retarder l'avancement des travaux; puis ceux-ci cessent en 1944. Par chance, la coque du croiseur devait échapper presque sans dommage à la destruction par les bombardements alliés de la ville et de l'arsenal de Lorient. La Libération trouva la coque, avec deux impacts de bombes mais à peine plus avancée qu'en 1940. Elle fut mise à l'eau le 11 septembre 1946, à Lorient mais les difficultés au sortir de la guerre ne permirent pas de reprendre immédiatement sa construction. D'autre part; le projet évolue. La terminaison du croiseur De Grasse est inscrite au budget 1951 mais ce sera un croiseur anti-aérien; la totalité de l'artillerie est télécommandée à partir de télépointeurs, radars stabilisés à poursuite automatique. Le croiseur est remorqué de Lorient à Brest le 14 février 1951; il entre en service le 3 septembre 1956. Le croiseur anti-aérien De Grasse en 1957 Caractéristiques à l'entrée en service: Déplacement: 9380 tonnes, en pleine charge 12520 tonnes - longueur hors tout, 187,995 m, largeur 18,63 m, tirant d'eau 5,54m Armement: 16 canons de 127 mm AA en 8 tourelles doubles, 20 canons de 57 mm AA en 10 affûts doubles - Protection: pont blindé de 68mm; ceinture cuirassé de 76 à 120mm - machines :4 chaudières multitubulaires timbrées à 35 bar, surchauffe 385° 2 turbines à engrenages Rateau Bretagne 105 000 cv, vitesse 33,8 nœuds Sa première mission est la Force Navale d'Intervention en Égypte en 1956. En 1965, le De Grasse entre en refonte; deux tourelles de 127mm, tous les affûts de 57mm sont débarqués, nouveaux radars, un grand mat quadripode sur l'arrière du croiseur, le bloc passerelle est doublé de volume, protection contre les radiations, un hangar pour hélicoptère. Tout cela pour diriger les campagnes d'expérimentation nucléaires de 1966 à 1972 (dont un tir avec le Général de Gaulle à bord). Le croiseur De Grasse en 1966, navire de commandement du C.E.P. De Grasse est désarmé le 28 février 1973; Il est vendu le 28 janvier 1975 à une entreprise de démolition de La Spezia. Alain |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7366 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 07 Déc 2013, 21:18 | |
| Sauf erreur de ma part les Chateaurenault (tranche 38 ; FCM de la Seyne et Guichen (tranche 38 bis ; FC de la Gironde) n'ont jamais été mis sur cale et ont été annulés après l'armistice. _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Dernière édition par LE BRETON le Ven 13 Déc 2013, 21:53, édité 1 fois |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Sam 07 Déc 2013, 21:36 | |
| Certaine sources parlent de mise sur cale en 1939, ceci dit il s'agit peut être de travaux préparatifs à la mise sur cale effective;il y a souvent des différences sur la date de mise sur cale, selon que l'on parle de la signature du bon de commande au chantier, ou de la pose de la première tôle.
Alain |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Tinoiserie !! Lun 09 Déc 2013, 11:20 | |
| - NIALA a écrit:
- Un survivant du programme naval 1937[…]Le croiseur anti-aérien De Grasse en 1957
Caractéristiques à l'entrée en service: Déplacement: 9380 tonnes, en pleine charge 12520 tonnes - longueur hors tout, 187,995 m, largeur 18,63 m, […] Le croiseur De Grasse en 1966, navire de commandement du C.E.P. […] Réplique à ce post dans le sujet -> Le De Grasse dans son état d'origine. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Croiseur lourd Algérie Mar 10 Déc 2013, 11:11 | |
| Voici un des plus connus et des plus beaux de nos croiseurs; il s'agit du croiseur lourd Algérie, bien sur! Le croiseur lourd Algérie en 1936, dans son état d'origine. Le croiseur Algérie en 1941; il a maintenant un capot de cheminée pour éloigner les fumées de la passerelle; la passerelle amiral sur la tour est fermée. Le croiseur Algérie le 24 aout 1942 après sa dernière modernisation, une superstructure supportant des affuts de 37mmAA a remplacée le tripode arrière, une autre plateforme DCA a été installée devant la tour; c'est ainsi qu'il était lorsqu'il s'est sabordé à Toulon le 27 novembre 1942. Alain |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 11 Déc 2013, 23:49 | |
| Je pense que c'est l'ombre portée de l'embarcation qui se trouve à cet endroit suspendue a l'extérieure de la coque (on la distingue mieux sur les deux autres photos).
Alain |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Jeu 12 Déc 2013, 16:48 | |
| - NIALA a écrit:
- Je pense que c'est l'ombre portée de l'embarcation qui se trouve à cet endroit suspendue a l'extérieure de la coque (on la distingue mieux sur les deux autres photos).[…]
On la voit mieux, en effet. Sur le présent cliché, l' Algérie fait route cap à l'est (après sortie de la passe sud de la rade de Toulon) ; compte tenu de l'orientation et de la forme de l'ombre, elle a dû être photographiée vers midi (heure solaire vraie) et aux alentours du solstice d'été (1941). |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 09 Fév 2014, 10:46 | |
| Voici le croiseur Emile Bertin seul de sa classe il était conçu comme croiseur mouilleur de mines, mais n'a jamais été utilisé dans ce rôle; il était extrêmement rapide; 40 nœuds aux essais, 34 nœuds en service. Relativement fragile et sans protection; sont armement de 9 canons de 152mm en trois tourelles doubles annonce cependant la série suivante des La Galissonnière les meilleurs croiseurs que nous ayons eu. L'Emile Bertin en octobre 1938, il porte les marques de nationalité de la guerre d'Espagne. L'Emile Bertin en 1943 après sa modernisation aux Etats-Unis; de 1943 à 1945 il n'aura que 8 canons de 152mm il manque un canon à la tourelle supérieure avant, le tube ayant été détérioré lors d'essais de munitions américaines. L'Emile Bertin est mis sur cale à Saint Nazaire en aout 1931; il est lancé le 9 mai 1933; entre en service en 1934; il participe à la campagne de Norvège en avril 1940; de juillet 1940 à aout 1943 il est aux Antilles; il est modernisé aux USA jusqu'en décembre 1943, à partir de février 1944 il est en Méditerranée; il participe au soutien du Débarquement en Provence, puis à la Flank force jusqu'en janvier 1945; il est ensuite en réparation jusqu'en octobre 1945; il part alors pour l'Indochine jusqu'en 1947; puis il est école de canonnage jusqu'en 1951; à partir de 1951 il ne navigue plus, il est ponton de la division des écoles à Toulon, il est condamné en 1959 et démoli en 1961. Alain |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 10 Fév 2014, 10:05 | |
| Et, accessoirement transport d'or |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 10 Fév 2014, 12:19 | |
| - br1150 a écrit:
- Et, accessoirement transport d'or
Le transport d'or auquel fait allusion br1150 ont eu lieu en mai et juin 1940,j'ai ouvert un article sur les transports d'or pour ne pas polluer ce fil. Alain |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur lourd Foch du type Suffren Sam 12 Avr 2014, 16:54 | |
| Contrairement aux « Duquesne », les quatre « Suffren » appartiennent chacun à une tranche navale différente, et possèdent tous des différences entre eux; ce ne sont donc pas des vrais sisters- ships; ils se différencient également des Duquesne par une ébauche de protection, qui sera d'ailleurs améliorée sur chaque bâtiment. -Le Suffren appartient à la tranche 1925;le Colbert à la tranche 1926; le Foch à la tranche 1927 et le Dupleix à la tranche 1929. Le Foch à Toulon; corvée de peinture! Le croiseur du programme 1927 est mis sur cale en juin 1928 à l'arsenal de Brest; il aurait du s'appeler Louvois; lorsque le Maréchal Foch, héros militaire de la première guerre mondiale décède le 20 mars 1929; le nom de Foch est alors donné au croiseur en construction; il est lancé le 24 avril 1929; il entre en service le 15 septembre 1931. En 1932, le Foch est navire amiral de l'escadre légère à Toulon; Le 13 novembre 1939, il intègre la force X à Dakar, puis retourne à la 3ém escadre à Toulon; 14 juin 1940 il participe à l'opération de bombardement de Vado sur la cote italienne; de brèves sorties peu nombreuses sont effectuées jusqu'à la fin de l'année 1940, faute de combustible; le 4 octobre 1941 le Foch est mis en gardiennage. Le 27 novembre 1942, la flotte se saborde à Toulon; le Foch est coulé dans la darse de Castigneau; il n'est pas incendié, néanmoins les destructions effectuées le rendent irrécupérable; il est renfloué le 16 avril 1943; après un court séjour à Milhaud, il est conduit à La Seyne, ou il est démoli pendant la guerre, après récupération du matériel utilisable. Alain |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 13 Avr 2014, 22:26 | |
| - NIALA a écrit:
- […] Le Foch à Toulon; corvée de peinture! […]
« […] à Toulon » sur coffre, oui… on aperçoit (en arrière-plan) les appontements de Milhaud et les contreforts du Baou de 4 Oures…
Dernière édition par DahliaBleue le Sam 03 Jan 2015, 11:25, édité 2 fois |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2147 Age : 48 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Croiseurs français Dim 11 Mai 2014, 00:17 | |
| c'est fort possible que ce soit Toulon, le profil de la côte devant l'étrave, qui ressemble fort aux massifs de la rade _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les pérégrinations du croiseur D'ENTRECASTEAUX Ven 02 Jan 2015, 22:43 | |
| Le D'Entrecateaux seul de son type est un croiseur protégé de 8 114 t armé de deux canons de 240mm et 12 x 138mm filant 19 nœuds, conçu pour le service colonial a cet effet la coque est doublée de cuivre et d'une couche de teak, et d'un rayon d'action de 5000 miles à 10 nœuds. Le D'Entrecasteaux en 1898 Le D'Entrecateaux est mis sur cale aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne le 8 novembre 1893 ; il est lancé le 12 juin 1896 ; il entre en service en 1898 ; le 6 avril 1898 il quitte Toulon pour l'Extreme Orient, le 12 mai 1899 il arrive à Saigon ; en juillet 1900 il défend les Légations de Pekin ; en février 1903 il rentre à Toulon ; le 25 novembre 1905 il quitte Toulon pour l'Océan Indien ; le 9 mars 1907 il s'échoue sans dommage à Hainan ; il rentre à Toulon le 18 décembre 1909. Le D'Entrecasteaux en livrée coloniale en 1901 à Saigon Le D'Entrecasteaux reste en réserve de janvier 1910 à janvier 1912, il est alors affecté aux écoles jusqu'à la déclaration de guerre ; il rallie alors l'armée navale à Malte, puis la Syrie et le canal de Suez ; en février 1915 il repousse les Turcs à Suez avec le Requin ; en mars 1915 il bombarde Gaza ; le 4 octobre 1916 il est envoyé avec l'Amiral Pothuau à Djibouti en raison des troubles en Abyssinie ; en 1917 il effectue des escortes entre Tarente et Ithéa ; en octobre 1917 il est aménagé en transport de troupes ; lors de l'armistice de 1918 il est à Bizerte ; en janvier 1919 il contrôle la livraison des navires autrichiens à l'Italie ; il rentre à Brest le 2 juillet 1919 pour etre placé en réserve;le 1er juin 1921 il est condamné à Brest. Le 27 octobre 1922 le D'Entrecasteaux est preté au gouvernement belge apres débarquement des canons et des hélices ; 24 mai 1923 il est remorqué à Bruges par le Mastodonte, utilisé comme base des torpilleurs belges ex allemands jusqu'à la liquidation de la marine belge qui rend le D'Entrecasteaux à la France en juin 1926 ! Le D'Entrecasteaux à Bruges en 1924 navire école et bâtiment base de la flottille belge Le 7 mars 1927 il est vendu à la Pologne ; le 30 juillet 1927 il est remorqué de Cherbourg à Gdynia; il prend le nom de Karl Wladislaw IV ; les tourelles de 240mm sont débarquées (les canons l'avait été avant la cession à la Belgique) le 1er avril 1930 il prend le nom de Baltyk et devient le naviral amiral de l'école de commandement jusqu'en 1939 ; en septembre 1939 il sort indemne des bombardements de Gdynia ; Le Baltyk ex Karl Wladislaw IV ex D'Entrecasteaux à Gdynia en 1939 Le Baltyk est utilisé comme ponton-caserne par les allemands; il est démoli en 1942. Alain |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: LES DERNIERS CROISEURS-CUIRASSES FRANÇAIS Mar 10 Mar 2015, 16:00 | |
| Classe Léon Gambetta12550 t ; 148 m ; 27500 cv ; 22 nœuds armement: 4 x 194 mm ; 16 x 164,7 mm ; 2 x 65 mm ;22 x 47 mm ; 4TLT Léon Gambetta- Léon Gambetta construit à Brest mis sur cale le 15 janvier 1901 ; lancé le 26 octobre 1902 ; en service le 1er septembre 1903 ; le Léon Gambetta est coulé le 27 avril 1915 torpillé par l 'U5 autrichien Jules Ferry- Jules Ferry construit à Cherbourg est mis sur cale en octobre 1901 ; lancé en août 1903 ; en service en 1906 ; rayé 19 janvier 1927, démoli en 1928 à Toulon Victor Hugo en 1907 - Victor Hugo construit à Lorient est mis sur cale en avril 1903 ; lancé le 30 mars 1904 ; en service en 1906 ; rayé le 20 janvier 1928 ; vendu à la démolition le 26 novembre 1930 Les navires de transition : Jules Michelet ; même coque que les Léon Gambetta 12600t ; 29 000 cv ; 23 nœuds 4 x 194 mm ; 12 x 164,7 mm ; 22 x 47 mm ; 4TLT Jules Michelet en 1911 -Jules Michelet est construit à Lorient ; il est mis sur cale en juin 1904 ; lancé en août 1905 ; en service en novembre 1908 ; en réserve en 1929 ; condamné en 1931 ; coulé comme cible par le sous-marin Thétis en 1937 . Ernest Renan 13644t ; 157 m ; 37 000 cv ; 23 nœuds (25,5 nœuds aux essais) même armement que le Jules Michelet + 16 x 65 mm; 8 x 47 mm ; 2TLT Ernest Renan en 1911 -L 'Ernest Renan est construit à Saint Nazaire ; il est mis sur cale en octobre 1903 ; lancé en juin 1906 ; entre en service en 1908 ; rayé en 1931 ; coulé comme cible le 3 mai 1936. Classe Edgar Quinet ; même coque et moteurs que l' Ernest Renan 14 000 t 37 000 cv ; 23 nœuds. 14 x 194 mm ; 20 x 65 mm ; 2TLT Edgar Quinet en 1911 - Edgar Quinet est construit à Brest ; il est mis sur cale en novembre 1905 ; lancé le 21 septembre 1907 ; entre en service en janvier 1911; coulé le 9 janvier 1930 échoué sur les rochers du Cap Blanc alors qu'il était utilisé comme école d'application. Waldeck Rousseau en 1911 - Waldeck Rousseau est construit à Lorient ; il est mis sur cale en 3 juillet 1905 ; il est lancé le 4 mars 1908 ; entre en service en août 1911 ; désarmé le 14 juin 1936 ; il est conservé à Landevennec jusqu'à l'arrivée des allemands à Brest en juin 1940 ; il est détruit en 1944. Les croiseurs-cuirassés ont désormais un tonnage équivalent à celui des cuirassés contemporains; ils en différent par une artillerie principale d'un calibre moins important et une ceinture cuirassée moins épaisse; mais une vitesse supérieure de 5 nœuds environ; c'est cher payé la vitesse; d'autre part on constate avec la classe Edgar-Quinet une unité de calibre de l'artillerie principale, c'est le principe du Dreadnought rapporté au croiseur-cuirassé. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: L'ex-Suffren Lun 04 Mai 2015, 11:37 | |
| - NIALA a écrit:
- […] les quatre « Suffren » […] possèdent tous des différences entre eux […]
-Le Suffren appartient à la tranche 1925 […] Dans cette rubrique (-photo) je n'ai pas trouvé de post spécifique au Suffren… Le voici (après condamnation) au mouillage à Brégaillon (en duo avec l'ancien porte-avions Arromanches)Qualité assez médiocre d'un cliché (probablement) pris au téléobjectif. Ou au grand-angulaire ? Ou ni l'un ni l'autre, d'ailleurs… J'en ai zoomé la partie Suffren-Arromanches… |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 04 Mai 2015, 13:53 | |
| Effectivement je vous ai dit plus haut que les quatre Suffren n'étaient pas de vrai sister-ship puisqu'ils différaient tous entre eux, voici à l'aide de photo les différences visibles extérieurement. SUFFRENLe Suffren en 1939 Le Suffren est très facilement reconnaissable, c'est le seul des quatre à avoir la passerelle suspendu au tripode, et également le seul a avoir une unique grue d'embarcation au milieu entre les deux cheminées. COLBERTLe Colbert en 1931 le Colbert à deux grues en col de cygne comme les trois autres, un tripode supportant le telepointeur, et ses 8 canons de 90 mm en affûts simples. FOCHLe Foch à la fin de 1938 Le Foch est facilement reconnaissable puisque c'est le seul qui présente un tripode très élargi au sommet, le telepointeur reposant sur une sorte de hune caractéristique DUPLEIXLe Dupleix
Le Dupleix ressemble assez au Colbert avec toutefois des différences dans la disposition des projecteurs sur le tripode et surtout il est le seul des quatre à avoir son artillerie secondaire en pseudo-tourelles doubles alors que les trois autres ont des affûts simples. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 04 Mai 2015, 16:01 | |
| la différence essentielle portant sur la protection (surtout sur son poids) je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est important. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 04 Mai 2015, 17:03 | |
| Je sais mais mon propos était de montrer les différences visibles extérieurement pour l'identification sur les photos etc... Pour répondre à Starling; voici un devis des poids des 7 croiseurs lourds français ou on voit que l’allègement de l'appareil propulsif et de la coque grâce à la soudure remplaçant le rivetage notamment, a servi à l'amélioration de la protection de façon continue des Duquesne à l'Algérie. |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6674 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Croiseurs français Lun 04 Mai 2015, 17:52 | |
| on note sur l'Algérie le gain de masse obtenu sur la coque (soudure plus flush deck) la propulsion (moins de puissance) et l’artillerie (notamment les tourelles simplifiées) réinvesti dans la protection |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: L'ex-Suffren à Brégaillon Lun 04 Mai 2015, 18:56 | |
| L'ancien croiseur Suffren à Brégaillon, en septembre 1973. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Brégaillon 1976, suite… Mer 06 Mai 2015, 11:39 | |
| Une autre vue de l'ex- Suffren , prise une trentaine de mois plus tard (janvier 1976) depuis La Seyne. À couple de l'ex- Suffren et tête-bêche, on y distingue assez bien l'ancien Gustave-Zédé. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 06 Mai 2015, 11:49 | |
| Et à l’extrême gauche, le Clemenceau ou le Foch. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs français Mer 06 Mai 2015, 12:18 | |
| - NIALA a écrit:
- Et à l’extrême gauche, le Clemenceau ou le Foch.
Indubitablement ! Et plutôt le Clemenceau que le Foch, car ce dernier était alors au bassin… à Brest (en IPER)
Dernière édition par DahliaBleue le Mer 03 Juin 2015, 09:26, édité 1 fois (Raison : Complété localisation du Foch en début 1976.) |
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