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 Avisos français

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NIALA
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MessageSujet: Re: Avisos français   Mer 08 Oct 2014, 18:44

Les 8 avisos de la classe Aldebaran construits en Grande Bretagne an 1916 étaient semblables à la classe Flower britannique série Arabis, à l'exception de l'armement, 2 canons de 138,6 mm remplaçant les 102 mm britanniques.
Le Rigel a été torpillé le 2 octobre 1916 par l'U35; les autres on été rayés entre 1932 et 1936.


L'aviso Aldebaran

L'Aldebaran est mis sur cale en 1916 chez Barclay Curle à Glasgow; il est lancé le 19 mai 1916 et entre en service le 3 juillet 1916; de 1916 à 1918 il patrouille en Méditerranée, il combat successivement les U35; U34 et U33, en mars 1918 il est à la division navale du Maroc; le 23 août 1919 il part de Toulon pour Djibouti, la Réunion, Diego Suarez, Colombo et l'Australie; de février 1920 à 1925 il est stationnaire à Nouméa, en septembre 1925 il est à Saigon, le 27 décembre 1925 il rentre à Rochefort; le 1er février 1929 il est réarmé à Brest; de 1930 à 1932 il est en Afrique, aux Antilles et à Terre Neuve; en 1933 il retourne dans le Pacifique; en janvier 1934 il arrive à Saigon ou il est mis en réserve; le 13 octobre 1934 il est condamné; il est vendu à la démolition le 15 janvier 1935.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Ven 10 Oct 2014, 14:45

Pour remplacer l'aviso Rigel de la classe Aldebaran torpillé le 2 octobre 1916, la marine Nationale commande en Grande Bretagne, le Ville d'Ys ex Androméda; il s'agit d'un sloop classe Flower mais de la série Aubretia, de caractéristiques semblables aux Arabis mais conçus comme Q-ships, donc avec une silhouette de navire marchand, il est armé de 3 canons de 100 mm.


L'aviso Ville d'Ys ex Androméda

L'Androméda est mis sur cale le 26 décembre 1916 chez Swan Hunter & Wigham Richardson à Wallsend, acheté sur cale par la Marine Nationale pour remplacer le Rigel torpillé, il est renommé Ville d'Ys; il est lancé en juin 1917; la Ville d'Ys entre en service le 15 août 1917; en 1918 il est armé comme garde pêche; de 1933 à 1935 il est sur les bancs de Terre Neuve; le 2 septembre 1939 il protège les pêcheries de Saint Pierre et Miquelon; en 1940 il prend le nom de Ville d'Ys II, un aviso colonial destiné à le remplacer est mis sur cale sous le nom de Ville d'Ys (ce sera le futur La Grandière); le 12 novembre 1940 Ville d'Ys II est replié à Fort de France pour la durée de la guerre,il est désarmé; réduit à l'état d'épave, il est condamné le 17 septembre 1947.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Sam 11 Oct 2014, 11:06

L'aviso Flamant de 585 tonnes est mis sur cale en 1913 à Rochefort, sa construction est très retardée par la guerre; il est lancé en décembre 1916, il entre en service en avril 1918.


L'aviso Quentin Roosevelt ex Flamant en aout 1926


    Le 14 juillet 1918, Quentin Roosevelt, fils cadet du Président des Etats Unis Théodore Roosevelt, aviateur en France à la base d'Issoudun, pilote au 95 th Aero Squadron est abattu par un avion allemand lors d'un combat aérien près de Château-Thierry; en sa mémoire, l'aviso Flamant est rebaptisé Quentin Roosevelt en février 1920.
Le Quentin Roosevelt est utilisé jusqu’à la seconde guerre mondiale comme garde pêche en Manche, en Mer du Nord et en  Mer d'Irlande; il participe à la bataille de Dunkerque en mai 1940; il est saisi par les britanniques le 3 juillet 1940, utilisé pour l'entrainement par la Royal Navy, il est armé par un équipage belge, les FNFL manquant de personnel disponible, il est rendu en juin 1945 et est démoli en 1955.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Lun 19 Jan 2015, 21:45

Le Commandant L'Herminier de la classe D'Estienne d'Orves

Les avisos français semblent une catégorie de navires en voie de disparition; les derniers classés ainsi sont les 17 A69 de la classe D'Estienne d'Orves conçus en 1969, spécialisés dans la lutte anti-sous-marine côtière; tous construits par l'arsenal de Lorient.


Le Commandant L'Herminier en 2006 à Saint Malo

L'aviso Commandant L'Herminier porte le nom du Commandant du sous-marin Casabianca; ce sous-marin s'est échappé de Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942, ensuite après 10 missions effectuées de décembre 1942 au début de septembre 1943; au cours desquels il a débarqué clandestinement, 26 agents secrets, la plupart du temps sur les cotes corses, en liaison avec la résistance; dans la nuit du 12 au 13 septembre 1943 le Casabianca débarque clandestinement 109 hommes du bataillon de choc du colonel Gambiez à Ajaccio; le 5 octobre la Corse était définitivement libérée. 
La ville d'Ajaccio est marraine de l'aviso Commandant L'Herminier.

L'aviso Commandant L'Herminier est mis sur cale le 1er mai 1979; il est lancé le 7 mars 1981; il entre en service le 19 janvier 1986; il est le seul de cette classe équipé de moteur diesels à bas taux de compression; des problèmes de mise au point de ce moteur prototype ont retardé son entrée en service d'environ 3 ans; il est affecté à Brest composante de la force d'action navale.

Alain
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MessageSujet: BEAUTEMPS BEAUPRE et LA PEROUSE et la classe SANS SOUCI   Dim 12 Avr 2015, 11:13

La tranche navale 1937 autorise la construction de quatre ravitailleurs d'hydravions spécialement conçu comme tel.
Ces ravitailleurs d'hydravions ont pour nom:
Sans Souci; Sans Peur; Sans Reproche et Sans Pareil.
Sans Souci et Sans Peur sont mis sur cale en 1938 aux chantiers de la Loire à Saint Nazaire.
Sans Reproche et Sans Pareil sont mis sur cale en 1938 au chantier de Penhoet à Saint Nazaire également.Les caractéristiques prévues à l'origine étaient: déplacement :1 372 tonnes, 1 559 tonnes en pleine charge;armement 1 canon de 75 mm.

A leur arrivée à Saint Nazaire en juin 1940 les allemands les trouvent sur cale et décident de continuer leur construction d'abord comme ravitailleurs d'avions, puis en les achevant comme escorteurs rapides, et en renforçant l'armement prévu.
l'armement installé par les allemands est de : 2 ou 3 canons de 105 mm;4 x 37 mm;10 à 14 x 20 mm.

Le Sans Pareil est rebaptisé Jupiter par les allemands, lancé en 1940, il entre en service en août 1942 et prend le nom de SG1 il est affecté à la 4éme Vorpostenflotille, il sera coulé par l'aviation Alliée près de l'ile d'Yeu le 6 août 1944.

Le Sans Reproche est rebaptisé Saturnus par les allemands, lancé en 1940, il entre en service en septembre 1942 et prend le nom de SG2, il est affecté à la 4éme Vorpostenflotille, il est coulé par les bombardements Alliés dans l'estuaire de la Gironde en janvier 1944.

Le Sans Souci est rebaptisé Uranus par les allemands, lancé en 1940, il prend le nom de SG3 il entre en service en novembre 1942, il est affecté à la 4éme Vorpostenflotille,est retrouvé intact en 1945, il est récupéré est terminé comme aviso hydrographe, il prend le nom de Beautemps Beaupré et entre en service en mai 1947.


Le Beautemps Beaupré ex Sans souci en 1958

Le Beautemps Beaupré est affecté à des missions hydrographiques annuelles sur la cote Ouest de l'Afrique de mai 1947 à juillet 1965; affecté ensuite à la mission hydrographique de l'Atlantique Nord jusqu'en septembre 1968; il est condamné en 1969 et démoli en 1973.



Le Sans Peur est rebaptisé Merkur par les allemands,lancé en 1940,il prend le nom de SG4,il entre en service en septembre 1943, il est affecté à la 6éme Vorpostenflotille, est retrouvé intact à la libération, récupéré il est terminé comme aviso hydrographe et prend le nom de La Pérouse et entre en service en avril 1947.


Le La Perouse ex Sans peur en 1963

Le La Pérouse est affecté à des missions hydrographiques dans l'océan Indien,il est basé à Diego-Suarez, en 1965 il regagne Brest, en 1967 il est bâtiment base du groupe des bâtiments de réserve, il est désarmé en 1977, il sert quelque temps de brise lames à Brest avant d'être démoli en 1984.
Après achèvement en 1946 des Beautemps Beaupré et La Pérouse, l'armement était de 3 canons de 105 mm; 2 x 40 mm; 8 x 20 mm.
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MessageSujet: Marseille 1984   Ven 29 Mai 2015, 16:44

Après le DMS-30 Gherardi (ex-DD-637) en 1954 (ce qui n'a rien à voir, sauf le lieu), toujours dans le Vieux Port, mais trente ans plus tard :


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MessageSujet: Venise, septembre 1985   Ven 29 Mai 2015, 19:33

Le même aviso, l'année suivante, mais à Venise :


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MessageSujet: Venise, septembre 1985   Dim 14 Juin 2015, 11:52


Fin de l'escale ; appareillage.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Jeu 20 Aoû 2015, 14:21

On ne peut traiter des avisos français sans montrer cette photo connue mais historique; le Commandant Teste, pionnier de l'aéronautique décollant de l'aviso Bapaume de la classe Arras en 1920.

 
L'aviso Bapaume en 1920.
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MessageSujet: L'aviso ANCRE   Mer 02 Déc 2015, 09:39

Le programme naval 1917 a autorisé la construction des trois avisos de la classe Scarpe de 604 tonnes,armés de 4 canons de 100 mm; 1 x 65 mm; 5000 cv et 20 nœuds; la Scarpe que nous avons déjà vue, l'Ancre et la Suippe; ils se distinguaient de la classe Marne parce qu'ils ont été conçus comme Q-ship, la silhouette se rapprochait de celle de navires marchands, des panneaux a l'avant, à l'arrière masquant l'artillerie étaient installés; ces panneaux ont été supprimés en 1927.




L'aviso Ancre, école de pilotage

L'Ancre est mis sur cale en 1916 dans l'arsenal de Lorient; il est lancé le 28 janvier 1918; il entre en service le 13 août 1918; de 1919 à 1921 il est en mer Baltique; en mars 1924 il est affecté à l'école de pilotage de Saint Servan en remplacement de l'aviso Chamois; en juillet 1932 il est en carénage à Cherbourg; il est école de pilotage jusqu'en 1939; le 1er juin 1939 il est condamné remplacé par le Chamois,et emmené à Landevennec, remarquez la constance des noms à l'école de pilotage, il remplace un Chamois et est remplacé par un autre Chamois;  l'Ancre est démoli en 1946 à Lorient.
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MessageSujet: L'aviso SUIPPE    Ven 15 Jan 2016, 09:11

Le programme naval 1917 a autorisé la construction des trois avisos de la classe Scarpe de 604 tonnes,armés de 4 canons de 100 mm; 1 x 65 mm; 5000 cv et 20 nœuds; la Scarpe et l'Ancre que nous avons déjà vues et la Suippe; ils se distinguaient de la classe Marne parce qu'ils ont été conçus comme Q-ship, la silhouette se rapprochait de celle de navires marchands, des panneaux a l'avant, à l'arrière masquant l'artillerie étaient installés; ces panneaux ont été supprimés en 1927.


La Suippe avec ses panneaux à l'avant et à l'arrière devant lui donner de loin des allures de navire marchand

La Suippe est mise sur cale en 1917 dans l'arsenal de Brest; elle est lancée en avril 1918; elle entre en service le 14 octobre 1918; en mars 1919 elle est envoyée à Constantinople; en juin 1919 elle tire sur les lignes bolcheviques; en 1921 elle rentre à Toulon; en 1926 elle est affectée à la 5 ém escadrille d'avisos rattachée à la 3ém escadre affectée à l'instruction




La Suippe après la suppression des panneaux avant et arrière


En 1933 la Suippe  est affectée à la 3ém escadre de sous-marins; en mars 1937 elle est affectée à la surveillance du Maroc espagnol; en janvier 1938 elle tire à deux reprises, à Port Vendres sur des avions inconnus qui ont pénétré dans l'espace aérien français; 15 août 1939 affectée à la 2ém escadre de l'Atlantique; le 18 juin 1940 se replis sur Falmouth; le 3 juillet 1940 elle est saisie par les anglais; le 14 avril 1941 elle est coulée lors d'un bombardement allemand sur Falmouth, puis renflouée; elle est démolie le 15 juin 1953.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Mer 16 Mar 2016, 11:05

Les aviso-dragueurs-coloniaux du type Chamois

Je vous ai déjà présenté au début de ce fil le Chevreuil, voici quelques photos des autres avisos de cette classe dite des avisos dragueurs coloniaux de 647 t pour les distinguer de la classe Elan ayant les mêmes caractéristiques mais sans teugue.

24 unitées de la classe Chamois ont été commandées:
-3 tranche 1935: Chamois; Chevreuil; Gazelle
-2 tranche 1937: Annamite; Bambara
-4 tranche 1938 bis: Matelot Leblanc; Rageot de la Touche; Amiral Sénés; Enseigne Ballande (construction reprise par les allemands en 1940)
-3 tranche 1938 bis complémentaire; La Joyeuse; La Trompeuse; La Furieuse ( non mis sur cale)
-12 tranche 1939: A à L (voir ci dessous)

Annamite sera rebaptisé Chamois (2) le 17 mai 1953
Bambara sera rebaptisé La Surprise avant son entrée en service

A deviendra le Bisson
B le Mazare construction abandonnée
C et D non mis sur cale
E le Commandant Ducuing démoli en 1951 sans avoir été terminé
F et G non mis sur cale
H le Commandant Amyot d'Inville
I le Commandant de Pimodan
J à L non mis sur cale

Le Chamois prototype de la classe
Aménagé comme école de pilotage le Chamois diffère des autres avisos de sa classe par une passerelle supplémentaire pour les élèves pilotes, un roof plus grand à l'arrière, et un gouvernail avant.


Le Chamois en 1939

Le Chamois est mis sur cale le 2 novembre 1936 dans l'arsenal de Lorient; il est lancé le 29 avril 1938; il entre en service le 20 octobre 1939; il escorte des convois dans le golfe de Gascogne; le 20 mai 1940 il quitte Brest pour Alger.; lors de l'armistice le 25 juin il est à Oran; le 5 juillet il rallie Bizerte; le 12 janvier 1941 il rentre à Toulon; le 27 novembre 1942 il est sabordé à Toulon; il est renfloué le 7 mars 1943 il est saisi par les italiens renommé FR53.


Le Chamois le 9 septembre 1943 à Toulon, renfloué par les italiens; bien que camouflé à la manière italienne il n'a pas été remis en service 


Saisi le 9 septembre 1943 par les allemands, le Chamois est coulé par les bombardements le 24 novembre 1943 sans avoir repris du service; renfloué le 7 mars 1944 conduit à Bregaillon ou il est démoli après la guerre.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Mer 16 Mar 2016, 15:20

Le 17 juin 1939 lancement en série à Lorient:


Ci dessus la mise à flot le 17 juin 1939 de la Gazelle, de l'Annamite, du Bambara, du Chevreuil et en outre du batiment-cible l'Impassible (le Bambara prendra le nom de La Surprise avant son entrée en service)
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MessageSujet: Re: Avisos français   Mer 16 Mar 2016, 16:03

Le 3 juillet 1940 le Chevreuil est saisi par les britanniques il sera remis aux F.N.F.L.

 
Le 14 juillet 1941 le Chevreuil armé par les FNFL est à Belfast
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MessageSujet: Les avisos de la classe Chamois (suite)   Jeu 17 Mar 2016, 08:43

L'aviso Gazelle 



La Gazelle vers 1956

La Gazelle est mise sur cale à Lorient le 5 avril 1937; elle est lancée le 17 juin 1939; elle entre en service le 20 octobre 1939; elle participe à l'escorte de convois vers le Maroc au départ de Brest; le 20 mai 1940 elle rejoint l'Afrique du Nord; elle est à Dakar lors de l'attaque britannique en septembre 1940; lors du sabordage de la flotte en novembre 1942 elle est toujours à Dakar; elle reste en Afrique jusqu'en 1945; en octobre 1945 elle rejoint l'Indochine ou elle restera jusqu'en décembre 1948; après un carénage à Lorient en 1949 elle devient stationnaire dans l'océan Indien jusqu'en 1956; en avril 1957 elle rentre en métropole et est affectée à l'Ecole navale; en 1959 elle est affectée à la surveillance des cotes algériennes; elle est désarmée en 1960, et vendue à la démolition en 1961.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Jeu 17 Mar 2016, 12:57

Aviso  d' IBERVILLE
Ces photos et celles qui vont suivre m'ont été données par la défunte nièce de l'ingénieur chargé de la construction du bâtiment qui a été construit aux Chantiers de Port de Bouc, lancé le32 sept 1934, armé pour essais Janv 1935

url=https://servimg.com/view/11475069/3378][/url]

Spoiler:
 

A suivre
[
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MessageSujet: Re: Avisos français   Jeu 17 Mar 2016, 20:54

Je vous ai présenté précédemment les avisos de la classe Chamois de la tranche 1935; voici la suite:
  
Les avisos de la classe Chamois: tranche 1937

La tranche 1937 a comporté deux avisos de la classe Chamois: Annamite et Bambara, qui tous les deux changeront de nom; le Bambara très vite avant son entrée en service il prendra le nom de la Surprise et l'Annamite le 17 mai 1953 reprendra le nom de Chamois, deuxième du nom.


L'Annamite en décembre 1940 

L'Annamite est mis sur cale à Lorient le 4 avril 1938; il est lancé le 17 juin 1939; il entre en service le 19 janvier 1940; il affecté à des escortes en Méditerranée; en novembre 1942 il rallie les forces alliées; de février à mai 1943 carénage à Casablanca le canon de 100 mm est remplacé par un affût double de 90 mm; d’août à octobre 1943 refonte aux Bermudes; juillet et août 1945 carénage à Toulon avant de rejoindre l'Indochine ou il reste jusqu'en 1948 ou il rejoint les îles du Pacifique; en septembre 1949 il entre en carénage à Bizerte en 1950 il regagne l'Indochine; le 17 juin 1953 à Saigon il est rebaptisé Chamois; en 1955 le Chamois ex Annamite rentre en métropole.


Le Chamois en août 1958

Le Chamois est affecté à l'Ecole navale; en 1961 il est prêté au Maroc et prend le nom de El Lahiq en 1967 il est rendu à la France, il est condamné et utilisé comme brise lames à Saint Mandrier; il est démoli en 1980 à La Seyne sur mer.


Le Chamois ex El Lahiq ex Chamois ex Annamite en avril 1970 fini sa longue carrière comme brise-lames à Saint Mandrier



La Surprise ex Bambara en 1940 

Le Bambara est mis sur cale à Lorient le 19 avril 1938.; il est lancé le 17 juin 1939; en cours d'achèvement il prend le nom La Surprise; il entre en service le 19 janvier 1940; en mai 1940 La Surprise rejoint Dakar; il est coulé le 8 novembre 1942 à Oran lors du débarquement allié en Afrique du Nord par le destroyer HMS Brilliant.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Ven 18 Mar 2016, 08:46

Les avisos de la classe Chamois: tranche 1938 bis

La tranche 1938 bis a comporté quatre avisos de la classe Chamois: Matelot Leblanc; Rageot de la Touche;           l'Amiral Sénés; Enseigne Ballande; cette série est commandée aux Ateliers et chantiers de Provence à Port de Bouc, la construction est retardée par la guerre, lors de l'armistice le 25 juin 1940 ils sont encore sur cale; les autorités allemandes d'occupation autorisent la poursuite de la construction à la condition qu'elle n’entraîne pas de concours des chantiers et usines d'armement de la zone occupée; lors de l'invasion par les allemands de la zone libre les navires à divers stades de construction ou d' achèvement sont saisis par les allemands; ils sont réarmés avec des 105 mm allemands; aucun ne pourra être récupéré par la France, voici l'histoire de ces navires.


Le SG14 ex Matelot Leblanc en 1943

Le Matelot Leblanc est mis sur cale le 10 novembre 1939; le 22 juin 1940 il est achevé à 30%; il est lancé le 10 juillet 1942; il est saisi par les allemands lors de l'occupation de la zone libre il devient le SG41; il entre en service le 5 juin 1943, il porte la marque SG14, il reçoit son armement aux FCM de La Seyne; le 24 août 1943 il est coulé au sud de Capri par l'aviation alliée.


Le SG15 ex Rageot de la Touche en  octobre 1943 remarquez la croix gammée sur l'aileron de passerelle 

Le Rageot de la Touche est mis sur cale le 18 novembre 1939; en juin 1940 il est achevé à 20%; il est lancé le 2 septembre 1942; il est saisi par les allemands lors de l'occupation de la zone libre; il devient le SG42; puis le SG15; il entre en service le 3 octobre 1943; le 15 janvier 1944 il est reclassé chasseur de sous-marins avec la marque UJ2229; il escorte les convois allemands en mer ligurienne; le 5 septembre 1944 il est endommagé à Gênes par un bombardement allié; le 26 avril 1945 il est torpillé et coulé par le sous-marin HMS Universal .



Le SG21 ex Amiral Sénés remarquez l'armement allemand


L'Amiral Sénés est mis sur cale le 10 décembre 1939; en juin 1940 il est achevé à 13%; saisi comme les autres par les allemands; il est lancé le 19 octobre 1943; il entre en service le 28 mars 1944 avec la marque SG21 et le nom de      Bern Von Arnim; il est coulé le 15 août 1944 jour du débarquement en Provence près de l’île de Port Cros par le destroyer USS DD381 Somers bien plus puissant que lui.


L'épave du SG22 ex Enseigne Ballande sabordé au chantier de Port de Bouc

L'Enseigne Ballande est mis sur cale le 20 décembre 1939; en juin 1940 il est achevé à 12%; il est saisi lui aussi par les allemands; il est lancé le 25 mai 1944; il aurait du porter la marque SG22; il n'entrera jamais en service; il est sabordé le 20 août 1944 alors qu'il est en achèvement; irrécupérable, il est en partie découpé le 18 septembre 1944 pour dégager le chantier, sa démolition sera achevée en 1948.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Ven 18 Mar 2016, 08:53

Les avisos de la classe Chamois: tranche 1938 bis complémentaire


La tranche 1938 bis prévoyait la construction de trois avisos de la classe Chamois: La Joyeuse; La Trompeuse et La Furieuse; pas de photos vu qu'ils n'ont jamais été mis sur cale. Laughing
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MessageSujet: Les avisos de la classe Chamois (suite)   Ven 18 Mar 2016, 17:59

Les avisos de la classe Chamois: tranche 1939

La tranche 1939 prévoyait la construction de douze avisos de la classe Chamois: désignés provisoirement par les lettres   A à L; 5 seront mis sur cale effectivement; 4 lancés et 3 terminés sur des plans modifiés par rapport à la conception d'origine.

Les avisos A à D sont commandés à l'arsenal de Lorient; E à G aux Forges et chantiers de la Gironde à Bordeaux; H à K au chantier de la Loire à Saint Nazaire; le L aux Forges et chantiers de la Méditerrané à La Seyne.

-A devenu le Bisson



L'aviso Bisson

Le A est mis sur cale à l'arsenal de Lorient le 1er mars 1940 , il est nommé l'Ambitieuse puis Roux, il est construit à 25% en juin 1940 il est saisi par les allemands mais sa construction est interrompue pendant la guerre; il est lancé le 5 mars 1946 et prend le nom de Bisson; il entre en service le 6 octobre 1947; assez modifié, armement 2 x 90 mm; 1 x 40 mm; 4 x 20 mm; 4 mortiers; 2 grenadeurs; il rejoint l'Indochine des 1947 il y reste jusqu'en fin 1950; après un carénage début 1951 il est affecté à l'Ecole de pilotage et navale jusqu'en 1964; il est mis en réserve en 1965; il est condamné en 1974, il sert de brise lames jusqu'en 1980; en 1982 il est démoli à Lanester.

-B devenu le Mazaré

Le B est mis sur cale à l'arsenal de Lorient le 1er mars 1940; en juin 1940 il est construit à 20%, il est sabordé à l'arrivée des allemands à Lorient; sa construction est interrompue pendant la guerre; en 1946 il est question de reprendre la construction,il prend le nom de Mazaré; en définitive sa construction n'est pas reprise, il est abandonné sans avoir été lancé.


-C et D non mis sur cale

-E devenu le Commandant Ducuing



Le Commandant Ducuing le 8 juin 1948 

Le E est mis sur cale aux F.C. de la Gironde à Bordeaux en juin 1940; les allemands autorisent la poursuite de la construction qui traîne faute de fournitures et faible rendement de la main d'oeuvre; en 1945 la construction reprend dans des conditions difficiles; il prend le nom de Commandant Ducuing, il est lancé le 8 juin 1948; sa construction est suspendue et définitivement abandonnée le 10 mai 1951, il est démoli


-F et G non mis sur cale

-H devenu le Commandant Amyot d'Inville



Le Commandant Amyot d'Inville à Lorient le 28 octobre 1947, il est armé de deux canons de 105 mm un à avant et un à l'arrière, celui de l'avant sera débarqué en 1951 et remplacé par un 40 mm.  


Les H et I ont été autorisés par les allemands; mis à la disposition de la France en août 1941; la construction se poursuit au ralenti ils sont lancés en mai 1942, récupérés en bon état à la libération la construction est reprise sur des plans modifiés en tenant compte de l'expérience de la guerre et de l'armement prévu par les allemands; notamment la teugue est allongée; armement a leur entrée en service: 2 x 105 mm; 1 x 40 mm; 4 x 20 mm; 2 grenadeurs; 4 mortiers; le canon de 105 mm avant est débarqué en 1951.



Le Commandant Amyot d'Inville en 1961

Le H est mis sur cale le 10 décembre 1940 aux chantiers de la Loire à Saint Nazaire; il porte alors le nom d'Amiral Duperré; les allemands autorisent sa construction; en août 1941 il est mis à la disposition de la France; il est lancé le 13 mai 1942; il est mis en attente dans le canal de la Martinière; en 1945 la construction est reprise, il est renommé Commandant Amyot d'Inville; il reçoit son armement en 1946 à Lorient; en décembre 1947 il quitte Lorient pour Oran ou il entre en service le 8 janvier 1948; il quitte Oran pour l'Indochine; le 27 septembre 1950 une femme Viet minh prisonnière fait exploser ses bagages tuant l'agent Viet minh, le commandant et endommageant la coque du Commandant Amyot d'Inville qui rentre à Saigon pour réparer; les réparations durent jusqu'en février 1951; le 11 décembre 1954 il quitte l'Indochine et rentre à Toulon; le 2 décembre 1955 il est envoyé sur les cotes de l'Algérie; en septembre 1956 il rentre à Brest et est affecté à l'Ecole navale ou il reste jusqu'en août 1964; en 1965 il est placé en réserve; il est condamné le 15 juillet 1966; il est utilisé comme brise lames de 1970 à 1979, en 1979 il est démoli.

-I devenu le Commandant de Pimodan



Le Commandant de Pimodan en 1955

Le I est mis sur cale le 10 décembre 1940 aux chantiers de la Loire à Saint Nazaire; il est lancé le 29 mai 1942; jusqu'en 1945 il suit le même chemin que l'aviso H; sa construction est reprise en 1945, il prend le nom de Commandant de Pimodan il passe à Lorient pour recevoir son armement ; il entre en service le 1er janvier 1948 à Oran, qu'il quitte le 8 février pour l'Indochine; il rentre en métropole en octobre 1950; en 1951 il subi un grand carénage à Bizerte; le 21 octobre 1951 il regagne Saigon; le 13 décembre 1954 il quitte l'Indochine pour la métropole; le 1er novembre 1955 il appareille de Toulon pour Oran, le 26 mai 1957 il quitte l'Afrique du nord et rentre à Brest; le 25 juillet 1957 il est affecté à l'Ecole navale jusqu'en 1964; en 1965 il est mis en réserve, comme le Commandant Amyot d'Inville, il sert de brise lames devant le château de Brest ; en 1976 il rejoint Landevennec ; il est condamné le 1er juin 1976 avant d’être démoli vers 1979.


-J à L non mis sur cale

Ainsi s'achève l'histoire en images des avisos de la classe Chamois.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Mer 23 Mar 2016, 19:59

1.- Ébauche d'un recensement des avisos-dragueurs.

Le tableau ci-après est une tentative de lister les trente-sept avisos-dragueurs, construits ou prévus, avec leur destin : numéros de coque successifs, nouveau nom.

La première colonne permet de distinguer la série "aNN" (pour les 630 tonnes - les semi-submersibles) de la série "bNN" (les 647 tonnes, avec teugue).

Les colonnes "ident1","ident2" et "ident3" sont incomplètes ; tout comme les numéros attribués sous pavillon teuton ("KM1", "KM2" et "KM3").
Pour les bâtiments existant en 1956, le Cdt Ducuing n'en fait partie.


2.- Un semi-submersible (A35 ?) au Garde-à-vous tribord pour un pointu :

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MessageSujet: Re: Avisos français   Mer 23 Mar 2016, 21:04

A35 était la marque de l'Impétueuse du type Elan sabordée à Toulon le 27 novembre 1942.
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MessageSujet: Re: Avisos français   Mar 05 Avr 2016, 23:15

à propos des passerelles blindées britanniques (destroyers) un recoupement peut être fait avec les observations mentionnées par les Flottes de Combat pour les avisos "A", "H" et "I" : « Les trois derniers [les "A", "H" et "I", donc] ont une teugue légèrement plus longue que celle des [Chevreuil, Gazelle et Chamois], ainsi que des passerelles blindées de type anglais […] ».

De fait les blocs passerelles différaient sérieusement (le schéma ci-après en apporte l'illustration). Sous la photo du Commandant Amyot d'Inville, le profil du Chamois, et le profil reconstitué du Bisson.

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MessageSujet: Re: Avisos français   Lun 30 Mai 2016, 18:34

Deux vues de l'aviso LA PEROUSE dont la deuxième est datée de 1898 :




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MessageSujet: Re: Avisos français   Lun 30 Mai 2016, 19:08

En principe la classe La Perouse est classée croiseur de 3ém classe

Cordialement
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