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 Denomination des navires de guerre selon les nationalités

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NIALA
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MessageSujet: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Sam 23 Nov - 10:21

"pour le torpilleur, je plaisantais. dans de nombreux livres le mot destroyer est traduit ainsi"

Cette affirmation de warburton m'incite à comparer les appellations selon les marines qui ne sont pas toujours traduisibles intégralement; par exemple aucun rapport entre un contre-torpilleur français de près de 2900 t et un destroyer de 1500t, pourtant c'est bien la traduction du terme destroyer: destructeur (sous entendu de torpilleurs); les italiens avaient trois termes entre les deux guerres:
- exploratori: l'équivalent de nos contre-torpilleurs;
- cacciatorpedinière: l'équivalent de nos torpilleurs de 1500t
et torpedinière pour les petits torpilleurs: l'équivalent de nos Melpomène.

De même lors de la première guerre mondiale les britanniques avaient bien des destroyers et des torpedoboat

Les allemands ont eu les Zerstorer et les torpedoboote

Il ne faut pas oublier non plus  l'évolution des catégories de navires à l'origine à la fin du XIX e, les torpilleurs aussi bien en France qu'en Grande Bretagne désignaient des petites embarcations de 100 t, et les premiers contre torpilleurs faisaient 300 t  à peine plus pour les destroyers britanniques contemporains.

Alain
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Ven 28 Fév - 15:26

NIALA a écrit:
[…] à comparer les appellations selon les marines qui ne sont pas toujours traduisibles intégralement ; […]
Un (petit) tableau comparatif serait-il pertinent ? scratch 
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NIALA
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Ven 28 Fév - 15:55

Non parce que les limites de tonnage ne sont pas équivalents; un contre-torpilleurs français d'avant guerre déplaçait entre 2100 et 2900 t selon la série; la traduction littérale:  le destroyer anglo-saxons déplaçaient  plutôt entre 1300/1900 t pour la même période; ce qui correspondait à nos torpilleurs;chez eux le torpilleur (torpedo-boat)a disparu à l'aube du XXé; j'ai donné le classement des italiens: exploratori entre 1300 et 3000 t; les cacciatorpediniere (traduction de contre-torpilleurs): seulement de 1000 à 1300 t; les torpedinière de 200 à 1000 t; et ils ont même des torpediniere costieri de moins de 200 t ce qui correspond à rien chez nous.
Les scandinave ont des destroyers de 500 t etc; impossible de comparer des appellations qui ne correspondent en rien à nos navires.
De même les sloop britanniques déplaçaient entre 1000 et 1300 t à quoi les comparer nos avisos faisaient ou 630 t ou 2000t pour les aviso-coloniaux; les appellations la aussi ne recouvrent pas la même chose.
Chaque marine est spécifique dans ses désignations de navires.


Dernière édition par NIALA le Ven 28 Fév - 16:34, édité 1 fois
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NIALA
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Ven 28 Fév - 16:10

Je précise que les FDC jusqu'à l'édition de 1945 donnaient pour la plupart des marines l'appellation dans la langue du pays les catégories de navires; ce qui était bien utile, et a été abandonné dans les éditions suivantes.
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pascal
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Ven 28 Fév - 17:36

spécificité également dans les missions un sloop britannique n'avait pas exactement les mêmes missions qu'un aviso colonial par exemple

La guerre a fait grandement évoluer les choses, les destroyers britanniques ayant ainsi vu leurs capacités ASM s'accroître dans de grandes proportions
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NIALA
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Sam 28 Mar - 8:56

Je relance ce sujet parce que j'ai découvert grâce à notre ami Henri K une dénomination typiquement chinoise; je ne pense pas qu'elle existe dans aucune autre marine: le Ravitailleur des Récifs! en plus c'est assez imagé comme dénomination.
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Jeu 2 Avr - 15:20

NIALA a écrit:
j'ai découvert grâce à notre ami Henri K une dénomination typiquement chinoise ///: le Ravitailleur des Récifs ! en plus c'est assez imagé comme dénomination.
C'est imagé, certes... Mais s'agit-il d'un bâtiment militaire ? Pourquoi pas un navire civil ?
Il est vrai que, dans le cas de la Chine cette nuance est sans doute secondaire, dans la mesure où il s'agit, dans l'un ou l'autre cas, d'un navire de l'État (un peu comme en Union soviétique où tout navire, même de commerce, relevait des Forces militaires navales de l'URSS).

Du côté de la marine nationale, nous avons eu quelque chose d'approchant, sous la forme des "citernes" ravitailleurs d'eau, telles que l'Ondée, l'Averse, le Mirage... qui assuraient (aussi) le ravitaillement (en eau) de certaines îles déshydratées (Molène, Sein...).
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Jeu 2 Avr - 15:34

Il y a certes dans les grandes marine des ravitailleurs et des citernes de; carburants, lubrifiants, eau etc; mais aucun n'a une dénomination aussi amusante et précise à la fois que le Ravitailleurs des récifs Very Happy
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warburton
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Jeu 2 Avr - 15:46

bonjour
ben… et les pinardiers, alors ? lol!
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DraniBrut
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Jeu 2 Avr - 16:04

warburton a écrit:
et les pinardiers, alors  ? : lol!:
ça n'a rien de "lol" : nos pétroliers ravitailleurs d'Escadre (PRE, classe LA SEINE) disposaient de la capacité de ravitaillement en vin (avec 86 000 litres en cuves) ; spécificité française, pour laquelle avait été attribué un code Otan "spécial France".
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Jeu 2 Avr - 16:05

Tu as raison warburton, j'ai oublié le principal ravitailleur   
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warburton
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MessageSujet: Re: Denomination des navires de guerre selon les nationalités   Jeu 2 Avr - 16:10

bonjour
et, "spécial US", c'est quoi ? ravitailleur en coke ?  Mr.Red   (je ne fais pas allusion au soda).
tiens… je me pose une question; qu'est-ce qui a provoqué le plus d'accidents; le vin sur nos navires…
… ou la came sur les leurs ? scratch
en fait, j'ai une vague idée de la réponse. Mr.Red
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