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 Croiseurs italiens

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Takagi
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Ven 16 Sep 2016, 12:01

L'équipage du POLA fait de la gymnastique sur le quai. La superstructure avant, qui intégrait le bloc-passerelle et la cheminée, distinguait le POLA de ses sister-ships. Elle était surnommée par l'équipage "il condominio" (le condo, c'est-à-dire l'immeuble à appartements).


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Takagi
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Lun 03 Oct 2016, 18:53

Le croiseur lance-torpilles AGORDAT, de la classe éponyme qui comptait aussi le COATIT.
  • Mis sur cales à Castellammare le 18 février 1897
  • Lancé le 11 octobre 1899
  • Mis en service le 29 septembre 1900
  • Dimensions : 91,60m x 9,32m x 3,54m
  • Déplacement : 1292 t
  • Armement : 12 canons de 76mm et 2 TLT de 450mm

Trop lent (22 nd) et trop court sur pattes (300 Nq à 10nd) tant pour les opérations d’escadre que pour le service outre-mer, il ne sert qu’à des opérations secondaires pendant la guerre italo-turque de 1911-1912 (appui feu des troupes à terre), occupation de Constantinople après 1918. Reclassé comme canonnière en 1921, il est vendu à la ferraille le 4 janvier 1923.




Agordat était la capitale de l’ancienne province de Barka en Érythrée. Le 27 juin 1890, pendant la guerre des Mahdistes, les 250 Ascaris commandés par le capitaine italien Fara y avaient mis en déroute un millier de Mahdistes du Soudan qui razziaient les villages des Beni-Amer, qui étaient sous protectorat italien. Cush, le guerrier que Hugo Pratt fait apparaître dans Les Ethiopiques, était un Beni-Amer.
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 17 Nov 2016, 23:47

Le croiseur lourd TRIESTE de la classe TRENTO :


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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 29 Déc 2016, 11:39

Le QUARTO croiseur léger

Le Quarto demeuré seul de sa classe est pourtant le plus réussi des croiseurs légers italiens de la première guerre mondiale; dessiné par le Lieutenant colonel Giulio Truccone; déplaçant 3442 t, il filait 28 nœuds; rentré en service en 1913, il atteignait pratiquement sa vitesse d'origine à la fin de sa carrière en 1938; ses turbines donnaient 25 000 cv; il a donné 29215 cv aux essais; armement: 6 x 120 mm; 6 x 76 mm; 5 x ;2 TLT; 200 mines;


Le Quarto en 1925

Le Quarto est mis sur cale le 14 novembre 1909 à l'arsenal de Venise; il est lance le 18 août 1911; il entre en service le 31 mars 1913; pendant la première guerre mondiale il effectue des missions de combat et d'escorte en adriatique;  en 1927 on installe à titre d'essais un hydravion sans catapulte à bord; il est navire amiral de la 2ém division de torpilleurs; en 1936 l'armement est modifié: 3 x 76 mm sont remplacés par 6 x 12,7 mm; en 1938 une explosion dans la chaufferie abrège sa carrière opérationnelle; il est rayé le 5 janvier 1939; il est ensuite utilisé comme cible; son épave est utilisée pour bloquer l'entrée du port de Livourne en juillet 1944.


Le Quarto en pleine vitesse
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MessageSujet: Mon colonel !   Jeu 29 Déc 2016, 16:31

NIALA a écrit:
Le QUARTO croiseur léger
Le Quarto demeuré seul de sa classe est pourtant le plus réussi des croiseurs légers italiens de la première guerre mondiale; dessiné par le Lieutenant colonel Giulio Truccone ; […] Le Quarto en 1925. […] Le Quarto en pleine vitesse
… comme quoi, les Terriens peuvent avoir du talent !
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 29 Déc 2016, 17:33

Il s'agit d'un grade italien que j'ai transcrit tel qu'il est porté dans ma source, je ne sais pas quel serait la correspondance en français.
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david
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 29 Déc 2016, 18:49

de 1870 aux années 20 qui était à la tête de l'artillerie navale en France ?


Un général, alors un colon italien qui dessine un navire ...

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 29 Déc 2016, 22:50

david a écrit:
de 1870 aux années 20 qui était à la tête de l'artillerie navale en France ? […] Un général, […]
… ou bien un ingénieur général de l'artillerie navale ?
Mais si ce n'est pas ça, et que c'était effectivement un Terrien (ou plutôt une succession de Terriens - de l'arme de l'Artillerie) cela confirmerait (à l'exemple de Giulio Truccone) que le talent naval se bien rencontre ailleurs que dans la marine.
Et (bien qu'un peu antérieur) un certain Henri-Joseph Paixhans n'est pas à écarter du lot.
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Ven 30 Déc 2016, 10:08

J'ai cherché à en savoir plus sur Guilio Truccone qui a dessiné le croiseur Quarto, sur les sites italiens il est appelé" maggiore del Genio Navale Giulio Truccone" ce qui n'en dit pas beaucoup plus.
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Ven 30 Déc 2016, 12:22

bonjour
Giulio Truccone
capitaine de corvette, et ingénieur du corps des constructions navales.
c'est tout ce que j'ai trouvé.
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Ven 30 Déc 2016, 14:57

warburton a écrit:
[…] Giulio Truccone
capitaine de corvette, et ingénieur du corps des constructions navales. […].
Donc vraisemblablement équivalent à nos Ingénieurs principaux du Génie maritime…
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Mar 21 Fév 2017, 01:42

Le croiseur léger EMANUELE FILIBERTO DUCA D’AOSTA, premier de la sous-classe éponyme de la classe CONDOTTIERI. Mis en service le 13 juillet 1935, il mena plusieurs actions de guerre dans la Regia Marina en 1939-43 puis au service des Alliés après 1943 sans jamais encaisser le moindre coup au but. Désarmé à la fin de la guerre, il fut attribué à l’Union Soviétique le 2 mars 1959 1949. D’abord rebaptisé STALINGRAD, il devint le KERCH et servit dans la flotte de la mer Noire jusqu’en 1959. Rayé des listes le 20 février 1959, il finit à la ferraille.


L'EMANUELE FILIBERTO DUCA D'AOSTA à la mer


Vue aérienne de l'EMANUELE FILIBERTO DUCA D'AOSTA montrant la finesse de ses lignes


Temporairement numéroté Z15, l'ex-EMANUELE FILIBERTO DUCA D'AOSTA attend à Odessa d'être remis en service dans la flotte soviétique de la mer Noire.


Le KERCH (numéro de coque 47), ex-EMANUELE FILIBERTO DUCA D'AOSTA, en 1950.
Quelques équipements électroniques sont apparus dans la mâture et la DCA a été renforcée.



Dernière édition par Takagi le Mar 21 Fév 2017, 16:33, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Mar 21 Fév 2017, 09:49

Citation :
Le croiseur léger EMANUELE FILIBERTO DUCA D’AOSTA […]. Désarmé à la fin de la guerre, il fut attribué à l’Union Soviétique le 2 mars 1959. […]
… 1949, bien sûr.
Citation :
[…] D’abord rebaptisé STALINGRAD, il devint le KERCH et servit dans la flotte de la mer Noire jusqu’en 1959. […] L'EMANUELE FILIBERTO DUCA D'AOSTA à la mer […] Le KERCH […] en 1950.
Superbes photos.
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Ven 10 Mar 2017, 18:48

L'artillerie de la plage avant du BOLZANO de la classe TRENTO


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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 25 Mai 2017, 02:45

Le TRENTO à Trieste vers 1935-36


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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 15 Juin 2017, 20:14

Le croiseur lourd FIUME présenté plus haut, photographié ici lors de ses essais à pleine puissance. La photo date probablement du début des années 1930.


cheers
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Dim 23 Juil 2017, 08:33

Le croiseur protégé QUARTO déjà présenté plus haut, ici photographié à Ancône en 1938.


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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Mer 26 Juil 2017, 20:04

Croiseurs antiaériens classe ETNA

En 1938, le royaume de Siam commande deux croiseurs légers aux chantiers CRDA de Trieste. Déplaçant 5900t et armés de 6 pièces de 152mm, ils doivent s’appeler TAKSIN et NARESUAN. Leur construction commence au troisième trimestre 1939. Le NARESUAN est lancé le 06/08/1941 mais les travaux sur les deux bâtiments s’interrompent pratiquement en décembre 1941, tout espoir de pouvoir les livrer s’étant évanoui parce que le Siam est l’allié du Japon. La construction se poursuit au ralenti, au gré des disponibilités du chantier. Le TAKSIN est tout de même lancé le 28/05/1942. En août 1942, le gouvernement italien se saisit des deux croiseurs et décide de les achever en croiseurs antiaériens sur des plans modifiés. Ils deviennent respectivement l’ETNA et le VESUVIO.


Lancement du NARUSEAN le 6 août 1941


Le VESUVIO inachevé à flot en 1943

Les travaux avancent cependant très lentement à cause des pénuries de matériel. Lors de l’armistice de 1943, les deux croiseurs ne sont achevés qu’à 60%. Saisis par les Allemands le 10 septembre, ils sont sabordés à Trieste peu après. Leurs épaves sont relevées après la guerre et ferraillées en 1949.

study
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Mer 26 Juil 2017, 22:24

Citation :
Croiseurs antiaériens classe ETNA […] tout espoir de pouvoir les livrer s’étant évanoui parce que le Siam est l’allié du Japon. […] Lancement du NARUSEAN le 6 août 1941 Le VESUVIO inachevé à flot en 1943 […]
Dans la mesure où les alliés de leurs alliés devraient être leurs amis, ça n'aurait pas dû être un véritable inconvénient ; l'obstacle le plus délicat aurait plutôt été celui de la livraison (par la mer).
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 27 Juil 2017, 02:40

Grammaticalement et sémantiquement parlant, je ne vois pas bien la subtile différence entre l'obstacle à une livraison et la difficulté à livrer...  scratch
... mais laissons dormir Odette & Edouard Bled, Louis-Nicolas Bescherelle et Maurice Grévisse...

DahliaBleue a écrit:
Dans la mesure où les alliés de leurs alliés devraient être leurs amis, ça n'aurait pas dû être un véritable inconvénient ; l'obstacle le plus délicat aurait plutôt été celui de la livraison (par la mer).

Citation :
Croiseurs antiaériens classe ETNA(...) les travaux sur les deux bâtiments s’interrompent pratiquement en décembre 1941, tout espoir de pouvoir les livrer s’étant évanoui parce que le Siam est l’allié du Japon. (...)
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 27 Juil 2017, 17:13

Takagi a écrit:
Grammaticalement et sémantiquement parlant, je ne vois pas bien la subtile différence entre l'obstacle à une livraison et la difficulté à livrer… : scratch:  
… mais laissons dormir Odette & Edouard Bled, Louis-Nicolas Bescherelle et Maurice Gr[e]visse…
… et pan sur le bec ! (de la Dahlia… Crying or Very sad ) Embarassed
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 27 Juil 2017, 17:50

Le croiseur lourd FIUME, déjà présenté plus haut, photographié le 6 janvier 1935 dans la baie de La Spezia. Une vaste plate-forme en bois a été temporairement montée sur la plage arrière pour effectuer des tests avec un autogire La Cierva; elle sera démontée après les essais. Les essais se passent bien mais les performances des autogyres ne supportent pas la comparaison avec celles des hydravions et l'expérience n'aura pas de suites.




Dernière édition par Takagi le Ven 28 Juil 2017, 05:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Jeu 27 Juil 2017, 20:09

Citation :
Le croiseur lourd FIUME […] pour effectuer des tests avec un autogyre La Cervia ; […] : marin:
Est-ce bien Grayvice qui autorise de renommer ainsi de la Cierva ? (et son autogire…) scratch
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MessageSujet: Re: Croiseurs italiens   Ven 28 Juil 2017, 05:14

Simple testing, si l'académie permet cet anglicisme. Mr. Green
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