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 Croiseurs allemands

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adama
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mar 11 Sep 2018, 11:49

presque fini, tourelles en places, canons aussi....
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mar 11 Sep 2018, 12:31

En 1942, il était réputé achevé à 95%. Sa conversion en porte-avion auxiliaire (Hilfsflugzeugträger), sous le nom de Weser, date de fin 1942, Entwurf (conception) 12.1942.

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Takagi
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Sam 29 Sep 2018, 22:40

L’épave du PRINZ EUGEN, remorquée à Kwajalein après l’essai de Bikini et où elle a fini par couler six mois plus tard près de l’îlot d’Enubui. Le navire de sauvetage SALVOR et le petit pétrolier HUMBER sont en train de pomper du carburant qui reste encore dans une soute et qui menace de s’échapper de l’épave rouillée en cas de typhon. Des plongeurs américains sont également sur zone. Les pleins du croiseur ayant été faits avant le test de Bikini, le PRINZ EUGEN avait coulé avec environ 2770 tonnes de fuel à bord, fuel toujours considéré comme radioactif et que les Marshalliens ne veulent pas voir s’échapper et s’échouer sur leurs côtes. L’opération doit se terminer fin octobre 2018.




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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Dim 30 Sep 2018, 18:01

Citation :
L’épave du PRINZ EUGEN, remorquée à Kwajalein après l’essai de Bikini et où elle a fini par couler six mois plus tard près de l’îlot d’Enubui. […] Les pleins du croiseur ayant été faits avant le test de Bikini, le PRINZ EUGEN avait coulé avec environ 2770 tonnes de fuel à bord […] : shock:
L'idée de l'avoir gavé de mazout avant son sacrifice paraît assez saugrenue. Alors qu'il aurait suffit de le remplir d'eau de mer.
Ou alors s'agissait-il d'observer son comportement, en condition de combat, avec son combustible (inflammable) ? Et ses munitions ?

Quoique, même avec les soutes remplies d'eau de mer, le risque d'un échappement de liquide contaminé aurait été le même soixante-douze ans après l'opération Crossroads.
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pascal
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Dim 30 Sep 2018, 18:53

DahliaBleue a écrit:
Citation :
L’épave du PRINZ EUGEN, remorquée à Kwajalein après l’essai de Bikini et où elle a fini par couler six mois plus tard près de l’îlot d’Enubui. […] Les pleins du croiseur ayant été faits avant le test de Bikini, le PRINZ EUGEN avait coulé avec environ 2770 tonnes de fuel à bord […] : shock:
L'idée de l'avoir gavé de mazout avant son sacrifice paraît assez saugrenue. Alors qu'il aurait suffit de le remplir d'eau de mer.
Ou alors s'agissait-il d'observer son comportement, en condition de combat, avec son combustible (inflammable) ? Et ses munitions ?

Quoique, même avec les soutes remplies d'eau de mer, le risque d'un échappement de liquide contaminé aurait été le même soixante-douze ans après l'opération Crossroads.

c'est exactement çà, les considérations écologiques à l'époque n'avaient aucun droit de citer
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Lun 01 Oct 2018, 14:16

Ce n'est pas vraiment qu'elles n'avaient pas droit à être citées, c'est, tout bêtement, parce qu'elles n'existaient pas! lol!

On le constate avec la publication du premier dossier des dégâts (ou résultats!) sur Hiroshima & Nagasaki, réalisé par l'US Army, deux ou trois semaines, après la capitulation japonaise. Les photographes et spécialistes se "promenaient", tranquillement, entre le point Zéro (lieu d'explosion des bombes A) et 5000/6000 yards plus loin, pour quantifier les effets, au prorata de la distance!  Je serai curieux de connaitre les résultats de la radio-activité ambiante sur ces "malheureux inconscients".

Le premier essai de la bombe A datait du 16 juillet 1945, le largage sur Hiroshima, lui, avait été effectué, le 6 août. Il est plus que probable qu'on avait enregistré des accidents graves durant la période de conception de l'arme, mais on avait du les imputer à la trop grande proximité de certains personnels avec le "cœur nucléaire" - ce qui avait été, par exemple, le cas des Curie avec la matière -. A l'époque, personne n'était foutu de mesurer correctement les conséquences réelles d'une explosion atomique sur les personnes exposées. Ce sera, encore, le cas, quand la France procédera à ses premiers essais, au fin fond du Sahara, en 1961, 16 ans après Hiroshima!

Le premier essai, à Bikini, s'était déroulé le 1er juillet 1946, moins d'un an, après l'essai "Manhattan", beaucoup trop tôt pour avoir un historique fiable des conséquences. Au même moment, la mission britannique était en train de rédiger son propre rapport "The effects of the atomic bombes at Hiroshima and Nagasaki", où figurait, également, les premières relations médicales sérieuses. Sauf que ledit rapport envisageait, également et longuement les possibles conséquences d'un bombardement nucléaire sur des citées britanniques, hypothèse qui, très vite, classé "plus qu'improbable", avait flingué, d'emblée, les résultats et répercussions réelles, constatées par les Brits.
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Lun 01 Oct 2018, 14:23

Informé par le JCS du premier bombardement imminent d'une ville du sud du Japon Nimitz ordonna sans plus d'explications -ses commandants de théâtre ne savaient pas ce qui se préparait- début août à la 5th Fleet de mettre du sud dans sa zone d'évolution car l'Amiral et beaucoup de gens (parmi ceux qui savaient) avec lui ignoraient totalement les effets d'une explosion atomique.
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MessageSujet: Croiseurs allemands   Lun 01 Oct 2018, 19:02

bonjours
certains avais parier que l atmosphère terrestre s’embraserait lors de l explosion de TRINITY
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MessageSujet: Pari…   Mar 02 Oct 2018, 09:14

Citation :
bonjour[s] […] certains avai[ent] pari[é] que l'atmosphère terrestre s’embraserait lors de l'explosion de TRINITY
Pari perdu d'avance : en cas de tort, évidemment… mais s'ils avaient eu raison, personne n'aurait plus été là pour honorer l'enjeu.
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mar 02 Oct 2018, 09:15

Bonjour,

Pour ceux que le sujet intéresse, les deux documents que j'ai évoqués, plus haut, sont récupérables, ici...

Photographs of the Atomic Bombings of Hiroshima and Nagasaki

https://azdoc.pl/photographs-of-the-atomic-bombings-of-hiroshima-and-nagasaki.html?utm_source=docpl&utm_campaign=new&utm_medium=azdoc

The Effects of the Atomic Bombs at Hiroshima and Nagasaki - Report of the British Mission to Japan

https://archive.org/stream/TheEffectsOfTheAtomicBombsAtHiroshimaAndNagasaki-ReportOfThe/british-mission-to-japan_djvu.txt
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mar 02 Oct 2018, 09:29

Citation :
[…] les deux documents que j'ai évoqués, plus haut, sont récupérables, ici… […] Photographs of the Atomic Bombings of Hiroshima and Nagasaki […]
Le texte (commentaires des photos) est lisible ; mais les images correspondantes ne semblent pas directement accessibles… : (

Edit : difficulté résolue ; égarée par un cheminement peu immédiat.


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 02 Oct 2018, 09:35, édité 1 fois (Raison : difficulté résolue)
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mar 02 Oct 2018, 09:54

Il faudrait, p'têt, voir du côté du PC et de "sa" procédure de téléchargement Wink, car le document téléchargé se présente strictement sous la même forme que mon propre exemplaire, qui, lui, ne provient pas de cette source. Very Happy
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mar 16 Oct 2018, 19:31

Le 15 octobre 2018, les plongeurs américains ont fini de pomper le fuel contenu  dans l’épave du PRINZ EUGEN. Ils en ont retiré 97% de ce qu’elle contenait. Des dizaines d’hommes se sont relayés sur l’épave pendant 45 jours pour transférer les hydrocarbures dans les cales du tanker HUMBER. Ils ont pu accéder, à travers la coque, aux 143 soutes externes (sur un total de 173 soutes).


cheers
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mar 16 Oct 2018, 22:34

Takagi a écrit:
Le 15 octobre 2018, les plongeurs américains ont fini de pomper le fuel contenu  dans l’épave du PRINZ EUGEN. Ils en ont retiré 97% de ce qu’elle contenait. Des dizaines d’hommes se sont relayés sur l’épave pendant 45 jours pour transférer les hydrocarbures dans les cales du tanker HUMBER. Ils ont pu accéder, à travers la coque, aux 143 soutes externes (sur un total de 173 soutes). : cheers:
Des soutes externes ? scratch Un peu comme les réservoirs supplémentaires des avions ? scratch
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mer 17 Oct 2018, 09:29

DahliaBleue a écrit:
Takagi a écrit:
Le 15 octobre 2018, les plongeurs américains ont fini de pomper le fuel contenu  dans l’épave du PRINZ EUGEN. Ils en ont retiré 97% de ce qu’elle contenait. Des dizaines d’hommes se sont relayés sur l’épave pendant 45 jours pour transférer les hydrocarbures dans les cales du tanker HUMBER. Ils ont pu accéder, à travers la coque, aux 143 soutes externes (sur un total de 173 soutes). : cheers:
Des soutes externes ? scratch Un peu comme les réservoirs supplémentaires des avions ? scratch

Il faut comprendre les soutes disposées dans l'important double fond de la coque du PE courant de la section III à la section XII sur 133 m
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Lun 22 Oct 2018, 18:34

Petit rembobinage de la cassette du temps qui passe : la Flak du PRINZ EUGEN en action contre l'aviation britannique pendant l'opération Cerberus :


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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Lun 22 Oct 2018, 19:22

Takagi a écrit:
Petit rembobinage de la cassette du temps qui passe : la Flak du PRINZ EUGEN en action contre l'aviation britannique pendant l'opération Cerberus :



bonjours ! vue le marin avec les mains dans les poche et les autres en arrière plan sur le premier étage , se serait pas plutôt des essai voir un exercice ?
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Lun 22 Oct 2018, 19:32

D'ici, je vois Boulet deux affûts quadruples 2 cm Flakvierling 38 - il s'agit du même matériel que celui qui équipait la Flak de la Luftwaffe ou de la Heer, avec un seul  pointeur-tireur -, sur chaque bord, les tourelles doubles "multi-usages" de 10,5 cm L/65 et ce qui ressemble à des monotubes de 2 cm - Le Prinz Eugen embarquait 18  pièces de ce type -.

Celui, avec les mains dans les poches, est le chef de pièce; pour le service d'un Flakvierling 38, il y avait un tireur, deux chargeurs - un sur chaque bord -, et une équipe de pourvoyeurs. Je suis assez d'accord avec la remarque de notre camarade, çà ne sent pas trop le stress et l'agitation, chez les servants. lol!
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Lun 22 Oct 2018, 20:21

Néanmoins si je puis me permettre les Vierling furent montés notamment sur la plage avant spécialement pour CERBERUS. A telle enseigne que les gars avaient les pieds dans l'eau à certains moments. Le soleil bas sur l'horizon derrière le bateau correspond assez bien à une fin d'aprème de février.
Le "no stress" vient aussi du fait que les assauts britanniques seront assez décousus avec des Swordfish attaqués également par la chasse; et ils furent loin d'être les seuls.
Sur la photo on voit que ce sont les 10.5 cm qui sont en actions, à mon avis le but doit être encore un peu loin pour l'artillerie de petit calibre ...
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Lun 22 Oct 2018, 21:24

rien que sur l affût quadruple au premier plan 6 personnes

un certain nombre de personnes sur les cotés de la tourelle B
dont un tranquille devant une des tourelle double de 105

http://www.kbismarck.org/forum/viewtopic.php?t=2731

on retrouve la photo sur ce site avec une autre qui semble être prise du haut de la tour
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Sam 01 Déc 2018, 06:53

Cette vue du croiseur cuirassé GNEISENAU (1906-1914) montre bien la ceinture cuirassée à la flottaison et à l'étrave :


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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Dim 09 Déc 2018, 15:22


Le PRINZ EUGEN quelque temps avant les évènements qui l'ont amené à se retourner ventre en l'air à Bikini : la photo a été prise le 15 mars 1946 à l'entrée des écluses de Gatun qui marquent le début du Canal de Panama. Les couleurs américaines flottent sur le mât arrière.

Confused
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