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 Croiseurs japonais

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pascal
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 31 Oct 2020, 08:09

J'imagine ça en 2020.

Ben quoi ?

Croiseurs japonais - Page 7 Champi10
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Paul-Émile
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 31 Oct 2020, 08:13

Je pensais aux permissionnaires, pas aux sportifs...
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 31 Oct 2020, 09:38

Paul-Émile a écrit:
Je pensais aux permissionnaires, pas aux sportifs...

Bonjour,
Les permissionnaires, entassés dans les chambres de proue et de poupe, ne ramaient pas. La pratique de la nage était réservée au quart ou à la bordée de service. A bord de ces canots, par exemple, il n'y a que huit pelles et huit rameurs, quatre sur chaque bord, plus le chef de nage, à la barre.

Citation :
Devoir ramer pour aller à terre, ça devait être la galère ! J'imagine ça en 2020.

Il y a 50 ans,  le "canotage" était, encore, d'usage courant dans la MN; on en apprenait les "rudiments", ainsi que la godille, au CFM Hourtin (sur le lac), dans les rades de Brest, de Toulon, etc., avec, généralement, à la fin, les traditionnelles compétitions entre canots.
C'est, certes, un exercice physique mais ce n'est pas pour autant un travail de galérien;  après, çà dépend, aussi, de l'état de la mer.
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 31 Oct 2020, 10:04

Le plus compliqué est de respecter la cadence de la nage, sinon, c'est la pagaille assurée. Je l'avoue sans aucune honte, je m'étais révélé désespérément nul dans cet exercice et avais été très rapidement relégué à la barre - du coup, le chef de nage avait les deux mains libres! lol! -.
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pascal
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 31 Oct 2020, 10:25

Paul-Émile a écrit:
Je pensais aux permissionnaires, pas aux sportifs...

ça se voulait être du second degré Wink

Mais effectivement pour revenir sur ce qu'écrivait Loïc mon père - qui avait fait ses classes à Hourtin (lieu magnifique au demeurant) dans les années 50 - gardait un souvenir ému des séances d'aviron à banc fixe, en yole sur le lac en hiver avec le maître principal Scouarnec à la barre (il n'avait pas froid lui, carburant au pinard dès le matin) que les appelés prenaient un malin plaisir à tremper de la tête aux pieds par des prises d'eau en sifflet aussi inefficaces en propulsion qu'elles l'étaient en aspersion.
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 31 Oct 2020, 11:03

pascal a écrit:
... mon père - qui avait fait ses classes à Hourtin (lieu magnifique au demeurant) dans les années 50 - gardait un souvenir ému des séances d'aviron à banc fixe....

Bien sur, banc fixe et barre d'appui, pour les "pinceaux", sous le banc précédent ou devant le premier banc de nage! La selle à glissière, c'est juste bon pour les "pékins" sportifs. Boulet lol!  Le premier, qui cassait une rame (un aviron!), en nageant (!), avait, soit-disant, droit à 8 jours de permissions exceptionnels... convalescence éventuelle incluse!  Very Happy -  mais, comme les tolets étaient mobiles, çà ne risquait pas d'arriver lol!  Une yole ou un canot - qui, tous deux, pèsent un âne mort -  bien manœuvré constitue un joli spectacle.
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 31 Oct 2020, 18:23

pascal a écrit:

Mais effectivement pour revenir sur ce qu'écrivait Loïc mon père - qui avait fait ses classes à Hourtin (lieu magnifique au demeurant) dans les années 50 - gardait un souvenir ému des séances d'aviron à banc fixe, en yole sur le lac en hiver avec le maître principal Scouarnec à la barre (il n'avait pas froid lui, carburant au pinard dès le matin) que les appelés prenaient un malin plaisir à tremper de la tête aux pieds par des prises d'eau en sifflet aussi inefficaces en propulsion qu'elles l'étaient en aspersion.
Cela se pratiquait encore fin 69. Et certains n'avaient pas hésité à mon époque à nager à contre pour déséquilibrer leur instructeur détesté qui avait fin à la baille en plein décembre, alors que les rives du lac avaient gelé. Pour pouvoir sortir, les marins pompiers découpaient cette glace à la lance à incendie, ce qui fait qu'en plus du canot, on emportait avec nous un superbe glaçon!
Hourtin magnifique... euh non pas trop en hiver !


Dernière édition par Starshiy le Dim 01 Nov 2020, 15:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyDim 01 Nov 2020, 15:29

Citation :
[…] Bien sûr, banc fixe et barre d'appui, pour les "pinceaux", sous le banc précédent ou devant le premier banc de nage […]

à souquer ferme !

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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyDim 01 Nov 2020, 17:55

DahliaBleue a écrit:
à souquer ferme !
« Un coup de main », peinture de 1881 signée Emile Renouf (1845-1894), « Forte constitution, taillé comme un vrai loup de mer, un blond barbu qui tient le pinceau aussi bien que l'aviron ; avec cela un vrai poète, qui aime la nature et passe son temps au milieu de la rude population des travailleurs de la mer, ce qui ne l'empêche pas du reste de chercher aussi ses impressions ailleurs. »
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyDim 01 Nov 2020, 19:48

Le banc fixe est terrible pour la charnière lombaire
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyDim 01 Nov 2020, 19:49

pascal a écrit:
Le banc fixe est terrible pour la charnière lombaire
Chic, on va tous demander une pension d'invalidité Croiseurs japonais - Page 7 Mdr2
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyLun 02 Nov 2020, 09:09

Starshiy a écrit:
Cela se pratiquait encore fin 69.

Et en 71 au CFM Brest, sur l'étang de la Villeneuve. Croiseurs japonais - Page 7 Marinos
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyLun 02 Nov 2020, 09:10

Et aux écoles des mousses dans les années 80. Je le sais puisque j'étais le gestionnaire du "garage" !
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyLun 02 Nov 2020, 09:13

DahliaBleue a écrit:

à souquer ferme !

Croiseurs japonais - Page 7 Dahlia12

Là, avec une seule pelle, il risque de tourner en rond! lol!
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyLun 02 Nov 2020, 09:17

Loïc Charpentier a écrit:

Là, avec une seule pelle, il risque de tourner en rond! lol!

Il y en a peut-être un autre à l'arrière ?

En tout cas, le regard affectueux du grand-père est sympa Croiseurs japonais - Page 7 Marin-si
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyLun 02 Nov 2020, 09:23

Bleu Marine a écrit:

Il y en a peut-être un autre à l'arrière ?


Il vaudrait mieux! lol! C'est probablement ce qu'on appelle une licence artistique.
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyVen 08 Jan 2021, 18:12

Le croiseur lourd Atago

Croiseurs japonais - Page 7 Atago_10

C'était à Singapour, fin mars 1942. A gauche, on voit le vice-amiral Kondō qui va inspecter le navire après l'assemblée sur les plages arrière. Les embarcations normalement rangées sur les berceaux au fond de la fosse sont à l'eau, certaines au tangon. La catapulte tribord (à gauche) est encombrée, malgré l'inspection. Remarque : les deux hydravions Dave ont chacun deux bombes anti-sous-marines de 60 kilos sous les ailes bien que le croiseur soit au mouillage à Seletar. D'après les uniformes, les marins en casque colonial qui présentent les armes entre la fosse aux embarcations et le mât arrière sont des fusiliers marins.
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptyVen 08 Jan 2021, 23:40

L'Atago ???

scratch
Très large pour l'Atago, trop large...

Les formes de découpes de l'ascenseur, le mat en treillis arrières et les ensembles catapultes et grues couchées sur le pont.

Je pense que c'est l'arrière du Yamato ou du Musashi.

Jef salut
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 09 Jan 2021, 00:44

Jefgte a écrit:
L'Atago ???

scratch
Très large pour l'Atago, trop large...

Les formes de découpes de l'ascenseur, le mat en treillis arrières et les ensembles catapultes et grues couchées sur le pont.

Je pense que c'est l'arrière du Yamato ou du Musashi.

Jef salut

Je me permets de ne pas être souscrire à l’hypothèse Yamato : Evil or Very Mad
  • la fosse n’est pas un puits d’ascenseur vu les berceaux qui sont au fond, vu la forme de son contour, vu la présence de bastingage non rétractable, vu la présence d’échelles fixes qui relient le fond de la fosse au pont à hydravions
  • on voit les tourelles de 203mm derrière le mât
  • les YAMATO n’ont jamais embarqué de biplans E8N1 Dave or ce sont bien des E8N1 qu’on voit sur la photo (flotteur central, hélice bipale, etc.)
  • la grue arrière des YAMATO était tout à la poupe, or là on voit la plage arrière derrière les tourelles de 203mm
  • enfin, je me pique d’une certaine connaissance des navires de l’ancienne marine impériale et là, clairement, c’est un croiseur de la classe TAKAO modernisé, c’est-à-dire qu’il s’agit du TAKAO ou de l’ATAGO, aisément reconnaissable à la forme tarabiscotée du pont à hydravions troué par cette fosse caractéristique qu’on ne trouve sur aucun autre croiseur japonais.
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 09 Jan 2021, 08:58

Difficile de s'y reconnaitre, ce qui manque c'est une photo aérienne de ces croiseurs, d'autant que les enchevêtrements de ponts  sont compliqués, mais je fais confiance à notre spécialiste des navires japonais, c'est certainement l'Atago, d'autant que c'est compatible avec ce que l'on en voit sur les photos de profil.
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 09 Jan 2021, 10:53

Je pense que Takagi a raison.

Les tourelles de 203 sont bien cachées par la grue arrière.
Néanmoins, la largeur du pont est considérable pour un croiseur.

Jef salut
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 09 Jan 2021, 11:31

Jefgte a écrit:

Néanmoins, la largeur du pont est considérable pour un croiseur.


L'Atago avait une largeur maximale de 20,4 m (attention, c'est de la conversion métrique de mesures "anglaises"!), pour une longueur de "203,8 m" à l'excès. Cà nous fait un rapport théorique l/L de 1:10 des plus sympas pour un croiseur.
Le Nakajima E8N avait une envergure de 10,98 - 11 m et n'en parlons plus! lol! ... les deux appareils sur leurs berceaux, çà nous fait 22 m et, si on observe la photo, leurs extrémités d'ailes, en deçà des flotteurs latéraux - à la louche jusqu'au point de raccordement de leurs haubans intérieurs -, débordent du pont.
Les matafs de la garde d'honneur, sur le pont, qui sont serrés comme des harengs encaqués, ont tout juste la place pour manœuvrer.
... On retrouve les "20 m" de large. Very Happy Wink
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 09 Jan 2021, 12:03

Très clairement le Takao ou l'Atago (le Maya et le Chokai ne bénéficieront pas de cette modification qui aboutit une bonne partie de la drome migrer dans cette fosse pour libérer de la place que le pont des superstructures) après la refonte qui voit le mât arrière reculer et les installations aéro développées ... Le photographe est vraisemblablement situé dans la baignoire de l'affût Type 89 de 12,7 cm arrière tribord ou dans celle du 25 mm triple (voir DT arrière) située un niveau plus haut
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 09 Jan 2021, 19:44

Cette photo aérienne de l’ATAGO devrait apporter quelques éléments accréditant l’identification faite par Paul-Émile.

Croiseurs japonais - Page 7 Atago10

Extraite du livre de photographies de croiseurs publié par le Musée Maritime de Kure (ISBN4-478-95959-8 ), elle montre l’ATAGO en 1941 sans autre précision de date quant à la prise du cliché. Les superstructures du croiseur ont été modernisées en 1938-39, le mât arrière reculé jusqu’à toucher pratiquement la tourelle de 203 mm n°4, et la grue installée sur ce mât sert aussi bien aux hydravions qu’aux trois grandes vedettes de la drome. Les trois hydravions sont un monoplan Aichi E13A1 (ce qui date la photo de 1941 ou plus tard) et deux biplans Nakajima E8N1. En armement antiaérien, le croiseur a encore ses quatre affûts simples de 120 mm ; il commencera la guerre du Pacifique avec cet armement et ne recevra ses quatre affûts doubles de 127 mm que lors d'une modernisation faite à Yokosuka du 22 avril au 21 mai 1942.

Au centre de la photo, entre le bloc constitué de la cheminée arrière, des deux affûts de 120 mm n°3 et 4 et de la conduite de tir secondaire, d’une part, et le mât arrière d’autre part, on voit le pont à hydravions et la fosse aux vedettes qui sont sur la photo postée par Paul-Émile. On voit également l’échelle bâbord qui est le pendant de celle de tribord que l’on voit sur ladite photo, ainsi que la forme tarabiscotée du bord avant de la plateforme à hydravions, forme qui permet à la fois de sortir les vedettes et de porter les rails et les plateformes rotatives du système de manutention des hydravions. La photo postée par Paul-Émile a dû être prise depuis la plateforme de projecteur qui était contre la conduite de tir arrière à tribord, ou depuis le socle de la conduite de tir.

study
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MessageSujet: Re: Croiseurs japonais   Croiseurs japonais - Page 7 EmptySam 09 Jan 2021, 20:04

Pour être franc, ce n'est pas moi qui ai identifié l'Atago. J'ai juste traduit la légende de la photo, parue il y a plusieurs années dans un des nombreux volumes de la série The Maru Special.
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