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 Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon

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NIALA
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MessageSujet: Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon   Ven 22 Nov 2013, 15:23

D’avril à juillet 1943, les habitants d'Avallon à 400 kilomètres de la mer la plus proche! voient passer dans les rues d’imposants convois transportant des péniches de débarquement et des dragueurs de mines allemands qui rejoignent la côte méditerranéenne.

 
Une péniche de débarquement allemande dans le centre d'Avallon

Dans l'impossibilité de faire passer ses péniches de débarquement et ses dragueurs de mines par le détroit de Gibraltar, tenus par les Alliés, La Kriegsmarine (marine de guerre allemande) décide de rejoindre la côte méditerranéenne par la voie terrestre. Partis du Havre, les navires sans signes militaires distinctifs remontent la Seine, puis l'Yonne jusqu'au port d'Auxerre. Là, ils sont tirés de l'eau et chargés sur d'énormes remorques. « Il fallait deux remorques avec six essieux chacune pour transporter une péniche de débarquement, les fameux MFP, le tout était tracté par trois tracteurs à l'avant et quatre à l'arrière. Les convois mesuraient 90 mètres de long. »

D'avril à juillet 1943, les Avallonnais vont voir passer en centre-ville 58 bateaux; les convois rejoignaient la RN6 à Avallon après avoir traversé Saint-Bris-le-Vineux, Nitry, Joux-la-Ville et Lucy-le-Bois. Dans le mois précédant le transport des navires de guerre jusqu'à Chalon-sur-Saône, près de 5.000 personnes ont été réquisitionnées afin de détruire sur le parcours tout ce qui pouvait entraver le passage des imposants convois : arbres, poteaux, signalisation et maisons. « Début avril 1943, les maires des villages traversés sont prévenus par la préfecture des destructions programmées. Les habitants disposent de deux jours pour quitter les lieux. »

À Avallon, deux pompes à essence sont ainsi démolies à coups de pioche. Mais l'événement qui marque le plus les esprits est la destruction à l'explosif de la façade de l'hôtel L'Escargot, rue de Lyon, lors du passage du premier convoi. « L'organisation Todt, en charge des travaux préparatoires, n'avait pas pris en compte cet obstacle. Le convoi a été stoppé pendant trois heures, le temps que les déblais soient enlevés par la main-d'œuvre réquisitionnée sur place. »
À chaque passage, la foule se presse sur le bord de la route pour observer ces scènes insolites; ils étaient autorisés à regarder, mais pas à prendre de photos.

Alain
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MessageSujet: Re: Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon   Ven 22 Nov 2013, 16:58

NIALA a écrit:
D’avril à juillet 1943, les habitants d'Avallon […] voient passer […] d’imposants convois transportant des péniches de débarquement et des dragueurs de mines allemands qui rejoignent la côte méditerranéenne.[…]
Au fait, où donc les Teutons voulaient-ils lancer une opération de débarquement, en 1943 ? En Afrique du Nord ? En Sicile ? En Corse ? scratch
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NIALA
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MessageSujet: Re: Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon   Ven 22 Nov 2013, 17:42

Ils ont occupé la Corse, la Sicile et la Cyrénaïque en Afrique du Nord (Africa Korp de Rommel); ce n'est pas les 58 petites embarcations ayant passé par Avallon qui pouvait changer la donne en Méditerranée; il s'agissait de renforcer les moyens de leur présence; il ont aussi fait passer des Schnellboot (vedette rapides lance torpilles) qui étaient autrement plus dangereuses.
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NIALA
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MessageSujet: Re: Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon   Ven 22 Nov 2013, 17:47

Voici pour compléter ce sujet; comment s'est déroulé le transfert en, Méditerranée des Schnellboote

Les vedettes transférées en Méditerranée appartenaient à la 3e flottille , ayant servies en Baltique elles ont été remises en état à Wilhelmshaven avant de partir pour la Méditerranée le 7 octobre 1941, en deux groupes les S55;35;61;31; 34 formant le 1er groupe suivies des S56;54;57;58;59.Elles ont quitté Wilhelmshaven pour Rotterdam. S54 et S57 ont du être réparées à Rotterdam ayant été endommagées par le mauvais temps en Mer du Nord;elles ont remonté le Rhin à 15 nœuds jusqu'à Strasbourg; puis le canal du Rhin au Rhône, ensuite la Porte de Bourgogne sur le Doubs jusqu’à la Saône,puis le Rhône à Lyon, quelles ont descendu jusqu’à la Méditerranée; le premier groupe est prêt à intervenir en Sicile en décembre 1941; durant les nuits des 16;22;23 et 31 décembre 1941 les 5 vedettes mouillent 73 mines à l'entrée du Grand Harbour à Malte. Le second groupe retardé par les basses eaux du Rhône pendant six semaines arrive le 10 janvier 1942.
Le 15 janvier 1942 elles rejoignent La Spezia puis Augusta en Sicile.

Les vedettes qui ont effectuées ce trajet ont été modifiées pour ressembler à des vedettes de sauvetage air-sea rescue:suppression du canon de 20mm,tubes lance torpilles recouverts de panneaux métalliques;une cheminée postiche,passerelle réduite en hauteur, équipages vêtus en civil,interdiction de parler aux étrangers.

Source: Profile Warship 31 German Schellboote par D.G.Hummelchen


Pour info: Ces vedettes appartenaient au type S30 de 82 tonnes,90 t en pleine charge; 3 Diesels de 4800 cv donnaient une vitesse de 36 n; armement: 2x20mm; 2 tubes lance torpilles; dimensions: 32,75m x 4,90m x 1,60m;équipage 16 h; construites chez Lurssen,Vegesack en 1940.

Alain
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MessageSujet: Re: Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon   Ven 22 Nov 2013, 17:51

Pour illustrer ce qui précède voici une photo de la  schnellboot S58 à Toulon en octobre 1943.



Alain
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MessageSujet: Re: Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon   Ven 22 Nov 2013, 18:06

NIALA a écrit:
[…]ce n'est pas les 58 petites embarcations ayant passé par Avallon qui pouvait changer la donne en Méditerranée; il s'agissait de renforcer les moyens de leur présence; il ont aussi fait passer des Schnellboot (vedette rapides lance torpilles) qui étaient autrement plus dangereuses.
C'est certain ! Rolling Eyes 
Citation :
[…]Les vedettes […] remises en état à Wilhelmshaven avant de partir pour la Méditerranée le 7 octobre 1941, […] le premier groupe est prêt à intervenir en Sicile en décembre 1941; durant les nuits des 16;22;23 et 31 décembre 1941 les 5 vedettes mouillent 73 mines à l'entrée du Grand Harbour à Malte.[…]
thumright En fin 1941, c'est opérationnellement cohérent ! Fin 1943, c'est un peu utopique Shit 
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MessageSujet: Re: Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon   Ven 22 Nov 2013, 18:06

bonsoir
cette "traversée" des Schnellboote est racontée dans "Alerte vedette rapide" de Jan Mayen (Presses de la Cité 1962).
la perte de l'HMS Abdiel (septembre 1943, il me semble) est attribuée aux mines mouillées par deux de ces vedettes.
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JJ
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MessageSujet: Re: Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon   Ven 22 Nov 2013, 18:54

Oui par les S-54 et S-61 semble t-il.
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MessageSujet: Re: Insolite; des navires de la Kriegsmarine à Avallon   

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