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 IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES

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NIALA
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MessageSujet: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Lun 14 Oct 2013, 13:21

Cette réflexion de Bill comme celle de valdechalvagne ( voir marine chinoise)sur la marine française des années 1950 à 1970 et celle de maintenant m'amène à poser la question; comment comparer les marines selon les périodes; jusque dans les années 1960, avec le tout canons; c'était facile on comptait le nombre de navires et le calibre de leurs canons on additionnait et on avait facilement le classement des marines; mais depuis le tournant des missiles et celui de l'électronique comparer un croiseur de 10 000 t de 1945 et une frégate de 3000 t moderne dotée de la dernière technologie a t'il un sens; lequel est le plus puissant certainement la frégate de 3000 t; donc il est illusoire de comparer les marines selon le tonnage; il faut surtout tenir compte de la puissance des armes transportées et de la qualité de l'électronique; mais il y a un hiatus à cela; quel serait le comportement d'un navire moderne dans un affrontement; en 1982 les britanniques en on fait l'amère expérience lors de la guerre des Malouines; les navires anciens savaient encaisser eux(cf: Seydlitz au Jutland); les navires modernes me paraissent bien fragiles.

Alain
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Bill
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Lun 14 Oct 2013, 14:02

Et quand bien meme ???

Que peut le meilleur materiel et la meilleure armee quand sur place le dernier des cons entre 12 et 83 ans a une kalachnikov entre les mains ?

Depuis le 8 mai 1945, peut ont me rappelez combien de conflit les USA ont menez et combien les ont vuent vainqueurs ?
Reponse premiere question: beaucoup si pas tous
reponse deuxieme question: zero, non ??

Certe une corvette actuelle a la puissance de feu d'un croiseur (une seule salve, mais qui touche) mais n'importe quel joueur de Harpoon t'expliqueras qu'au premier avion venus..... boum boum la corvette !

En fait, le soucis n'est pas de savoir celui qui a le plus gros navire, mais plutot celui qui a le mieu adaptes a la situation, future, ce qui releve de la gageure. Tom Clancy l'avait bien compris dans "dette d'honneur"

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NIALA
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Lun 14 Oct 2013, 14:32

D'accord mais, et c'est heureux, la plupart des navires modernes n'ont pas reçus le baptême du feu comme on dit; je me demandais simplement comment ils se comporteraient au combat; et les dégâts de la flotte britannique aux Malouines me laissent perplexe sur leur capacité à encaisser les coups; je sais il faut grâce à la technologie éviter d'en recevoir; mais l'électronique est fragile; un court circuit, et plus d'ordinateurs de bord!

Alain
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Lun 14 Oct 2013, 15:04

le cas de l'electronique est valable des deux bords. Si les missiles argentins avaient tous touches leurs cible comme prevues, l'Invincible ne serait jamais rentres

de toutes facons, l'electronique est la, et fort peu de monde aujourd'hui sort sans son fil telephone a la patte. les gens ne prenne meme plus d'argent avec eux, ils ont une carte bleue !
pourquoi 160 hommes d'equipages sur un Mistral ??? 20000 tonnes !

un cargo de 100000t a 25 types a bord.

en fait, nous parlons souvent de la chine et de ses capacites.
mais franchement, ils ont assez de navires pour faire 12 fois Overlord, n'importe quel barcasse du Yangtsekiang serat capable de faire la traverser vers un point ou un autre.
d'accord, ils en perdront quelques une en route, mais et alors, ca arrive tout le temps !
je ne suit meme pas sur que les USA auront la capacite de les couler toutes si ca leurs en prend l'envie !
quand a leurs camions tout pourris, j'ai vut une video russe ou un camion de ce genre passe a gue un torrent de 2m de fond ! allez faire ca avec un Renault ou un Mercedes !
et allez demander a un chauffeur francais ou allemand de faire ca !!!!
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adama
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Lun 14 Oct 2013, 17:29

je pense que bill est contaminé par le péril jaune...

la marine chinoise peux prendre tout se qui flotte pour partir à l'aventure contre les américains, je pense qu'elle vas se prendre une branlée monumentale.

et si des camionneurs passe des gais de 2 metres c'est parce qu'un pont n'est pas là.

tu peux dire se que tu veux sur le dynamisme chinois et leur rapidité actuel, mais tout ça n'est bâtit que sur des exportations grâce a une main d'oeuvre bon marché et sur l'avidité de quelque hommes d'affaire......

enfin bon je ne souhaite pas vérifier qui a raison dans se cas là.






bill vas me tombé dessus aie aie aie banzai
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mar 15 Oct 2013, 02:07

non, du tout

mais en 1945, la meilleure armee du monde etait celle du troisieme Reich

La seule a ce moment la a aligner en situation operationnel:
- des missiles , V1 et V2
- des avions a reaction, Me262 (les bidules anglais volaient, mais avec interdiction de s'approcher du front)
- des rockets air-air
des bombes volantes ou planantes
- les meilleurs chars, tigre et panzer..
- les sous marins type XX1 et XX3
- la meilleure mitrailleuse, la MG42
- le meilleur fusil d'assaut, sturmgeschut
- leurs fusil classic mauser 98 ... etait encore en service chez les tireur d'elite argentin en 1982, malgre ses presques 100 ans !
- des strategie et des tactiques copies par tous ensuite. Ce qui est effarant quand tu considere le niveau d'instruction militaire de certains grand stratege du Reich !! le caporal -peintre Hitler, ou le delinquant juvenile Sepp Dietrich ! Quoi qu'on en dise ou pense il reste que le barbouilleur a reussis a aller plus loin ou vaincus les plus grands generaux sortie des meilleures ecoles de guerre !

mais c'est la quantitee qui a aneantis la meilleure armmee qualitative du monde. .

en face ces lourdaud d'americain alignait des panzer pourris et des chasseurs qu'il fallait mettre a 1 contre 12, pour soutenir des gugusses qui avait des fusil M1...
Et les russes dont la consomation de vodkha d'un equipage de tank depassait la conso de carburant du char lui meme !

et alors, la meilleur armee du monde a perdu quand meme

pour les chinois, je pense que s'il rammasse toute les barges du Yangtsekiang, ils auront de quoi faire un pont flottant pour aller a Taiwan si ca leurs chante !

quand je prend le bac pour traverser le fleuve, je compte jusqu'a 300 navire le temps de la traverser, 20 minutes. et les barcasses font en moyenne 80~100 metres de long, la taille d'un LST ou d'un Batral
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adama
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mar 15 Oct 2013, 10:04

tiens je ne me suis pas fait lapidée, presque déçu Mr. Green

sur le papier en 1945 l’Allemagne n’était pas la meilleur armée du monde je suis désolé, d'un point de vue technologique les nazi avaient privilégiés quelques programmes.

missile balistique avec une porté insuffisante, une précision proche du zéro militairement parlant (sauf bombe A, mais ça ils l'ont pas).
missile anti-navire n'ont coulé qu'un BB avec un équipage réduit, etc etc.

tout ses programmes n'ont pas permit de sauvé le III Reich, juste faire un arbre pour caché la foret.
pas de chasseur de 3 générations, les militaire ont commencé la guerre avec du 109 et l'on fini avec aussi (je sais le 190 était là aussi).

oui le caporal a battu les grands généraux (encore un arbre), mais en réalité ses décisions étaient celles de militaires qui eux -même étaient étouffé par les haut gradés.

la stratégie allemande était frappé fort, frappé vite, ne pas laissé a l'adversaire le temps de se retourné, elle a marché au-delà des espèrences germanique.
donc machine de guerre bien huilé, décision militaire qui vont a l'encontre des stratégies apprises à l’école de guerre (quelque soit le pays) = résultat surprenant, mais une fois le front trop grand, l'ennemi trop profond, toute la machine s'ecroule...


enfin bref tout ça pour dire que les état unis ne sont pas comme l'allemagne en 45.

leur marine est la premiere du monde, leur aviation aussi, et même leur armé de terre est la numéro 1.

et en fait la guerre contre le communisme a belle et bien été gagné par les capitalistes, la chine n'a de communisme que le nom
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MessageSujet: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES    Mar 15 Oct 2013, 10:48

derive derive !! vu que je suis nommer au depart je me permet !! nonmais !!!

se que je voulait dir sur la comparaison entre lka construction de la flotte francaise d apres guerre et la flotte chinoise ses :

pas une comparaison sur la qualiter des navire !! il est evident pour tout le monde ici qu un navire de 1950 face a un navire de 2010 y a pas photo !!

ma comparaison est la suivante la flotte francais a grossi tres vite entre 1950 et 1970 mais apres il y a u un trout tout ses navire construit tres vite on aussi finit plus ou moin leur vie en meme temp !!

entre 1970 et 1990 conbient de batiment construit en france ???

si on compare entre 1950 1970 et 1970 1990 le tonnage ses ecrouler !!! en france

donc ma question etait et dans vingt ans la flotte chinoise risque t ellle de se retrouver dans la meme situation que la flotte francaise ??
tout les serie actuelle fabriquer en chine sont construite sur la meme periode dans 20 30 ans fin de vie quoi pour les remplacer est surtout qu ellle quantiter ???
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mar 15 Oct 2013, 11:22

La valdechalvagne nous parle du calendrier des constructions navales; si entre 1950 et 1970 on a construit tant de navires c'est parce qu'il y a eu la guerre et la destruction de la plus grande partie de notre flotte de 1939; ceux qui ont survécu étaient usés par des années de guerre; on a été aidé dans les premières années d'après guerre par les Alliés qui nous ont cédés beaucoup de navires; mais nous avons alors eu une flotte hétérogène avec des navires ex américains ex britanniques puis ex allemands et ex italiens; pensez aux problèmes posés pour l'entretien et la réparation d'une flotte pareille et qui avait elle aussi été usée par la guerre; il a donc fallu tout remplacer le plus rapidement possible,  dans la  limite des crédits budgétaires et encore le plan Marshal américain nous a bien aidé pour reconstruire une flotte homogène; bien sur le remplacement de ces navires a du se faire dans un calendrier assez resserré; toutefois on a pu faire durer beaucoup de bateaux en les modernisant à mi-vie comme le croiseur Colbert; les escorteurs d'escadres et les sous-marins.
Maintenant il suffit lorsque c'est possible de remplacer au fur et à mesure les unités vieillissantes par des neuves, sachant toutefois que les missions donc les besoins de la marine évoluent dans le temps.

Alain
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mar 15 Oct 2013, 11:36

adama a écrit:
tiens je ne me suis pas fait lapidée, presque déçu Mr. Green

tu vois que je suis bon et raisonnable !
Je suis un Presque saint Homme, mais je demeure un heretique, un paien, , on ne se refait pas.
en fait, je pense etre le seul hurluberlu a citer Mao tous les jours !!! il a dit quelques citation interessante quand meme !!!
lol! 
La France après guerre a vecu une situation d'apres guerre, tout a reconstruire, fissa, car les russes sont a la porte.

Cela dit, cela est valuable pour tous les autres pays europeens aussi ! Allemagne et Italie en premier. et meme l'espagne en fait, car meme si elle n'a pas participes au conflit elle sortait de sa guerre civile.
(dommage, elle aurait put se faire Gibraltar...  )

Comment est la flotte espagnole ou Italienne aujourd'hui ?
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MessageSujet: suite   Mar 15 Oct 2013, 18:41

NIALA a écrit:
La valdechalvagne nous parle du calendrier des constructions navales; si entre 1950 et 1970 on a construit tant de navires c'est parce qu'il y a eu la guerre et la destruction de la plus grande partie de notre flotte de 1939; ceux qui ont survécu étaient usés par des années de guerre; on a été aidé dans les premières années d'après guerre par les Alliés qui nous ont cédés beaucoup de navires; mais nous avons alors eu une flotte hétérogène avec des navires ex américains ex britanniques puis ex allemands et ex italiens; pensez aux problèmes posés pour l'entretien et la réparation d'une flotte pareille et qui avait elle aussi été usée par la guerre; il a donc fallu tout remplacer le plus rapidement possible,  dans la  limite des crédits budgétaires et encore le plan Marshal américain nous a bien aidé pour reconstruire une flotte homogène; bien sur le remplacement de ces navires a du se faire dans un calendrier assez resserré; toutefois on a pu faire durer beaucoup de bateaux en les modernisant à mi-vie comme le croiseur Colbert; les escorteurs d'escadres et les sous-marins.
Maintenant il suffit lorsque c'est possible de remplacer au fur et à mesure les unités vieillissantes par des neuves, sachant toutefois que les missions donc les besoins de la marine évoluent dans le temps.

Alain
exactement il y a u un pic millieu des année 70 puit d un cout pratiquement la moitier de la flotte a disparue en 15 20 ans les escorteur rapide d abor puit les escorteur d escadre puit un porte avions l'aromanche puit les SM le tout tres rapidement
donc en chine dans 20 ans quand tous les bateau qu il construise la maintenant seront en fin de vie pouront ils soit les moderniser ou leur flotte comme les flotte europeenne s ecroulera t elle en tonnage
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MessageSujet: qui va gagner ??   Mar 15 Oct 2013, 19:44

 

d un coter une fregate moderne de l autre 10 contre torpillieur de la 2ieme guere mondial ?? vainqueure a votre avie ???

celui qui frape le plus fort ??  la fregate avec ses missilles ??
ou
le nombre avec les CT ?? 


pour moi le vinqueure et : les CT:premier: 

la raison ? simplement le nombre
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mer 16 Oct 2013, 02:12

les fregates moderne ont generalement 8 missiles surface surface, Harpoon ou exocet ou otomat.

ce n'est pas UN missile qui vat couler un CT, il en faudrait 2 au moins, puis il y a bien un ou deux missiles qui iront a la flotte.

alors ils resterat bien 2~5 CT pour courir sus la fregate.

je reprends mon idee de barges chinoise. vous collez une fregate ou un navire mili precieux au milieu de100 barges, votre zinc americain ou martien, il ne saurait meme pas cibler son pruneau sur le navire au milieu. S'il coule une dizaine de barge, ce serat deja beau et le lendemain dans les journaux il passerat pour un salaud !
La fregate du milieu passerat pour le gentil qui sans beaucoup de moyen essaye de proteger ses moutons du grand mechant loup !
lol!
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MessageSujet: qualiter / quantiter    Mer 16 Oct 2013, 09:10

pour poursuivre sur la quantiter / qualiter dans le journal LOS n°10 il y a un tres bon article sur des exercisse de simulation fait par les US en 2002 !!
les resulta sont EXTREME pour l us navy !!
l exercise donne comme perte pour us navy un PA lourd sont escorte au font de l eau !!
tres instructif a lire est amusant aussi !!!
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MessageSujet: petit oubli   Mer 16 Oct 2013, 09:17

la simulation consister pour l us navy de soutenir un debarquement sur un pays style l irak !! j ai oublier de marqué que le groupe enfibie etait aussi couler !!!
tres instructif a lire !!
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mer 16 Oct 2013, 12:32

quantite, qualite....

regardons l'histoire recente, je vais mettre ci dessous les conflits avec d'abord le camp quantite, puis ensuite le camp qualite

Irak - USA
Afghanistan - OTAN
Viet Nam - USA
Indochine - France
Algerie - France
USA - Japon
Tous ou presque ! - Allemagne 3 eme reich
Tous ou presque ! - Allemagne second Reich
Allemagne - France 1870
Europe - France Napoleon

Il n'y a pas photos....
Alors ont peut discuter sur les victoires ou les defaites, mais je part du principe que quand tous le monde n'est pas d'accord sur la victoire, c'est qu'il y a defaite !
Puis vous noterez que dans tous les cas, c'est aussi le camp qualite perdant qui a ouvert le conflit !

en fait, ce n'est meme pas logique d'ouvrir un conflit !
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MessageSujet: quantite, qualite....   Mer 16 Oct 2013, 13:09

Bill a écrit:
quantite, qualite....

regardons l'histoire recente, je vais mettre ci dessous les conflits avec d'abord le camp quantite, puis ensuite le camp qualite

pour moi
si il y a la qualiter j ecri 1
si il y a la quantiter j ecri  2
si il n y a pas ni la quantiter ou la qualiter alor j ecri 0
mais se n est valable mon annalyse que armé contre armé !! en dissymetrique alor non se n est plus valable

Irak - USA
0+0   1+2

Afghanistan - OTAN
0+0               1+2

Viet Nam - USA
0+2           0+1      
   
Indochine - France
0+2            0+1

Algerie - France
0+2       0+1

USA - Japon
1+2    0+1

Tous ou presque ! - Allemagne 3 eme reich
1+2                       0+2
Tous ou presque ! - Allemagne second Reich
1+2                       0+2
Allemagne - France 1870
1+2             0+2
Europe - France Napoleon
0+2        0+1

Il n'y a pas photos....
Alors ont peut discuter sur les victoires ou les defaites, mais je part du principe que quand tous le monde n'est pas d'accord sur la victoire, c'est qu'il y a defaite !

Puis vous noterez que dans tous les cas, c'est aussi le camp qualite perdant qui a ouvert le conflit !

souvent on pense reussir a dominer l autre par la qualiter du matos oui mais pour un bref moment uniquement  plus le conflit dure plus l egaliter revient entre les deux beligerents et ensuite il ne reste plus que la quantiter qui fait le difference

en fait, ce n'est meme pas logique d'ouvrir un conflit !
si ouvrire un conflit est logique si on est sur d avoir la qualiter et la quantiter est surtout de reusir sont coup en tres court terme  sinon tout s ecroule !!!!
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MessageSujet: voir nouvel doctrine us   Mer 16 Oct 2013, 13:12

qui consiste a tout detruire le plus vite possible par des frappe aerienne pour ensuite attaqué par des troupe au sol
on en revient tapie de bombe !!!
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mer 16 Oct 2013, 13:27

pas tout a fait d'accord

dans mes exemple, a part pour l'afghanistan, tous les autres conflits opposait des camps clairs et definis.

premiere et seconde guerre mondiale, clair

indochine... d'accord, guerilla au debut, mais ensuite avec l'aide chinoise, Giap avait effectivement une armee reguliere.

Vietnam, armee reguliere Viet contre USA

1870, france 220000 hommes professionnel et allemagne 550000 a majorites de conscrits

Algerie... D'accord, dyssymetrique pur

Irak: USA contre armee reguliere Irakienne commandes par Saddam Hussein.
les americains sont partis cherches des armes de destruction massive contre ce qui etait donnes comme la quatrieme armee mondiale !
pas dissymetrique du tout !!! bon... la suite..... ah tien, c'est pas pour ca qu'on ne se grouille pas d'aller en Syrie ou en Iran ??? Mr. Green 

le probleme d'un conflit, ce n'est pas de le commencer, c'est de le finir !
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mer 16 Oct 2013, 13:43

valdechalvagne a écrit:
pour poursuivre sur la quantiter / qualiter dans le journal LOS n°10 il y a un tres bon article sur des exercisse de simulation fait par les US en 2002 !!
les resulta sont EXTREME pour l us navy !!
l exercise donne comme perte pour us navy un PA lourd sont escorte au font de l eau !!
tres instructif a lire est amusant aussi !!!
Pour alimenter ce débat : La marine chinoise pourrait perdre jusqu’à 40% de sa flotte pour couler un porte-avions américain - See more at: http://www.corlobe.tk/article33948.html#sthash.8BMc21US.dpuf
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MessageSujet: rhoo pas d ac ???   Mer 16 Oct 2013, 13:45

Bill a écrit:
pas tout a fait d'accord

dans mes exemple, a part pour l'afghanistan, tous les autres conflits opposait des camps clairs et definis. oui

premiere et seconde guerre mondiale, clair oui

indochine... d'accord, guerilla au debut, mais ensuite avec l'aide chinoise, Giap avait effectivement une armee reguliere. oui

Vietnam, armee reguliere Viet contre USA   oui

1870, france 220000 hommes professionnel et allemagne 550000 a majorites de conscrits oui

Algerie... D'accord, dyssymetrique pur

Irak: USA contre armee reguliere Irakienne commandes par Saddam Hussein.
les americains sont partis cherches des armes de destruction massive contre ce qui etait donnes comme la quatrieme armee mondiale !
pas dissymetrique du tout !!! bon... la suite..... ah tien, c'est pas pour ca qu'on ne se grouille pas d'aller en Syrie ou en Iran ??? Mr. Green 

le probleme d'un conflit, ce n'est pas de le commencer, c'est de le finir !
pour finir une guere ses simple !!! soit on gagne soit on perd !!!
pour etre clair
perdre ses venir et partir style US vietnam ou urss afghanistan
pour gagner ses destruction total de l ennemie voir le 2ieme confli mondial
entre les deux sa n existe pas !!! sur se poind je suis d ac avec toi !!!
ses soit blanc soit noir !! pas possible d avoir du  gris

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valdechalvagne
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mer 16 Oct 2013, 13:46

LaurentV a écrit:
valdechalvagne a écrit:
pour poursuivre sur la quantiter / qualiter dans le journal LOS n°10 il y a un tres bon article sur des exercisse de simulation fait par les US en 2002 !!
les resulta sont EXTREME pour l us navy !!
l exercise donne comme perte pour us navy un PA lourd sont escorte au font de l eau !!
tres instructif a lire est amusant aussi !!!
Pour alimenter ce débat : La marine chinoise pourrait perdre jusqu’à 40% de sa flotte pour couler un porte-avions américain - See more at: http://www.corlobe.tk/article33948.html#sthash.8BMc21US.dpuf
vu est lu !! quoi en penser ???
un peut alléatoire enfin ses vu coter US donc normal
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mer 16 Oct 2013, 13:52

valdechalvagne a écrit:
Bill a écrit:
quantite, qualite....

regardons l'histoire recente, je vais mettre ci dessous les conflits avec d'abord le camp quantite, puis ensuite le camp qualite

pour moi
si il y a la qualiter j ecri 1
si il y a la quantiter j ecri  2
si il n y a pas ni la quantiter ou la qualiter alor j ecri 0
mais se n est valable mon annalyse que armé contre armé !! en dissymetrique alor non se n est plus valable

Irak - USA
0+0   1+2

Afghanistan - OTAN
0+0               1+2

Viet Nam - USA
0+2           0+1      
   
Indochine - France
0+2            0+1

Algerie - France
0+2       0+1

USA - Japon
1+2    0+1

Tous ou presque ! - Allemagne 3 eme reich
1+2                       0+2
Tous ou presque ! - Allemagne second Reich
1+2                       0+2
Allemagne - France 1870
1+2             0+2
Europe - France Napoleon
0+2        0+1

Il n'y a pas photos....
Alors ont peut discuter sur les victoires ou les defaites, mais je part du principe que quand tous le monde n'est pas d'accord sur la victoire, c'est qu'il y a defaite !

Puis vous noterez que dans tous les cas, c'est aussi le camp qualite perdant qui a ouvert le conflit !

souvent on pense reussir a dominer l autre par la qualiter du matos oui mais pour un bref moment uniquement  plus le conflit dure plus l egaliter revient entre les deux beligerents et ensuite il ne reste plus que la quantiter qui fait le difference

en fait, ce n'est meme pas logique d'ouvrir un conflit !
si ouvrire un conflit est logique si on est sur d avoir la qualiter et la quantiter est surtout de reusir sont coup en tres court terme  sinon tout s ecroule !!!!

faisont les compte  


Irak - USA vainqueur USA0/3
0+0 1+2
Afghanistan - OTAN vainqueur otan 0/3
0+0 1+2
Viet Nam - USA vainqueur VIET NAM 2/1
0+2 0+1
Indochine - France vainqueur INDOCHINE 2/1
0+2 0+1
Algerie - France vainqueur ALGERIE 2/1
0+2 0+1
USA - Japon vainqueur USA 3/1
1+2 0+1
Tous ou presque ! - Allemagne 3 eme reich vainqueur Tous ou presque 3/2
1+2 0+2
Tous ou presque ! - Allemagne second Reich vainqueur Tous ou presque 3/2
1+2 0+2
Allemagne - France 1870 vainqueur Allemagne 3/2
1+2 0+2
Europe - France Napoleon vainqueur europe 2/1
0+2 0+1


est tu d ac bill ??
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Bill
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MessageSujet: Re: IMPORTANCE QUALITATIVE et QUANTITATIVE DES MARINES   Mer 16 Oct 2013, 13:57

soit on gagne, soit on perd....


Afghanistan: OTAN vs Taliban ???

Irak .... ???

Viet nam ????

je pourrais meme dire France seconde guerre mondiale ?????!!!!!!!

non, ce que je t'accord, c'est que les deux cotes peuvent perdre... ca arrive souvent d'ailleurs !
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MessageSujet: oui !!!   Mer 16 Oct 2013, 14:04

Bill a écrit:
soit on gagne, soit on perd....


Afghanistan: OTAN vs Taliban ???

Irak .... ???

Viet nam ????

je pourrais meme dire France seconde guerre mondiale ?????!!!!!!!

non, ce que je t'accord, c'est que les deux cotes peuvent perdre... ca arrive souvent d'ailleurs !
dans une guerre il n y a jamais de vainqueure pur !! les perte existe !!!
guerre zero mort ses dans les reve des generaux US
maintenant dire que l on gagne une guerre sa veut dir que un des deux di stope on arrette les frais !!!
en gros " je te tien tu me tien par la barbichette et le premier qui rira aura perdut "

la guerre maintenant ses sa le premier qui di stop

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