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 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK

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NIALA
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MessageSujet: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Mar 08 Oct 2013, 09:59

Le 14 octobre 1939 torpillage du HMS Royal Oak dans la base britannique de Scapa Flow


L'amiral Donitz commandant en chef des sous marins allemands et stratège de leur utilisation,dans une guerre totale, pense des le début de la guerre entrer dans la base britannique de Scapa Flow, située dans l'archipel des Orcades au nord de l'Ecosse, il s'agit d'un abris disposant d'une protection naturelle d'iles et d'ilots que les britanniques ont aménagé; les chenaux ont été encombrés d'épaves diverses et de blockships pour interdire le passage, c'est l'une des principales bases de la Home Fleet, elle est puissamment protégée; l'accès n'est en principe possible que par un chenal gardé en permanence. Du 14 au 16 septembre 1939,Winston Churchill en avait inspecté les installations.
Le 26 septembre, la Lufwaffe prend des photographies aérienne; Donitz charge un de ses meilleurs commandant de sous-marin, Gunther Prien de tenter de pénétrer dans Scapa Flow avec son sous- marin l'U47; en dépit de la muraille de bateaux coulés. Prien après avoir étudié les photos et les plans du site décide de tenter de passer par le Kirk sound un étroit chenal encombré d'épaves et soumis à de forts courants; Prien part le 13 octobre 1939 au soir il s'approche de l'ancrage, les courants dans les chenaux menant à Scapa Flow étant violents, il dut attendre l'étale de marée. Après avoir dépassé avec précautions les navires coulés, et s'être glissé le long de la cote dans le chenal; le 14 octobre après minuit l'U47 arrive à l'intérieur de la base de la Royal Navy. La visibilité est excellente, Prien repère deux cuirassés, il s'approche et attaque à 3 000 mètres en surface, à 1h16 il tire 3 torpilles sans résultat, il recharge ses tubes et tire trois autres torpilles à 1h21; trois minutes après; une forte explosion indique qu'il a atteint sa cible; le cuirassé Royal Oak coule; les tubes lance torpilles vides; Prien décide de s'en aller, d'autant qu'il craint d'avoir été repéré; en dépit de forts courants contraires, il arrive à quitter la base, à se glisser entre les épaves, et rentre en Allemagne; l'attaque s'est déroulée en surface par suite de la présence des épaves et de hauts fonds interdisant la plongée; ce qui dénote un sang froid étonnant de la part de Gunther Prien; en dépit de la clarté fort gênante d'une aurore boréale, dira t'il dans son rapport à l'amiral Donitz.
 
Le Royal Oak aura disparu en 13 minutes; atteint par trois torpilles, faisant 833 morts sur un équipage de 1 234 hommes.
Il s'agit de l'un des exploits les plus spectaculaires d'un sous marin pendant la Seconde Guerre Mondiale. Gunther Prien à été surnommé "le taureau de Scapa Flow" dans la marine allemande parce que l'emblème figurant sur le kiosque de son sous-marin était un taureau en train de charger.


L'U47


L'U47 était un sous marin du type VII B,(24 unités construites); construit chez Germania Werft à Kiel, mis sur cale en 1936, lancé le 29 octobre 1938, il entre en service le 17 décembre 1938.
Déplacement:753 t en surface 857 t en plongée
dimensions: longueur 66,50 mètres,largeur 6,20 mètres
machines des diesels de 2 800 cv donnant 17 nœuds en surface
des moteurs électriques de 750 cv donnant 8 nœuds en plongée
armement 1canon de 88 mm
5 tubes lance torpilles,4 à l'avant et 1 à l'arrière
12 torpilles
équipage 44 hommes
plongée maximum à 220 mètres


l'U 47 toujours sous les ordre de Gunther Prien accompli par la suite 10 patrouilles au cours desquelles il coula 30 navires,et en endommagea 8 autres avant d'être coulé le 8 mars 1941 par les grenades anti sous- marines du destroyer britannique HMS Wolverine entrainant avec lui la mort de son capitaine.


Sa victime; le cuirassé HMS Royal Oak était un navire ancien du type Royal Sovereign.


Le HMS Royal Oak

Le Royal Oak à été mis sur cale à l'arsenal de Devonport en janvier 1914, lancé le 17 novembre 1914 et est entré en service en mai 1916, il avait été modernisé de 1934 à 1936,toutefois cette série à subit une refonte moins importante que la série précédente des Queen Elizabeth, car elle était pénalisée par sa faible vitesse.

Déplacement: 29 150 tw; 33 500 t en pleine charge
dimensions: longueur 190 ,35 m;largeur 31,1 m;tirant d'eau 10,10 m
machines 8 chaudières Yarrow;turbines Parsons; puissance 40 000 cv; vitesse 22 nœuds; 4 hélices
armement: 8 canons de 381 mm
12 canons de 152 mm
8 canons de 102 mm AA
8 affuts doubles de 40 mm AA
1catapulte;2 avions


Alain
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Mar 08 Oct 2013, 11:58

Photo de l'épave du Royal oak




En ce qui concerne la perte de l'U.47, il est existe plusieurs hypothèeses concernant sa disparition :


- torpille défectueuse
- problèmes mécaniques
- une mine

une possible attaque des corvettes Arbutus et Camelia

Le sous-marin attaqué par le HMS Wolverine serait l'UA et non le U47



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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Mar 08 Oct 2013, 12:18

Vous avez raison ma doc précise bien que l' U47 aurait été coulé le 7 mars 1941 par les corvettes Arbutus et Camellia; le texte sur lequel je me suis appuyé pour rédiger cet article citait le Wolverine comme vainqueur de l'U47.

La photo du Royal Oak est elle un photo véritable, ou une maquette, elle me semble bien nette pour une vraie photo.

Alain
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Mar 08 Oct 2013, 18:14

La photo est une numérisation de l'épave suite aux plongées qui ont été faite par la Royal Navy, comme c'est une tombe de guerre les plongées sont interdite sauf pour les plongeurs de la navy qui régulierement remplace la White Ensign.


Sinon la destruction de l'U.47 par les corvettes Camelia et Arbutus n'est pas confirmés non plus.


En l'état actuel le U 47 est considérés comme perdu en mer (cause inconnue)




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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Mer 09 Oct 2013, 09:53

[quote="LE BRETON"]La photo est une numérisation de l'épave suite aux plongées qui ont été faite par la Royal Navy, comme c'est une tombe de guerre les plongées sont interdite sauf pour les plongeurs  de la navy qui régulierement remplace la White Ensign.


hein?
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Mer 09 Oct 2013, 15:23

En complément; le plan de l'attaque de l'U47 à Scapa Flow:



Alain
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Jeu 13 Oct 2016, 17:52

Le 14 octobre 1939 le cuirassé HMS Royal Oak était torpillé dans la rade de Scapa flow par l'U47 commandé par Gunther Prien ce qui reste un exploit remarquable du commandant du sous-marin allemand méritant d’être rappelé.

http://www.hmsroyaloak.co.uk/underwater.htm

Voici un lien vers des photos de l'épave du cuirassé britannique.


Dernière édition par NIALA le Jeu 13 Oct 2016, 18:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Jeu 13 Oct 2016, 18:00

ce jour là, Günther Prien a eu la chance que ses torpilles fonctionnent.
quelques mois plus tard, il fera une dépression…
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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Ven 14 Oct 2016, 15:17

Le message initial indique :

"8 affuts doubles de 40 mm AA"

A ma connaissance, la Royal Navy n'utilisait pas de pièces de 2 livres (40 mm) en affûts doubles. Les cuirassés et porte-avions avaient des affûts octuples et les unités plus petites des quadruples. La dca du Royal Oak était à mon humble avis composée de 2 affûts octuples.
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   Ven 14 Oct 2016, 15:37

bonjour
effectivement, les Pompom n'existaient qu'en affuts simples, quadruples, et octuples.
il s'agit sans doute d'une erreur de transcription.
certains annuaires annoncent 4x2 pour deux affuts quadruples, d'autres 2x4…
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1939; le torpillage du HMS ROYAL OAK   

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