Nombre de messages : 8260 Age : 44 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: [Aviation] H-6K Bombardier Mar 17 Fév 2015, 23:20
Un fil dédié au dernier variant de la famille de bombardier H-6, H-6K, spécialisé dans les missions de frappe longue portée et stratégique.
Développé depuis Mars 2003, le premier prototype de H-6K a effectué son vol inaugural le 5 Janvier 2007 à XAC de Xi'an. 2 autres prototypes, immatriculé 861 et 863, ont été produits.
Les principales modifications portées sur H-6K sont -
Remplacer les 2 moteurs WP-8/AM3 par D-30-KP2, avec une poussée de 12 000 kg, qui permettent une vitesse de croisière plus élevée
Redesign de la pointe avant qui permet l'hébergement d'un radar de recherche Air-Sol
Implémenter une tourelle FLIR/TV et des antennes ECM
Installer les capteurs MAWS et RWR, ainsi que le SATCOM et les antennes de liaison de données
Utiliser de la composite pour réduire la masse, qui permet d'accroître la distance franchissable de 30% environ
Renouveler la suite avionique et le cockpit
Installer les nouveaux sièges éjectables HTY-6F
Implémenter 6 nouveaux pylônes
L'armement principal de H-6K est le missile de croisière KD-20 (Référence officielleK/AKD-20). Ce missile de portée entre 1500 km et 2500 km, variée selon la charge (nucléaire ou conventionnelle), pourrait être emporté à 7 exemplaire dont 6 sous les ailes et 1 dans la soute interne.
Les 16 appareils du 1er batch de production sont entrés en service dans la 8ème division bombardier de l'armée de l'air, et 20 autres du 2ème batch dans la 10ème division bombardier. Ces 2 divisions s'occupent de la direction de Taiwan, de Japon et de Corée du Sud.
Un nouveau H-6K avec 6 MdC KD-20
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L'appareil 20017 de la 10ème division bombardier.
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Le 17 Février 2015, le Président chinois XI a rendu visite aux armées basées à Xi'an. A partir de 4:02 de ce reportage, on voit que XI a visité une base de l'armée de l'air, avec une dizaine de bombardier H-6M et au moins un H-6K. Quelques passages nous dévoilent des détails inédites de ce bombardier H-6K.
Les H-6M sur le tarmac
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Le Président chinois XI à l'intérieur du cockpit d'un H-6K avec un pilote
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La pointe avant d'un H-6K
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On voit bien les missiles de croisière KD-20 sous les ailes de H-6K
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Henri K.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Lun 30 Mar 2015, 12:15
D'après un communiqué du Ministère chinois de la défense, l'armée de l'air chinoise a envoyé pour la première fois des appareils en entrainement dans le Pacifique de l'Ouest, en traversant le détroit de Bashi dans la mer de Chien méridionale.
Le communiqué n'a pas mentionné le type d'appareil concerné, mais les images jointes sont celles des nouveaux bombardiers H-6K, conçus pour porter les missiles de croisière longue portée de type KD-20.
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J'ai rapidement dessiné dans Google Earth 3 lignes : Le rayon d'action de H-6K qui est de 3500 km, depuis la base à Leiyang de la 8ème division où une vingtaine de H-6K sont stationnés, et 2 lignes que représentent la portée du missile de KD-20, entre 1500 et 2500 km.
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Le message est fort.
Henri K.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Lun 30 Mar 2015, 17:35
Quand je vois voler un vénérable Badger dans des missions de bombardement, je comprends ce que pensaient les Américains qui voyaient encore voler des Crusader en 1996 dans des missions d'interdiction aérienne...
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4458 Age : 51 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Mar 31 Mar 2015, 07:33
le H-6 est un vieux coucou, certes, mais il a fait ses preuves, c'est un machin qui marche Tout comme les Super Frelon , il n'y a pas d’électronique sensible qui tombent en panne a bord. Ca marche avec des engrenages.
La dessus, les missiles ont une portée délirante, 1500km (c'est sur ca ?? car les kingfish avait 250milles de portee, et était beaucoup plus gros, le badger n'en trimbale que 2) Mais alors tout ce qu'il faut, c'est un camion qui les portent a basse altitude
Les ricains ont encore des B52 il me semblent...
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Mar 31 Mar 2015, 23:12
CCTV diffuse un court passage sur la traversée des bombardiers H-6K de la 1ère chaîne d'îles au détroit de Bashi.
Bill a écrit:
le H-6 est un vieux coucou, certes, mais il a fait ses preuves, c'est un machin qui marche Tout comme les Super Frelon , il n'y a pas d’électronique sensible qui tombent en panne a bord. Ca marche avec des engrenages.
La dessus, les missiles ont une portée délirante, 1500km (c'est sur ca ?? car les kingfish avait 250milles de portee, et était beaucoup plus gros, le badger n'en trimbale que 2) Mais alors tout ce qu'il faut, c'est un camion qui les portent a basse altitude
Les ricains ont encore des B52 il me semblent...
H-6K est le dernier variant de la famille H-6, beaucoup de choses sont changées à l'intérieur. L'entrée en service remonte à 2011 pour la 8ème division et compte 16 appareils.
Les appareils de la 10ème division, environ 20 appareils, sont entrés en service au mi-2013.
Chaque H-6K peut porter entre 6 à 7 missiles A/KD-20. Mes sources indiquent entre 2000 et 2500km de portée.
Quant aux B-52, la chaîne a fermé en 1962, mais au moins 95 B-52H sont encore au service, sans compter les B-52F et B-52G.
Henri K.
PALEZ Vice-amiral
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Dim 05 Avr 2015, 07:29
Bill a écrit:
Les ricains ont encore des B52 il me semblent...
Henri K. a écrit:
Quant aux B-52, la chaîne a fermé en 1962, mais au moins 95 B-52H sont encore au service, sans compter les B-52F et B-52G.
Henri K.
En février, l'US Air Force a réveillé un de ses B-52H mis en réserve dans le désert pour compenser l'attrition.
Pour les H-6, ils ne gardent aujourd'hui que le nom puisque si la structure du fuselage semble la même, les réacteurs ont été remplacés, les gaines pour ceux-ci élargies, et toute l'électronique revue afin de justement pouvoir utiliser de nouveaux armements.
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Dim 05 Avr 2015, 19:00
bonjour à l'époque les avions étaient construits pour durer. et ceux qui entraient en service était généralement au point…
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Ven 22 Mai 2015, 00:57
Le 21 Mai 2015, le porte-paroles de l'armée de l'air chinoise indique que cette dernière a envoyé pour la première fois les bombardiers à traverser le détroit de Miyako, donc la 1ère chaîne d'îles, dans le Pacifique de l'Ouest pour une série d'entraînements.
Le CCTV a diffusé une vidéo sur cette opération. D'après les images il s'agit de 2 bombardiers H-6K dont le rayon d'action est de 3000 km. 2 divisions de l'armée de l'air chinoise sont équipés des H-6K, dont la 10ème division basée à Anqing qui en a 20 appareils opérationnels. Les 2 bombardiers H-6K du 21 Mai devraient venir de cette division.
Le site officiel de l'armée de l'air chinoise a également publié les images. Ce n'est pas la première fois que les H-6K aillent dans le Pacifique de l'Ouest, mais la première fois qu'ils empruntent le détroit de Miyako.
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Plus tard dans la journée, l'Etat major japonais confirme le traversé de ces 2 bombardiers H-6K.
H-6K est conçu pour être porteur d'au moins 6 missiles de croisière KD-20, d'une portée de 2500 km. Cette opération montre clairement que la base de Guam est désormais atteignable par les armements offensifs chinois.
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Henri K.
Invité Invité
Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Ven 22 Mai 2015, 09:14
Avoir un missile de 1000/1500 voir 2000 km de portée nécessite d'avoir d'excellents moyens d'acquisition de la cible avant le tir, sachant du surcroît qu'un bâtiment à la mer est une cible mobile, qui se déplacera d'autant plus que le tir se fera de loin ...
Il faudra rafraîchir ces coordonnées pour recaler l'engin avant l'allumage de son auto-directeur. Plus l'auto-directeur s'allume loin plus il doit être puissant donc plus il est indiscret ...
Les auto-directeurs passifs auront-ils la même efficacité face aux manœuvres et instrument de déception qu'un auto-directeur radar millimétrique fonctionnant quelques secondes à courte distance ... Mais seule une navigation inertielle au cordeau permet l'emploi d'auto-directeurs radars discrets à faisceau étroit et très tardivement détectables.
Un gros bombardier avec une SER grosse comme un immeuble reste une cible voyante.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 44 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Ven 22 Mai 2015, 11:23
Starling a écrit:
Avoir un missile de 1000/1500 voir 2000 km de portée nécessite d'avoir d'excellents moyens d'acquisition de la cible avant le tir, sachant du surcroît qu'un bâtiment à la mer est une cible mobile, qui se déplacera d'autant plus que le tir se fera de loin ...
Il faudra rafraîchir ces coordonnées pour recaler l'engin avant l'allumage de son auto-directeur. Plus l'auto-directeur s'allume loin plus il doit être puissant donc plus il est indiscret ...
Les auto-directeurs passifs auront-ils la même efficacité face aux manœuvres et instrument de déception qu'un auto-directeur radar millimétrique fonctionnant quelques secondes à courte distance ... Mais seule une navigation inertielle au cordeau permet l'emploi d'auto-directeurs radars discrets à faisceau étroit et très tardivement détectables.
Un gros bombardier avec une SER grosse comme un immeuble reste une cible voyante.
Pour les installations fixes, une bonne couverture du réseau Beidou pour des coordonnées précises (d'où la couverture actuelle qui déborde sur le Pacifique de l'Ouest), et un GNC basant sur la comparaison des images de relief peuvent suffire.
Défendre un point fixe sur un périmètre de 2000 km voir plus, demande un moyen de détection précis, or l'OTH par exemple, à ma connaissance, ne donne pas une précision suffisante pour les missions type interception. Ce qui implique un déploiement massif et 24/24 des moyens considérables.
On peut bien sûr intercepter dès la 1ère chaîne d'îles, mais elle est sous couverture A2AD chinoise car trop proche des côtes.
Sauf compter que, le développement de H-20 (??) est déjà en cours, plus un bombardier tactique de l'Institut 601. Le choix des Chinois se multiplie, réduisant ainsi que la marge de manœuvres de ses "adversaires". C'est un problème qu'on rencontre face à un pays omni-directionnel.
Henri K.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Sam 23 Mai 2015, 09:16
Henri K. a écrit:
On peut bien sûr intercepter dès la 1ère chaîne d'îles, mais elle est sous couverture A2AD chinoise car trop proche des côtes.
On peut aussi les tirer à l'aide de missiles antiaériens tirés depuis les îles.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Sam 23 Mai 2015, 13:26
Takagi a écrit:
Henri K. a écrit:
On peut bien sûr intercepter dès la 1ère chaîne d'îles, mais elle est sous couverture A2AD chinoise car trop proche des côtes.
On peut aussi les tirer à l'aide de missiles antiaériens tirés depuis les îles.
S'ils existent encore au moment des traversés.
Henri K.
pascal Vice-amiral
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Sam 23 Mai 2015, 16:14
Citation :
bonjour à l'époque les avions étaient construits pour durer. et ceux qui entraient en service était généralement au point… Mr.Red
attention quand même !
pour donner un exemple d'avions d'avant les Etendard IV partaient à la réforme avec des cellules à environ 4000 heures les SUE partent à 6000 h et les Rafale pourraient bien excéder les 7 000 ...
Pour donner un ordre d'idée les 2000-5F de l'armée de l'air ont été autorisés à 9000 h et les Rafale Air initialement calibrés pour 7500 h cellule devraient pouvoir aller bien au delà
comparaison n'est pas raison mais une voiture lambda qui roule durant 15 ans accumule environ 2/3000 h
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Mar 16 Juin 2015, 21:45
Les H-6K en répétition pour la parade militaire en Septembre pour célébrer le 70ème anniversaire de la victoire de la guerre contre l'invasion japonaise.
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Chaque H-6K peut emporter au moins 6 missiles de croisière K/AKD-20 d'une portée de 2500 km.
Henri K.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Dim 16 Aoû 2015, 17:39
Le reportage CCTV sur l'envoi des bombardiers H-6K dans le Pacifique de l'Ouest
Henri K.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Mar 18 Aoû 2015, 00:57
2 chaînes de télévision locale, l'une de la ville Shenzhen et l'autre de la province de Hubei, ont diffusé 3 reportages sur le bombardier H-6K.
Les journalistes de Shenzhen ont accompagné les pilote de la 8ème division de l'armée de l'air, qui a envoyé ces appareils dans le Pacifique de l'Ouest il y a quelques jours.
Les journalistes de Hubei ont quant à eux fait quelques interviews avec les pilotes de H-6K.
Henri K.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Jeu 20 Aoû 2015, 23:11
Le site de l'armée de l'air chinoise a publié hier une série de photos sur ses bombardiers, il y en a certaines qui ne sont pas de H-6K.
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Henri K.
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Jeu 27 Aoû 2015, 23:55
La chaîne anglaise de CCTV diffuse un reportage sur les bombardiers H-6K, on voit un peu plus d'images que le reportage passé sur la chaîne chinoise...
La chaîne de télévision militaire CCTV-7 a dévoilé ce soir dans un documentaire que les bombardiers H-6K constituent une force de frappe conventionnelle et aussi nucléaire de l'armée de l'air chinoise, grâce aux missiles de croisière K/AKD-20.
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Henri K.
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Mar 08 Sep 2015, 10:00
Henri K. a écrit:
La chaîne de télévision militaire CCTV-7 a dévoilé ce soir dans un documentaire que les bombardiers H-6K constituent une force de frappe conventionnelle et aussi nucléaire de l'armée de l'air chinoise, grâce aux missiles de croisière K/AKD-20.[…]
Ceci ne me paraît pas à proprement parler une découverte véritable, ni une information nouvelle…
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Mar 08 Sep 2015, 10:29
DahliaBleue a écrit:
Ceci ne me paraît pas à proprement parler une découverte véritable, ni une information nouvelle…
Si je ne me trompe pas, c'est la première fois que les Chinois annoncent ouvertement cette capacité autour de H-6K et de K/AKD-20.
Henri K.
DahliaBleue Amiral
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Sujet: Re: [Aviation] H-6K Bombardier Mar 08 Sep 2015, 12:04
Henri K. a écrit:
[…] Si je ne me trompe pas, c'est la première fois que les Chinois annoncent ouvertement cette capacité autour de H-6K et de K/AKD-20. […]
C'est vrai : je n'avais pas vu cette nouvelle sous cet angle